12.06.2016

Foire aux cactus les 18 et 19 juin 2016

18, 19 juin cactuseraie 001.jpg

Nicolas Rouger, Montolivain, patron de cactuseraie d'Escaire Figue organise pour la 19 ème édition une foire aux cactus où se retrouveront plus d’une dizaine de producteurs venant du Grand Sud de la France. Ils proposeront un grand choix de végétaux, succulentes : crassulacées, euphorbes, agaves, mammillarias, haworthias et autres cactacées originales. La pépinière St Joseph du Mas Saintes-Puelles viendra agrémenter les plantations cactées par des végétaux adaptés aux terrains secs.

Nicolas invitera à découvrir le guano de chauve- souris importé de Madagascar prélevé dans les grottes, tout en respectant l'écosystème. Cet engrais est l’un des plus riches au monde, stocké depuis des centaines d'années, il ne brûlera pas les plants. Curieux et habitués pourront profiter de la beauté de la serre et d’une visite des jardins sur un hectare et demi, où poussent les succulentes comestibles, savoureuses préparées à l’étuvée ou en sorbet. Une diversité de formes, de couleurs, de saveurs méconnues à découvrir absolument.

Entrée 2 €. Site : cactuseraie.com. gratuit aux enfants de moins de 12 ans. Pour tous renseignements, contact Nicolas Rouger : 04 68 24 86 59. Site cactuseraie.com. Venez nombreux !

 

11.06.2016

Les « Anciens Combattants d’Afrique du Nord » ont leur rue

Plaque et Officiels article et blog.JPG

En présence du maire, Bernard Lauret et les élus du conseil municipal, avec les maires du territoire, le président de l’UDAC, Madame la déléguée nationale de la Fnaca, le président départemental de la Fnaca, les présidents des anciens combattants, les présidents des comités Fnaca, les porte-drapeaux des régiments engagés dans le conflit de la guerre d’Algérie et une foule nombreuse, a été inaugurée la « Rue des Anciens combattants d’Afrique du Nord » dans le village, après que l’immense cortège ait procédé au dépôt de gerbe au monument aux morts, suivi des hymnes et sonneries officielles.


De 1954 à 1962, près d’un million et demi de jeunes français de 20 ans ont été appelés du contingent engagés dans cette guerre tragique, 28.000 d’entre eux ont laissé leur vie sur ces terres d’Afrique du Nord. Parmi eux, 143 Audois et 6 enfants du canton d’Alzonne sont morts.


Le président Jean Daydé, président du comité cantonal local de la Fnaca, rappelant ainsi leur mémoire, a remercié la municipalité pour cette inauguration attendue depuis longtemps, et a salué ces anciens combattants disparus et survivants, devant être « considérés comme la troisième génération du feu après les deux guerres mondiales » a-t-il déclaré dans un discours solennel.

À l’issue de cette cérémonie officielle, tous les participants se sont retrouvés dans la cour de l’école autour d’un apéritif offert par la municipalité.

La cérémonie en images :

Depart cortege ancien comb 2016.JPG

Les anciens combattants se rassemblent Rue de la Mairie

Depot gerbe article et bloc juin 2016.JPG

Dépôt de gerbe au monument aux morts

Plaque commemo couverte.JPG

La plaque commémorative voilée du drapeau tricolore

Devoilement plaque blog.JPG

Rue des Anciens Combattants d'Afrique du Nord

Jean Dayde discours blog.JPG

Jean Daydé, président du comité cantonal local de la Fnaca

Discours maire devant plaque blog.JPG

Monsieur le maire, Bernard Lauret

Apero Anciens combattants blog.JPG

L'apéritif rassemblant les participants

Flamme drapeau blog.JPG

En mémoire des victimes disparues lors de ce conflit de la guerre d'Algérie

Quel que soit le côté de la Méditerranée

 

Les hôtes de l'association Budobi

Les hotes de Budobi.JPG

L'association Budobi, dirigée par Sylvain Paré et son épouse, très active pour défendre les valeurs de l'aïkido a eu le plaisir d'accueillir lors de son cours d’Aïkido du 9 juin 2016, Patrick Cojan Sensei, enseignant dans les clubs Erima à Arue et Vaitavatava à Papeete (Tahiti), et son épouse pour un échange fructueux et convivial lors de son cours d’Aïkido . Preuve s'il en faut que l'aïkido est une grande famille qui réunit les îles lointaines des départements et territoires d'Outre-mer à l'Aude !

 

16:58 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Assemblée générale 2016 de l’association MVDL

DSC_0247.JPG

L'assemblée générale de l'association Montolieu Village du Livre et des Arts graphiques s’est tenue en présence de nombreux adhérents, du maire, Bernard Lauret, et de Régis Banquet, président de Carcassonne-Agglo et conseiller départemental.

La présidente Me Jeanne Etoré-Lortholary, a pris la parole pour remercier les personnes de leur présence et leur demanda d'avoir une pensée pour tous les proches de l'association qui ont subi un deuil ou un événement malheureux. Parmi les disparitions qui ont marqué ces derniers mois la commune, celle de M. Claude Lasserre, touche particulièrement l'histoire de la création du village du livre puisqu’il fut le premier président de l'association.

Dans son rapport d'activité, la présidente a présenté en premier le personnel qui assure le fonctionnement du musée. Claire Taoussi, directrice des programmations d’expositions, des rencontres-lectures, chargée des dossiers correspondants, organise les salons, entretient les contacts avec les auteurs invités, entre autres fonctions. Adélaïde Magnier assure la partie accueil pédagogique des publics scolaires, l'enregistrement des adhésions et les données comptables de l’association, et Alexandre, agent polyvalent est lui chargé de l’entretien des locaux, il assure une partie des visites guidées au musée notamment pour les visiteurs anglophones.

La présidente a remercié l’ensemble des bénévoles aidant à la mise en place d’expositions où autres événements, et dont la disponibilité est très appréciée. La trésorière Lise Rojanski accompagnée de l'expert- comptable Fabien Coll, a présenté le bilan financier fragilisé par le contexte économique ambiant. Enfin à noter que, Michel Yvon rentre au conseil d'administration reconduit dans l’intégralité. Un apéritif convivial a clôturé la réunion.

 

08.06.2016

Inauguration d'une rue dans la cité du livre

Après plusieurs propositions, une solution a été trouvée entre la municipalité et le comité FNACA du territoire d’Alzonne. C’est sur la dénomination de ‘’Rue des Anciens combattants en Afrique du Nord ‘’ que l’entente a eu lieu.

Le comité FNACA du territoire d’Alzonne remercie particulièrement Bernard Lauret, maire de la commune qui a tout fait pour que le projet aboutisse. Cette inauguration aura lieu, le vendredi 10 juin à 11 h et débutera par un dépôt de gerbe au monument aux morts et se terminera par le verre de l’amitié offert par la municipalité.

Succès du rendez-vous annuel dans les jardins

les jardins de La Forge 2016.jpeg

Comme chaque premier week-end de juin depuis 5 ans c’est par une journée radieuse que La Forge de Laure et Charles Cowen a ouvert ses portes dimanche dernier aux amateurs de splendides jardins. Christian Paillon, de la pépinière Saint-Joseph à Mas Saintes-Puelles (Nature et Progrès) était l'invité d’honneur de la journée. Il a ainsi pu faire découvrir le goût de la canne à sucre à la plupart des visiteurs tandis que tous se sont promenés dans le parc centenaire du domaine de La Forge, y ont admiré son béal, ses chemins, ses fleurs, ses arbres dont le magnifique pin Douglas labellisé en 2015 « Arbre remarquable de France ». Le plaisir et la surprise étaient autant pour les promeneurs que pour Charles et Laure qui fidélisent d’années en années ces passionnés de nature.

Quelques-uns des visiteurs ont connu La Forge dans leur enfance ou dans leur jeunesse, et ils sont venus partager leurs souvenirs. Quelques promeneurs avaient le guide de l'Association des Parcs et Jardins de Languedoc-Roussillon (APJLR) en main et ont profité pleinement de cette opération découverte botanique dans les lieux historiques chapeautée par le Ministère de la Culture et de la Communication, pour découvrir les merveilles du lieu.

Rendez-vous est donné à tous l’an prochain.

Domaine de La Forge de Laure et Charles Cowen, renseignements, contact : 04 68 76 60 53.