10.07.2016

« L’Eclectic galerie et librairie » a ouvert ses portes

Sebastien Ducrocq et son epouse vernissage.JPG

Sophie Chaverou et Sébastien Ducrocq, vernissage, 9 juillet 2016

Le vernissage de l’exposition temporaire « Krull, Ellebé, Carmet ; missions photographiques des Forces Françaises Libres en Afrique », de Sophie Chaverou et Sébastien Ducrocq a fait un tabac samedi 9 juillet et c’est bien mérité.

Galeristes et libraires travaillant en ligne, Sophie et Sébastien ont eu l’idée d’exposer, dans un espace physique, leurs acquisitions, notamment les photos du fonds photographique de Germaine Krull (tirages argentiques sur feuilles de format 13 x 18 cm datant probablement des années 50), faisant partie d'une série réalisée en 1943 par la photographe. Ces tirages, dont la « féticheuse » Bas-Congo, sont d’une grande qualité esthétique.

Au sein cette expo, il y a d’autres « bijoux éclectiques», notamment « Écritures » de Max Ernst, des Éd. Gallimard, paru en 1970, objet contenant une dédicace de la main de l’auteur et un dessin d’oiseau ; « Il rumore del tempo » de Gaetano Pesce, grand designer italien, publié aux Éditions Charta est relié en fibres naturelles.

Ils constituent, parmi les œuvres à l’encre de Gen Paul, ou autre Villeglé « Quelle connerie la guerre », digigraphie déchirée et contrecollée, une collection d’objets particulièrement remarquables.

L’ensemble des 55 œuvres encadrées, de 45 pièces d’exposition pour la partie photo viennent enrichir la collection des 250 lithographies, affiches et multiples d’artistes.

Le mieux est de venir visiter cet espace magnifique.

« L’Eclectic galerie » c’est tout l’été à « L’atelier au coin de la rue », 14 rue Saint-Roch, dans le centre de Montolieu. Entrée gratuite.

Ouvert tous les jours, de 11 h à 19 h. Tél : 06 11 61 67 65.

Site : eclectic-galerie.com

Détails en images :

expo Krull détail blog.JPG

Photos de Germaine Krull

Femmes a plateaux, peuplade Banda.jpg

Femmes à plateaux, peuplade Banda, Germaine Krull

Max Ernst blog.jpg

Max Ernst, Écritures, Éditions Gallimard, 1970

Il rumore del tiempo.jpg

Il rumore del tempo, Gaetano Pesce, Éditions Charta, 2005

 

 

09.07.2016

Fête du livre jeunesse du 25 au 30 juillet 2016

partir en livre.JPG

"Partir en livre", la grande fête du livre pour la jeunesse, est organisée par le Centre national du livre avec le soutien du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. C’est la fête du livre jeunesse partout en France. La manifestation migre dans l’Aude. « Partir en livre dans la Montagne Noire », ce sont des lectures d'histoires et de contes et du partage intergénérationnel en perspective. Les partenaires associés à cette manifestation qui se déroulera dans la cité du livre proposeront diverses activités, dans différents lieux montolivains.


En dates, le lundi 25 juillet au mercredi 28 juillet, rendez-vous est donné à tous les lecteurs au Café du commerce du village où un coin lecture sera aménagé. Albums et imagiers seront à disposition de tous. Les conteurs Thierry de Capella et Grégoire Albisetti, conteurs professionnels, animeront une lecture à 18h durant ces dates.


À la librairie L’Alcyon, 29 rue de la Mairie, spécialisée en littérature jeunesse, Anne Céran recevra du lundi 25 au samedi 30 juillet le public adulte/enfant toute la journée autour de lectures, de rencontres pour partager les coups de cœur.


La librairie ambulante de Marie Chevalier, Contes et Gribouilles, s’installe en terrasse du Café du Commerce pour des lectures de contes, le lundi 25 juillet de 10 h à 20 h, le mardi 26 et mercredi 27, de 10 h à 19 h.


« La Fabrique aux cent idées », 32 rue de la Mairie invite du 25 au 30 juillet, l’illustratrice parue aux Éditions du Cabardès, Nathalie Louveau, expose ses œuvres originales. Nathalie dédicacera le mercredi 27 de 10 h à 12 et le jeudi 28 de 14 h à 18 h.

Toujours à la « Fabrique aux cent idées », création de carnets avec de vieux livres, mardi 26 et mercredi 27 de 14 h 30 à 16 h 30 et jeudi 28 juillet, de 10 h à 14 h 30 atelier lectures et créations autour des albums d’Isabelle Simler. Ateliers participatifs payants.

Réservation, contact, Christine Sthémer, 06 15 88 06 38.

Site de la manifestation : partir-en-livre.fr

 

04.07.2016

Les œuvres de Jean Ferrat exposées à la Massenie

Jean Ferrat à la Massenie.jpg

Voilà plusieurs mois que Gilles Gavrel, libraire et patron de la Massenie offre aux visiteurs une magnifique expo consacrée à Jean Ferrat. La documentation s'est enrichie au fil des mois et désormais ce sont plus de 200 documents qui sont présentés.

 Pour ceux qui s'interrogent, les chansons sont avant tout des textes, et Jean Ferrat a transformé des poèmes en chansons et en a fait de grands succès de la chanson française. Notamment à partir des textes d'Aragon, mais aussi d'Apollinaire. Et c'est cet aspect qui est mis en avant dans l'exposition consacrée à cet auteur disparu.

 Comment un poème peut devenir une chanson populaire ! Cette exposition accessible à tous au sein de la librairie répond à cette interrogation. Elle permet de s'imprégner de l'univers de cet artiste sous l’angle des documents exposés : soit 57 disques vinyles 33 t; 3 disques 25 cm; 30 disques 45 t; 40 CD; 6 DVD; 35 partitions, 4 programmes de spectacles, 2 affiches grand format, 15 livres, dont 10 biographies; 25 magazines ou coupures de presse. Ces documents d'époque retracent un peu plus de 40 ans de carrière de ce grand chanteur. Disparu en mars 2010, Jean Ferrat a laissé plus de 300 chansons sur des thèmes très variés.

L'exposition est permanente. L’entrée est libre.

 Renseignements, contact : Gilles Gavrel, La Massenie, 22 rue de la Mairie. Tél : 04 68 24 84 45. Site : https://www.facebook.com/La-Massenie- 46153659687/?ref=aymt_homepage_panel

 

11.06.2016

Assemblée générale 2016 de l’association MVDL

DSC_0247.JPG

L'assemblée générale de l'association Montolieu Village du Livre et des Arts graphiques s’est tenue en présence de nombreux adhérents, du maire, Bernard Lauret, et de Régis Banquet, président de Carcassonne-Agglo et conseiller départemental.

La présidente Me Jeanne Etoré-Lortholary, a pris la parole pour remercier les personnes de leur présence et leur demanda d'avoir une pensée pour tous les proches de l'association qui ont subi un deuil ou un événement malheureux. Parmi les disparitions qui ont marqué ces derniers mois la commune, celle de M. Claude Lasserre, touche particulièrement l'histoire de la création du village du livre puisqu’il fut le premier président de l'association.

Dans son rapport d'activité, la présidente a présenté en premier le personnel qui assure le fonctionnement du musée. Claire Taoussi, directrice des programmations d’expositions, des rencontres-lectures, chargée des dossiers correspondants, organise les salons, entretient les contacts avec les auteurs invités, entre autres fonctions. Adélaïde Magnier assure la partie accueil pédagogique des publics scolaires, l'enregistrement des adhésions et les données comptables de l’association, et Alexandre, agent polyvalent est lui chargé de l’entretien des locaux, il assure une partie des visites guidées au musée notamment pour les visiteurs anglophones.

La présidente a remercié l’ensemble des bénévoles aidant à la mise en place d’expositions où autres événements, et dont la disponibilité est très appréciée. La trésorière Lise Rojanski accompagnée de l'expert- comptable Fabien Coll, a présenté le bilan financier fragilisé par le contexte économique ambiant. Enfin à noter que, Michel Yvon rentre au conseil d'administration reconduit dans l’intégralité. Un apéritif convivial a clôturé la réunion.

 

10.05.2016

Helios Gómez, La révolution graphique

Helios Gomez .jpg

L’équipe de la librairie La Munufacture est heureuse de présenter l'ouvrage Helios Gómez, La révolution graphique en compagnie des auteurs : Caroline Mignot et Gabriel Gómez Plana.

Cette présentation débutera par la projection du film Dias de ira, Helios Gómez 1905-1956 réalisé par Felipe González Rodero (Éd. IVAM, Instituto Valenciano de Arte Moderno, 1996, 28 mn).  

Helios Gómez (Séville 1905 - Barcelone 1956), promoteur, membre fondateur et premier président du Syndicat des Dessinateurs Professionnels de Barcelone, créé dès l'été 1936 pour défendre la République par « l'affichisme » militant, est l'un des représentants les plus emblématiques du graphisme ibérique d'avant-garde de la première moitié du XXe siècle. Il était artiste, à la fois peintre et révolutionnaire, communiste libertaire et poète. Après la victoire franquiste qui obligea plus de 500.000 républicains et révolutionnaires à fuir et à s'exiler, le 2 mars 1939 Helios Gómez fut interné au camp de concentration de Bram et le 12 mars au « camp d'hébergement » de Montolieu.

Il figurait sur la liste de « Réfugiés espagnols hébergés aux camps de Montolieu et de Bram signalés comme anarchistes d'action ayant pris une part directe dans tous les coups de main et ayant semé la terreur dans la Catalogne et surtout pendant la retraite des troupes républicaines.» C'est ainsi que l'État qualifiait alors, les combattants de la liberté.

C’est samedi 14 mai 2016 à 17 h. à la Librairie La Manufacture, 3 rue du 8 mai 1945, 11170 Montolieu. Tél.: 04 68 24 92 63 www.librairielamanufacture.com

 

08.04.2016

Soirée jazz avec Gaël Horellou Organ Trio, à la librairie La Manufacture

La librairie « La Manufacture » invite le public, le mercredi 13 avril à partir de 19 h, au concert de jazz avec Gaël Horellou Organ Trio.

Concert gratuit. Apéritif offert et auberge espagnole.

Trois bonnes raisons de venir en nombre !

C’est au cœur des livres de la librairie. Adresse : La Manufacture, 3 rues du mai 45, à Montolieu. Contact, tél : 04 68 24 92 63.

30.03.2016

José Dupré, un écrivain heureux

José Dupré un ecrivain heureux.jpg

À l’invitation de Gilles Gavrel, gérant de la librairie de livres anciens et d’occasion " La Massenie", l’auteur José Dupré a répondu présent lors des journées du salon du livre ancien de Montolieu. Très ouvert de nature, l’écrivain a porté une attention particulière à chaque visiteur, amateur ou non de catharisme. Parmi l’ensemble de son œuvre, il dédicaçait son titre majeur : «  Rudolph Steiner, l’anthroposophie de la liberté », dont on rappelle que Steiner fut le père de cette approche scientifique de l’esprit de l’homme, paru chez La Clavellerie en 2005.

Ces moments d’érudition portés par la simplicité de José Dupré, grand tisseur de liens, ont garanti un authentique moment de partage. Les ouvrages de J. Dupré sont en dépôt au sein de l’expo dédiée à Jean Ferrat à la librairie La Massenie, 22 rue de la Mairie. Contact : Gilles Gavrel, tél. 04 68 24 84 45.

 

Le salon du livre ancien a refermé ses portes

salon du livre vue  1 er etage blog.jpg

L’association Montolieu, village du livre et des arts graphiques et sa présidente Jeanne Etoré en présence de la directrice du musée Claire Taoussi qui organisait l’événement, a hébergé le temps du weekend pascal, nombre de libraires venus d’un peu partout en France, ainsi que des auteurs phares de la littérature contemporaine.

Rouaney Leygonie.JPG

Jean-Antoine Loiseau, Marie Rouanet, Alain Leygonie

article et blog.JPG

Jean-Yves Cendrey, Jean-Marie Laclavetine, Marie N'Diaye

L’ouverture des festivités a débuté au musée avec les rencontres pour la première partie animée par Jean-Antoine Loiseau autour de Marie Rouanet et Alain Leygonie, tous deux écrivains de renom, puis ce fut la présence toute aussi très appréciée de l’écrivain et éditeur de la Maison Gallimard, Jean-Marie Laclavetine, de Marie N’Diaye, prix Goncourt 2009 pour son ouvrage Trois femmes puissantes (Éditions Gallimard), accompagnée de son époux, écrivain, Jean-Yves Cendrey.

C’est avec un bonheur non dissimulé qu’ils ont évoqué leur métier d’écrivain ou d’éditeur et ont respectivement lu au public leurs œuvres publiées ou en gestation. Ils se sont adonnés ensuite au plaisir des dédicaces de leurs livres, scellant la rencontre avec leurs lecteurs passionnés.

Au foyer municipal, durant ces trois jours, les libraires invités ont accueilli les visiteurs à la recherche de livres rares ou anciens, ils semblaient satisfaits de se retrouver entre professionnels dans l’ambiance sympathique du salon, saluant l’accueil qui leur était réservé.

José Dupré un ecrivain heureux.jpg

José Dupré, écrivain en dédicace à la librairie La Massenie

Les librairies du village ont quant à eux reçu le public dans leurs boutiques. La librairie La Massenie se distinguait par l’accueil de l’écrivain régionaliste José Dupré, auteur spécialisé dans le catharisme et de Rudolph Steiner, père de l’anthroposophie.

Une belle édition 2016 donc, par sa qualité d'affiche qui permet de donner rendez-vous à tous, l’année prochaine. Remercions l'ensemble des bénévoles, libraires et municipalité ; les hébergeurs et spécialistes des métiers de bouche pour leur qualité de présence nécessaire à l'organisation de cette fête du livre.

En images :

Salon du livre 2016.JPG

Les visiteurs au Foyer Jean Guéhenno

DSC_0038.JPG

Marie Rouanet et Alain Leygonie au Musée

DSC_0051.JPG

Le public au Musée

DSC_0063.JPG

Jean-Marie Laclavetine et Marie N'Diaye

 

16.03.2016

La librairie La Massenie reçoit l'auteur José Dupré à Pâques

Jose Dupre dedicace a la massenie.jpg

José Dupré, auteur majeur d’ouvrages sur le catharisme, présente et dédicace ses livres durant le weekend de Pâques, les 26, 27 et 28 mars de 10h à 19h.

Scientifique de formation, ingénieur, devenu spécialiste de la philosophie et de la spiritualité, José Dupré a notamment beaucoup écrit sur le catharisme, sur les religions et a rédigé une monumentale biographie de Rufolf Steiner, père de l'anthroposophie.

Corédacteur des Cahiers d'Etudes Cathares, il fut également un compagnon de route de Déodat Roche, dès 1961. Cet intellectuel audois lui a également inspiré une biographie. Déodat Roché (Arques (Aude), 13 décembre 1877 - Arques (Aude), 12 janvier 1978) est surtout connu pour ses travaux sur le catharisme. Il fut à la fois magistrat, philosophe, anthroposophe, franc-maçon et historien du catharisme.

Liste des ouvrages : Rudolf Steiner : l'Anthroposophie et la liberté ; Mont-Athos et patrie spirituelle ; Un Cathare au XXe siècle : Déodat Roché ; Les études cathares sous le ciel ; Catharisme et Chrétienté. La pensée dualiste dans le destin de l'Europe ; Cathares en chemin, pour les comprendre ; Vie de l'esprit et religions ; Itinéraire en devenir. Rencontres avec le monde et les vivants.

Compagnon de route de Déodat Roché, historien du catharisme, qu'il rencontre en1961 et corédacteur des Cahiers d'Études Cathares, il a rédigé depuis cette dizaine d’ouvrages, tous en vente à la librairie La Massenie depuis de nombreuses années.

Venez le rencontrer les 26, 27 et 28 mars de 10h à 19h. ! Renseignements, contact : Gilles Gavrel - La Massenie, 22, rue de la Mairie, tél : 04 68 24 84 45 ; lamassenie@yahoo.fr.

 

23.02.2016

Stage avec les artisans du livre au Musée

Marie Melon relieur 1.JPG

Cela se passe au Musée des Arts et Métiers du Livre, à Montolieu.

Les artisans du livre sont mobilisés pour transmettre leur savoir-faire au service de la transmission. Programme : 1 atelier de 3 heures : 25 € par personne, à partir de 3 ateliers : 20 € l'atelier par personne.

En date :

Lundi 22 février de 14 h à 17 h : Caricature avec Laurent Malard.

Mardi 23 février de 9 h 30 à 12 h 30 : Typographie avec Adélaïde Magnier.

Mercredi 24 février de 14 h à 17 h : Enluminure avec Lise Parramon (Quelques places sont encore disponibles).

Jeudi 25 février de 14 h à 17 h : Bande-dessinée avec Nathalie Louveau.

Vendredi 27 février de 14 h à 17 h : Calligraphie avec Lucile Gesta.

Jeudi 3 mars de 14 h à 17 h : Reliure avec Marie Melon.

Information et inscription : 04 68 24 80 04