30.03.2016

Le salon du livre ancien a refermé ses portes

salon du livre vue  1 er etage blog.jpg

L’association Montolieu, village du livre et des arts graphiques et sa présidente Jeanne Etoré en présence de la directrice du musée Claire Taoussi qui organisait l’événement, a hébergé le temps du weekend pascal, nombre de libraires venus d’un peu partout en France, ainsi que des auteurs phares de la littérature contemporaine.

Rouaney Leygonie.JPG

Jean-Antoine Loiseau, Marie Rouanet, Alain Leygonie

article et blog.JPG

Jean-Yves Cendrey, Jean-Marie Laclavetine, Marie N'Diaye

L’ouverture des festivités a débuté au musée avec les rencontres pour la première partie animée par Jean-Antoine Loiseau autour de Marie Rouanet et Alain Leygonie, tous deux écrivains de renom, puis ce fut la présence toute aussi très appréciée de l’écrivain et éditeur de la Maison Gallimard, Jean-Marie Laclavetine, de Marie N’Diaye, prix Goncourt 2009 pour son ouvrage Trois femmes puissantes (Éditions Gallimard), accompagnée de son époux, écrivain, Jean-Yves Cendrey.

C’est avec un bonheur non dissimulé qu’ils ont évoqué leur métier d’écrivain ou d’éditeur et ont respectivement lu au public leurs œuvres publiées ou en gestation. Ils se sont adonnés ensuite au plaisir des dédicaces de leurs livres, scellant la rencontre avec leurs lecteurs passionnés.

Au foyer municipal, durant ces trois jours, les libraires invités ont accueilli les visiteurs à la recherche de livres rares ou anciens, ils semblaient satisfaits de se retrouver entre professionnels dans l’ambiance sympathique du salon, saluant l’accueil qui leur était réservé.

José Dupré un ecrivain heureux.jpg

José Dupré, écrivain en dédicace à la librairie La Massenie

Les librairies du village ont quant à eux reçu le public dans leurs boutiques. La librairie La Massenie se distinguait par l’accueil de l’écrivain régionaliste José Dupré, auteur spécialisé dans le catharisme et de Rudolph Steiner, père de l’anthroposophie.

Une belle édition 2016 donc, par sa qualité d'affiche qui permet de donner rendez-vous à tous, l’année prochaine. Remercions l'ensemble des bénévoles, libraires et municipalité ; les hébergeurs et spécialistes des métiers de bouche pour leur qualité de présence nécessaire à l'organisation de cette fête du livre.

En images :

Salon du livre 2016.JPG

Les visiteurs au Foyer Jean Guéhenno

DSC_0038.JPG

Marie Rouanet et Alain Leygonie au Musée

DSC_0051.JPG

Le public au Musée

DSC_0063.JPG

Jean-Marie Laclavetine et Marie N'Diaye

 

14.03.2016

Succès des rencontres autour de l’œuvre d’André Blondel au Musée

PORTRAIT MUSEE.jpg

 Une des œuvres majeures du peintre André Blondel exposée au Musée

Les rencontres autour de l’œuvre du peintre André Blondel au Musée du livre, ont été un authentique succès. Au sein de l'exposition « Le dessin fulgurant » qui présente avant tout l’œuvre dessiné et les écrits de l’artiste, le public nombreux et attentif a pu grâce aux différents intervenants appréhender toute la profondeur et la richesse de ce peintre fulgurant.

 

Marta Chrzanowska-Foltzer, docteur en histoire de l'art, a dans un premier temps, permis à chacun de comprendre Blondel dans l'histoire de la peinture polonaise, dans ces rapports avec l'histoire de l'art ainsi que dans les paysages du midi de la France qui l’ont inspiré. La tragédie historique des années 40 qui a suivi a particulièrement touché Blondel, qui d'origine juive a dû pendant la Seconde guerre, s'exiler, et passer d'une langue à une autre.

Dans un deuxième temps, Saralev Hollander, chercheure et poète, s'est attachée lors de son intervention à faire ressentir en quoi Blondel « fut un passant » et comment la question des quatre langues qu'il pratiquait et qui le constituait, « l'hébreu, le yiddish, le polonais et le français  rejoindra celle de la mémoire et de la perte, de la parole et de la solitude, du lieu créé pour un passage vers la lumière. ».

 Ensuite la projection du film de Gil Corre « Destins brisés » est venue illustrer ces interventions. En suivant et inspiré par un collectionneur toulousain, Michel Picart, le réalisateur, a évoqué, pénétré l’œuvre, les vies et les destins de deux peintres juifs de l'Ecole de Paris, André Blondel et Léon Weissberg.

 Le vin de l'amitié qui s'en est suivi, autour d'Hélène Feydy-Blondel la fille d’André Blondel qui avec son frère Marc œuvre inlassablement et généreusement à faire connaître André Blondel, a clôturé ces rencontres et s'est vite transformé en table ronde, avec les différents intervenants et amis du peintre.

Un catalogue sur l’œuvre de Blondel réalisé par le musée vient d’être édité. Pour visiter l’expo toujours visible, contact : Musée des Arts et Métiers du Livre. Tél : 04 68 24 80 04.

 

23.02.2016

Conférences et rencontres autour de l’œuvre du peintre André Blondel

confernce Blondel au musee mars 2016.jpg

L’association Montolieu, village du livre et des arts graphiques invite le public au Musée, le samedi 5 mars, à partir de 17 h aux conférences : « Du pluriel au singulier », de Marta Chrzanowska-Foltzer, docteur en histoire de l’art ; puis de « Écrire le passage », de Saralev Hollander, chercheur et poète.

Il envisagera le rapport du dessin d’André Blondel à ses quatre langues : le Yiddish, l’hébreu, le polonais et le français.

À 18 h, projection du film documentaire de Gil Corre « Destins brisés ». Le destin de deux peintres juifs de l’École de Paris, André Blondel et Léon Weissberg.

À 19 h, table ronde autour d’Hélène Feydy-Blondel, en présence des intervenants : Gil Corre, réalisateur, Numa Hambursin, commissaire d’exposition, et Pierre Manuel, (Édition Méridianes). C'est un événement à ne pas rater !

Un apéritif clôturera cette rencontre.

Informations, contact au Musée : 04 68 24 80 04.

 

25.10.2015

Soirée de clôture à la Manufacture Gallery

Cloture a la Manufacture gallery.jpg

La Manufacture Gallery est un lieu d'exposition de 350 m 2, dédié à l'art et l'artisanat, à Montolieu.

Ouvert depuis le 3 Avril 2015, il a permis de croiser de nombreuses personnes, à l'occasion d'une visite ou d'un spectacle, et de découvrir des moments artistiques, des créations dans un lieu historique d'une manière originale.

Afin de remercier tous les acteurs qui ont permis cette belle aventure artistique et humaine, les organisateurs de La Manufacture Gallery invite le public à clôturer la saison en musique et en danse, autour d’un apéro festif, le samedi 31 octobre à partir de 19h.

Venez nombreux !

Infos, contact : 06 75 37 20 32.

23.09.2015

Cycle de conférences d'histoire de l'art au xx ème siècle

Anne Reby.JPG

Anne Reby, conférencière nationale et graveur propose un cycle de conférences d'Histoire de l'Art sur le thème « L’art du XXe siècle », à partir du mardi 6 octobre, salle de l’ancienne poste rue de la Mairie à Montolieu. 18 h 30 à 20 h.

Le programme 2015-2016 en dates pour l’année. Le 6 octobre : Le cubisme ; 3 novembre : Naissance de l’Abstraction- Kandinsky ;8 décembre : L’Art en Russie – Malevitch ;5 janvier : Le Bauhaus ;2 février : De DADA au Surréalisme ;8 mars : L’Art des Années Trente ;12 avril : Architecture , architectes ; 3 mai : Un artiste au XXe siècle, Matisse et le 7 juin : Un artiste au XXe siècle , Picasso.

Pour toute Information : 04 68 24 80 04, montolieuvdlatelier@gmail.com.

06.08.2015

1er Festival d'Art contemporain Aude aux Arts 6 - 7 - 8 - 9 août

Aude aux Arts.jpg

L'événement se déroule en extérieur dans la typique rue des Remparts de Montolieu (11), célèbre village du livre, et dans les espaces couverts la jouxtant. La rue sera partiellement voilée pour l'occasion.

Dates et horaires d'ouverture : ouvert au public du 6 au 9 août 2015, jeudi de 11 à 20 h, vendredi et samedi de 10 à 20 h, dimanche de 10 à 19 h.

Les exposants  21 artistes de toute la France : P. A. Berneron, D. Bonnes, M. Cangardel, G. Chartier, M. Czerwinski, D. Garnier, S. Gateau, B. Grégoire, A & P. Guallino, A. Harillo, M. Janssen, A. Miyakawa, P. Obliger,S. Paré, J.-P. Pautou, V. Piaser-Moyen, M. Pontié, G. Puel, M. Ségala, M. C. Touya, S. Vincens.

Déroulement de la manifestation : Concert de guitare de Olivier Saltiel vendredi 18 h. Vernissage le vendredi à 18 h 30. Performance en calligraphie japonaise de Ayuko Miyakawa, samedi 8 à 16 h. “Entendre la rue des Remparts : conférence-action d'arts dehors” de Yves Lepestipon, dimanche 9 à 16 h.

Contact organisateurs : Association Aude aux Arts - pare.sylvain@orange.fr - Tél : 06.26.40.66.40

25.06.2015

L'hommage de Khadda au premier éditeur d'Albert Camus

Jean Paul Shintu.jpg

L'association Montolieu Village du Livre et des Arts graphiques invitait le samedi 6 juin à deux rencontres en relation avec l'exposition présentée actuellement au musée des arts et métiers du Livre, autour de l'éditeur Edmond Charlot et du peintre-graveur Mohammed Khadda.

Nadget Khadda, veuve de l'artiste, brossait d'abord un tableau de l'édition et de la peinture en Algérie, du groupe qui s'était formé autour d'Edmond Charlot, de son rôle de galeriste, du contexte politique où une frange des Français alors présents en Algérie croyaient encore à une possible égalité entre autochtones et colonisateurs, avant que les événements se précipitent et que les oppositions se radicalisent tragiquement.

Le public a pu apprécier la compétence, la modestie et la précision de l'analyse de ce professeur à l'université d'Alger, maître de conférences à l'université Paul Valéry de Montpellier pour qui le dialogue littéraire entre les deux rives de la Méditerranée est une réalité vivante.

À la conférence de Nadget Khadda faisait suite en fin d'après-midi l'interprétation par le comédien Jean-Paul Shintu de l'autobiographie d'Albert Camus publiée bien longtemps la mort de l'auteur : interprétation brillante, performance d'acteur pour rendre l'amour de Camus à l'endroit de la terre algérienne, pour sa mère sourde et pauvre, dire le rapport avec un père mort dans les premiers mois de la guerre de 1914-1918 et totalement inconnu de l'enfant.

Ce livre d'Albert Camus est en marge du reste de ses publications, il est d'une bouleversante spontanéité, autour des thèmes récurrents que sont la pauvreté, le soleil, la mer, l'instruction qu'il dut à son instituteur, M. Germain qui fut à l'origine de toute sa carrière.

C'est un public ému et conquis qui est sorti de cette lecture-spectacle dont il serait sans doute inexact de dire qu'elle permet de mieux comprendre Camus, l'homme et l'écrivain mais qui à coup sûr le rend plus intimement proche.

L'exposition qui reste en place au Musée tout l'été est le reflet de cet univers et en illustre toute la dimension à la fois lumineuse et pathétique.

 

15.06.2015

Journées du patrimoine de pays et des moulins

Dans le cadre des journées du patrimoine dont le thème est « Le Moyen Age présent parmi nous », l'association pour la valorisation du patrimoine montolivain organise une exposition à partir de l'ouvrage publié  aux Éditions Trabucaire « L'architecture rurale en Languedoc et en Roussillon ».

La conférence inaugurale aura lieu le samedi 20 juin, à 17 h 30, Salle de l'ancienne Poste, suivie d'un apéritif offert à tous à 18 h 30.

L'exposition restera en place jusqu'au 28 juin.

Une visite guidée du village, par Pierre-Antoine Balland, est aussi proposée le dimanche 21 à 15 h  ; départ place de l'église. Rendez-vous est donné à tous.

03.06.2015

Rencontre avec l’universitaire Nadget Khadda

Dans le cadre de l'exposition du centenaire d’Edmond Charlot « L'Envers, l'endroit » l’association MVDL reçoit, ce samedi 6 juin, Nadget Khadda, professeur-chercheur à l’Université d’Alger, maître de conférences à l’Université P. Valéry de Montpellier, et auteure  de : Charlot, l’Homme-Roi ; Mohammed Khadda, l’École du signe.

Le programme au foyer J. Guéhenno : 16 h rencontre et conférence avec N. Khadda. À 17 h 30 dégustation musicale, thé à la menthe et pâtisseries orientales par l’équipe d’insertion Le Trenel, cuisine de la Méditerranée. À 19 h lecture-spectacle Le Premier Homme d’Albert Camus, adaptation et interprétation par Jean-Paul Schintu. Entrée libre. C’est un rendez-vous exceptionnel à ne pas manquer.

04.03.2015

Cycle de conférences d'histoire de l'art au Musée

Anne Reby.JPG

L’association Montolieu, village du livre et des arts graphiques propose une conférence d’histoire de l’art intitulée :  l’Art nouveau, le mardi 17 mars : de 18 h 30 à 20 h, animée par Anne Réby, historienne d'art, conférencière nationale. À destination de tous les publics, le tarif est à 10 € par conférence, ou sur abonnement : 70 € les 9 conférences, + 20 € d’adhésion à l’association. Informations  : 04 68 24 80 04.

Rappel des horaires d'hiver pour le Musée des Arts et Métiers du livre : du lundi au samedi de 14 h à 17 h. Dimanches et jours fériés : de 15 h à 17 h.