10.05.2016

Réouverture de la Coopérative – Collection Céres Franco - Saison 2016

Cooperative saison 2016.jpg

Jusqu’au 31 octobre prochain a lieu à Montolieu, l'exposition « La Peau et les mots » autour de Michel Macréau et Stani Nitkowski, deux artistes incontournables de la collection Cérès Franco. Il s'agit là d'un projet culturel majeur pour la région, la Collection Cérès Franco bénéficiant d'une reconnaissance mondiale en matière d'art brut. La Collection est depuis l'année dernière accueillie dans l'ancienne cave coopérative de Montolieu transformée en centre d'art.

Dominique Polad-Hardouin, commissaire d'exposition et fille de Cérès Franco, ont été ravies d’accueillir le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet, le maire du village, Bernard Lauret et les différents acteurs culturels de Montolieu et de l’agglo ainsi qu’un public très nombreux venus pour le vernissage de l'accrochage de la saison 2016 qui a eu lieu récemment. Le public peut y découvrir durant toute la saison un ensemble exceptionnel du fonds permanent de Cérès Franco, et suivre les rencontres mensuelles à La Coopérative selon l’agenda consultable sur le site : lacooperative-collectionceresfranco.com. Renseignements, contact, tél : 04 68 76 12 54.

 

Helios Gómez, La révolution graphique

Helios Gomez .jpg

L’équipe de la librairie La Munufacture est heureuse de présenter l'ouvrage Helios Gómez, La révolution graphique en compagnie des auteurs : Caroline Mignot et Gabriel Gómez Plana.

Cette présentation débutera par la projection du film Dias de ira, Helios Gómez 1905-1956 réalisé par Felipe González Rodero (Éd. IVAM, Instituto Valenciano de Arte Moderno, 1996, 28 mn).  

Helios Gómez (Séville 1905 - Barcelone 1956), promoteur, membre fondateur et premier président du Syndicat des Dessinateurs Professionnels de Barcelone, créé dès l'été 1936 pour défendre la République par « l'affichisme » militant, est l'un des représentants les plus emblématiques du graphisme ibérique d'avant-garde de la première moitié du XXe siècle. Il était artiste, à la fois peintre et révolutionnaire, communiste libertaire et poète. Après la victoire franquiste qui obligea plus de 500.000 républicains et révolutionnaires à fuir et à s'exiler, le 2 mars 1939 Helios Gómez fut interné au camp de concentration de Bram et le 12 mars au « camp d'hébergement » de Montolieu.

Il figurait sur la liste de « Réfugiés espagnols hébergés aux camps de Montolieu et de Bram signalés comme anarchistes d'action ayant pris une part directe dans tous les coups de main et ayant semé la terreur dans la Catalogne et surtout pendant la retraite des troupes républicaines.» C'est ainsi que l'État qualifiait alors, les combattants de la liberté.

C’est samedi 14 mai 2016 à 17 h. à la Librairie La Manufacture, 3 rue du 8 mai 1945, 11170 Montolieu. Tél.: 04 68 24 92 63 www.librairielamanufacture.com

 

Succès du stage de la praticienne Annick Fauvel

Stage annick fauvel article et blog.JPG

Annick Fauvel, au centre de l'image, à gauche de Marie-Blanche Bandet

Annick Fauvel, consultante France en « Métamédecine », praticienne certifiée Reiki et « méthode des 2 points » de R. Bartlett, vient d’animer un stage de développement personnel assistée de Marie-Blanche Bandet à Montolieu.

En amont du stage, elle avait organisé une table ronde autour de laquelle se sont rassemblés les stagiaires venus du grand sud de la France et un public intéressé venu de la région de Carcassonne. Le principe de ce stage « L’écoute par le cœur » fut de visiter les émotions enfouies vécues des stagiaires depuis leur conception qui sont inscrites dans leur mémoire émotionnelle, et de transformer les images négatives en images positives. Les participants qui pour certains poursuivront cette approche holistique, ont avoué avoir été remarquablement accompagnés par Annick Fauvel sur le chemin du mieux-être. Patricia, l’une des stagiaires a déclaré avoir « reçu plus de bienfait dans ce stage que durant toute son existence ».

Devant le succès de la pratique d’Annick Fauvel, un séminaire d’une semaine aura lieu en juin en sa présence dans la cité du livre. Une information circulera sur les modalités d’inscription, d’ores et déjà, il est possible de réserver une place sur son site professionnel : « L'écoute avec le cœur » : annickfauvel.com. Tél : 06 10 02 58 79.

 

06.05.2016

Cérémonies commémoratives du 8 mai

La municipalité communique autour des cérémonies commémoratives du 8 mai 1945. Le rassemblement se fera devant la mairie à 10 h 45. À 11 h, départ pour le monument aux morts pour un dépôt de gerbes suivi du retour au foyer municipal pour un apéritif convivial offert par la municipalité.

Repas festif des aînés montolivains

Le club des aînés montolivains a été ravi de recevoir, la société

repas charcuterie des aines.jpg

« Pons de Brassac » située à Lacrouzette (Tarn) organisatrice d’un repas copieux et savoureux autour de charcuteries issues de ce terroir voisin de l’Aude. Une quarantaine d’adhérents étaient présents. Des jolis brins de muguet décoraient les tables. Un petit kir d’entrée, des vins locaux et des glaces en fin de repas ont assuré pleinement la réussite de cette manifestation gourmande qui a fait le régal de tous. Les adhérents conquis ont fait l’achat de ces délicieuses victuailles afin d’en faire profiter, proches et amis. C’est une expérience conviviale à renouveler, de l’avis de tous.

 

11.04.2016

Stage de développement personnel avec Annick Fauvel

Annick Fauvel 3.jpeg

Annick Fauvel

C’est un évènement rare, Annick Fauvel, consultante France en « Métamédecine » depuis 15 ans et praticienne certifiée Reiki et Méthode des 2 points de Richard Bartlett, sera dans nos murs pour animer un stage de développement personnel assistée de Marie-Blanche Bandet.

 En date, c’est du vendredi 22 au dimanche 24 avril 2016, de 9 h à 17 h 30.

Il y aura une table ronde, le jeudi 21 avril à partir de 18 h 30 sur le lieu de stage à Montolieu.

Entrée libre pour la table ronde.

 Le principe de ce stage « L’écoute avec le cœur » est "de visiter les émotions vécues depuis notre conception qui sont inscrites dans notre mémoire émotionnelle, ce qui nous fait toujours reproduire les mêmes schémas de comportement. « Au cours de cet atelier, vous irez rechercher en vous l’enfant blessé qui a subi ou cru subir différents traumatismes tels que : peurs, abandons, culpabilités et bien d’autres encore. Guidé par Annick Fauvel, vous aidez ‘cet enfant’ à libérer cette mémoire émotionnelle et lui transmettre de nouvelles données. Ceci va lui permettre de guérir ses blessures et de prendre un nouveau départ ", selon la praticienne.

 Coordonnées Annick Fauvel, mobile : 06 10 02 58 79. Site web professionnel : « L'écoute avec le cœur » : annickfauvel.com.

Lieu de l’atelier à Montolieu : Chez Pierre et Marie-Blanche Bandet, 8 Chemin des Brétous.

Infos tarif, inscription, réservation hébergement et repas auprès de M.-B. Bandet, tél : 06 86 90 70 52 / 04 68 24 47 34. Mail : marieblanchelibre@gmail.com.

 

Formation aux gestes de première urgence

Cette formation est organisée gratuitement dans le but de savoir utiliser le défibrillateur automatique présent dans notre village. Elle permettra également d’avoir des réflexes adaptés devant une personne victime d’une crise cardiaque et surtout de pouvoir sauver des vies.

Cette formation d’une heure, tout public, sera assurée par des professionnels de la Croix-Rouge française. Comptant sur votre présence le samedi 23 avril à 14 h au foyer municipal.

Les inscriptions se font au secrétariat de la mairie avant le 20 avril. Tél : 04 68 24 84 03.

Lecture musicale "Fais un noeud à ton mouchoir" à "La Fabrique aux cent idées"

lecture musicale CH. Stemer.png

La paysannerie sans folklore vue à travers l’intimité de vies d’une famille et de destins singuliers, c’est le livre choral « Fais un nœud à ton mouchoir » que « La Fabrique aux cents idées » propose au public avec cette lecture musicale animée Christine Cabantous (voix) et Pascal Cabantous à la guitare. C’est samedi 16 avril à 18 h, au 32 rue de la Mairie à Montolieu. Venez nombreux !

 

Un franc succès pour la daube des chasseurs

la daube des chasseurs 2016.jpg

C’est un rendez-vous très prisé des Montolivains, la daube fondante de sangliers des chasseurs réunit tous les amateurs de cuisine traditionnelle issue du terroir. Jean Guiraud, le président de l’A.C.C.A. de Montolieu n’a pas boudé son plaisir de rassembler adhérents, chasseurs, familles toutes générations confondues et gourmets au foyer municipal autour d’un repas aussi copieux que savoureux. Une organisation parfaite et la convivialité de l’accueil ont fait de ce moment gastronomique, un beau moment de réjouissance partagée. Les fusils sont raccrochés aux râteliers en attendant la saison de chasse et rendez-vous est donnée à tous, à l’automne.

08.04.2016

Carnaval des écoles, la fête des couleurs

carnaval 2016 article et blog.jpg

La hola anti froid !

Le temps n’y était pas ; diantre, quel froid en ce vendredi d’avril ! Qu’importe, les éléments ont été courageusement bravés par les petits Montolivains déguisés de mille couleurs ou en héros de leur choix.

Les enfants se sont régalés d’une belle après-midi composée de déambulation, de cris joyeux, de lancer de confettis dans les rues du village et de chants pour fêter dignement Sieur Carnaval. Une belle initiative pilotée par les « Supermaîtresses » qui ont assuré le bon déroulement des festivités, accompagnées des parents et bénévoles pour faire de cette sortie d’hiver, un moment de régalade totale. Une belle récompense attendait les enfants ensuite au foyer municipal autour d’un magnifique goûter gourmand confectionné avec tendresse par les parents.

Un tout grand merci à tous et belles vacances bien méritées, fin de semaine prochaine !

Et puis en images :

Delphine et son sourire.jpg

Delphine très élégante

les petites andalouses.jpg

Les petites Andalouses

petit chef indien.jpg

Un petit Chef Indien

pirate et croisées de fer.jpg

Le gentil petit pirate

Il fait faim autour des gourmandises.jpg

Il fait faim à la table des gourmandises...

les Super maîtresses organisatrices.jpg

Les "Supermaîtresses en compagnie de "Superatsem"

Bravo et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures...