01.10.2015

" Les Dévoyées", spectacle théâtre et danse à La Manufacture Gallery

DEVOYEES 3-carole.jpg

Compagnie "Les Dévoyées" - Mise en scène de Claire Meillier, au centre

"Les Dévoyées" est un ballet s’inspirant du frottement entre vieillesse et jeunesse, interprété par quatre jeunes femmes accompagnées d’un musicien. Ce spectacle mêle la danse, le théâtre, le mouvement, les mots et la musique, comme témoin du réel et vecteur narratif. La vieillesse, ou comment celle-ci nous touche, nous bouleverse, nous questionne va, peu à peu transporter le public vers l’expression de la fureur de vivre. La figure de la vieille femme devient alors le guide d’un voyage sensible.

C’est également, la rencontre de quatre jeunes femmes, dans leur intimité, elles livrent leurs fantasmes et fantasmagories liés à ce monde-là et leurs questionnements sur la vie elle même.

Cette création collective est admirablement mise en scène par Claire Meillier, avec pour actrices, Caroline Kempeneers, Maëva Lambert, Claire Meillier et Laurane Pardoën ; musique : Alexandre Jacob.

C’est le samedi 3 octobre à 20 h à la Manufacture Gallery, impasse de la Manufacture.

Tout public. Participation libre et sans réservation.

Cie Les Dévoyées, contact, tél : 06 12 72 00 70. Venez nombreux !

 

10.09.2015

Spectacle de clown à la Manufacture Gallery

DAVID CLOWN.jpg


La compagnie Zicomatic  propose, le samedi 12 septembre à 20h, un spectacle de clown : Naissance(s).

C’est un Solo noir pour clown rouge. Le synopsis : « Pete Ressort, dans une histoire sans parole et accompagné d’une petite valse obsédante. Il y a un couple un rien excentrique, un enfant un brin attachant ; un crêpage de chignon explosif et le monde extérieur fascinant de conquête et de richesse. Entre vivre ou réussir, il faut choisir. »

C’est à la Manufacture Gallery, impasse de la manufacture, à Montolieu. Ouverture de la buvette à 19 h ; paf au chapeau. Pour contacter la Compagnie Zicomatic : http://www.zicomatic.org. Mél : info@zicomatic.org

23.03.2015

Théâtre pour tous dans la cité du livre

Le petit violon.jpg

 L’association Arc en Ciel est heureuse de proposer un spectacle de théâtre : « Le Petit violon » dans le cadre de « Scènes d'enfance », au foyer J. Guéhenno, le vendredi 27 mars à 20h45.

En quelques mots, la Compagnie du Midi interprète un texte d’après une nouvelle de Dickens adaptée au théâtre par Jean Claude Grumberg, un auteur engagé. Plusieurs de ses œuvres font référence à  l'histoire familiale, tant marqué lui-même par la disparition de son père dans les camps.

Ici le sujet est centré sur l'enfance, le personnage principal est une orpheline sourde et muette, confrontée à l'exploitation d'un directeur de cirque, mais épaulée avec bienveillance par deux personnages en marge de la société, un forain et « le plus grand géant du monde », une bête de foire.

Un regard tendre et touchant sur l’enfance maltraitée mais qui offre une belle perspective de résilience. C'est une interprétation délicate, sensible et juste qui nous est donnée à voir seul ou en famille et ouvert au public dès 10 ans. À conseiller autour de vous !

 

26.10.2014

Spectacle souvenirs de la Grande Guerre

Photo Matériau 14 2.JPG

Sur l’invitation de l’association « Arc en Ciel »,  la compagnie toulousaine « Entresort », est venue présenter Matériau 14, spectacle qui donnait à voir et à entendre ce qui nous hante encore un siècle plus tard dans cette "grande guerre" qui devait être la dernière.

Puisant dans l'abondante littérature consacrée à cette période, Matériau 14 a évoqué avec sensibilité le drame humain et le contexte social et politique de ces quatre années de folie meurtrière, croisant les mots de ceux qui ont vécu cette guerre : ceux qui l'ont voulue, ceux qui en ont profité, et ceux qui l'ont dénoncée.

Cette soirée qui a rencontré un vif succès auprès du public venu en nombre était organisée avec le concours de l'association Montolieu Village du Livre et des Arts Graphiques dans le cadre de leurs actions mémorielles.

Ce spectacle conçu et réalisé par Roland Gigoi et Dominique Taillemite a obtenu le label de la Mission du Centenaire 14/18, de la commission nationale du Centenaire de la Grande Guerre.

 

09.10.2014

Sortie du Cahier des Patrimoines du Cabardès au Canal du Midi n° 2

affichette-cahier-patrimoine.jpgLes Éditions du Cabardès ont édité le « Cahier des Patrimoines du Cabardès au Canal du Midi  n°2 ». Ce travail d'une grande qualité technique, iconographique,  historique, et patrimoniale est enrichi cette année de la contribution de 17 auteur(e)s.

Son contenu aborde en particulier, centenaire oblige, la guerre de 14 /18 et plusieurs de ses aspects dans les communes du canton : des apparitions "prémonitoires" à Alzonne en 1913, aux monuments commémoratifs des villages, de la mobilisation à Montolieu, des prisonniers Turcs de Pezens aux soldats de Moussoulens tombés à la guerre, sans oublier les caricatures de Dantoine, dessinateur carcassonnais.

Le public est convié à la présentation publique, le vendredi 17 octobre, à 18h, au Musée de Montolieu, rue de la mairie.

En partenariat avec l’association AVEC, cette manifestation est couplée d’une représentation théâtrale : "Matériau 14" qui a lieu le même jour à 20h45 au foyer Jean Guéhenno.

Deux rendez-vous à ne pas manquer !

29.05.2014

Succès pour la première édition du Festival des Théâtre "Sapiens"

La première édition du Festival de théâtre contemporain Sapiens, qui s'est déroulée les 17 et 18 mai au Foyer Jean Guéhenno a connu un accueil très chaleureux du public. La participation de compagnies locales et la venue des compagnies toulousaines a entraîné de belles rencontres et permis des échanges autant artistiques qu'humains. La programmation de la Compagnie « Théâtre de la Peau » a été saluée par la variété des publics touchés et la richesse des thèmes abordés.

Le samedi soir a été dédié aux thèmes de l'identité et du genre avec deux spectacles pour un public adulte. Le dimanche a pu réjouir parents et enfants avec trois spectacles aux univers singuliers : cirque musical, théâtre d'objet, puis danse-théâtre. 

De nombreux montolivains et toulousains se sont impliqués dans l'organisation de ces festivités et ont permis ce succès. Le festival s'est clôturé par une soirée conviviale, autour d'une lecture musicale puis d'un concert improvisé par de talentueux musiciens du village.

Cette initiative artistique partagée sans modération a répondu à l’attente des publics amateurs de spectacles vivants, rendez-vous est donné pour la prochaine édition.

Contact de la Cie organisatrice, Anaïs Lairon : theatredelapeau.fr. Mél : cietheatredelapeau@gmail.com.

08.05.2014

Première édition du Festival Sapiens, spectacles de théâtre

visuel Sapiens.jpg

 

Le temps d’un weekend, la Cie Théâtre de la Peau et sa directrice Anaïs Lairon-Renier a le plaisir de rassembler plusieurs compagnies de théâtre les samedi 17 et dimanche 18 mai pour une série de spectacles au Foyer Jean Guéhenno.

Samedi 17 mai 2014

 Soirée à partir de 15 ans – 8/10€

  19h Portrait en pied de Suzanne

 Théâtre contemporain

  D'après le roman de Roland Topor

 Cie Modula Médula, Toulouse

 De et par Gaelle Levallois

 Durée: 1H

 Obèse, poilu, affamé et perdu dans une ville étrangère peuplée d’individus dont il ne comprend pas la langue, un homme affronte la nuit en quête de nourriture. Suite à quelques méprises et incompréhensions, ce personnage hors norme se retrouve blessé au pied gauche. De pommade salvatrice en désir caché, le pied gauche devient l'évidente et incontestable incarnation de Suzanne, un ancien amour. On vous laisse imaginer la suite des aventures de ce couple atypique...

 

La beauté, la laideur, l’apparence, le genre, la solitude, l’attachement amoureux sont autant de questions que posent ce spectacle avec toute l’ambiguïté, l’acidité et surtout l’humour  caractérisant l’univers de Topor ; car au détour de situations parfois tragiques, l’humour surgit  toujours, piquant et salvateur.

 

 Teaser Portrait en pied de Suzanne:

 www.youtube.com/watch?v=kg5cj9d5XUo

   20h30 Pédale, Bijoux, Barbe

 Théâtre performatif

  Cie Le théâtre du Pardon, Toulouse

 De et par David Malan et Emmanuel Rogez

 Durée: 1H

 https://www.facebook.com/theaterdupardon?fref=ts

 L'écriture se veut autobiographique et fragmentaire, entre références populaires, et une écriture plus intime, procédés de poésies contemporaines. Il ne s'agit pas seulement de chercher à se dire dans l'écriture puis dans la mise en scène, mais de se créer, de profiter de la scène comme un espace d'expérimentation dans la performance de se dire. Nous cherchons à interroger le concept d'identité à travers une esthétique de l'éclatement du moi, à questionner le masculin, nos rapports aux hommes, à l'apparence, au corps objet-sujet de transformation, de sa construction sociale, de l'utopie politique.

  Dimanche 18 mai 2014

  15h Le cirque des Jibulettes

  Cie Les Jibuls, Montagne Noire

 De et avec Caro Jourdain et Sophie Quesne

 Durée: 25 min

 Tout Jeune public à partir de 9 mois

 Prix libre

 http://jibuls.fr/specttoutpetit.html

  

 Le Cirque des Jibulettes est un tout nouveau spectacle jeune public proposé dans l'Aude et alentours pour les petits enfants de 9 mois à 7 ans, proposé par Caro et Fisso, 2 amies de longues date, la 1er est jongleuse clown depuis 15 ans dans le duo Jibuls et la 2nde est éducatrice jeunes enfants à la tour du Crieu et musicienne dans l'âme depuis toujours.  Manipulation de poupées de chiffons (création caro) en musique par Fisso (clarinette, percussions, flûte, xylophone, et bruitages divers...).  Mini cirque pour minis mômes.

  15h30 Chien Bleu  

 Adaptation théâtralisée de l'album jeunesse de Nadja

 Théâtre d'objet, d'ombre.

 Cie Modula Médula, Toulouse – De et avec Anaïs Lairon-Reynier,

 Gaelle Levallois et Basile Harel

 Durée: 25 min

 Jeune public à partir de 3 ans

 Prix libre

Charlotte a un ami qui n'est pas comme les autres. C'est un chien au pelage bleu et aux yeux verts brillants comme des pierres précieuses. Il vient la voir tous les soirs.  Charlotte aimerait le garder mais sa maman s'y oppose. C'est alors qu'elle se perd  dans la forêt. Abordant les thèmes de l’amitié et de la peur, Chien Bleu est un album sélectionné  par l’Education Nationale. Cet album fascine les enfants car Charlotte touche à la

 liberté grâce à un ami un peu surnaturel. C’est aussi une épreuve d’initiation que vit  la petite fille qui affirme ses goûts face à ses parents. De multiples surprises surgiront sur le corps de Chien Bleu...

  17h TEMPO 

  danse-théâtre

 Cie du Petit Matin, Toulouse

 Mise en scène Bruno Abadie

 Création musicale: Bruno Coffineau

 Décor: Marc Etiève

 Affiche et tableaux: Basile Harel

 Avec: Alexandra Karsenty, Anaïs Lairon-Reynier, Gaëlle Levallois, Joël Briand, Bruno Coffineau, Julien Knight, Basile Harel

 Durée: 1H

 Tout public à partir de 8 ans - Tarif unique  5€

 

 Sept personnages liés à leur insu par une attente qui va s'éterniser jusqu'à l'absurde, se retrouvent dans une salle, lieu indéterminé, sorte de hall d'embarquement.  Les relations se nouent ; les masques tombent ; les rythmes de chacun se croisent, s'entrechoquent, trouvent une pulsation commune créant une histoire dansée et rythmée par la musique du quotidien.

 

  Teaser Tempo:

 www.youtube.com/watch?v=Lc1iIZGX9VI

 

Et pour finir tous ensembles :

 A partir de 18H30 :  Bœuf musical, apéro, lecture surprise puis repas tiré du sac

  ------------------------

  Billetterie sur place 30 min avant le spectacle - 

 Réservation possible:

 cietheatredelapeau@gmail.com

  www.theatredelapeau.fr

 facebook : compagnie du théâtre de la peau


09.04.2014

Succès pour la troupe "La Soupe Compagnie"

 Spectacle Macao et Cosmage.jpgLe réseau «  Arc en ciel » d'Alzonne a proposé tout récemment pour de nombreux enfants du village, accompagnés de leurs parents, au foyer Jean-Guéhenno, un magnifique spectacle «Macao et Cosmage», organisé par l'association Avec, avec le concours de l'association Montolieu Village du Livre, et interprété par la troupe « La Soupe Compagnie ».

Adapté de l'ouvrage d'Edy Legrand, premier album jeunesse des Éditions N.R.F. publié en 1919, le spectacle traduit l'histoire imaginaire de «  Macao et Cosmage ». Ils grandissent et vivent heureux sur une île paradisiaque, quand débarque la brillante et bienheureuse civilisation française ; l'île deviendra bientôt méconnaissable, ainsi les images se déplient et s'animent dans les malles en osier de la comédienne marionnettiste Yseult Welsehinger sur les bruitages qui accompagnent l'action et la musique que joue le pianiste Pierre Boespflug.

Les enfants de l'école de Montolieu s'empareront de ce qu'ils ont partagé et découvert pour écrire un texte qui sera relié, sur le thème très inspiré de ce livre d'Edy Legrand.

 

18.03.2010

Spectacle de marionnettes

20100312-20100312-DSCF8468.jpg

Dans le cadre des semaines départementales mises en place par le réseau « Arc en ciel » et dédiées au jeune public, la compagnie belge « Sac à dos » a présenté dernièrement au foyer Jean Ghéhenno, un spectacle de marionnettes réalisé à partir de jouets détournés. Loin des spectacles animés classiques, c'est à une représentation un peu loufoque mélangeant jeu des comédiens, marionnettes, théâtre d'objets, vidéos en direct et animations enregistrées, qu'a assisté un public d'enfants et de parents qui avaient bravé le froid pour le plaisir d'aller au spectacle. The wild thing, fable moderne qui distille un regard décalé sur la société actuelle a été bien appréciée par le jeune public, il suffisait pour s'en convaincre d'observer le regard plein d'étoiles des jeunes spectateurs pris par l'action et à qui la pièce était avant tout dédiée.

11:05 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |