21.07.2014

L’Office de Tourisme du Cabardès au Canal du Midi se renouvelle

Lors du précédent Conseil d’administration du vendredi 4 juillet, présidé par M. Paul-André Glorieux, vice-président de l’office de tourisme, les membres ont élu leur nouveau bureau. Avant de passer aux différents  votes, M. Glorieux a appelé les membres à être à l’écoute et à se sensibiliser sur ce qui touche au territoire, et aux décisions le concernant, qui pourraient être prises. Puis il les a invités à participer plus activement aux actions de l’OIT.

Après appel à candidature, l’assemblée a élu à l’unanimité : Le Président : M. Max  Deplérier (élu) ; Vice-Président : M. Antoine Casas (prestataire touristique) ; Vice-président d’honneur : M. Paul-André Glorieux (prestataire touristique à Moussoulens) ;  Secrétaire : Nicole Fradier (prestataire touristique) ; Secrétaire adjointe : Mme Sabine Barbié (déléguée suppléante de la commune de Ventenac-Cabardès) ; et le  Trésorier : M. Bernard Berthou.

Pour conclure Le conseil d’administration a décidé à l’unanimité de reconduire les « Journées des Métiers d’Art et du Savoir-faire » des 20 et 21 septembre prochains, avec le soutien de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Aude ainsi que celui de Carcassonne Agglo.

20.07.2014

Randonnées et balades avec Daniel Daubian

Daniel Daubian 2.JPG« S’il est une activité accessible au plus grand nombre, c’est bien la marche », dit Daniel Daubian, amoureux des paysages montolivains et guide de randonnées pédestres pour faire découvrir à tous les publics des endroits les plus secrets, les plus beaux et enchanteurs de la commune de Montolieu.

Daniel, depuis quelques années organise ces promenades tout au long de l’été. Il s’adapte au rythme de chacun, le but est que tout le monde apprécie de marcher dans les paysages verdoyants aux alentours de la cité du livre. Les balades sont de gratuité totale et ouvertes aux enfants selon le circuit.

Prochaine randonnée de 3h30 environ, le vendredi 25 juillet, avec un départ à 8h de la fontaine de la place de l’église.

Puis une randonnée de 2h30 environ, le dimanche 27 juillet avec un départ à 14h00 de la fontaine de la place de l’église.

Une randonnée plus longue (de 4h30 environ) est programmée, le vendredi 1er aout, avec un départ à 8h de la fontaine de la place de l’église.

Prévoir de bonnes chaussures de marche, de quoi s’hydrater et un goûter. Pas de réservation obligatoire, il convient d’être au départ, à l’heure précise.

 

04:16 Publié dans Loisirs, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

15.07.2014

"Les Anges au plafond", Terry et Bernard Briqué lauréats du concourt Tripadvisor 2014

Le président de Tripadvisor, célèbre site web américain qui offre des avis de consommateurs sur les meilleurs établissements touristiques en France et dans le Monde vient d'attribuer à Terry et Bernard Briqué, patrons de la maison « Les Anges au plafond », un certificat d’excellence pour l'hospitalité et leur restauration de très grande qualité. Cette attribution se base sur les avis des voyageurs qui ont été élogieux en 2014.

C’est une récompense très méritée pour l’ensemble de ces qualités : l'accueil hôtelier et leur table raffinée, qui atteste de leur grand professionnalisme. Ils ne se contentent pas de régaler par leur cuisine, ils promeuvent aussi les artistes talentueux de la région lors des soirées « dîners-concerts ». Pour mémoire, le tout dernier concert autour du groupe « Stanislava », aux influences slaves et tziganes a été un véritable succès. La salle reprenant de chœur avec le groupe la chanson « Dona, dona » entre autres tubes planétaires reste dans les mémoires.

Terry et Bernard proposent tous les jours sauf le mercredi des menus raffinés : jambonnette de canard cerise, hérisson du jour à l’écume d’herbe et autres panna cottas à la poire tout à fait délicieuses ; tous les plats sont  accompagnés de vins de pays succulents.

Pour découvrir leur carte à un prix tout à fait raisonnable, il convient de réserver.

Contact : « Les Anges au plafond » : Rue de la Mairie - 11170 Montolieu.

Tel. 04 68 24 97 19.

E-mail : info@lesangesauplafond.com

 

14:31 Publié dans concert, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

22.06.2013

Magnifique journée du patrimoine de pays et des moulins

 

 

 

Journées du Patrimoine de Pays.JPG

Capitelle de la colline Saint Roch. 

Le bilan national rapporte ces chiffres tout à fait satisfaisants. Les Journées du Patrimoine de pays et des moulins ont organisé 1200 manifestations et ont reçues 150.000 visiteurs partout en France.

C’est sous un beau soleil montolivain, qu’un peu plus d’une cinquantaine de personnes accompagnant quelques enfants s’est rassemblée pour faire le tour de la colline de Saint Roch, par le chemin de service récemment rouvert par l'Association Pierres sèches et Capitelles montolivaines, et arriver à la chapelle ouverte pour l'occasion.

Durant la halte, pour récupérer de l’effort d’ascension, la cloche à sonné invitant les randonneurs à redescendre jusqu'à la capitelle ronde où était offert un apéritif rafraichissant. L’après-midi, le programme proposait la visite du Moulin de Cathala sur les rives de la Dure.

A 16 h, un petit groupe de marcheurs a rejoint Jacques Abrassart sous le porche de l'église pour une belle très jolie balade guidée dans les rues du village. Oculus de l’église, fontaines des places de la Liberté et des Tilleuls, pierre à cupules, la tour des vestiges du Château Mallast, jusqu'à l'œil de bœuf de la rue des Pyrénées, tout à véritablement séduit le petit groupe très intéressé de découvrir ce patrimoine rond méconnu.

Le thème des Journées du Patrimoine de Pays en 2014 sera : "Lumières et couleurs". Beau programme en perspective, compte tenu de la beauté et des richesses du territoire audois.

31.01.2012

Cérémonie des voeux à l'Office Intercommunal de Tourisme

20120126-DSCF4705.jpg

Le président Jean-Luc Olivier à présenté les voeux de l'OIT 

« Je suis très heureux de vous accueillir ce soir dans les locaux de l’office intercommunal de tourisme  pour cette cérémonie des vœux qui est une première. » C’est en ces termes que le président de l’OIT Jean-Paul Olivier s’est adressé au président de la communauté de communes du « Cabardès au Canal du Midi », aux maires, aux prestataires de service du secteur touristique, professionnels et particuliers. Un bilan de l’année 2011 confirme une augmentation de la fréquentation touristique de 5%, dû entre autre au renforcement de la capacité d’accueil, de nouveaux lieux d’animation et d’importantes manifestations, journées des métiers d’art, ampélofolies, salon du livre de montolieu village du livre.

L’élargissement du rayon d’action de l’OIT dans la fusion avec « Montagne Noire Cabardès », le partenariat avec le « Comité Départemental de Tourisme » et le « Pays Carcassonnais » ont également contribué au bon résultat de la saison passée.

L’amélioration de la qualité de l’accueil à l’OIT avec une personne en permanence, un site internet repensé en lien avec les réseaux sociaux facebook et twiter se mettent en place. 2012 sera aussi l’année de l’inauguration à St Martin le Viel du jardin médiéval, nouvelle attraction touristique qui propulsera le village dans le club des communes à fort potentiel de développement touristique. Le président a terminé en présentant ses vœux à l’assemblée et adressé une mention particulière au personnel de l’OIT Agnès, Sigrid, Lucie pour leur professionnalisme, vous formez une excellente équipe et j’espère que cet état d’esprit va perdurer.  Jean-Marie Salles président de la CMC, Edouard Ricard maire de montolieu ont ensuite présenté leurs vœux avant de lever le verre au succès de la nouvelle saison touristique.

20120126-DSCF4710.jpg

Les maires et les prestataires de services étaient présents à la cérémonie.

12:00 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

03.11.2011

Du nouveau à l'office de tourisme

20111028-20111028-DSC03421.jpg

La nouvelle équipe a été présentée au cours de la réception. Etaient présents le conseiller général et le maire de Montolieu Edouard Ricard.

Le nouveau président de l’Office Intercommunal de Tourisme Jean-Luc Olivier, a présenté au cours d’une réception à laquelle assistaient le conseiller général et le maire de montolieu, la nouvelle équipe qui désormais assurera le fonctionnement de l’OIT. Elle est composée de Sigrid Weinrich, Agnès Pautou et de Lucie Lineros nouvellement  recrutée.

Ce changement qui s’est opéré en milieu de saison touristique suite au départ de Aurélie Gallardo et Claudie Guillot a pu se faire en un temps record grâce à Paul-André Glorieux, Michel Yvon et Agnès Pautou responsable de l’office auxquels il convient d’ajouter Magali Pontillo du service emploi/formation d’AVEC et les services de Pôle emploi. Jean-Luc Olivier, à la fin de son allocution à remercié toutes ces personnes qui sont venues l’épauler pour régler ce délicat problème qui inaugurait son tout nouveau mandat de président. L’équipe de l’OIT est maintenant à nouveau au complet et est à la disposition des particuliers, professionnels, associations, collectivités, qui peuvent les contacter, les interroger, les solliciter pour communiquer les animations (guide d’animations), les évènements ou toute information susceptible d’intéresser les touristes ainsi que les habitants du territoire et même au-delà.  

Horaires d’hiver à compter de novembre 2011 : du Mardi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contact : 04 68 24 80 80   www.tourisme-cabardes.fr.

20:38 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

16.10.2011

Affluence sur le causse de Montolieu pour une randonnée découverte

20111009-DSC05772.JPG

Une bien belle rando-découverte sous le vent de cers de ce début d’automne a eu lieu à l’initiative de l’association « Patrimoine vallées des Cabardès » sur le causse calcaire de Montolieu. Certes la garrigue a perdu ses fleurs, mais pas toutes ses senteurs et plus de quatre vingt personnes ont pu apprécier l'odeur du thym, froisser quelques tiges de fenouil, reconnaître l'asperge sauvage ou subir la griffe du chêne kermès épineux. Un défi avait été lancé, reconnaître 50 plantes.

Merci aux accompagnateurs Daniel Vizcaïno et Jean-Claude Capéra qui ont su, par touches successives, mettre en relation la pierre et les plantes, et retracer sur le très long terme, au fil des temps géologiques, de l’eau et de la laine l’histoire de Montolieu. L'accueil dans la chapelle Saint-Roch a été un moment fort et chacun a pu apprécier la restauration effectuée. Merci à l'association Pierres sèches et Capitelles montolivaines et à leur présidente pour leur disponibilité.

A bientôt de se retrouver sur les chemins de nos patrimoines en Cabardès pour de nouvelles découvertes.

09:17 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

25.01.2011

Le camping se prépare pour la saison

20110114-20110114-DSCF1317.jpg 

La mise en place a demandé de gros moyens.

 

Dans certaines professions l’été se prépare en hiver et si c’est vrai pour l’agriculture et le jardinage, il en est de même pour les activités liées au tourisme, voilà pourquoi, la dynamique gérante du camping Nicole Fradier, vient en prévision de la saison estivale d’augmenter la capacité d’accueil des structures fixes en dotant le terrain de deux mobile homes supplémentaires dont un de près de dix mètres qui a demandé l’intervention de spécialistes pour la mise en place.

Ce sont en tout huit mobile home totalisant quarante quatre couchages qui seront désormais proposés à la clientèle. De nombreux emplacements restent disponibles pour caravanes, tentes ou camping-cars dont pourront profiter les vacanciers, résidant de moyenne ou longue durée ou itinérants de passage.
Contact et réservation : 04 68 76 95 01 – 06 31 90 31 92  nicole@camping-de-montolieu.com www.camping-de-montolieu.com

23:12 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

18.12.2010

Les fous de Solex

20101211-20101211-IMG_9518.jpg     
Randonnée touristique à deux roues à galet.

Des visiteurs originaux ont fait étape dernièrement au café du Commerce pour se restaurer après une chevauchée matinale qui les conduisait de la cité de Carcassonne à Montolieu en passant par le site de la chapelle St Roch. Banal non ? Ce qui l’est moins c’est que cette équipe se déplace sur d’archaïques machines qui avaient fait le bonheur des grands parents dans l’immédiat après guerre, « des Vélosolex » ou tout deux roues à moteur entraîné par galet, d’où leur nom « Les Gagas du Galet ». L’idée partie d’une bande de copains Toulousains a, par le biais des réseaux sociaux fait tâche d’huile et des alsaciens, parisiens, bretons, lorrains, charentais sont venus grossir les rangs de ces doux fêles du Galet de Garonne. Claude Nougaro aurait apprécié. Ils collectionnent, restaurent, échangent des informations sur ces engins dont la publicité vantait les mérites de la « Bicyclette qui roule toute seule » et font des randonnées de 70 à 100 kilomètres en toute décontraction et sans se prendre au sérieux. Leur balade Carcassonnaise était la dernière de la saison 2010.
http://lesgagas.free.fr

20101211-20101211-IMG_9495.jpg

Retour vers Carcassonne.

18:58 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

16.05.2009

Le découvreur des chemins oubliés

20090510-20090510-photo du groupe.jpg

Amoureux des vieilles pierres et des sites qu'il parcourt depuis de nombreuses années, marcheur infatigable, Daniel Daubian parle avec passion des circuits champêtres, des chemins, que les anciens empruntaient au quotidien pour leurs déplacements et qui leur permettaient, avant que le tout voiture se soit imposé de se rendre par des raccourcis en différents points de la commune où leurs affaires les conduisaient.

Au cours du temps, Daniel a combiné des parcours découvertes de longueurs et de difficultés variables qui empruntent ces petits chemins, et qu'il se fait un plaisir de faire découvrir à qui veut bien se lever un peu tôt et faire preuve d'un peu de courage. Ainsi, dernièrement, ils étaient près d'une quinzaine à avoir participé à une des randonnées proposées par le guide bénévole et bien qu'un peu fatigués ils sont revenus enchantés de leur escapade bucolique.

14:18 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |