11.06.2016

Les « Anciens Combattants d’Afrique du Nord » ont leur rue

Plaque et Officiels article et blog.JPG

En présence du maire, Bernard Lauret et les élus du conseil municipal, avec les maires du territoire, le président de l’UDAC, Madame la déléguée nationale de la Fnaca, le président départemental de la Fnaca, les présidents des anciens combattants, les présidents des comités Fnaca, les porte-drapeaux des régiments engagés dans le conflit de la guerre d’Algérie et une foule nombreuse, a été inaugurée la « Rue des Anciens combattants d’Afrique du Nord » dans le village, après que l’immense cortège ait procédé au dépôt de gerbe au monument aux morts, suivi des hymnes et sonneries officielles.


De 1954 à 1962, près d’un million et demi de jeunes français de 20 ans ont été appelés du contingent engagés dans cette guerre tragique, 28.000 d’entre eux ont laissé leur vie sur ces terres d’Afrique du Nord. Parmi eux, 143 Audois et 6 enfants du canton d’Alzonne sont morts.


Le président Jean Daydé, président du comité cantonal local de la Fnaca, rappelant ainsi leur mémoire, a remercié la municipalité pour cette inauguration attendue depuis longtemps, et a salué ces anciens combattants disparus et survivants, devant être « considérés comme la troisième génération du feu après les deux guerres mondiales » a-t-il déclaré dans un discours solennel.

À l’issue de cette cérémonie officielle, tous les participants se sont retrouvés dans la cour de l’école autour d’un apéritif offert par la municipalité.

La cérémonie en images :

Depart cortege ancien comb 2016.JPG

Les anciens combattants se rassemblent Rue de la Mairie

Depot gerbe article et bloc juin 2016.JPG

Dépôt de gerbe au monument aux morts

Plaque commemo couverte.JPG

La plaque commémorative voilée du drapeau tricolore

Devoilement plaque blog.JPG

Rue des Anciens Combattants d'Afrique du Nord

Jean Dayde discours blog.JPG

Jean Daydé, président du comité cantonal local de la Fnaca

Discours maire devant plaque blog.JPG

Monsieur le maire, Bernard Lauret

Apero Anciens combattants blog.JPG

L'apéritif rassemblant les participants

Flamme drapeau blog.JPG

En mémoire des victimes disparues lors de ce conflit de la guerre d'Algérie

Quel que soit le côté de la Méditerranée

 

Les commentaires sont fermés.