13.02.2016

Les Aînés ont tenu leur assemblée générale

les aines en assemblee.jpg

La présidente du club des aînés, Danièle Lasserre, a ouvert la séance par l'accueil des adhérents (53 présents ou représentés sur 92), et a remercié le maire, Bernard Lauret de sa présence. Danièle Lasserre a salué le dynamisme des adhérents et les initiatives divertissantes du club : cours d'anglais, scrabble, sans oublier les activités telles que : belotte, triomino, rummikub, suivies généralement d’un petit goûter gourmand.

La présidente a donné la parole à la secrétaire qui a lu le P.V. de l'assemblée générale ainsi que le rapport d'activité 2015. La trésorière a lu le compte-rendu financier qui fait état de comptes stables, grâce aux adhésions, à la subvention de la Mairie et à la journée « vide-greniers » qui est la seule manifestation améliorant les finances.

Le bureau est élu par la majorité à l'identique : présidente, Danièle Lasserre ; vice-présidente, Lucette Bézine ; secrétaire, Josiane Bergé ; secrétaire adjointe, Josette Chavernac ; trésorière Michèle Daubian ; trésorière adjointe, Georgette Bousquet.

Sont membres du conseil d'administration : Daniel Daubian, Jean-claude Azema, Lilie Fiorio, Filomène Asencio, Maire-louise Grillères, Marie-claire Gayraud, et Aline Rouch.

La séance levée et tout en partageant un succulent goûter ; plusieurs membres ont lu des poésies, des histoires et Édouard Ricard, ancien maire, a émerveillé l’auditoire en chantant de sa belle voix quelques chants appréciés des aînés montolivains pour clore ce rendez-vous convivial.

 

L’amicale montolivaine Saint-Roch en assemblée

AG Amicale Saint Roch.jpg

Les adhérents de l'amicale montolivaine Saint-Roch ont tenu leur assemblée générale tout récemment. En présence de Bernard Lauret, maire, Max Delperier, président, entouré du bureau a souhaité la bienvenue et a présenté ses vœux à tous les membres de l’association.

Après une minute de silence observée en mémoire des adhérents disparus au cours de l’année 2015, le président a rappelé que l’amicale fondée en 2002 a pour objectif de participer aux événements familiaux des adhérents. Elle a également pour objectif d’honorer les pionniers de l’action Sociale (ancienne société de secours mutuel Saint-Roch fondée en 1848), et de maintenir la fête de Pâquettes qui aura lieu, le 3 avril.

Le président a rappelé que le nombre de familles cotisantes s’élève à 118, dont 10 prises en charge par l’amicale. Le petit déséquilibre budgétaire du rapport financier soumis à Joseph Kiatoski, commissaire aux comptes, a reçu l’agrément de ce dernier et quitus fut donné au trésorier.

Messieurs Delperier, Paly, et Fabien Pujade sont reconduits dans leur mandat. Le conseil d’administration de l’amicale se réunira prochainement pour procéder à l’élection du bureau. Le président a remercié les adhérents venus nombreux et a salué chaleureusement Jacky Imbert, membre d’honneur, pour son implication et sa disponibilité. La séance achevée, l’auditoire a été invité à lever le verre de l’amitié.

Les membres de l'association :

PUBLIC AG AMICALE SAINT ROCH 2016.jpg

09.02.2016

La FNACA du canton en assemblée

fnaca montolieu.jpg

L’assemblée générale du comité FNACA d’Alzonne se tenait cette année dans le Foyer municipal de Montolieu devant près de 70 personnes. Le maire, Bernard Lauret, ainsi que Gérard Fraticola, président départemental de la FNACA et Mme Marie-Paule Pibouleau, vice-présidente et membre du comité national ont honoré l’assemblée de leur présence. Après l’appel des 11 villages de l’ex canton d’Alzonne, seul St. Martin le Vieil s’était fait excuser.

Mr le président demandait à l’assistance d’observer un moment de recueillement pour les personnes disparues de l’année. Puis le président insistait sur quelques vœux : augmentation des points de retraite ; retour à l’allocation différentielle : application de la campagne double comme les autres générations du feu ; abrogation du décret instituant le 5 décembre.

Les comptes de de la Fnaca du canton sont sains malgré un léger déficit sur l’année dû au retard de la subvention de 2 communes, es rapports ont été tous adoptés.

Dans la foulée les membres du bureau sortant étaient réélus. Messieurs Daydé, Descous, Jalabert et Rouch restent aux commandes du comité local. Bernard Lauret, maire, terminait cette matinée en promettant dans un proche avenir de dénommer une rue de Montolieu « Rue des Anciens Combattants en Afrique du Nord». La séance levée, les participants ont partagé le verre de l’amitié offert par la municipalité.

Le développement personnel, selon Sophie Daumy

Sophie Daumy(2).jpg

Mettre en action les bonnes résolutions pour l’année 2016, notamment « je prends soin de moi », en profitant des séances de soins Reiki tout au long de l’année à tarif souple, c'est ce que Sophie Daumy dispense. Entre autre, les bienfaits du Reiki: relaxation très profonde, élimination des blocages en accélérant la circulation énergétique, soulagement des douleurs anciennes et du stress chronique ( « je me sens fatigué ») . Elle propose une série de soins énergétiques de qualité à son cabinet. Pour prendre contact : Sophie DAUMY, kinésiologue, Maître Reiki enseignante, praticienne certifiée Quantum-Touch. Site web: kinesiologie-reiki-quantumenergie.com. Tél : 06 68 96 09 86.

28.01.2016

Réunion du conseil d'administration d'AVEC

CA AVEC Montolieu janv 2016.jpg

La première réunion pour 2016 du C.A. de l'association AVEC s'est déroulée le 26 janvier dernier à Montolieu.

Ses membres ( élus, associatifs, représentants des communes du territoire ou des structures partenaires d'AVEC) y ont débattu des projets engagés en ce début d'année par l'association : le développement pour 2016 de la programmation de spectacle vivant dans le cadre du réseau Arc-En-Ciel ; le projet théâtral « Ode de la rue » qui se déroulera à Alzonne au mois de juin ; les présentations du Cahier des Patrimoines du Cabardès au Canal du Midi qui, après Pezens, Montolieu et Villesèquelande, se dérouleront le 6 février à Saint-Martin le Vieil et le 12 à la médiathèque d'Alzonne ; un projet « Patrimoines » en avril, mené en multi-partenariat, sur les conflits du Xxème siècle, qu'accueillera Villesèquelande ; des initiatives ciblées sur le débat citoyen autour des questions aussi diverses que l'emploi, la laïcité ou encore l'école.

Enfin, le C.A, suite à l'assemblée générale d'AVEC en décembre, a élu le bureau qui assurera la gestion de l'association en 2016. Il sera composé de : Cathy Camboulives, Jean-Louis Icher et René Soffiati, co-présidents ; Philippe Kreutzer et Stéphane Brugneaux, trésorier et trésorier adjoint ; Danièle Lasserre et Céline Meinier, secrétaire et secrétaire adjointe. Un pot de l'amitié a été offert par Bernard Lauret, maire, pour clôturer la soirée.

 

23.01.2016

Les copains de Vincent

Vincent pour ses 40 ans.jpg

Ces Toulousains avaient préparé la surprise bien en amont, et Vincent Idrac s’est laissé prendre au jeu. Cette sympathique équipe de joyeux vététistes a organisé une ballade en VTT pour fêter, au cœur de la nature montolivaine, l’anniversaire de Vincent. Ils ont décidé de déjeuner à la table d’hôte de Terry et son époux pour récupérer de l’effort d’ascension depuis Aragon, destination qu’ils devaient rejoindre à l’issu de ce bon repas partagé « Aux Anges au plafond ».

La surprise qui attendait Vincent Idrac était de découvrir, après Montolieu, le village du livre, les vins du château de Pennautier en fin de circuit. Ce qui semble judicieux… Les conjoints les y attendaient.

Du dire des clients du restaurant de Terry, les cyclistes ont mis une belle ambiance lors du repas. Vincent a goûté avec bonheur cette démonstration d’amitié. Ce que l’on sait aussi, c’est que le village a un « rayonnement » parfois inattendu.

 

La voiture semblant abandonnée

etrange voiture.jpg

À la sortie du village de Montolieu, sur la route d’Alzonne, non loin de la ferme Guitard, une voiture semblait abandonnée par son conducteur à 14 h 30, ce samedi 23 janvier. Les feux de signalisation ne fonctionnaient pas ou plus et la signalisation du véhicule, stationné en partie sur la chaussée, était absente.

Des affirmations de la résidente de la ferme Guitard, non loin du lieu, le véhicule était là depuis le milieu de la matinée. L’habitacle était ouvert, et l’on pouvait voir au sol, les traces d’une fuite de liquide sous l’engin et des morceaux de tissu éparses sous la voiture. Gageons que les services concernés ait pu trouver la résolution pour cette voiture Peugeot 106, afin qu’elle désencombre pour partie la chaussée.

 

21:01 Publié dans Faits divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

L'association Pierres sèches et capitelles montolivaines en assemblée

C’est tout dernièrement que la présidente Jeanne Etoré-Lortholary a conduit l’assemblée générale statutaire annuelle de l’association Pierres sèches et capitelles montolivaines. La présidente a rendu hommage à tous ceux qui ont souffert ou ont disparu dans le cours de l’année écoulée, notamment à René Lecointre, tout récemment décédé, qui avait été l’initiateur et le fondateur de l’association.

Les rapports ont été adoptés et le bureau a été renouvelé, à l’unanimité ; siègent au conseil : Jean-Claude Azéma, Laure Cowen, Daniel Daubian, Jeanne Etoré-Lortholary, Pierre Jamme, Christian Lecointre, Gisèle Leroux, Gilbert Milhau, Jackie Milhau, Jean Pautou, Emmanuel Pujade, Marc Roger, élu lors de la séance ; Aline Rouch, Pierre Sablayrolles, Jeannot Vynsila et François Zurano. La cotisation annuelle reste à 15 €.

Les travaux conséquents de l’association se sont portés en 2015 au jardin de la Mairie, et principalement aux abords de la colline Saint-Roch, où ont été notamment dégagés des cyprès à port étalé (jusqu’alors non identifiés).

À la recherche de nouveaux plans de cyprès de Provence, c’est Jackie Milhau, présidente des « Amis de la colline Saint-Roch » qui en a apporté à l’association, contribuant avec ses adhérents à la plantation de ces essences remarquables. Merci aux bénévoles d’entretenir avec soin et constance, le patrimoine montolivain. La réunion s’est poursuivie autour d’un apéritif convivial.

Ouverture des Ampélofolies 2016 au Musée

Discours Jeanne Micoleau Maire blog.jpg

C’est par un discours d’introduction rendant un vibrant hommage à Jean-Claude Pirotte, écrivain-poète belge et sa dernière compagne, Sylvie Doizelet, que la présidente de l’association Montolieu, village du livre, Jeanne Étoré-Lortholary, a ouvert les festivités pour la partie littéraire des Ampélofolies 2016.

En présence de Marie-Cécile Micouleau, présidente des Ampélofolies, du maire Bernard Lauret, le public s’est confortablement installé, dans l’ambiance feutrée de grand soir, au Musée.

Jean-Claude Pirotte, disparu en 2014, a écrit de nombreux textes sur le vin et les hommes qui le font. Certains Montolivains l’ont bien connu en 1998, alors qu’il était en résidence à Montolieu. Doué pour l’écriture et la peinture, son talent résidait aussi en sa qualité de présence, et sa fervente communion avec le terroir.

Magifique lecture de Pirotte par S Delarue.jpg

Toute la force poétique de Pirotte a été portée admirablement par Sophie Delarue, comédienne, lors de sa lecture musicale des beaux textes de l’auteur. Elle a su, avec talent, traduire les joies et les découvertes de l’artiste du verbe, en sa cave bleue.

Ces instants étaient accompagnés d’une dégustation des vins délicieux du Château Jouclary, AOC du Cabardès. Le public a apprécié, beaucoup.

Un grand merci à Claire Taoussi, directrice du Musée, pour la coordination parfaite de cette belle manifestation, aux bénévoles de l’association MVDL qui ont clos la célébration de Pirotte en offrant aux participants, des toasts à la truffe de Moussoulens qui ont fait le régal de tous.

En images :

AMBIANCE COSY AU MUSEE BLOG.jpg

Ambiance cosy au Musée

Mme Abrassard en conversation avec le frere de sa premiere eleve de Revel.jpg

Madame Abrassard retrouve le frère d'une de ses premières élèves de Revel

discours micoleau blog.jpg

Marie-Cécile Micouleau, présidente des Ampélifolies, s'adresse à l'auditoire

les livres exposes blog.jpg

Littérature - vignobles et art de vivre

 

21.01.2016

L’atelier Crysaline de Céline

celine malek 2 article et blog.jpg

Céline Malek, résidente montolivaine, avec son époux et leurs deux enfants, est décoratrice-créatrice de métier. Inventive dans l’âme, elle évolue depuis 10 ans dans l’univers de la déco. Céline excelle dans l’aménagement de l’espace et la décoration intérieure, intervient à la demande pour les événements personnels, (baptême, mariage, anniversaire), et l'événementiel professionnel.

À ce titre, le public découvrira sous peu, lors des « Ampélofolies » de Moussoulens, ses magnifiques œuvres grandeur nature autour des fontaines de ce village.

Sa passion vive l’a légitimement orientée aujourd’hui vers l’ouverture de son propre atelier. Dotée d’un dynamisme naturel, Céline donne à découvrir, dans son petit espace, ses créations célébrant tout l’esthétique de la poésie bucolique. Papillons et libellules s’harmonisent avec les fibres naturelles colorées sur des supports décoratifs et redonnent aux objets détournés de leurs fonctions premières, des allures parfaitement gracieuses.

Céline Malek propose des ateliers créatifs pour petits et grands, le programme est sur Facebook :

lesateliersbycrysaline

Contact : Céline Malek - Atelier Crysaline, 25 rue Saint Denis à Montolieu. Tél : 06 09.15.04.80.

 

À découvrir absolument !