08.06.2016

Inauguration d'une rue dans la cité du livre

Après plusieurs propositions, une solution a été trouvée entre la municipalité et le comité FNACA du territoire d’Alzonne. C’est sur la dénomination de ‘’Rue des Anciens combattants en Afrique du Nord ‘’ que l’entente a eu lieu.

Le comité FNACA du territoire d’Alzonne remercie particulièrement Bernard Lauret, maire de la commune qui a tout fait pour que le projet aboutisse. Cette inauguration aura lieu, le vendredi 10 juin à 11 h et débutera par un dépôt de gerbe au monument aux morts et se terminera par le verre de l’amitié offert par la municipalité.

16.07.2015

Cérémonies commémoratives du 14 juillet

14 juill 2015.jpg

C'est dans une ambiance estivale que ce sont déroulées les festivités du 14 juillet, un imposant cortège s'est formé devant la mairie avec en tête les porte-drapeaux, M. le maire et son conseil municipal, un représentant de la gendarmerie, les anciens combattants et la population, pour se rendre au monument aux morts entraîné par des marches militaires, des gerbes ont été déposées  par M. le maire et par le président des anciens combattants, suivaient  la minute de silence et la Marseillaise, après avoir salué les porte-drapeaux, M. le maire invitait l'assistance à se rendre au café du Commerce où un apéritif était servi et le cortège se reforma pour un tour de ville en musique .  

       

15.05.2015

Hommage aux républicains espagnols exilés

Delegation ceremonie refugies espagnols Montolieu.JPG

Les associations CERE 11 (Chemins de l'Exil Républicain Espagnol de l'Aude), et l’Amicale des anciens guérilleros espagnols - FFI, section de l’Aude (Aagef-FFI) ; le maire Bernard Lauret et les élus du conseil municipal ont rendu dernièrement un vibrant hommage aux exilés républicains espagnols ayant séjourné dans le camp d’internement de Montolieu en 1939.

Lecture poeme ceremonie manufacture.JPG

Après le dépôt des gerbes de fleurs devant la plaque mémorielle du mur extérieur de l’Apostrophe par les délégations, Claude Marti, conteur occitan, a récité un poème et J. Francisco Ortiz a présenté le drapeau républicain conçu au camp de Mauthausen par son père républicain espagnol survivant à sa déportation.

Expo guerre espagne blog.JPG

Une exposition d’images d’archives de cette sombre période de l’Histoire rassemblait délégations et public au foyer municipal.

À l’issue du déjeuner des adhérents des associations, J.F. Ortiz, guitariste classique a donné un récital très apprécié du public clôturant cette commémoration de la résistance espagnole contre le fascisme.

 

05.05.2015

Cérémonies commémoratives du 8 mai

La population est invitée à assister aux cérémonies commémoratives dont voici le programme : - 10 H 45: Rassemblement devant la Mairie. A 11 h : Départ pour le monument aux Morts et dépôt de gerbes. Retour au Foyer Jean Guéhenno où un apéritif sera offert par la  municipalité.

20.04.2015

Journée commémorative autour de l’exil républicain espagnol

Aagef-FFI.jpg

Manuel Molina et Casildo Sanchez, co-président et président d’honneur de l’Aagef-FFI

 Les associations CERE 11 (Chemins de l'Exil Républicain Espagnol de l'Aude), et l’Amicale des anciens guérilleros espagnols des Forces françaises de l’intérieur FFI, section de l’Aude (Aagef-FFI), proposent une journée d’hommage aux Républicains espagnols civils et combattants pour la Liberté (1931-1945).

La rencontre aura lieu, le samedi 25 avril, et permettra de partager un repas républicain, dans le cadre d’un programme qui s’établit comme suit :

  • 9 h 30, accueil au foyer Jean Guéhenno
  • 10 h hommage devant la plaque mémorielle, Impasse de la Manufacture
  •  11 h animation avec Claude Marti conteur occitan, et Pierre Thiollière spécialiste de la poésie espagnole
  • 11 h 30 apéritif, 12 h repas
  • 16 h concert du grand guitariste classique Juan Francisco Ortiz, sur le thème du camp nazi de Mauthausen.

Infos pratiques : Repas et concert au foyer Jean Guéhenno à 22 € (enfants moins de 12 ans 10 €).

Renseignements et réservations au  : 06 82 79 39 32  

 

22.03.2015

Célébration du 19 Mars 62 par le Comité FNACA

3è age, expo, fnaca 018.jpg

À l’issue de la cérémonie au Mémorial Audois de Carcassonne, les adhérents du Comité FNACA  d’Alzonne se sont rassemblés à Montolieu pour commémorer le 19 mars 1962, et se souvenir de leurs six camarades du canton « morts pour la France », en Algérie.

La messe du souvenir fût célébrée par l’Abbé Fournier, (ancien d’Algérie). Les participants, les maires du canton, huit porte-drapeaux, le conseiller général, se sont recueillis devant le monument aux morts du village ou deux gerbes ont étés déposées, (dont une du conseiller général), par Messieurs le maire et le conseiller général, par le président des anciens combattants local et le président du comité FNACA.

Après les sonneries officielles, lecture a été faite du message du Secrétaire d’État aux Anciens Combattants par Monsieur le maire et du manifeste national de la FNACA par le président du comité.

Puis le défilé, drapeaux et élus en tête, a traversé le village au son de la musique militaire diffusée sur tout le parcours jusqu’au foyer Guéhenno où la municipalité offrait un apéritif d’honneur aux participants.

Quatre-vingt dix personnes ont participé au repas fraternel clôturant cette journée.

 

18.08.2014

En mémoire de Kevin

Kévin Ménard.jpgLes familles Zurano et Ménard, Nathalie Zurano et son compagnon, Audrey et Laura, tous leurs amis et les villageois montolivains se souviennent de la tragique disparition de Kevin Ménard, le dimanche 25 août 2013. Kevin, disparu à l’âge de vingt deux ans, était un jeune homme infiniment bon, humble, plein d’amour pour sa famille et ses amis.

Une messe d’anniversaire à laquelle sont invités parents, amis et villageois sera célébrée dans prochains jours. Une information par voie de presse sera diffusée.

 

13.05.2014

Cérémonies commémoratives du 8 mai

bernanrd Lauret le 8 mai 2014.JPG

Pour célébrer la fête de l'armistice du 8 mai 1945, le cortège s'est formé rue la Mairie avec derrière les drapeaux, Monsieur le maire Bernard Lauret et son conseil municipal ; un détachement de la Marine nationale basé à la Régine ; une représentante de la Gendarmerie nationale, et les Anciens combattants entourés de la population pour se rendre au Monument aux morts où deux gerbes ( hommages de la mairie et des anciens combattants), étaient déposées devant la stèle.

Le 8 mai à Montolieu.JPG

M. le maire donnait lecture du message de Kader Arif, secrétaire d'État auprès des Anciens combattants.

Se fut ensuite l'enfant Zélie Escaré qui  fit une lecture remarquable du message de l'Union fédérale pour le 69e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie.

Zélie Escarré.JPG

Après la «Marseillaise», le cortège se reformait pour un tour de ville et se rendait au foyer Jean Guéhenno où un apéritif était offert par la municipalité au cours duquel des allocutions étaient prononcées par le maire et le capitaine de la marine. Un verre de l'amitié partagé entre tous clôturait cette manifestation commémorative.

 

23.01.2014

Cérémonie des vœux d’Edouard Ricard

 Voeux 2014 Montolieu.JPG

      Au premier plan, les nouveaux arrivants au village, bienvenue à tous !

 

Les villageois extrêmement nombreux étaient rassemblés au Foyer J. Guehenno, le samedi 4 janvier dernier, pour recevoir les chaleureux vœux du maire Edouard Ricard.

Monsieur le maire a adressé à tous les administrés montolivains ses vœux de santé, de prospérité pour tous, et de solidarité entre tous. Annonçant qu’il se retirait de la vie politique à l’échéance de mars 2014 pour se consacrer aux associations dont il est membre, il a vivement remercié l’ensemble de ses collaborateurs qui ont été, tout au long de son mandat qui s’achève, de très précieux assistants.

Étaient présents les représentants de la Communauté d’Agglo, ils ont évoqué les grandes lignes quant aux objectifs politiques du territoire pour 2014.

Une demande classement au patrimoine mondial des châteaux en Pays cathare est au tout début de son instruction auprès des instances Européennes a déclaré Régis Banquet, conseiller général du canton.

 Nicolas Paly.JPG

Félicitations à l’heureux récipiendaire !

Institué en 2013, à l’initiative de Francis Diaz, le maire a ensuite fait citoyen d’honneur, Nicolas Paly, cet ancien élu du village, ancien président de l’Amicale Saint Roch, et l’actuel vice président des Anciens Combattants, le félicitant pour tous ses services rendus à la commune.

Place a ensuite été faite aux nouveaux arrivants, ils ont été invités à se présenter au public et ont reçu tous les vœux de bienvenue dans la belle cité du livre. La cérémonie s’est clôturée dans la convivialité, autour du verre de l’amitié.

 

 

27.12.2013

Cérémonie des Voeux au Foyer J. Guéhenno

 

Monsieur le Maire et le Conseil municipal informent les villageois qu'ils présenteront leurs vœux du nouvel an, suivi du verre de l'amitié, le samedi 4 janvier 2014 à 11 h au Foyer Jean Guéhenno.