13.02.2016

Prolongation de l'expo Jean Ferrat à la librairie La Massenie

ferrat image Aimeti.jpg

Magnifique affiche du peintre montolivain Aimeti

 

Devant le succès de son initiative, Gilles Gavrel, patron de « La Massenie », prolonge sa magnifique expo sur Jean Ferrat, dans sa librairie.

Environ 150 documents d’époque (33 t, 25 cm, 45 t, K7, CD, coupures de presse, partitions, programmes, biographies, textes, photos), retracent la carrière de Jean Ferrat. Auteur-compositeur-interprète, avec plus de 300 chansons et plus de 40 ans de carrière, Ferrat a bercé le public avec sa voix chaleureuse, ses belles mélodies et ses convictions. Retiré en Ardèche dès 1974, à Antraïges s/Volane, il défendait également un mode de vie plus respectueux de l'environnement.

Jean Ferrat à la Massenie.jpg

Ses très belles adaptations de la poésie en chansons ont marqué plusieurs générations. Aragon bien sûr, mais aussi Apollinaire, et des paroliers de talents comme Henri Gougaud, Georges Coulonges, Guy Thomas, ainsi que ses propres textes. L’œuvre remarquable de ce chanteur et musicien de grand talent dans cette exposition est à découvrir au premier étage, dès maintenant.

Contact, Gilles Gavrel : 04 68 24 84 45. Adresse La Massenie : 22, rue de la mairie à Montolieu.

 

Les Aînés ont tenu leur assemblée générale

les aines en assemblee.jpg

La présidente du club des aînés, Danièle Lasserre, a ouvert la séance par l'accueil des adhérents (53 présents ou représentés sur 92), et a remercié le maire, Bernard Lauret de sa présence. Danièle Lasserre a salué le dynamisme des adhérents et les initiatives divertissantes du club : cours d'anglais, scrabble, sans oublier les activités telles que : belotte, triomino, rummikub, suivies généralement d’un petit goûter gourmand.

La présidente a donné la parole à la secrétaire qui a lu le P.V. de l'assemblée générale ainsi que le rapport d'activité 2015. La trésorière a lu le compte-rendu financier qui fait état de comptes stables, grâce aux adhésions, à la subvention de la Mairie et à la journée « vide-greniers » qui est la seule manifestation améliorant les finances.

Le bureau est élu par la majorité à l'identique : présidente, Danièle Lasserre ; vice-présidente, Lucette Bézine ; secrétaire, Josiane Bergé ; secrétaire adjointe, Josette Chavernac ; trésorière Michèle Daubian ; trésorière adjointe, Georgette Bousquet.

Sont membres du conseil d'administration : Daniel Daubian, Jean-claude Azema, Lilie Fiorio, Filomène Asencio, Maire-louise Grillères, Marie-claire Gayraud, et Aline Rouch.

La séance levée et tout en partageant un succulent goûter ; plusieurs membres ont lu des poésies, des histoires et Édouard Ricard, ancien maire, a émerveillé l’auditoire en chantant de sa belle voix quelques chants appréciés des aînés montolivains pour clore ce rendez-vous convivial.

 

L’amicale montolivaine Saint-Roch en assemblée

AG Amicale Saint Roch.jpg

Les adhérents de l'amicale montolivaine Saint-Roch ont tenu leur assemblée générale tout récemment. En présence de Bernard Lauret, maire, Max Delperier, président, entouré du bureau a souhaité la bienvenue et a présenté ses vœux à tous les membres de l’association.

Après une minute de silence observée en mémoire des adhérents disparus au cours de l’année 2015, le président a rappelé que l’amicale fondée en 2002 a pour objectif de participer aux événements familiaux des adhérents. Elle a également pour objectif d’honorer les pionniers de l’action Sociale (ancienne société de secours mutuel Saint-Roch fondée en 1848), et de maintenir la fête de Pâquettes qui aura lieu, le 3 avril.

Le président a rappelé que le nombre de familles cotisantes s’élève à 118, dont 10 prises en charge par l’amicale. Le petit déséquilibre budgétaire du rapport financier soumis à Joseph Kiatoski, commissaire aux comptes, a reçu l’agrément de ce dernier et quitus fut donné au trésorier.

Messieurs Delperier, Paly, et Fabien Pujade sont reconduits dans leur mandat. Le conseil d’administration de l’amicale se réunira prochainement pour procéder à l’élection du bureau. Le président a remercié les adhérents venus nombreux et a salué chaleureusement Jacky Imbert, membre d’honneur, pour son implication et sa disponibilité. La séance achevée, l’auditoire a été invité à lever le verre de l’amitié.

Les membres de l'association :

PUBLIC AG AMICALE SAINT ROCH 2016.jpg

09.02.2016

La FNACA du canton en assemblée

fnaca montolieu.jpg

L’assemblée générale du comité FNACA d’Alzonne se tenait cette année dans le Foyer municipal de Montolieu devant près de 70 personnes. Le maire, Bernard Lauret, ainsi que Gérard Fraticola, président départemental de la FNACA et Mme Marie-Paule Pibouleau, vice-présidente et membre du comité national ont honoré l’assemblée de leur présence. Après l’appel des 11 villages de l’ex canton d’Alzonne, seul St. Martin le Vieil s’était fait excuser.

Mr le président demandait à l’assistance d’observer un moment de recueillement pour les personnes disparues de l’année. Puis le président insistait sur quelques vœux : augmentation des points de retraite ; retour à l’allocation différentielle : application de la campagne double comme les autres générations du feu ; abrogation du décret instituant le 5 décembre.

Les comptes de de la Fnaca du canton sont sains malgré un léger déficit sur l’année dû au retard de la subvention de 2 communes, es rapports ont été tous adoptés.

Dans la foulée les membres du bureau sortant étaient réélus. Messieurs Daydé, Descous, Jalabert et Rouch restent aux commandes du comité local. Bernard Lauret, maire, terminait cette matinée en promettant dans un proche avenir de dénommer une rue de Montolieu « Rue des Anciens Combattants en Afrique du Nord». La séance levée, les participants ont partagé le verre de l’amitié offert par la municipalité.

Le développement personnel, selon Sophie Daumy

Sophie Daumy(2).jpg

Mettre en action les bonnes résolutions pour l’année 2016, notamment « je prends soin de moi », en profitant des séances de soins Reiki tout au long de l’année à tarif souple, c'est ce que Sophie Daumy dispense. Entre autre, les bienfaits du Reiki: relaxation très profonde, élimination des blocages en accélérant la circulation énergétique, soulagement des douleurs anciennes et du stress chronique ( « je me sens fatigué ») . Elle propose une série de soins énergétiques de qualité à son cabinet. Pour prendre contact : Sophie DAUMY, kinésiologue, Maître Reiki enseignante, praticienne certifiée Quantum-Touch. Site web: kinesiologie-reiki-quantumenergie.com. Tél : 06 68 96 09 86.