11.07.2016

Isabelle Acanfora, un agent aux multiples fonctions

 Agent d'entretien piscine.JPG

Voilà trois ans qu’Isabelle Acanfora, agent particulièrement dévouée, travaille au sein de l’équipe d’agents d’entretien montolivaine. Son poste requiert autant de valeurs morales que de capacités physiques et techniques pour l’organisation du bien-être des habitants. Disponible et travailleuse, elle a su s’adapter aux taches multifonctions qu’elle partage avec ses 4 homologues masculins.

Elle est très appréciée pour ses capacités à effectuer les missions d’entretien au même titre que les hommes. Ainsi l’on peut la voir déneiger les rues en plein hiver, grimper sur la nacelle pour l’élagage des arbres, remplacer l’éclairage public pour de nouvelles générations de leds, restaurer les sols des écoles, débarrasser les encombrants et veiller à la propreté du village, entre autres missions à destinations des villageois. Plus agréable, en été, c’est l’entretien de la piscine qui occupe son temps de travail après que les vacanciers aient pris le compte de soleil en cette période estivale.

Isabelle, c’est aussi une femme à l’écoute des Montolivains, elle veille à leur sécurité et leur confort en créant ce lien indispensable à toute communauté humaine. Chapeau et merci à Isabelle pour sa grande gentillesse et son dévouement au service de tous les villageois ; des remerciements qu’elle peut partager avec l’ensemble des agents de la municipalité.

Rappelons que la piscine municipale est ouverte tous les jours durant la saison d'été, de 10 h 45 à 19 h.

 

08:57 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

09.07.2016

Passation de présidence pour Edouard Ricard

 

Edouard Ricard article.JPG

L’ADEPAPE (association départementale d'entraide des personnes accueillies en protection de l’enfance), qui a pour mission d’aider les personnes en difficultés à leur sortie de l'ASE (aide sociale à l'enfance) de l’Aude, a tenu son assemblée générale au Conseil général.

Édouard Ricard, ancien maire de Montolieu, a cédé son dernier fauteuil de président à Joël Frénois. Marie Christine Blazy, secrétaire a été maintenue dans ses fonctions. Jules Jacquot, trésorier a préféré quitter le bureau et rester au conseil d’administration, formé de 15 personnes élues et de 5 autres officielles.

Durant sa présidence (9 ans), Edouard avec les autres membres du bureau, tous bénévoles, ont œuvré dans le cadre de leurs fonctions conformément aux statuts et règlement sous le contrôle du conseil. Par ailleurs le Président et à défaut Jacqueline Milhau, agréés par la préfecture, ont participé aux commissions d’agrément et aux conseils de famille chargés des adoptions.

Lors de cette dernière assemblée générale, Édouard Ricard a remercié l’ensemble de ses collaborateurs pour leur dévouement au sein de l’association durant son mandat. La parole fut donnée dans l’émotion générale à Madame Françoise Glories, pupille d’État, qui a présenté son livre autobiographique , récit de son expérience ballottée entre familles d’accueil et la recherche de sa véritable identité qui lui a été révélée tardivement. Son livre est le témoignage de sa conquête de la vérité sur sa naissance et son chemin parcouru pour atteindre aujourd’hui la plénitude à laquelle elle aspirait tant.

Les participants de la réunion se sont ensuite retrouvés autour d’un buffet dînatoire savoureux et ont pu échanger autour des projets que l’ADEPAPE devra soutenir dans les prochains mois.

En images  : l'auditoire

Les pupilles blog.JPG

Madame Françoise Glories et son ouvrage « L’enfance heureuse volée à douze ans »

Marie-France Glories pupille de la nation blog.JPG

 

Assemblée Générale de l’OIT du Cabardès au Canal du Midi

Oit en AG.JPG

Au premier plan,

Sigrid Weinrich, Hélène Saintignan et Agnès Pautou, responsable de l'Office Intercommunal de tourisme

L’office intercommunal de tourisme « Du Cabardès au Canal du Midi » a tenu son assemblée générale annuelle à Montolieu, le mercredi 6 juillet 2016. Le rapport moral, a été présenté par le président Max Delpérier, et le rapport d’activités, exposé par Agnès Pautou, responsable de l’office.

Le développement du site Internet, l’excellente réactivité de la page Facebook, la présence de l’Office sur plusieurs salons et bourses d’échanges et les multiples guides (hebdomadaires pour certains) destinés aux visiteurs et aux hébergeurs, et surtout l’augmentation de la fréquentation à l’office de tourisme, (+ 700 personnes) ont été les points forts évoqués lors de cette assemblée.


Le rapport financier du trésorier, présenté par M. Bernard Berthou, fait apparaître un résultat positif de 9600€. Les rapports ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée.


Le président a remercié l’assemblée après les questions diverses, essentiellement axées sur l’intégration et le devenir de l’Office dans l’Agglo, suite à la prise en charge de la compétence tourisme à compter du 1er janvier 2017. La séance a été levée à l'issue.

 

17:28 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

06.07.2016

Cérémonies commémoratives du 14 juillet 2016

La municipalité informe du déroulement de la cérémonie du jeudi 14 juillet 2016. Les villageois sont invités à se rassembler devant la Mairie à 10 h 45. Départ au monument aux morts à 11 h et dépôt de gerbes.

Retour à l'issue de la cérémonie à la salle polyvalente (cour de l'école primaire), où un apéritif sera offert par la municipalité.

18:58 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

11.06.2016

Les « Anciens Combattants d’Afrique du Nord » ont leur rue

Plaque et Officiels article et blog.JPG

En présence du maire, Bernard Lauret et les élus du conseil municipal, avec les maires du territoire, le président de l’UDAC, Madame la déléguée nationale de la Fnaca, le président départemental de la Fnaca, les présidents des anciens combattants, les présidents des comités Fnaca, les porte-drapeaux des régiments engagés dans le conflit de la guerre d’Algérie et une foule nombreuse, a été inaugurée la « Rue des Anciens combattants d’Afrique du Nord » dans le village, après que l’immense cortège ait procédé au dépôt de gerbe au monument aux morts, suivi des hymnes et sonneries officielles.


De 1954 à 1962, près d’un million et demi de jeunes français de 20 ans ont été appelés du contingent engagés dans cette guerre tragique, 28.000 d’entre eux ont laissé leur vie sur ces terres d’Afrique du Nord. Parmi eux, 143 Audois et 6 enfants du canton d’Alzonne sont morts.


Le président Jean Daydé, président du comité cantonal local de la Fnaca, rappelant ainsi leur mémoire, a remercié la municipalité pour cette inauguration attendue depuis longtemps, et a salué ces anciens combattants disparus et survivants, devant être « considérés comme la troisième génération du feu après les deux guerres mondiales » a-t-il déclaré dans un discours solennel.

À l’issue de cette cérémonie officielle, tous les participants se sont retrouvés dans la cour de l’école autour d’un apéritif offert par la municipalité.

La cérémonie en images :

Depart cortege ancien comb 2016.JPG

Les anciens combattants se rassemblent Rue de la Mairie

Depot gerbe article et bloc juin 2016.JPG

Dépôt de gerbe au monument aux morts

Plaque commemo couverte.JPG

La plaque commémorative voilée du drapeau tricolore

Devoilement plaque blog.JPG

Rue des Anciens Combattants d'Afrique du Nord

Jean Dayde discours blog.JPG

Jean Daydé, président du comité cantonal local de la Fnaca

Discours maire devant plaque blog.JPG

Monsieur le maire, Bernard Lauret

Apero Anciens combattants blog.JPG

L'apéritif rassemblant les participants

Flamme drapeau blog.JPG

En mémoire des victimes disparues lors de ce conflit de la guerre d'Algérie

Quel que soit le côté de la Méditerranée

 

12.05.2016

Travaux de printemps avec Grégory Avérous, jardinier

Le jardinier de Montolieu article et blog.JPG

Grégory Avérous, ce jardinier expérimenté est apprécié des professionnels, tout comme des particuliers. Il s’est orienté en 2015 dans les travaux de terrassement, et il a à son actif le creusage de plusieurs puits de 8 mètres. La saison du printemps est favorable à l’utilisation de ses compétences. Titulaire d’un brevet technique agricole et forestier, Grégory est spécialisé dans l’entretien : taille des haies, tonte de pelouses, débroussaillage ; la création des espaces verts et ornementation, et les plantations et le suivi de chênes truffiers et autres vergers qu’il soigne avec passion.

Adhérent de l’association « Inter Services », il permet aux particuliers d’obtenir, pour ses prestations, un dégrèvement allant jusqu’à 50%. Ses devis sont gratuits. Ayant plusieurs cordes à son arc, ce jeune homme avenant et disponible est aussi élagueur-grimpeur d’arbres dangereux.

C’est en grand connaisseur des plantes médicinales qu’il peut aussi apporter son conseil pour l’implantation de ces végétaux utiles dans les jardins. Grégory Avérous est joignable pour répondre aux besoins de services de proximité étendus à l’Aude. N’hésitez pas à le contacter. Sur : Facebook : AG Environnement à Montolieu - tél : 06 09 58 93 50 ; mail : agenvironnement@hotmail.com.

 

06.05.2016

Cérémonies commémoratives du 8 mai

La municipalité communique autour des cérémonies commémoratives du 8 mai 1945. Le rassemblement se fera devant la mairie à 10 h 45. À 11 h, départ pour le monument aux morts pour un dépôt de gerbes suivi du retour au foyer municipal pour un apéritif convivial offert par la municipalité.

11.04.2016

Formation aux gestes de première urgence

Cette formation est organisée gratuitement dans le but de savoir utiliser le défibrillateur automatique présent dans notre village. Elle permettra également d’avoir des réflexes adaptés devant une personne victime d’une crise cardiaque et surtout de pouvoir sauver des vies.

Cette formation d’une heure, tout public, sera assurée par des professionnels de la Croix-Rouge française. Comptant sur votre présence le samedi 23 avril à 14 h au foyer municipal.

Les inscriptions se font au secrétariat de la mairie avant le 20 avril. Tél : 04 68 24 84 03.

22.03.2016

Billetterie accessible pour événementiels chez Marie-France

Portrait Marie-France.JPG

Acheter des billets sans frais de réservation pour toutes vos sorties culturelles et sportives régionales et dans la France entière, c’est possible depuis Montolieu.

Marie-France Alamercery, buraliste du village, propose désormais (sans commission), un nouveau service à la clientèle d’accès à la billetterie pour toutes vos événements couvrant tous les domaines : musique, spectacles, zéniths, musées, parcs d’attractions, rencontres sportives, etc, à acheter en ligne et validés par ces outils informatiques.

Le paiement est sécurisé grâce aux transactions physiques, le retrait du billet est immédiat, il est alors imprimé lors de l’achat et remis au client sous forme de code-barres qu’il suffira de présenter à l’entrée des manifestations. Modalités de paiements : chèques, liquide. En raison de consignes strictes de sécurité actuelles, une pièce d’identité à présenter lors de l’achat est obligatoire.

Il reste quelques places pour le festival de Carcassonne 2016, vous pouvez vous rendre chez Marie-France qui procédera à la transaction. Plus besoin de courir à Carcassonne aux lieux habituels de réservation. Un grand must pour les villageois.

Contacter M.- France Alamercery, tél 04 68 24 85 04 aux heures habituelles d’ouverture de sa boutique.


Info pratique : l’épicerie de Nelly sera ouverte le lundi de pâques de 8 h à 13 h.

11.03.2016

Procès gagné contre les défauts de construction de la piscine municipale

Maitre Megnin et le Maire.JPG

Victoire pour la municipalité à l’issue de la lourde procédure qu’elle a engagée en 2007, d’abord près le Tribunal administratif de Montpellier sous la municipalité de Max Delperier, contre la série de malfaçons lors de la construction de la piscine municipale à la suite d’un marché de travaux publics signé et confié à la société Aquatec-L.M.E, spécialiste du traitement des eaux maître d’œuvre, (rien à voir avec la Société Aquatec de Carcassonne), et pour le lot gros-œuvre maçonnerie, à l’entreprise de Mr Korchi située à Montpellier.

Le Tribunal administratif retient, par jugement du 27 mars 2009, la responsabilité des constructeurs et les condamnent à verser à la commune les indemnités légitimes.

L’appel des constructeurs contre ce jugement sera rejeté par arrêt confirmatif de la Cour administrative de Marseille du 18 juin 2012.

De ce temps, la société Aquatec-L.M.E est mise en liquidation judiciaire et n’est donc plus solvable.

Qui va donc payer les dommages à la municipalité ?

C’est un nouveau bras de fer qui s’engage alors contre les assureurs : MAAF Assurances pour Mr Korchi et SWISS-LIFE Assurances pour la société Aquatec-LME.

In fine, le Tribunal de Grande Instance de Carcassonne a jugé la commune de Montolieu bien fondée en sa demande en garantie et paiement introduite à l’encontre de MAAF Assurances qui a été condamnée à payer les entiers dommages subis par la commune.

La municipalité se voit verser une somme de près de 207.000 € pour l’ensemble de cet énorme préjudice dont une partie a servi à sa défense.

Le Maire, Bernard Lauret et le conseil municipal tient à remercier chaleureusement Maître Mégnin, du barreau de Carcassonne, pour ses très grandes compétences mises au service de la municipalité dans la défense de ce dossier complexe.