09.07.2016

Concerts de jazz à L'Apostrophe

affiche festival jazz 2016  copie.jpg

L'équipe de L'Apostrophe organise durant toute la saison estivale des concerts de jazz dans ses magnifiques jardins. Idéal pour une soirée détente.

Pour réserver une table, assister aux concerts, contact : 04 68 24 80 18.

Adresse : Rue des Pyrénées, 11170 Montolieu
 

06.07.2016

Journée récréative pour les aînés

Bioglobe des aines article.JPG

À l’initiative de la présidente du club des aînés, Danièle Lasserre, la société Bioglobe a offert une journée découverte de la magnétothérapie (utilisation d’aimants aux fins thérapeutiques), et de divers produits visant à améliorer le confort des seniors.

Cette journée a débuté avec l’accueil des participants autour d’un petit déjeuner suivi de démonstrations par l’animateur des différents produits « Bioglobe ». À midi, c’était un apéritif catalan qui était proposé, suivi d’un repas traiteur élaboré à partir de produits locaux. L’après-midi était réservée au super loto de 12 quines avec des paniers gourmands à emporter.

C’est un moment de rencontre bien festif qu’ont partagé tous les participants venus en nombre pour marquer le début de l’été. Rendez-vous est donné à tous à la rentrée de septembre pour les futures propositions d’animation.

Une petite suite :

20160630_122004.jpg

20160630_140921.jpg

Le loto festif

20160630_140846.jpg

20160630_140743.jpg

L'attente de la quine...

20160630_140802.jpg

20160630_140939.jpg

Madame la présidente du club des aînés, Danièle Lasserre

04.07.2016

Un chef à domicile, avec Nathalie Nahoum

Cours de cuisine Nathalie N.jpg

Nathalie, en atelier familial

Nathalie Nahoum fait merveille au piano. Elle dispense des cours de cuisine simple et raffinée dans le département de l’Aude et spécifiquement tout autour de Montolieu. Dans une ambiance détendue, Nathalie propose de découvrir dans sa maison d’hôtes ou à domicile comment faire de la cuisine inventive avec un budget raisonnable.

Généreuse, elle partage volontiers tous ses secrets de marmites. Ses cours dynamiques permettent d’élaborer de succulents mets. Ils s'organisent autour de produits biologiques, locaux et de saison, mêlés aux épices d’ailleurs et permettent d’approfondir ses propres recherches en matière de recettes.

Ces ateliers de cuisine gourmande commencent à partir de deux personnes, ils s’adressent aussi bien aux épicuriens, aux cartésiens, aux débutants, aux amateurs petits et grands. C’est une belle aventure gastronomique à laquelle on est convié. Un plaisir vrai à consommer, pleinement !

Contact : Atelier « Chef à domicile », sur réservation, Nathalie Nahoum, 2 rue Saint Denis, Montolieu, tél 06 30 26 81 63. Mél : salondici@yahoo.fr. Site : ailleursici.fr.

 

Le club d’aïkido a enfin son dojo

Inauguration dojo aikido article.JPG

En présence du maire, Bernard Lauret, Jocelyne Paré, la présidente du club montolivain d’aïkido « Budobi », était fière d’inaugurer devant villageois et adhérents, le magnifique dojo dédié à la pratique de l’aïkido, dans un local aménagé par la municipalité, Impasse du Sol.

Un petit jardin zen accueille les visiteurs avant d’entrer dans ce nouvel espace fonctionnel où l’on peut découvrir les portraits des maîtres qui ont guidé Jocelyne et Sylvain Paré dans la pratique de cet art martial noble. Le club rappelle que toute personne quel que soit son âge peut pratiquer ce sport. Il est particulièrement recommandé aux seniors pour maintenir harmonieusement : équilibre physique et psychique. Rendez-vous est donné à tous à la rentrée de septembre pour suivre ce riche enseignement dans ce lieu qui lui est désormais dédié.

Contact, Jocelyne Paré, Club d’aïkido, Impasse du Sol – Montolieu.

Inauguration du dojo de Montolieu :

Inauguration Dojo.JPG

Foule à l'inauguration

Jardin zen dojo.JPG

Le jardin du dojo

Dojo de Montolieu.JPG

Le dojo de Montolieu

02.07.2016

Succès fou pour les "Deketokup"

Le colectif Deketokup article et blog.JPG

Bruno, Gaëlle, Sébastien, Sophie, Jean-Pierre, Agnès, Xavier et Nellie :

"Les Deketokup"

Ils ont la passion du village et des villageois. De cette tendresse est né le collectif d’artistes montolivains « Deketokup » qui s’est rassemblé autour de l’idée de « customiser » joyeusement le village du livre, et ça fonctionne à merveille ! Ils ont assuré "le vernissage de la saison" avec Bertrand Taoussi aux percussions et Alex à la contrebasse, pour la partie musicale.

Bruno Aimetti, Gaëlle Ferradini, Sébastien Ducrocq, Sophie Chaverou, Jean-Pierre et Agnès Pautou, Xavier Jacolot et Nellie Olivier se sont associés bénévolement pour créer dans les rues du centre, une installation emplie d’une foultitude d’œuvres accrochées dans les arbres, sur les murs, aux balcons des maisons ou bien encore de façon très pertinente sur la façade des toilettes publiques, ce qui est une véritable trouvaille !

L’on peut ainsi redécouvrir Montolieu sous l’angle poétique et ludique à l’intérieur de tous ces espaces que l’on a l’habitude de fréquenter. Ce pari généreux, emportant allègrement l’adhésion des villageois, devrait trouver légitimité auprès des édiles de la cité du livre tant il semble impensable que ces œuvres disparaissent à la fin de l’été. Un grand merci à tous pour cette belle initiative qui fait date en préambule de la manifestation « Aude aux Arts » dans le courant du mois d’août.

Coordonnées du collectif Deketokup : deketokup@gmail.com. Gaëlle Ferradini, tél : 06 16 73 58 11.

En images, pour le plaisir :

chouette place de la liberte.JPG

Un peu chouette, la place de la Liberté !

Bertrand et Alex deketokup.JPG

Bertrand et Alex, les musiciens

Deketokup et compagnie blog.JPG

Deketokup et Compagnie...

deketocup au blacon blog.jpeg

Les garçons causeurs, Rue des Escaliers et Place de la Liberté

La causerie des hommes .JPG

Jean Pautoiu et jeannot.JPG

Les Montolivains lors du vernissage

Les maisons Deketokup blog.JPG

Nouvelles résidences montolivaines

La cabinet de lecture.JPG

Le petit coin lecture...

Dupont et Dupont deketokup pour blog.JPG

Dupont et Dupond, curieux et indécis !

 

 

La pause déjeuner des randonneurs à Saint-Roch

les randonneurs coline saint roch.JPG

Ce sympathique groupe de randonneurs de l’association AVF-Toulouse est venu randonner dans les paysages montolivains lors de leur journée découverte de l’Aude. Installés le temps de la pause repas au pied de la chapelle Saint-Roch, Françis, Ode, Alain, Nancy et Philippe étaient heureux de contempler le village du livre depuis ses hauteurs. Venus de Moussoulens par les sentiers de randonnées, ils repartirent longeant les berges de la Rougeanne après s’être restaurés sous les arbres vénérables de la colline. Gardant en souvenir la somptuosité des paysages entretenus par l’association des capitelles, ils se promirent de revenir plus longuement visiter le village.

30.06.2016

Inauguration du nouveau "dojo"

image[dojo].jpeg

Monsieur le maire, Bernard Lauret et Madame Jocelyne Paré, présidente de l'association "Budobi" de Montolieu, convient la population à l'inauguration du "dojo", impasse du Sol, le samedi 2 juillet 2016 à 11 h. Un apéritif clôturera l’événement.

Afin de permettre le bon déroulement de cette manifestation et de l'apéritif qui suivra, il est demandé de retirer les véhicules qui peuvent y être stationnés avant le samedi 2 juillet, et de venir à pied ou bien de se garer sur le parking du cimetière.

 

28.06.2016

Séminaire fin août 2016, avec Annick Fauvel

Annick Fauvel pour article juin.JPG

Annick Fauvel

L’atelier « Libération émotionnelle » qui s’est déroulé en avril 2016, fut un succès. Annick Fauvel, praticienne en « métamédecine », maître reiki, « écoute avec le cœur », entre autres pratiques dans l’espace des techniques de développement personnel, revient à Montolieu pour animer un séminaire « À la rencontre de soi », du dimanche 21 août au dimanche 28 août 2016.

Les participants seront conviés à découvrir comment organiser ses propres changements, vivre heureux, réaliser ses rêves et vivre en santé. Ou comment lever le voile qui empêche d'avoir une vision globale de sa vie, et déployer son « diamant intérieur ».

Renseignements sur l’organisation du stage, hébergement, tarif, etc, contacter Annick Fauvel, association « Arcencielle ». Mobile 06 10 02 58 79. Site web : annickfauvel.com.

Pour information, les stagiaires viendront de la France entière, penser à réserver rapidement sa place pour le stage.

 

27.06.2016

Valérie Monraisin, magnétiseuse-énergéticienne, cherche un local

Montolivaine magnétiseuse et énergéticienne de renom, Valérie Monraisin souhaite continuer sa pratique dans la cité du livre où elle a constitué sa clientèle. Elle doit restituer dans quelques jours, le local qu’elle occupe et n’a pas encore trouvé un autre espace pour exercer. Vous avez envie de louer, partager, prêter ou même encore troquer une petite pièce, (7 m² suffisent amplement), alors il est possible de la rencontrer pour en parler. Contacter Valérie au, 06 75 92 08 95, à toute heure.

12.06.2016

Foire aux cactus les 18 et 19 juin 2016

18, 19 juin cactuseraie 001.jpg

Nicolas Rouger, Montolivain, patron de cactuseraie d'Escaire Figue organise pour la 19 ème édition une foire aux cactus où se retrouveront plus d’une dizaine de producteurs venant du Grand Sud de la France. Ils proposeront un grand choix de végétaux, succulentes : crassulacées, euphorbes, agaves, mammillarias, haworthias et autres cactacées originales. La pépinière St Joseph du Mas Saintes-Puelles viendra agrémenter les plantations cactées par des végétaux adaptés aux terrains secs.

Nicolas invitera à découvrir le guano de chauve- souris importé de Madagascar prélevé dans les grottes, tout en respectant l'écosystème. Cet engrais est l’un des plus riches au monde, stocké depuis des centaines d'années, il ne brûlera pas les plants. Curieux et habitués pourront profiter de la beauté de la serre et d’une visite des jardins sur un hectare et demi, où poussent les succulentes comestibles, savoureuses préparées à l’étuvée ou en sorbet. Une diversité de formes, de couleurs, de saveurs méconnues à découvrir absolument.

Entrée 2 €. Site : cactuseraie.com. gratuit aux enfants de moins de 12 ans. Pour tous renseignements, contact Nicolas Rouger : 04 68 24 86 59. Site cactuseraie.com. Venez nombreux !