04.07.2016

Découverte de l'installation « Deketokup » pour les écoliers

Les enfants visitent les Deketokup.JPG

Pour marquer la fin de l’année scolaire, les élèves de la classe de primaire de Laetitia Secq ont fait une balade découverte des créations esthétiques et ludiques du collectif « Deketokup » dans Montolieu. Cette installation artistique de rue, inaugurée fin juin dans le centre du village, a permis aux écoliers de découvrir toutes les œuvres exposées.

« Le cabinet de lecture » relooké à son avantage pour la saison d'été a particulièrement séduit les petits. Un brin de fantaisie parcourait les esprits voyant les détails sur la façade et sur le toit des lieux, et chacun a pu imaginer avec son petit vélo intérieur, donner une suite pittoresque à l’intention du collectif. L’on souhaite de belles vacances à tous bien méritées, aux enseignants, parents et écoliers.

 

12.06.2016

Succès mérité de la kermesse des écoles

Kermesse ecole 2016.JPG

Les petits écoliers de Montolieu étaient fiers de présenter au public l’ensemble de leurs créations réalisées lors des ateliers TAP de l’année, en ce samedi 11 juin. Elles ont été exposées dans la cour de l’école dans l’espace de la kermesse de fin d’année. Les enseignants, les animateurs des ateliers, les artistes en herbe et les parents ont fêté ainsi l’approche des vacances scolaires bien méritées. Spectacle de théâtre sous la bienveillance de Geneviève Villan, bibliothécaire du village, compositions musicales des ateliers éveil à la musique de Mariana Bevaqua, calligraphies, sculptures et peintures particulièrement créatives ont affirmé la grande qualité de ces ateliers tenus par les artistes montolivains au service de la transmission.

Au plaisir des yeux s’y est ajouté le plaisir du palais avec le délicieux goûter préparé par les parents d’élèves. Remercions Gabrielle Gillet, présidente de l'association des parents d’élèves qui pilotait l’événement, les bénévoles et tous les acteurs présents qui ont offert un beau moment de gaieté apprécié de tous.

Tour d'horizon des créations :

Expo collective enfant blog.JPG

Fête des couleurs

Bonjour Ceres 2.JPG

BONJOUR  CÉRÈS  !

Bonjour Ceres blog.JPG

 

08.04.2016

Carnaval des écoles, la fête des couleurs

carnaval 2016 article et blog.jpg

La hola anti froid !

Le temps n’y était pas ; diantre, quel froid en ce vendredi d’avril ! Qu’importe, les éléments ont été courageusement bravés par les petits Montolivains déguisés de mille couleurs ou en héros de leur choix.

Les enfants se sont régalés d’une belle après-midi composée de déambulation, de cris joyeux, de lancer de confettis dans les rues du village et de chants pour fêter dignement Sieur Carnaval. Une belle initiative pilotée par les « Supermaîtresses » qui ont assuré le bon déroulement des festivités, accompagnées des parents et bénévoles pour faire de cette sortie d’hiver, un moment de régalade totale. Une belle récompense attendait les enfants ensuite au foyer municipal autour d’un magnifique goûter gourmand confectionné avec tendresse par les parents.

Un tout grand merci à tous et belles vacances bien méritées, fin de semaine prochaine !

Et puis en images :

Delphine et son sourire.jpg

Delphine très élégante

les petites andalouses.jpg

Les petites Andalouses

petit chef indien.jpg

Un petit Chef Indien

pirate et croisées de fer.jpg

Le gentil petit pirate

Il fait faim autour des gourmandises.jpg

Il fait faim à la table des gourmandises...

les Super maîtresses organisatrices.jpg

Les "Supermaîtresses en compagnie de "Superatsem"

Bravo et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures...

 

23.03.2016

La grande lessive de printemps

la ligne par les ecoles.jpeg

Les enfants des écoles du village n’ont pas ménagé leurs efforts créatifs pour produire de magnifiques dessins sur le thème de la ligne qu’ils ont été fiers de présenter alignés au vent sur des fils tendus entre les grands arbres de la place du Pradel.

Ce 21 mars avait des allures bien printanières pour le plaisir et la joie de tous les villageois. L’on dit que les hirondelles sont en chemin pour nos contrées ; les intentions si poétiques de tous ces beaux enfants les attendent patiemment au sortir de l’hiver.

Un grand merci aux enseignants d’accompagner les élèves sur le chemin du « bien grandir ensemble », dans les couleurs de l’avenir.

15.03.2016

Le loto des écoles a fait carton plein

loto article et blog.jpg

L’association des parents d’élèves s’est mobilisée en cette soirée de loto dont les bénéfices iront aux écoles du village pour les projets scolaires. Impossible de citer tous les donateurs tant ils ont été nombreux à concourir à ce succès fou (32 au total) : commerçants, coiffeurs, créateurs et producteur bio ; les restaurateurs et hébergeurs montolivains et des communes voisines, les artistes, les artisans, les libraires, et associations, les familles du village ; les cavistes de la région, les enseignes des métiers de l’alimentation ou de bouche de Carcassonne et d’Alzonne ; les spécialistes du tourisme en Pays carcassonnais, la liste est loin d’être exhaustive... Ils ont répondu, présent !

la presentatrice.jpg

Tous ont été, un à un, salués chaleureusement par la présentatrice en début de soirée. Des remerciements particuliers : l’Ehpad Saint Vincent de Paul pour la confection de 200 crêpes !

les organisatrices et les gateaux.jpg

Une table de gourmandises

Les parents d’élèves avaient réalisé en plus, une longue table de pâtisseries succulentes. Avec une telle affiche, les participants au loto sont venus des alentours comme Béatrice, qui en attendant l’ouverture des jeux, tricotait un lainage patiemment en compagnie de son époux Jean-Claude, avec des petites icônes protectrices tout autour de ses cartons de jeu.

Marie-Louise et Joseph.jpg

Marie-Louise et Joseph quant à eux misaient intérieurement sur le lot du demi cochon qu’ils rêvaient d’empoter. Les enfants, Lola, Anna, Salomé, Seyna et Chloé étaient groupées sur une même table près de l’estrade et formulaient le vœu de repartir avec un écran télé.

Une organisation au millimètre a assuré ce pur moment de festivité. L’A.P.E tient à remercier l’AS Saissac Cabardès pour avoir accepté d’ajourner leur festivité prévue à la même date pour que le public soit présent au rendez-vous du loto.

Elle remercie tous les bénévoles pour la mise en place de cette soirée. Il y avait comme un petit vent de folie douce qui a fait tant de bien à tous. Bravo, un merci en grand à l’organisation.

En images :   

les organisatrices.jpg

Les mamans accueillant le public

          

Beatrice et Jean Claude.JPG

Béatrice et Jean-Claude

Helene Ricard et son sourire.jpg

Hélène Ricard

lola seyna chloe.jpg

Seyna, Anna, Salomé, Lola, Chloé

les enseignants de montolieu.JPG

Les enseignantes radieuses en compagnie d'Arnaud

 

21.12.2015

Spectacle des écoles : L’Afrique attitude

LES PETITS 1.jpg

Un foyer municipal "archicomble" pour cette soirée de Noël où les enfants des écoles ont offert un splendide spectacle au public. Chants et danses d’Afrique et d’Orient des enfants ont délivré un message de paix qui a sans doute résonné bien au-delà de nos murs.

Imagine on the people.jpg

Au milieu du spectacle, ce fut une grande émotion ; la voix John Lennon, et ce chant d’amour universel « Imagine », les petits sont venus un à un déposer des petites bougies en bord de scène. Pour la mémoire. Pour la paix qui finira par triompher un jour.

une rose pour Maman.jpg

Et puis un geste délicat des enfants envers leurs courageuses mamans, ils sont descendus de scène pour leur offrir une rose...

les enseignantes article.jpg

Pour assurer la beauté de ce moment, il a fallu toutes les belles énergies mobilisées : celle des enseignantes (les 2 Laetitia et Magali) et Pascale, assistante maternelle qui ont fait un travail de préparation remarquable et celle des parents d’élèves notamment : Laure, Estelle, Gaëlle, Gabrielle, Stéphanie, Charlotte et Aurélie qui ont quant à elles assuré la fabrication de délicieuses pâtisseries et de jolies bûches pour le sapin vendus au profit de l’Association des Parents d'Elèves.

parents elev noel article.jpg

Les parents d'élèves et leurs conjoints

 

Félicitations et un grand merci à tous. Belles fêtes de Noël solidaires.

 

Quelques images encore, pour le plaisir

LES PETITS 2.jpg

les petits 3 blog.jpg

4 les petits blog.jpg

le public.jpg

 

14.11.2015

Préparatifs de la Noël à la maternelle

les enfants de montolieu.jpg

C’est accompagnés de Magalie, leur institutrice, et de Pascale, assistante maternelle, que les petits enfants de Montolieu ont animé la rue de la Mairie sur leur trajet où ils se rendaient au rendez-vous de Geneviève Villan à la bibliothèque pour un moment de découverte des livres et de lecture.

" Olélé Luka olélé moliba makasi", entonnaient-ils de chœur, qui peut se traduire par : " Ulélé, le fleuve au courant très fort", issu d’une comptine traditionnelle en lingala qui est une magnifique langue bantoue parlée au Congo et ailleurs en Afrique, par plus de 10 millions de sujets.

L’on pouvait se rappeler de la BD, « Tintin au Congo », où les personnages d’Hergé chantaient ces paroles.

Ce petit exercice de chant collectif s’inscrit dans les préparatifs du spectacle de Noël qui laisse entrevoir, de belles surprises. Un grand merci à tous, pour leur belle présence sur les chemins de la rencontre des cultures.

 

12.11.2015

Vente de sapins de Noël au profit de l’APE

L’association des parents d’élèves du village propose une vente de sapins de Noël produits dans l’Aude. Au choix, deux variétés : Nordmann et épicéa.

Les bénéfices permettront de financer des projets scolaires.

Deux possibilités de paiement, soit par espèce ou par chèque à l’ordre de l’APE. Les tarifs oscillent entre 8,50 € et 60 € suivant l’espèce et le format de 80 cm à 4 m. Certains sont proposés en pot ce qui permet de les planter à l’issue des fêtes. Croisillons et bûchettes de fixation sont aussi vendus à prix modiques.

Pour tout renseignent, s’adresser à l’APE au : 06 83 18 16 66.

Il est possible de passer commande en répondant directement avec le coupon reçu dans les boites à lettres. Date limite de la commande au 28 novembre.

10.09.2015

Rentrée scolaire à la maternelle

classes maternelle.jpg

 Du côté de l'école maternelle c'est une rentrée dans une ambiance sereine pour les 23 bambins du village, le même nombre que pour la rentrée dernière. Pour les petits nouveaux qui, après avoir quitté les bras de leurs parents, ont fait le tour de cet univers plein de jeux et de couleurs qu'ils apprendront à reconnaître en grande section, en moyenne section et en petite section. Tout ce petit monde est placé sous la bienveillance de leur institutrice Madame Magali Mevel et de Madame Pascale Pailhès, aide maternelle. Belle année de découverte à tous !

La rentrée scolaire au primaire

classe primaire.jpg

C’est une rentrée joyeuse qui c’est faite pour les classes du primaire, avec des enfants en grande forme ravis de se retrouver, et accompagnés de leurs parents jusqu'à l'entrée de l'école. Dans les classes de grandes sections, Madame Laëtitia Secq, dont c'est la dixième rentrée à Montolieu, assure les cours de CP avec 6 élèves, de CE 1 avec 9 élèves ; Madame Laëtitia Girod, la directrice des écoles, depuis deux ans au village, assurent les cours de CE2, CM1 et CM2 avec en tout 19 enfants, le passage des maternelles en primaire n'a pas comblé les départs des plus grands au collège. Belle année d’apprentissages à tous !