09.07.2016

Fête du livre jeunesse du 25 au 30 juillet 2016

partir en livre.JPG

"Partir en livre", la grande fête du livre pour la jeunesse, est organisée par le Centre national du livre avec le soutien du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. C’est la fête du livre jeunesse partout en France. La manifestation migre dans l’Aude. « Partir en livre dans la Montagne Noire », ce sont des lectures d'histoires et de contes et du partage intergénérationnel en perspective. Les partenaires associés à cette manifestation qui se déroulera dans la cité du livre proposeront diverses activités, dans différents lieux montolivains.


En dates, le lundi 25 juillet au mercredi 28 juillet, rendez-vous est donné à tous les lecteurs au Café du commerce du village où un coin lecture sera aménagé. Albums et imagiers seront à disposition de tous. Les conteurs Thierry de Capella et Grégoire Albisetti, conteurs professionnels, animeront une lecture à 18h durant ces dates.


À la librairie L’Alcyon, 29 rue de la Mairie, spécialisée en littérature jeunesse, Anne Céran recevra du lundi 25 au samedi 30 juillet le public adulte/enfant toute la journée autour de lectures, de rencontres pour partager les coups de cœur.


La librairie ambulante de Marie Chevalier, Contes et Gribouilles, s’installe en terrasse du Café du Commerce pour des lectures de contes, le lundi 25 juillet de 10 h à 20 h, le mardi 26 et mercredi 27, de 10 h à 19 h.


« La Fabrique aux cent idées », 32 rue de la Mairie invite du 25 au 30 juillet, l’illustratrice parue aux Éditions du Cabardès, Nathalie Louveau, expose ses œuvres originales. Nathalie dédicacera le mercredi 27 de 10 h à 12 et le jeudi 28 de 14 h à 18 h.

Toujours à la « Fabrique aux cent idées », création de carnets avec de vieux livres, mardi 26 et mercredi 27 de 14 h 30 à 16 h 30 et jeudi 28 juillet, de 10 h à 14 h 30 atelier lectures et créations autour des albums d’Isabelle Simler. Ateliers participatifs payants.

Réservation, contact, Christine Sthémer, 06 15 88 06 38.

Site de la manifestation : partir-en-livre.fr

 

11.05.2016

Cérémonies commémoratives du 8 mai 1954

Ceremonies 8 mai .jpg

Un temps exécrable, pluie et vent fort, attendait élus et population pour célébrer le 71e anniversaire de l'armistice du 8 mai. Le maire, Bernard Lauret, le président et le bureau des anciens combattants se sont rendus au cimetière, pour déposer un bouquet de fleurs sur la tombe de deux morts civils montolivains.

Ensuite le cortège s'est formé devant la mairie avec drapeaux en tête, les élus, les anciens combattants, les enfants des écoles et la population, pour se rendre au monument aux morts où deux gerbes étaient déposées, hommage de la municipalité par le maire avec le commandant Gérard Chaleyssin, et des anciens combattants par le président Étienne Rouch, Jules Jacquot, président des médaillés militaires de Carcassonne.

Le maire donnait lecture du message du secrétaire d’État auprès des anciens combattants, tandis que l'enfant Seyna Cowen lisait avec assurance le message de l'union fédérale. Une minute de silence était observée et la Marseillaise retentissait. Les personnes qui le désiraient étaient invitées à se rendre à l'église devant le monument aux morts où un bouquet était déposé suivi d'un moment de recueillement. Les cérémonies terminées, l'apéritif offert par la municipalité a rassemblé élus, autorités et public dans la salle entièrement rénovée par les employés communaux. Qu’ils soient, ici, tous chaleureusement félicités.

 

09.01.2016

Vœux chaleureux de la municipalité

voeux du maire 2016.jpg

Les Montolivains se sont rendus en nombre au rendez-vous de la municipalité pour la présentation des vœux. À l’invitation du maire, Bernard Lauret, le président de Carcassonne-Agglo, Régis Banquet et les maires des villages voisins ont fait le déplacement.

Bernard Lauret est revenu sur les attentats tragiques de 2015 qui ont fortement touché la France et a ensuite présenté le bilan des nombreuses actions menées sur la commune : les travaux d’aménagement et la mise en conformité des infrastructures qui verront notamment un déplacement du secrétariat de la Mairie au rez de chaussée afin d’en faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Il a chaleureusement félicité l’ensemble de l’équipe municipale qui œuvre au quotidien pour l’entretien de la commune et a remercié le secrétariat de la Mairie, régulièrement soumis au contact des doléances des administrés.

Il a salué le travail des associations et leurs bénévoles qui créent du lien pour le bien vivre à Montolieu et a souhaité aux Montolivains une belle année 2016.

Régis Banquet a ensuite pris la parole pour entériner les propos du Maire et a annoncé qu’une reprise notoire du marché du travail en particulier dans le bâtiment et le secteur informatique amorçait un virage positif à l’horizon 2016.

À l’issu des discours officiels, un généreux buffet préparé par les acteurs des métiers de bouche du village a régalé l’ensemble des participants.

le public aux voeux.jpg

Les Montolivains et les invités de la Municipalité

 

06.01.2016

Voeux de la Municipalité

Monsieur le maire Bernard Lauret et le conseil municipal invitent la population à la cérémonie des vœux qui sera suivie d'un buffet, le samedi 9 janvier à 11h, au foyer Jean Guéhenno. Comptant sur la présence de chacun.

14.11.2015

Cérémonies commémoratives du 11 novembre 2015

 

11 novembre Montoleiu.jpg

Le cortège formé devant la Mairie s’est rendu au monument aux morts où M. le maire, Bernard Lauret, accompagné des autorités militaires et des représentants des associations d’anciens combattants a procédé au dépôt de gerbes et a fait prononcer les discours officiels.

L’énonciation des soldats morts pour la France fut faite par les enfants, Coline Olivier, et Mia Naas. Jacques Imbert, maitre de cérémonie annonça l’appel et la sonnerie aux morts.

magnifique Pieta  11 nov 2015 blog.jpg

L’enfant Ceyna Cowen a lu le message de l’Union fédérale des anciens combattants et la commémoration se poursuivit par une courte cérémonie devant la Piéta, magnifiquement mise en valeur, à l’église.

  À l’issu, le public venu en nombre fut invité au foyer pour partager un vin d’honneur.

 

08.11.2015

Cérémonies commémoratives du 11 novembre

La municipalité informe les villageois sur l'organisation des cérémonies commémoratives du 11 novembre. Elle se déroulera comme suit : à 10 h 45, rassemblement devant la Mairie. À 11 h : départ pour le monument aux Morts et dépôts de gerbes. À l'issue, les villageois sont conviés au Foyer municipal pour partager le verre de l'amitié offert par la municipalité.

Nota : l'épicerie de Nelly sera ouverte le mardi 10 novembre et fermée le 11. Elle proposera à partir du jeudi 12 novembre la distribution du pain jusqu’au samedi 28 novembre.

16.07.2015

Cérémonies commémoratives du 14 juillet

14 juill 2015.jpg

C'est dans une ambiance estivale que ce sont déroulées les festivités du 14 juillet, un imposant cortège s'est formé devant la mairie avec en tête les porte-drapeaux, M. le maire et son conseil municipal, un représentant de la gendarmerie, les anciens combattants et la population, pour se rendre au monument aux morts entraîné par des marches militaires, des gerbes ont été déposées  par M. le maire et par le président des anciens combattants, suivaient  la minute de silence et la Marseillaise, après avoir salué les porte-drapeaux, M. le maire invitait l'assistance à se rendre au café du Commerce où un apéritif était servi et le cortège se reforma pour un tour de ville en musique .  

       

12.01.2015

Les voeux du maire aux Montolivains

Voeux du maire montolieu.JPG

C’est au lendemain du dénouement de ces tragiques attentats terroristes survenus à Paris que le maire Bernard Lauret et le conseil municipal, en présence de Régis Banquet, ont présenté leurs vœux aux Montolivains. Le maire a fait part de sa peine et de son soutien aux victimes de ces actes barbares. Une minute de silence a suivi en ce début de cérémonie.

Puis, Bernard Lauret a dit l’ensemble des actions concrètes menées sur la commune depuis son élection et a remercié chaleureusement tous les acteurs communaux très sollicités pour l’ensemble de ces réalisations dédiées au bien-être et à la sécurité des villageois.

Place a été faite à Régis Banquet déclarant entrer en campagne électorale pour les prochaines échéances. Il s'est lancé dans un long message d’informations sur les actions de Carcassonne-Agglo qu’il pilote. Un buffet convivial a clôturé cette cérémonie invitant les Montolivains à partager ensemble quelques douceurs bien réconfortantes, après ces drames parisiens ressentis et présents dans tous les cœurs.

02.01.2015

Vœux à la population

  Monsieur le maire Bernard Lauret et le conseil municipal présenteront les vœux du nouvel an à la population, le samedi 10 janvier à 11h, au foyer Jean Guéhenno, suivi de verre de l’amitié.

22.09.2014

Journées des Métiers d’art réussies et remarquables

La Fabrique à livre.JPG

À l’occasion des « Journées des Métiers d’art et du Savoir-faire » pilotées par l’Office du Tourisme de Montolieu, en collaboration avec la Chambre des métiers de l’Aude, le soutien de la mairie, de Carcassonne Agglo et du C. G de l’Aude, façonniers et créateurs ont investi toute la cité du livre.

 

Lise Parramon enlumineur.JPGPlace de l’église, deux chapiteaux ont permis d’associer les artisans et artistes montolivains ainsi que des hôtes de marque : calligraphes, relieur, le photographe P. Billon, et de rassembler quelques exemplaires du travail de chaque créateur. Marie Melon relieur blog.JPG

 

 

 

 

La rue des Arts.JPGC’était une première, la rue des remparts très fleurie a été élégamment habillée d’une exposition de nombreux invités présentant leurs peintures et sculptures. Le Musée des arts graphiques et l’Atelier du livre et l'association "AIDA" ont fait le plein de visiteurs épris du travail des artisans du livre.

L'atelier du Livre.JPG

  Lampedusa.JPG

L’église a hébergé la toile du peintre Harillo, « Lampedusa », témoignant du destin tragique des populations migrantes au cœur des eaux méditerranéennes. Potiers, bijoutiers, tisserands ont proposé de magnifiques objets très remarqués, notamment des étoles de laine somptueuses.

Les Férronniers.JPG

Enfin, les 12 ferronniers d’art audois ont assuré le spectacle dans les arômes de métal en fusion en créant une œuvre collective, « Le puits du potentiel », ouvrage symbolisant l’être humain en son cercle et ses ondes. Les forgerons oeurvre.JPG

Une météo vêtue d’été indien, pléthore de compétences, un public fidèle ; tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce weekend, un grand rendez-vous dédié aux femmes et aux hommes en maîtrise parfaite de leurs savoir-faire.

Une édition 2014 tout à fait admirable tant par sa qualité que son organisation impeccable !