02.07.2016

Succès fou pour les "Deketokup"

Le colectif Deketokup article et blog.JPG

Bruno, Gaëlle, Sébastien, Sophie, Jean-Pierre, Agnès, Xavier et Nellie :

"Les Deketokup"

Ils ont la passion du village et des villageois. De cette tendresse est né le collectif d’artistes montolivains « Deketokup » qui s’est rassemblé autour de l’idée de « customiser » joyeusement le village du livre, et ça fonctionne à merveille ! Ils ont assuré "le vernissage de la saison" avec Bertrand Taoussi aux percussions et Alex à la contrebasse, pour la partie musicale.

Bruno Aimetti, Gaëlle Ferradini, Sébastien Ducrocq, Sophie Chaverou, Jean-Pierre et Agnès Pautou, Xavier Jacolot et Nellie Olivier se sont associés bénévolement pour créer dans les rues du centre, une installation emplie d’une foultitude d’œuvres accrochées dans les arbres, sur les murs, aux balcons des maisons ou bien encore de façon très pertinente sur la façade des toilettes publiques, ce qui est une véritable trouvaille !

L’on peut ainsi redécouvrir Montolieu sous l’angle poétique et ludique à l’intérieur de tous ces espaces que l’on a l’habitude de fréquenter. Ce pari généreux, emportant allègrement l’adhésion des villageois, devrait trouver légitimité auprès des édiles de la cité du livre tant il semble impensable que ces œuvres disparaissent à la fin de l’été. Un grand merci à tous pour cette belle initiative qui fait date en préambule de la manifestation « Aude aux Arts » dans le courant du mois d’août.

Coordonnées du collectif Deketokup : deketokup@gmail.com. Gaëlle Ferradini, tél : 06 16 73 58 11.

En images, pour le plaisir :

chouette place de la liberte.JPG

Un peu chouette, la place de la Liberté !

Bertrand et Alex deketokup.JPG

Bertrand et Alex, les musiciens

Deketokup et compagnie blog.JPG

Deketokup et Compagnie...

deketocup au blacon blog.jpeg

Les garçons causeurs, Rue des Escaliers et Place de la Liberté

La causerie des hommes .JPG

Jean Pautoiu et jeannot.JPG

Les Montolivains lors du vernissage

Les maisons Deketokup blog.JPG

Nouvelles résidences montolivaines

La cabinet de lecture.JPG

Le petit coin lecture...

Dupont et Dupont deketokup pour blog.JPG

Dupont et Dupond, curieux et indécis !

 

 

La pause déjeuner des randonneurs à Saint-Roch

les randonneurs coline saint roch.JPG

Ce sympathique groupe de randonneurs de l’association AVF-Toulouse est venu randonner dans les paysages montolivains lors de leur journée découverte de l’Aude. Installés le temps de la pause repas au pied de la chapelle Saint-Roch, Françis, Ode, Alain, Nancy et Philippe étaient heureux de contempler le village du livre depuis ses hauteurs. Venus de Moussoulens par les sentiers de randonnées, ils repartirent longeant les berges de la Rougeanne après s’être restaurés sous les arbres vénérables de la colline. Gardant en souvenir la somptuosité des paysages entretenus par l’association des capitelles, ils se promirent de revenir plus longuement visiter le village.

20.03.2016

L'assemblée générale des Amis de l'église Saint-André

AG Amis de Saint Andre.JPG

En présence du maire, Bernard Lauret, la présidente Élisabeth Bouissou et le bureau de l’association « Les amis de Saint-André » ont accueilli tout récemment leurs adhérents à l’assemblée générale annuelle : 20 adhérents présents et 4 procurations ; ceux-ci s’acquittèrent de leur cotisation qui est de 10€. Le bureau se compose comme suit : Élisabeth Bouyssou, présidente ; Jeanne Etoré-Lortholary, vice-présidente ; Daniel Daubian, trésorier ; Pierre Antoine Balland, secrétaire et Danièle Lasserre, secrétaire adjointe. Joseph Kiatoski est élu membre du conseil d’administration.

Lecture fut faite et approuvé du rapport moral et du bilan financier, et du détail des travaux de restauration de « La Vierge à l’enfant » réalisés cet été. Il restera la deuxième tranche de travaux pour laquelle, une demande de subvention a été envoyée à la DRAC.

À noter qu’un lave mains a été acheté et doit être installé dans une chapelle de l’église. Une protection pour la Vierge du porche de l’église a été placée, le 10 mars. Ce travail a été effectué par l’entreprise Alberido.

Enfin, Pierre Antoine Balland a évoqué la mémoire de Jacqueline Balland, sa maman, qui a beaucoup œuvré afin que les objets du patrimoine montolivain soient inventoriés et entretenus. Les registres du Conseil de Fabrique ont été prêtés à M. Balland pour être informatisés.

La cloche retrouvée lors des travaux du presbytère, sur laquelle sont gravés les noms de deux Maires, Combes et Sicard et 2 dates 1819 et 1919, est installée dans la salle du conseil municipal.

Le maire a remercié chaleureusement le groupe de personnes qui vont nettoyer bénévolement l’église plusieurs fois par mois.

La séance s’est clôturée autour d’un apéritif convivial.

 

08.03.2016

Assemblée générale des Amis de St-André

L’association des amis de l’église St-André tiendra son assemblée générale, le vendredi 11 mars, dans les locaux de l’ancienne poste, 8 rue de la mairie, à Montolieu.

Avant la séance, dès 17 h 30, l’association procédera à l’encaissement des cotisations 2016 (10€ par personne).

À 18 h début de l’assemblée générale qui sera suivie d’un pot de l’amitié.

29.02.2016

Une cloche découverte au Presbytère

cloche montolieu article et blog.jpg

Révélé il y a quelques jours, la cloche qui appartiendrait à l’église Saint-André a été retrouvée dans les décombres du Presbytère lors des travaux de rénovation en septembre 2015.

cloche cote D.C Combes.jpg

Quelque peu couverte de l’oxydation du temps, elle a fait l’objet d’un nettoyage qui a mis en évidence deux inscriptions : celle de D.C. Combe 1819 et celle de M. H. Sicard 1949, (ou 1919). À ce jour l’on ignore, si elle porte les inscriptions des édiles du village ou de ses créateurs, maîtres saintiers.

Cette cloche posséderait son joug d’origine et aurait servie à la sacristie pour sonner l’appel des fidèles aux offices religieux du village. Elle fait l’objet, selon la municipalité, des recherches historiques en cours afin de déterminer son origine patrimonial et de statuer sur son destin.

15:39 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |