04.07.2016

Les œuvres de Jean Ferrat exposées à la Massenie

Jean Ferrat à la Massenie.jpg

Voilà plusieurs mois que Gilles Gavrel, libraire et patron de la Massenie offre aux visiteurs une magnifique expo consacrée à Jean Ferrat. La documentation s'est enrichie au fil des mois et désormais ce sont plus de 200 documents qui sont présentés.

 Pour ceux qui s'interrogent, les chansons sont avant tout des textes, et Jean Ferrat a transformé des poèmes en chansons et en a fait de grands succès de la chanson française. Notamment à partir des textes d'Aragon, mais aussi d'Apollinaire. Et c'est cet aspect qui est mis en avant dans l'exposition consacrée à cet auteur disparu.

 Comment un poème peut devenir une chanson populaire ! Cette exposition accessible à tous au sein de la librairie répond à cette interrogation. Elle permet de s'imprégner de l'univers de cet artiste sous l’angle des documents exposés : soit 57 disques vinyles 33 t; 3 disques 25 cm; 30 disques 45 t; 40 CD; 6 DVD; 35 partitions, 4 programmes de spectacles, 2 affiches grand format, 15 livres, dont 10 biographies; 25 magazines ou coupures de presse. Ces documents d'époque retracent un peu plus de 40 ans de carrière de ce grand chanteur. Disparu en mars 2010, Jean Ferrat a laissé plus de 300 chansons sur des thèmes très variés.

L'exposition est permanente. L’entrée est libre.

 Renseignements, contact : Gilles Gavrel, La Massenie, 22 rue de la Mairie. Tél : 04 68 24 84 45. Site : https://www.facebook.com/La-Massenie- 46153659687/?ref=aymt_homepage_panel

 

Nouveau vent marin avec le peintre Jean-Yves Le Breton

Un air marin souffle sur montolieu vernissage le bRETON.JPG

Lors de son vernissage pour l’ouverture de sa galerie de peinture, vendredi soir, premier jour de juillet, de nombreux Montolivains, artistes et villageois sont venus découvrir et saluer le travail de Jean-Yves Le Breton, artiste-peintre morbihannais de naissance, nouvellement installé dans le village avec son épouse Joëlle.

Jean-Yves travaille la technique de l’huile au couteau sur toiles et bois. Il recrée l’espace marin avec originalité et couleurs saisissantes, si appropriées pour définir son postulat. L’univers mi-réaliste, mi-fantastique « comme un jour d’après » de ses toiles est de très belle facture. Et le village s’agrandit de la présence si animée de cet artiste-peintre de grande gentillesse.

Rappelons que Jean-Yves Le Breton est « chevalier académicien » de l’association « Mondial Art Academia » pour l’excellence de son parcours artistique. Il expose en France et à l’étranger notamment à New-York, Florence en Italie, et sous peu à Rotterdam. Il est lauréat de divers grands prix de peinture, dont celui du prix du public du « Cercle des Artistes de Paris » au Parc Floral de Paris en 2013.

Contact : Galerie Jean-Yves Le Breton, 23 rue de la Tour – Montolieu. Tél 06 87 81 52 00. Site : jean-yves-le-breton.com. Venez nombreux rencontrer l’artiste et l’œuvre !


Des détails accentués, en images :

Arches Le Breton.JPG

Les escaliers des perdus Le Breton.JPG

Marine blog Jean Yves Le Breton.jpeg

Le monde marin, selon Jean-Yves Le Breton

 

 

Un chef à domicile, avec Nathalie Nahoum

Cours de cuisine Nathalie N.jpg

Nathalie, en atelier familial

Nathalie Nahoum fait merveille au piano. Elle dispense des cours de cuisine simple et raffinée dans le département de l’Aude et spécifiquement tout autour de Montolieu. Dans une ambiance détendue, Nathalie propose de découvrir dans sa maison d’hôtes ou à domicile comment faire de la cuisine inventive avec un budget raisonnable.

Généreuse, elle partage volontiers tous ses secrets de marmites. Ses cours dynamiques permettent d’élaborer de succulents mets. Ils s'organisent autour de produits biologiques, locaux et de saison, mêlés aux épices d’ailleurs et permettent d’approfondir ses propres recherches en matière de recettes.

Ces ateliers de cuisine gourmande commencent à partir de deux personnes, ils s’adressent aussi bien aux épicuriens, aux cartésiens, aux débutants, aux amateurs petits et grands. C’est une belle aventure gastronomique à laquelle on est convié. Un plaisir vrai à consommer, pleinement !

Contact : Atelier « Chef à domicile », sur réservation, Nathalie Nahoum, 2 rue Saint Denis, Montolieu, tél 06 30 26 81 63. Mél : salondici@yahoo.fr. Site : ailleursici.fr.

 

Le club d’aïkido a enfin son dojo

Inauguration dojo aikido article.JPG

En présence du maire, Bernard Lauret, Jocelyne Paré, la présidente du club montolivain d’aïkido « Budobi », était fière d’inaugurer devant villageois et adhérents, le magnifique dojo dédié à la pratique de l’aïkido, dans un local aménagé par la municipalité, Impasse du Sol.

Un petit jardin zen accueille les visiteurs avant d’entrer dans ce nouvel espace fonctionnel où l’on peut découvrir les portraits des maîtres qui ont guidé Jocelyne et Sylvain Paré dans la pratique de cet art martial noble. Le club rappelle que toute personne quel que soit son âge peut pratiquer ce sport. Il est particulièrement recommandé aux seniors pour maintenir harmonieusement : équilibre physique et psychique. Rendez-vous est donné à tous à la rentrée de septembre pour suivre ce riche enseignement dans ce lieu qui lui est désormais dédié.

Contact, Jocelyne Paré, Club d’aïkido, Impasse du Sol – Montolieu.

Inauguration du dojo de Montolieu :

Inauguration Dojo.JPG

Foule à l'inauguration

Jardin zen dojo.JPG

Le jardin du dojo

Dojo de Montolieu.JPG

Le dojo de Montolieu

Découverte de l'installation « Deketokup » pour les écoliers

Les enfants visitent les Deketokup.JPG

Pour marquer la fin de l’année scolaire, les élèves de la classe de primaire de Laetitia Secq ont fait une balade découverte des créations esthétiques et ludiques du collectif « Deketokup » dans Montolieu. Cette installation artistique de rue, inaugurée fin juin dans le centre du village, a permis aux écoliers de découvrir toutes les œuvres exposées.

« Le cabinet de lecture » relooké à son avantage pour la saison d'été a particulièrement séduit les petits. Un brin de fantaisie parcourait les esprits voyant les détails sur la façade et sur le toit des lieux, et chacun a pu imaginer avec son petit vélo intérieur, donner une suite pittoresque à l’intention du collectif. L’on souhaite de belles vacances à tous bien méritées, aux enseignants, parents et écoliers.

 

02.07.2016

Succès fou pour les "Deketokup"

Le colectif Deketokup article et blog.JPG

Bruno, Gaëlle, Sébastien, Sophie, Jean-Pierre, Agnès, Xavier et Nellie :

"Les Deketokup"

Ils ont la passion du village et des villageois. De cette tendresse est né le collectif d’artistes montolivains « Deketokup » qui s’est rassemblé autour de l’idée de « customiser » joyeusement le village du livre, et ça fonctionne à merveille ! Ils ont assuré "le vernissage de la saison" avec Bertrand Taoussi aux percussions et Alex à la contrebasse, pour la partie musicale.

Bruno Aimetti, Gaëlle Ferradini, Sébastien Ducrocq, Sophie Chaverou, Jean-Pierre et Agnès Pautou, Xavier Jacolot et Nellie Olivier se sont associés bénévolement pour créer dans les rues du centre, une installation emplie d’une foultitude d’œuvres accrochées dans les arbres, sur les murs, aux balcons des maisons ou bien encore de façon très pertinente sur la façade des toilettes publiques, ce qui est une véritable trouvaille !

L’on peut ainsi redécouvrir Montolieu sous l’angle poétique et ludique à l’intérieur de tous ces espaces que l’on a l’habitude de fréquenter. Ce pari généreux, emportant allègrement l’adhésion des villageois, devrait trouver légitimité auprès des édiles de la cité du livre tant il semble impensable que ces œuvres disparaissent à la fin de l’été. Un grand merci à tous pour cette belle initiative qui fait date en préambule de la manifestation « Aude aux Arts » dans le courant du mois d’août.

Coordonnées du collectif Deketokup : deketokup@gmail.com. Gaëlle Ferradini, tél : 06 16 73 58 11.

En images, pour le plaisir :

chouette place de la liberte.JPG

Un peu chouette, la place de la Liberté !

Bertrand et Alex deketokup.JPG

Bertrand et Alex, les musiciens

Deketokup et compagnie blog.JPG

Deketokup et Compagnie...

deketocup au blacon blog.jpeg

Les garçons causeurs, Rue des Escaliers et Place de la Liberté

La causerie des hommes .JPG

Jean Pautoiu et jeannot.JPG

Les Montolivains lors du vernissage

Les maisons Deketokup blog.JPG

Nouvelles résidences montolivaines

La cabinet de lecture.JPG

Le petit coin lecture...

Dupont et Dupont deketokup pour blog.JPG

Dupont et Dupond, curieux et indécis !

 

 

Les chasseurs de L’A.C.C.A ont tenu leur assemblée

Acca de Montolieu blog article.JPG

Le président de l’A.C.C.A de Montolieu, Jean Guiraud, a rassemblé ses adhérents lors de l’assemblée générale qui s’est tenue dans la salle polyvalente en présence d’une quinzaine de membres. Le président leur souhaita la bienvenue, les remercia de leur participation et présentait le bilan des activités.

Le compte-rendu moral exposé par le secrétaire fut adopté sans difficulté avec le rappel des carnets de prélèvements et des différents travaux à effectuer pour le petit gibier. Le trésorier, quant à lui, a présenté un bilan positif pour la nouvelle saison de chasse.

Les trois candidats renouvelables ont été réélus à l’unanimité dans leurs fonctions par l’assemblée. Sont nommés président, Jean Guiraud ; trésorier, Max Delperrier ; secrétaire, André Montagné. Après les questions diverses, le verre de l’amitié a scellé cette réunion. Contact pour une adhésion à la société de chasse de Montolieu, Jean Guiraud, tél  : 04 68 24 81 50.

 

La pause déjeuner des randonneurs à Saint-Roch

les randonneurs coline saint roch.JPG

Ce sympathique groupe de randonneurs de l’association AVF-Toulouse est venu randonner dans les paysages montolivains lors de leur journée découverte de l’Aude. Installés le temps de la pause repas au pied de la chapelle Saint-Roch, Françis, Ode, Alain, Nancy et Philippe étaient heureux de contempler le village du livre depuis ses hauteurs. Venus de Moussoulens par les sentiers de randonnées, ils repartirent longeant les berges de la Rougeanne après s’être restaurés sous les arbres vénérables de la colline. Gardant en souvenir la somptuosité des paysages entretenus par l’association des capitelles, ils se promirent de revenir plus longuement visiter le village.

30.06.2016

Inauguration du nouveau "dojo"

image[dojo].jpeg

Monsieur le maire, Bernard Lauret et Madame Jocelyne Paré, présidente de l'association "Budobi" de Montolieu, convient la population à l'inauguration du "dojo", impasse du Sol, le samedi 2 juillet 2016 à 11 h. Un apéritif clôturera l’événement.

Afin de permettre le bon déroulement de cette manifestation et de l'apéritif qui suivra, il est demandé de retirer les véhicules qui peuvent y être stationnés avant le samedi 2 juillet, et de venir à pied ou bien de se garer sur le parking du cimetière.

 

Atelier La Musique des mots

musique 21 juin Fabrique aux cents idées.JPG

La journée du 21 juin a donné la part belle aux rythmes, mélodies et sons qui s'échappent tous azimuts des instruments en tous genres. C'est pourtant une autre musique qui s'est fait entendre ce jour-là à la Fabrique des cent idées : celle des mots. Un atelier d'écriture animé par l'association « Poésie Terpsichore » proposait aux participants d'écrire sur le thème de la musique. La lecture d'un extrait du « Violon noir » de Maxence Fermine donnait l'ambiance : à partir d'un instrument de son choix, une histoire pouvait naître. À chacun ensuite de composer un refrain de chanson, forme plus proche de la poésie rimée. Pour terminer, l'écoute d'une composition musicale de guitare contemporaine ouvrait des paysages et des images qui ne demandaient qu'à se traduire en mots. Il ne restait plus qu'aux instrumentistes présents de gratter la guitare pour finir en musique !

Contact : Fabrique des 100 idées. Christine : 06 15 88 06 38, Association Terpsichore, Marie-Andrée : 06 76 77 52 78.