30.03.2016

Ambiance cabaret pour les aînés

Ambiance cabaret pour les aines.jpg

L'amicale des retraités de Moussoulens ainsi que le club des retraités de Montolieu ont pris la route dans un bus haut de gamme de la société Couchouron d’Alzonne pour passer la journée au cabaret Le Rex de Muret en Haute Garonne. Cet établissement leur a proposé un joli spectacle dans la grande tradition des revues parisiennes, et un repas délicieux dans son cadre magnifique. Les 39 adhérents ont ensuite participé au bal dansant du cabaret qui a fait bonheur de tous.

Une initiative que les adhérents souhaiteraient renouveler sans modération ! Un grand merci à l’organisation.

 

Le salon du livre ancien a refermé ses portes

salon du livre vue  1 er etage blog.jpg

L’association Montolieu, village du livre et des arts graphiques et sa présidente Jeanne Etoré en présence de la directrice du musée Claire Taoussi qui organisait l’événement, a hébergé le temps du weekend pascal, nombre de libraires venus d’un peu partout en France, ainsi que des auteurs phares de la littérature contemporaine.

Rouaney Leygonie.JPG

Jean-Antoine Loiseau, Marie Rouanet, Alain Leygonie

article et blog.JPG

Jean-Yves Cendrey, Jean-Marie Laclavetine, Marie N'Diaye

L’ouverture des festivités a débuté au musée avec les rencontres pour la première partie animée par Jean-Antoine Loiseau autour de Marie Rouanet et Alain Leygonie, tous deux écrivains de renom, puis ce fut la présence toute aussi très appréciée de l’écrivain et éditeur de la Maison Gallimard, Jean-Marie Laclavetine, de Marie N’Diaye, prix Goncourt 2009 pour son ouvrage Trois femmes puissantes (Éditions Gallimard), accompagnée de son époux, écrivain, Jean-Yves Cendrey.

C’est avec un bonheur non dissimulé qu’ils ont évoqué leur métier d’écrivain ou d’éditeur et ont respectivement lu au public leurs œuvres publiées ou en gestation. Ils se sont adonnés ensuite au plaisir des dédicaces de leurs livres, scellant la rencontre avec leurs lecteurs passionnés.

Au foyer municipal, durant ces trois jours, les libraires invités ont accueilli les visiteurs à la recherche de livres rares ou anciens, ils semblaient satisfaits de se retrouver entre professionnels dans l’ambiance sympathique du salon, saluant l’accueil qui leur était réservé.

José Dupré un ecrivain heureux.jpg

José Dupré, écrivain en dédicace à la librairie La Massenie

Les librairies du village ont quant à eux reçu le public dans leurs boutiques. La librairie La Massenie se distinguait par l’accueil de l’écrivain régionaliste José Dupré, auteur spécialisé dans le catharisme et de Rudolph Steiner, père de l’anthroposophie.

Une belle édition 2016 donc, par sa qualité d'affiche qui permet de donner rendez-vous à tous, l’année prochaine. Remercions l'ensemble des bénévoles, libraires et municipalité ; les hébergeurs et spécialistes des métiers de bouche pour leur qualité de présence nécessaire à l'organisation de cette fête du livre.

En images :

Salon du livre 2016.JPG

Les visiteurs au Foyer Jean Guéhenno

DSC_0038.JPG

Marie Rouanet et Alain Leygonie au Musée

DSC_0051.JPG

Le public au Musée

DSC_0063.JPG

Jean-Marie Laclavetine et Marie N'Diaye

 

23.03.2016

Pâques à la bibliothèque

atelier paques bibliotheque.JPG

Geneviève Villan, bibliothécaire, en compagnie d’animatrices bénévoles ne boude pas son plaisir de recevoir aujourd’hui les enfants du village pour animer une après-midi autour du thème de Pâques.

Au menu, la création, à partir notamment de petits papiers enroulés, de jolies cartes postales que les enfants offriront à leurs familles. Un bien joli moment festif qui s’est achevé autour d’un goûter gourmand en attendant de parcourir les jardins à la recherche des trésors chocolatés...

À noter que la semaine prochaine, il y aura un atelier de fabrication de papier végétal avec de la pâte à papier de choux rouge pour faire du papier bleu azur.

 

Fête de Pâquettes 2016

la colline Saint Roch.JPG

L’amicale montolivaine Saint-Roch rappelle à ses adhérents que la traditionnelle fête de Pâquettes aura lieu, le dimanche 3 avril 2016.

Les festivités se dérouleront selon le programme suivant : 9 h 30, rassemblement devant la Mairie de Montolieu.

À 9 h 45, départ du cortège vers la chapelle Saint-Roch avec l’Harmonie de Villepinte.

À 10 h 30, messe à la chapelle Saint-Roch avec la participation de la musique et du chœur de chant. En cas de mauvais temps, la messe aura lieu à l’église Saint-André.

À 12 h : dépôt de gerbes au Monument aux Morts.

Enfin à 12 h 15, un apéritif sera offert par la municipalité à la population suivi du repas réservé aux sociétaires avec après-midi dansant.

 

La grande lessive de printemps

la ligne par les ecoles.jpeg

Les enfants des écoles du village n’ont pas ménagé leurs efforts créatifs pour produire de magnifiques dessins sur le thème de la ligne qu’ils ont été fiers de présenter alignés au vent sur des fils tendus entre les grands arbres de la place du Pradel.

Ce 21 mars avait des allures bien printanières pour le plaisir et la joie de tous les villageois. L’on dit que les hirondelles sont en chemin pour nos contrées ; les intentions si poétiques de tous ces beaux enfants les attendent patiemment au sortir de l’hiver.

Un grand merci aux enseignants d’accompagner les élèves sur le chemin du « bien grandir ensemble », dans les couleurs de l’avenir.

22.03.2016

Billetterie accessible pour événementiels chez Marie-France

Portrait Marie-France.JPG

Acheter des billets sans frais de réservation pour toutes vos sorties culturelles et sportives régionales et dans la France entière, c’est possible depuis Montolieu.

Marie-France Alamercery, buraliste du village, propose désormais (sans commission), un nouveau service à la clientèle d’accès à la billetterie pour toutes vos événements couvrant tous les domaines : musique, spectacles, zéniths, musées, parcs d’attractions, rencontres sportives, etc, à acheter en ligne et validés par ces outils informatiques.

Le paiement est sécurisé grâce aux transactions physiques, le retrait du billet est immédiat, il est alors imprimé lors de l’achat et remis au client sous forme de code-barres qu’il suffira de présenter à l’entrée des manifestations. Modalités de paiements : chèques, liquide. En raison de consignes strictes de sécurité actuelles, une pièce d’identité à présenter lors de l’achat est obligatoire.

Il reste quelques places pour le festival de Carcassonne 2016, vous pouvez vous rendre chez Marie-France qui procédera à la transaction. Plus besoin de courir à Carcassonne aux lieux habituels de réservation. Un grand must pour les villageois.

Contacter M.- France Alamercery, tél 04 68 24 85 04 aux heures habituelles d’ouverture de sa boutique.


Info pratique : l’épicerie de Nelly sera ouverte le lundi de pâques de 8 h à 13 h.

Petit bois compagnie présente « Quel petit vélo...? »

la cie petit bois compagnie.jpeg

C’est une épopée burlesque théâtralisée, à la fois mineure et intime, majeure et historique qui se déroule pendant les « événements » en Algérie que nous présente la Cie « Petit bois compagnie ».

L’histoire raconte un chœur de jeunes gens, tous parisiens et amis indéfectibles du Pollack Henri, maréchal des logis. En âge d'être appelés en Algérie, au plus fort de la guerre, ils vont tout tenter, pour éviter l'enfer algérien au jeune « Karamachin ». Un magnifique road movie théâtral sur un vélomoteur pétaradant, entre Vincennes et Montparnasse, avec des litres d'alcools ingurgités, parce que réfléchir cela donne soif.

Dans une adaptation pour la scène du texte de Georges Perec « Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ? »

Genre : Théâtre tout public.

Distribution : Simon Giesbert, Benjamin Hubert, Damien Vigouroux. Mise en scène: Jean-Jacques Mateu. Durée : 2h. Spectacle programmé avec l'ATP de l'Aude avec le concours de l'association Montolieu Village du Livre et des Arts Graphiques.

C’est le vendredi 1er avril 2016 à 20h45, au foyer Jean Guéhenno. Venez nombreux !

 

21.03.2016

Vernissage du sculpteur Jean-Pierre Pautou

Le sculpteur Jean-Pierre Pautou invite le public au vernissage de son exposition: "Oracles" peintures et sculptures, à l'Atelier 41 rue des remparts, le vendredi 25 mars 2016, à partir de 18 heures.

Venez nombreux !

20.03.2016

L'assemblée générale des Amis de l'église Saint-André

AG Amis de Saint Andre.JPG

En présence du maire, Bernard Lauret, la présidente Élisabeth Bouissou et le bureau de l’association « Les amis de Saint-André » ont accueilli tout récemment leurs adhérents à l’assemblée générale annuelle : 20 adhérents présents et 4 procurations ; ceux-ci s’acquittèrent de leur cotisation qui est de 10€. Le bureau se compose comme suit : Élisabeth Bouyssou, présidente ; Jeanne Etoré-Lortholary, vice-présidente ; Daniel Daubian, trésorier ; Pierre Antoine Balland, secrétaire et Danièle Lasserre, secrétaire adjointe. Joseph Kiatoski est élu membre du conseil d’administration.

Lecture fut faite et approuvé du rapport moral et du bilan financier, et du détail des travaux de restauration de « La Vierge à l’enfant » réalisés cet été. Il restera la deuxième tranche de travaux pour laquelle, une demande de subvention a été envoyée à la DRAC.

À noter qu’un lave mains a été acheté et doit être installé dans une chapelle de l’église. Une protection pour la Vierge du porche de l’église a été placée, le 10 mars. Ce travail a été effectué par l’entreprise Alberido.

Enfin, Pierre Antoine Balland a évoqué la mémoire de Jacqueline Balland, sa maman, qui a beaucoup œuvré afin que les objets du patrimoine montolivain soient inventoriés et entretenus. Les registres du Conseil de Fabrique ont été prêtés à M. Balland pour être informatisés.

La cloche retrouvée lors des travaux du presbytère, sur laquelle sont gravés les noms de deux Maires, Combes et Sicard et 2 dates 1819 et 1919, est installée dans la salle du conseil municipal.

Le maire a remercié chaleureusement le groupe de personnes qui vont nettoyer bénévolement l’église plusieurs fois par mois.

La séance s’est clôturée autour d’un apéritif convivial.

 

16.03.2016

La librairie La Massenie reçoit l'auteur José Dupré à Pâques

Jose Dupre dedicace a la massenie.jpg

José Dupré, auteur majeur d’ouvrages sur le catharisme, présente et dédicace ses livres durant le weekend de Pâques, les 26, 27 et 28 mars de 10h à 19h.

Scientifique de formation, ingénieur, devenu spécialiste de la philosophie et de la spiritualité, José Dupré a notamment beaucoup écrit sur le catharisme, sur les religions et a rédigé une monumentale biographie de Rufolf Steiner, père de l'anthroposophie.

Corédacteur des Cahiers d'Etudes Cathares, il fut également un compagnon de route de Déodat Roche, dès 1961. Cet intellectuel audois lui a également inspiré une biographie. Déodat Roché (Arques (Aude), 13 décembre 1877 - Arques (Aude), 12 janvier 1978) est surtout connu pour ses travaux sur le catharisme. Il fut à la fois magistrat, philosophe, anthroposophe, franc-maçon et historien du catharisme.

Liste des ouvrages : Rudolf Steiner : l'Anthroposophie et la liberté ; Mont-Athos et patrie spirituelle ; Un Cathare au XXe siècle : Déodat Roché ; Les études cathares sous le ciel ; Catharisme et Chrétienté. La pensée dualiste dans le destin de l'Europe ; Cathares en chemin, pour les comprendre ; Vie de l'esprit et religions ; Itinéraire en devenir. Rencontres avec le monde et les vivants.

Compagnon de route de Déodat Roché, historien du catharisme, qu'il rencontre en1961 et corédacteur des Cahiers d'Études Cathares, il a rédigé depuis cette dizaine d’ouvrages, tous en vente à la librairie La Massenie depuis de nombreuses années.

Venez le rencontrer les 26, 27 et 28 mars de 10h à 19h. ! Renseignements, contact : Gilles Gavrel - La Massenie, 22, rue de la Mairie, tél : 04 68 24 84 45 ; lamassenie@yahoo.fr.