09.07.2016

Passation de présidence pour Edouard Ricard

 

Edouard Ricard article.JPG

L’ADEPAPE (association départementale d'entraide des personnes accueillies en protection de l’enfance), qui a pour mission d’aider les personnes en difficultés à leur sortie de l'ASE (aide sociale à l'enfance) de l’Aude, a tenu son assemblée générale au Conseil général.

Édouard Ricard, ancien maire de Montolieu, a cédé son dernier fauteuil de président à Joël Frénois. Marie Christine Blazy, secrétaire a été maintenue dans ses fonctions. Jules Jacquot, trésorier a préféré quitter le bureau et rester au conseil d’administration, formé de 15 personnes élues et de 5 autres officielles.

Durant sa présidence (9 ans), Edouard avec les autres membres du bureau, tous bénévoles, ont œuvré dans le cadre de leurs fonctions conformément aux statuts et règlement sous le contrôle du conseil. Par ailleurs le Président et à défaut Jacqueline Milhau, agréés par la préfecture, ont participé aux commissions d’agrément et aux conseils de famille chargés des adoptions.

Lors de cette dernière assemblée générale, Édouard Ricard a remercié l’ensemble de ses collaborateurs pour leur dévouement au sein de l’association durant son mandat. La parole fut donnée dans l’émotion générale à Madame Françoise Glories, pupille d’État, qui a présenté son livre autobiographique , récit de son expérience ballottée entre familles d’accueil et la recherche de sa véritable identité qui lui a été révélée tardivement. Son livre est le témoignage de sa conquête de la vérité sur sa naissance et son chemin parcouru pour atteindre aujourd’hui la plénitude à laquelle elle aspirait tant.

Les participants de la réunion se sont ensuite retrouvés autour d’un buffet dînatoire savoureux et ont pu échanger autour des projets que l’ADEPAPE devra soutenir dans les prochains mois.

En images  : l'auditoire

Les pupilles blog.JPG

Madame Françoise Glories et son ouvrage « L’enfance heureuse volée à douze ans »

Marie-France Glories pupille de la nation blog.JPG

 

Fête du livre jeunesse du 25 au 30 juillet 2016

partir en livre.JPG

"Partir en livre", la grande fête du livre pour la jeunesse, est organisée par le Centre national du livre avec le soutien du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. C’est la fête du livre jeunesse partout en France. La manifestation migre dans l’Aude. « Partir en livre dans la Montagne Noire », ce sont des lectures d'histoires et de contes et du partage intergénérationnel en perspective. Les partenaires associés à cette manifestation qui se déroulera dans la cité du livre proposeront diverses activités, dans différents lieux montolivains.


En dates, le lundi 25 juillet au mercredi 28 juillet, rendez-vous est donné à tous les lecteurs au Café du commerce du village où un coin lecture sera aménagé. Albums et imagiers seront à disposition de tous. Les conteurs Thierry de Capella et Grégoire Albisetti, conteurs professionnels, animeront une lecture à 18h durant ces dates.


À la librairie L’Alcyon, 29 rue de la Mairie, spécialisée en littérature jeunesse, Anne Céran recevra du lundi 25 au samedi 30 juillet le public adulte/enfant toute la journée autour de lectures, de rencontres pour partager les coups de cœur.


La librairie ambulante de Marie Chevalier, Contes et Gribouilles, s’installe en terrasse du Café du Commerce pour des lectures de contes, le lundi 25 juillet de 10 h à 20 h, le mardi 26 et mercredi 27, de 10 h à 19 h.


« La Fabrique aux cent idées », 32 rue de la Mairie invite du 25 au 30 juillet, l’illustratrice parue aux Éditions du Cabardès, Nathalie Louveau, expose ses œuvres originales. Nathalie dédicacera le mercredi 27 de 10 h à 12 et le jeudi 28 de 14 h à 18 h.

Toujours à la « Fabrique aux cent idées », création de carnets avec de vieux livres, mardi 26 et mercredi 27 de 14 h 30 à 16 h 30 et jeudi 28 juillet, de 10 h à 14 h 30 atelier lectures et créations autour des albums d’Isabelle Simler. Ateliers participatifs payants.

Réservation, contact, Christine Sthémer, 06 15 88 06 38.

Site de la manifestation : partir-en-livre.fr

 

06.07.2016

Journée récréative pour les aînés

Bioglobe des aines article.JPG

À l’initiative de la présidente du club des aînés, Danièle Lasserre, la société Bioglobe a offert une journée découverte de la magnétothérapie (utilisation d’aimants aux fins thérapeutiques), et de divers produits visant à améliorer le confort des seniors.

Cette journée a débuté avec l’accueil des participants autour d’un petit déjeuner suivi de démonstrations par l’animateur des différents produits « Bioglobe ». À midi, c’était un apéritif catalan qui était proposé, suivi d’un repas traiteur élaboré à partir de produits locaux. L’après-midi était réservée au super loto de 12 quines avec des paniers gourmands à emporter.

C’est un moment de rencontre bien festif qu’ont partagé tous les participants venus en nombre pour marquer le début de l’été. Rendez-vous est donné à tous à la rentrée de septembre pour les futures propositions d’animation.

Une petite suite :

20160630_122004.jpg

20160630_140921.jpg

Le loto festif

20160630_140846.jpg

20160630_140743.jpg

L'attente de la quine...

20160630_140802.jpg

20160630_140939.jpg

Madame la présidente du club des aînés, Danièle Lasserre

04.07.2016

Le club d’aïkido a enfin son dojo

Inauguration dojo aikido article.JPG

En présence du maire, Bernard Lauret, Jocelyne Paré, la présidente du club montolivain d’aïkido « Budobi », était fière d’inaugurer devant villageois et adhérents, le magnifique dojo dédié à la pratique de l’aïkido, dans un local aménagé par la municipalité, Impasse du Sol.

Un petit jardin zen accueille les visiteurs avant d’entrer dans ce nouvel espace fonctionnel où l’on peut découvrir les portraits des maîtres qui ont guidé Jocelyne et Sylvain Paré dans la pratique de cet art martial noble. Le club rappelle que toute personne quel que soit son âge peut pratiquer ce sport. Il est particulièrement recommandé aux seniors pour maintenir harmonieusement : équilibre physique et psychique. Rendez-vous est donné à tous à la rentrée de septembre pour suivre ce riche enseignement dans ce lieu qui lui est désormais dédié.

Contact, Jocelyne Paré, Club d’aïkido, Impasse du Sol – Montolieu.

Inauguration du dojo de Montolieu :

Inauguration Dojo.JPG

Foule à l'inauguration

Jardin zen dojo.JPG

Le jardin du dojo

Dojo de Montolieu.JPG

Le dojo de Montolieu

02.07.2016

Les chasseurs de L’A.C.C.A ont tenu leur assemblée

Acca de Montolieu blog article.JPG

Le président de l’A.C.C.A de Montolieu, Jean Guiraud, a rassemblé ses adhérents lors de l’assemblée générale qui s’est tenue dans la salle polyvalente en présence d’une quinzaine de membres. Le président leur souhaita la bienvenue, les remercia de leur participation et présentait le bilan des activités.

Le compte-rendu moral exposé par le secrétaire fut adopté sans difficulté avec le rappel des carnets de prélèvements et des différents travaux à effectuer pour le petit gibier. Le trésorier, quant à lui, a présenté un bilan positif pour la nouvelle saison de chasse.

Les trois candidats renouvelables ont été réélus à l’unanimité dans leurs fonctions par l’assemblée. Sont nommés président, Jean Guiraud ; trésorier, Max Delperrier ; secrétaire, André Montagné. Après les questions diverses, le verre de l’amitié a scellé cette réunion. Contact pour une adhésion à la société de chasse de Montolieu, Jean Guiraud, tél  : 04 68 24 81 50.

 

La pause déjeuner des randonneurs à Saint-Roch

les randonneurs coline saint roch.JPG

Ce sympathique groupe de randonneurs de l’association AVF-Toulouse est venu randonner dans les paysages montolivains lors de leur journée découverte de l’Aude. Installés le temps de la pause repas au pied de la chapelle Saint-Roch, Françis, Ode, Alain, Nancy et Philippe étaient heureux de contempler le village du livre depuis ses hauteurs. Venus de Moussoulens par les sentiers de randonnées, ils repartirent longeant les berges de la Rougeanne après s’être restaurés sous les arbres vénérables de la colline. Gardant en souvenir la somptuosité des paysages entretenus par l’association des capitelles, ils se promirent de revenir plus longuement visiter le village.

30.06.2016

Inauguration du nouveau "dojo"

image[dojo].jpeg

Monsieur le maire, Bernard Lauret et Madame Jocelyne Paré, présidente de l'association "Budobi" de Montolieu, convient la population à l'inauguration du "dojo", impasse du Sol, le samedi 2 juillet 2016 à 11 h. Un apéritif clôturera l’événement.

Afin de permettre le bon déroulement de cette manifestation et de l'apéritif qui suivra, il est demandé de retirer les véhicules qui peuvent y être stationnés avant le samedi 2 juillet, et de venir à pied ou bien de se garer sur le parking du cimetière.

 

Atelier La Musique des mots

musique 21 juin Fabrique aux cents idées.JPG

La journée du 21 juin a donné la part belle aux rythmes, mélodies et sons qui s'échappent tous azimuts des instruments en tous genres. C'est pourtant une autre musique qui s'est fait entendre ce jour-là à la Fabrique des cent idées : celle des mots. Un atelier d'écriture animé par l'association « Poésie Terpsichore » proposait aux participants d'écrire sur le thème de la musique. La lecture d'un extrait du « Violon noir » de Maxence Fermine donnait l'ambiance : à partir d'un instrument de son choix, une histoire pouvait naître. À chacun ensuite de composer un refrain de chanson, forme plus proche de la poésie rimée. Pour terminer, l'écoute d'une composition musicale de guitare contemporaine ouvrait des paysages et des images qui ne demandaient qu'à se traduire en mots. Il ne restait plus qu'aux instrumentistes présents de gratter la guitare pour finir en musique !

Contact : Fabrique des 100 idées. Christine : 06 15 88 06 38, Association Terpsichore, Marie-Andrée : 06 76 77 52 78.

 

28.06.2016

Séminaire fin août 2016, avec Annick Fauvel

Annick Fauvel pour article juin.JPG

Annick Fauvel

L’atelier « Libération émotionnelle » qui s’est déroulé en avril 2016, fut un succès. Annick Fauvel, praticienne en « métamédecine », maître reiki, « écoute avec le cœur », entre autres pratiques dans l’espace des techniques de développement personnel, revient à Montolieu pour animer un séminaire « À la rencontre de soi », du dimanche 21 août au dimanche 28 août 2016.

Les participants seront conviés à découvrir comment organiser ses propres changements, vivre heureux, réaliser ses rêves et vivre en santé. Ou comment lever le voile qui empêche d'avoir une vision globale de sa vie, et déployer son « diamant intérieur ».

Renseignements sur l’organisation du stage, hébergement, tarif, etc, contacter Annick Fauvel, association « Arcencielle ». Mobile 06 10 02 58 79. Site web : annickfauvel.com.

Pour information, les stagiaires viendront de la France entière, penser à réserver rapidement sa place pour le stage.

 

27.06.2016

L'A.C.C.A. en assemblée

Le président de l' A.C.C.A. de Montolieu, Jean Guiraud, informe les adhérents de l'assemblée générale annuelle qui se tiendra, le mercredi 29 juin 2016 à 18 h à la salle polyvalente dans la cour de l'école primaire.

19:22 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |