30.03.2016

Le salon du livre ancien a refermé ses portes

salon du livre vue  1 er etage blog.jpg

L’association Montolieu, village du livre et des arts graphiques et sa présidente Jeanne Etoré en présence de la directrice du musée Claire Taoussi qui organisait l’événement, a hébergé le temps du weekend pascal, nombre de libraires venus d’un peu partout en France, ainsi que des auteurs phares de la littérature contemporaine.

Rouaney Leygonie.JPG

Jean-Antoine Loiseau, Marie Rouanet, Alain Leygonie

article et blog.JPG

Jean-Yves Cendrey, Jean-Marie Laclavetine, Marie N'Diaye

L’ouverture des festivités a débuté au musée avec les rencontres pour la première partie animée par Jean-Antoine Loiseau autour de Marie Rouanet et Alain Leygonie, tous deux écrivains de renom, puis ce fut la présence toute aussi très appréciée de l’écrivain et éditeur de la Maison Gallimard, Jean-Marie Laclavetine, de Marie N’Diaye, prix Goncourt 2009 pour son ouvrage Trois femmes puissantes (Éditions Gallimard), accompagnée de son époux, écrivain, Jean-Yves Cendrey.

C’est avec un bonheur non dissimulé qu’ils ont évoqué leur métier d’écrivain ou d’éditeur et ont respectivement lu au public leurs œuvres publiées ou en gestation. Ils se sont adonnés ensuite au plaisir des dédicaces de leurs livres, scellant la rencontre avec leurs lecteurs passionnés.

Au foyer municipal, durant ces trois jours, les libraires invités ont accueilli les visiteurs à la recherche de livres rares ou anciens, ils semblaient satisfaits de se retrouver entre professionnels dans l’ambiance sympathique du salon, saluant l’accueil qui leur était réservé.

José Dupré un ecrivain heureux.jpg

José Dupré, écrivain en dédicace à la librairie La Massenie

Les librairies du village ont quant à eux reçu le public dans leurs boutiques. La librairie La Massenie se distinguait par l’accueil de l’écrivain régionaliste José Dupré, auteur spécialisé dans le catharisme et de Rudolph Steiner, père de l’anthroposophie.

Une belle édition 2016 donc, par sa qualité d'affiche qui permet de donner rendez-vous à tous, l’année prochaine. Remercions l'ensemble des bénévoles, libraires et municipalité ; les hébergeurs et spécialistes des métiers de bouche pour leur qualité de présence nécessaire à l'organisation de cette fête du livre.

En images :

Salon du livre 2016.JPG

Les visiteurs au Foyer Jean Guéhenno

DSC_0038.JPG

Marie Rouanet et Alain Leygonie au Musée

DSC_0051.JPG

Le public au Musée

DSC_0063.JPG

Jean-Marie Laclavetine et Marie N'Diaye

 

28.01.2016

Réunion du conseil d'administration d'AVEC

CA AVEC Montolieu janv 2016.jpg

La première réunion pour 2016 du C.A. de l'association AVEC s'est déroulée le 26 janvier dernier à Montolieu.

Ses membres ( élus, associatifs, représentants des communes du territoire ou des structures partenaires d'AVEC) y ont débattu des projets engagés en ce début d'année par l'association : le développement pour 2016 de la programmation de spectacle vivant dans le cadre du réseau Arc-En-Ciel ; le projet théâtral « Ode de la rue » qui se déroulera à Alzonne au mois de juin ; les présentations du Cahier des Patrimoines du Cabardès au Canal du Midi qui, après Pezens, Montolieu et Villesèquelande, se dérouleront le 6 février à Saint-Martin le Vieil et le 12 à la médiathèque d'Alzonne ; un projet « Patrimoines » en avril, mené en multi-partenariat, sur les conflits du Xxème siècle, qu'accueillera Villesèquelande ; des initiatives ciblées sur le débat citoyen autour des questions aussi diverses que l'emploi, la laïcité ou encore l'école.

Enfin, le C.A, suite à l'assemblée générale d'AVEC en décembre, a élu le bureau qui assurera la gestion de l'association en 2016. Il sera composé de : Cathy Camboulives, Jean-Louis Icher et René Soffiati, co-présidents ; Philippe Kreutzer et Stéphane Brugneaux, trésorier et trésorier adjoint ; Danièle Lasserre et Céline Meinier, secrétaire et secrétaire adjointe. Un pot de l'amitié a été offert par Bernard Lauret, maire, pour clôturer la soirée.

 

23.01.2016

Ouverture des Ampélofolies 2016 au Musée

Discours Jeanne Micoleau Maire blog.jpg

C’est par un discours d’introduction rendant un vibrant hommage à Jean-Claude Pirotte, écrivain-poète belge et sa dernière compagne, Sylvie Doizelet, que la présidente de l’association Montolieu, village du livre, Jeanne Étoré-Lortholary, a ouvert les festivités pour la partie littéraire des Ampélofolies 2016.

En présence de Marie-Cécile Micouleau, présidente des Ampélofolies, du maire Bernard Lauret, le public s’est confortablement installé, dans l’ambiance feutrée de grand soir, au Musée.

Jean-Claude Pirotte, disparu en 2014, a écrit de nombreux textes sur le vin et les hommes qui le font. Certains Montolivains l’ont bien connu en 1998, alors qu’il était en résidence à Montolieu. Doué pour l’écriture et la peinture, son talent résidait aussi en sa qualité de présence, et sa fervente communion avec le terroir.

Magifique lecture de Pirotte par S Delarue.jpg

Toute la force poétique de Pirotte a été portée admirablement par Sophie Delarue, comédienne, lors de sa lecture musicale des beaux textes de l’auteur. Elle a su, avec talent, traduire les joies et les découvertes de l’artiste du verbe, en sa cave bleue.

Ces instants étaient accompagnés d’une dégustation des vins délicieux du Château Jouclary, AOC du Cabardès. Le public a apprécié, beaucoup.

Un grand merci à Claire Taoussi, directrice du Musée, pour la coordination parfaite de cette belle manifestation, aux bénévoles de l’association MVDL qui ont clos la célébration de Pirotte en offrant aux participants, des toasts à la truffe de Moussoulens qui ont fait le régal de tous.

En images :

AMBIANCE COSY AU MUSEE BLOG.jpg

Ambiance cosy au Musée

Mme Abrassard en conversation avec le frere de sa premiere eleve de Revel.jpg

Madame Abrassard retrouve le frère d'une de ses premières élèves de Revel

discours micoleau blog.jpg

Marie-Cécile Micouleau, présidente des Ampélifolies, s'adresse à l'auditoire

les livres exposes blog.jpg

Littérature - vignobles et art de vivre

 

06.08.2015

1er Festival d'Art contemporain Aude aux Arts 6 - 7 - 8 - 9 août

Aude aux Arts.jpg

L'événement se déroule en extérieur dans la typique rue des Remparts de Montolieu (11), célèbre village du livre, et dans les espaces couverts la jouxtant. La rue sera partiellement voilée pour l'occasion.

Dates et horaires d'ouverture : ouvert au public du 6 au 9 août 2015, jeudi de 11 à 20 h, vendredi et samedi de 10 à 20 h, dimanche de 10 à 19 h.

Les exposants  21 artistes de toute la France : P. A. Berneron, D. Bonnes, M. Cangardel, G. Chartier, M. Czerwinski, D. Garnier, S. Gateau, B. Grégoire, A & P. Guallino, A. Harillo, M. Janssen, A. Miyakawa, P. Obliger,S. Paré, J.-P. Pautou, V. Piaser-Moyen, M. Pontié, G. Puel, M. Ségala, M. C. Touya, S. Vincens.

Déroulement de la manifestation : Concert de guitare de Olivier Saltiel vendredi 18 h. Vernissage le vendredi à 18 h 30. Performance en calligraphie japonaise de Ayuko Miyakawa, samedi 8 à 16 h. “Entendre la rue des Remparts : conférence-action d'arts dehors” de Yves Lepestipon, dimanche 9 à 16 h.

Contact organisateurs : Association Aude aux Arts - pare.sylvain@orange.fr - Tél : 06.26.40.66.40

22.05.2015

Festival de l’été : « Aude Aux Arts »

Bureau Aude Aux Arts article.jpg

L’association d'artistes « Aude aux Arts » qui vient de se créer à Montolieu a pour but la promotion de l'art contemporain sous toutes ses formes.

Son bureau est constitué comme suit : présidente Marie-Pascale Casas ; vice-président Jean-Pierre Pautou ; secrétaire Antoine Casas ; secrétaire adjointe Jocelyne Paré ; trésorier Sylvain Paré.

Cette association souhaite en particulier créer de façon pérenne un festival d’art contemporain d'envergure nationale et dans l’avenir internationale chaque été à Montolieu.

Cette année, la manifestation aura lieu du 6 au 9 août, rue des Remparts, en associant en plus des artistes de cette rue une vingtaine d’artistes peintres, photographes, sculpteurs venant de Nantes, Toulouse, Libourne, Strasbourg, de Midi-Pyrénées et de la Loire notamment.

Parmi les temps forts de la manifestation, il y aura la présence de l’universitaire-conférencier et auteur Yves Le Pestipon qui animera une conférence intitulée : « Entendre la rue des Remparts : conférence-action d'arts dehors ». Sera présent pour le vernissage le guitariste Olivier Saltiel, enseignant au Conservatoire de Narbonne, assisté de la danseuse Laetitia.

Des découvertes attendront les visiteurs, comme le contenu insolite de la malle de deux aventuriers ingénieurs français ayant vadrouillé sur les rives du fleuve Pilcomayo au Chaco (Paraguay).

Une programmation audacieuse donc, pour cette association qui ouvre la voie du festival d’art dans la cité du livre.

 

22.03.2015

Salon du livre de Pâques " Pour une Méditerranée vivante"

Edmond Charlot.jpeg

Pour la 22 ème édition du salon du livre ancien et moderne, l’association Montolieu, village du livre et des arts graphiques propose des rencontres littéraires autour des éditions d’Edmond Charlot. Homme de culture et engagé, E. Charlot a été, un acteur important de la coopération culturelle entre la France, l'Algérie, la Turquie et le Maroc.

 L'exposition donnera à voir des livres illustrés pour enfants édités par Charlot ; une partie du fonds Charlot et du fonds d’Edmond Roblès - littérature francophone ; les œuvres gravées de Mohammed Khadda - peintre, sculpteur et gra­veur considéré comme l'un des fondateurs de la peinture algérienne contemporaine ; les dessins de Charles Brouty - peintre, extraits d'Un certain Alger.

Vernissage de l'expo et lecture des textes de Camus, de Roblès et de Mouloud Feraoun, le samedi 4 avril 2015 à 19 h, au Musée. Entrée libre.

Pas moins de 11 libraires invités exposeront tout le weekend pascal au Foyer J. Guéhenno, avec un large choix de livres, des éditions originales : manuscrits, reliure, livres illustrés. Autant de trésors épuisés de la littérature, de précieuses collections oubliées, et des textes aujourd’hui disparus.

Toutes les librairies montolivaines seront ouvertes au public attendu nombreux.

Fabrique à livres : des stages et ateliers avec les artisans du livre sont programmés. Renseignements - contact : Musée des Arts & Métiers du Livre, 39, rue de la Mairie. 11170 Montolieu. Tél. : 04 68 24 80 04.

 

17.03.2015

Journées Européennes des Métiers d'art

L’association Montolieu, village du livre et des arts graphiques informe des différentes manifestations à venir.

En dates : le samedi 28 mars, de 10 h à 12 h : assemblée générale de l'association MVDL.

De 14 h à 17 h, Journées Européennes des Métiers d'Art : rencontre avec les artisans et démonstrations de reliure, gravure et calligraphie – Street Art (performance calligraphique) de 15 h à 16 h, devant le musée. A ne manquer sous aucun prétexte !

Le dimanche 29 mars : de 14 h à 17 h : Journées Européennes des Métiers d'Art : rencontre avec les artisans et démonstrations de calligraphie, enluminure et typographie.

Pour l'ensemble du weekend, les manifestations s'adressent à tous les publics et sont de gratuité totale. Information : 04 68 24 80 04.

20.02.2015

Concours de poésie printemps 2015 : " L'inssurrection poétique"

Dans l’espace du « Printemps des poètes », Geneviève Villan , bibliothécaire du village a le plaisir de proposer aux auteurs et amateurs de poésie de participer à un concours de poésie intitulé « l’insurrection poétique ».

Le concours est ouvert aux adultes et adolescents, tout le mois de mars.

Rappel du règlement : les textes manuscrits (écrits à la main) ou tapuscrits (tapés à l’ordinateur) ne doivent pas comporter plus de 20 lignes. Ils doivent être anonymes, accompagnés d’une enveloppe contenant le nom de l’auteur et le titre de l’œuvre. Le tout devant être déposé avant, le 28 mars dernier délai, dans la boîte aux lettres de la mairie à l’adresse de la bibliothèque.

Un jury délibérera pour désigner les trois meilleures productions. Le texte ayant obtenu le premier prix sera publié dans le bulletin municipal du printemps 2015.

Amis de la poésie, à vos plumes ! Renseignements : Geneviève Villan, bibliothèque, rue de la mairie -11170 Montolieu. Tél : 04.68.24.02.75. Mail : biblio.montolieu@wanadoo.fr

20.01.2015

Ampélofolies littéraires dans la cité du livre

ampelofolies 2015.jpg

L’association Montolieu Village du livre et des Arts graphiques a le plaisir d’inviter le public autour d’une lecture poétique « L’amour, le désir et le vin », par Célestin Locomotive, conteur enchanteur, le samedi 24 janvier à 15 h, au foyer Jean Guéhenno. Il lira des textes de grands auteurs, dont ceux de Charles Baudelaire, Omar Khayyam, Joseph Delteil, Gaston Couté, Verlaine, Ibn Al Farid, Gaston Bonheur, Aragon, Jean-Marie Laclavetine, Jean-Claude Pirotte, entre autres auteurs de renom.

La lecture sera suivie d’une dégustation de vins. Un rendez-vous festif à ne pas rater, venez nombreux !

 

09.12.2014

Contre-épopée poétique de la Grande guerre avec Denis Waterwald

Soirée Foutez nous la paix.JPG

C’est devant un public qui a fait le choix de braver une météo très pluvieuse que Denis Watterwald a fait lecture de sa contre-épopée poétique extraite de son recueil « Foutez-nous la paix », publié aux Éditions Villèle ; évoquant la guerre vue de l’arrière dans les villages éloignés du front ; lecture proposée par le musée des arts graphiques, dans l’espace « Les Écrivains et la Grande guerre », partie II, en ce samedi 6 décembre.

Guillhem musee soiree foutez nous la paix.JPG

En préambule de la lecture de D. Watterwald, l’enfant Guilhem a dit sa représentation des événements de la Grande guerre traversant le siècle et a touché l’assistance par sa présence sensible lors de la lecture de son sonnet créé spécifiquement pour cette manifestation.

Un petit apéritif convivial a clôturé cette soirée où chacun débâtait en toute simplicité autour du dramaturge Waterwald et de son ouvrage qu’il est encore possible d’acquérir au musée. Renseignements, contact : 04 68 24 80 04.