27.05.2016

Soirée Salsa à L'Apostrophe

Affiche SALSA 28 MAI copie copie.jpg

Pour les amateurs, les passionnés d'ambiance latino, c'est samedi 28 mai 2016 à partir de 18 h 30.

Venez nombreux !

23.05.2016

Harillo, un peintre montolivain auprès des lycéens

Harillo lycee Limoux.jpg

L’artiste-peintre montolivain Harillo était invité par la Fondation Cathare au « 1er Tourbillon de Culture » pour une rencontre qui a eu lieu le vendredi 20 mai avec les élèves du lycée de Limoux. Antoine Harillo a échangé les élèves qui ont été très passionnés de comprendre le processus de création d’une œuvre jusqu’à son exposition.

L’intervention de l’artiste avait pour but aussi d’expliquer comment il est arrivé à créer son style si particulier qu'est « le volutisme » dont il est l'innovateur. Ces échanges ont été très appréciés de l’ensemble des équipes pédagogiques tout autant que des lycéens ravis de rencontrer un artiste-peintre à la dimension internationale.

Fin pédagogue, Harillo a su transmettre sa passion des arts picturaux, ses valeurs, et peut-être a-t-il éveillé des vocations parmi les participants ? Saluons cette belle initiative à destinations des enfants qui feront le monde de demain, que l’on souhaite le plus éclairé possible et sensible à tous les arts.

Contacter Antoine Harillo, tél : 04 68 79 78 31 / 06 26 40 66 40.

Les rencontres à la Coopérative-Collection Cérès Franco

FrancoiseMonnin1.jpg

Cette saison La Coopérative-collection Cérès Franco inaugure un cycle de rencontres pour le public passionné et curieux d'en savoir plus. Un samedi par mois un spécialiste s'entretient avec le public.

Critique d’art et grand reporter depuis 1987, Françoise Monnin a signé dans Beaux-Arts, Cimaise, Connaissance des Arts, L’Express, La Gazette de l’Hôtel Drouot, etc.

Rédactrice en chef adjointe de Muséart de 1997 à 2000, depuis 2009 elle est rédactrice en chef d’Artension. Elle a notamment publié L’art brut (Scala 1997) et des monographies consacrées à M. Destarac, A. Jorn, Ipoustéguy, B. Lindström, M. Nedjar, O. Sow… Paru en 2016 : Entretiens avec André Robillard (Ides & Calendes).

C’est le samedi 4 juin 2016 à 15 h que Françoise Monnin, rédactrice en chef de la revue Artension présentera à la Coopérative : « Comment classer une collection inclassable? ».

À l’issue de ce rendez-vous, l’auteure dédicacera ses ouvrages L'Art brut (1997, édition entièrement actualisée en 2015) et André Robillard, La fleur au fusil (2016).

Renseignements, contact : La Coopérative-collection Cérès Franco - Route d'Alzonne - à Montolieu Tél : 04 68 76 12 54. Site lacooperative-collectionceresfranco.com.

 

12.05.2016

Travaux de printemps avec Grégory Avérous, jardinier

Le jardinier de Montolieu article et blog.JPG

Grégory Avérous, ce jardinier expérimenté est apprécié des professionnels, tout comme des particuliers. Il s’est orienté en 2015 dans les travaux de terrassement, et il a à son actif le creusage de plusieurs puits de 8 mètres. La saison du printemps est favorable à l’utilisation de ses compétences. Titulaire d’un brevet technique agricole et forestier, Grégory est spécialisé dans l’entretien : taille des haies, tonte de pelouses, débroussaillage ; la création des espaces verts et ornementation, et les plantations et le suivi de chênes truffiers et autres vergers qu’il soigne avec passion.

Adhérent de l’association « Inter Services », il permet aux particuliers d’obtenir, pour ses prestations, un dégrèvement allant jusqu’à 50%. Ses devis sont gratuits. Ayant plusieurs cordes à son arc, ce jeune homme avenant et disponible est aussi élagueur-grimpeur d’arbres dangereux.

C’est en grand connaisseur des plantes médicinales qu’il peut aussi apporter son conseil pour l’implantation de ces végétaux utiles dans les jardins. Grégory Avérous est joignable pour répondre aux besoins de services de proximité étendus à l’Aude. N’hésitez pas à le contacter. Sur : Facebook : AG Environnement à Montolieu - tél : 06 09 58 93 50 ; mail : agenvironnement@hotmail.com.

 

11.05.2016

Cérémonies commémoratives du 8 mai 1954

Ceremonies 8 mai .jpg

Un temps exécrable, pluie et vent fort, attendait élus et population pour célébrer le 71e anniversaire de l'armistice du 8 mai. Le maire, Bernard Lauret, le président et le bureau des anciens combattants se sont rendus au cimetière, pour déposer un bouquet de fleurs sur la tombe de deux morts civils montolivains.

Ensuite le cortège s'est formé devant la mairie avec drapeaux en tête, les élus, les anciens combattants, les enfants des écoles et la population, pour se rendre au monument aux morts où deux gerbes étaient déposées, hommage de la municipalité par le maire avec le commandant Gérard Chaleyssin, et des anciens combattants par le président Étienne Rouch, Jules Jacquot, président des médaillés militaires de Carcassonne.

Le maire donnait lecture du message du secrétaire d’État auprès des anciens combattants, tandis que l'enfant Seyna Cowen lisait avec assurance le message de l'union fédérale. Une minute de silence était observée et la Marseillaise retentissait. Les personnes qui le désiraient étaient invitées à se rendre à l'église devant le monument aux morts où un bouquet était déposé suivi d'un moment de recueillement. Les cérémonies terminées, l'apéritif offert par la municipalité a rassemblé élus, autorités et public dans la salle entièrement rénovée par les employés communaux. Qu’ils soient, ici, tous chaleureusement félicités.

 

Assemblée générale 2016 de l’association MVDL

La présidente, Jeanne Etoré-Lortholary, et les membres du bureau de l’association "Montolieu, village du livre et des arts graphiques" informent de l’assemblée générale annuelle qui aura lieu, le samedi 21 mai, à 10 h, au musée des arts et métiers du livre, 39 rue de la Mairie – Montolieu.

À l’ordre du jour : les rapports d’activité, financier et compte de résultat 2015 ; débat sur les rapports et vote ; élection du tiers sortant du conseil d’administration et des membres cooptés, renouvellement des cotisations, puis place sera faite aux questions diverses et interventions des partenaires. Pour déposer candidature au poste d’administrateur, veuillez faire parvenir votre candidature au siège de l'association (au Musée) par écrit avant, le samedi 14 mai 2016. Un apéritif clôturera la réunion.

12:04 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

10.05.2016

Réouverture de la Coopérative – Collection Céres Franco - Saison 2016

Cooperative saison 2016.jpg

Jusqu’au 31 octobre prochain a lieu à Montolieu, l'exposition « La Peau et les mots » autour de Michel Macréau et Stani Nitkowski, deux artistes incontournables de la collection Cérès Franco. Il s'agit là d'un projet culturel majeur pour la région, la Collection Cérès Franco bénéficiant d'une reconnaissance mondiale en matière d'art brut. La Collection est depuis l'année dernière accueillie dans l'ancienne cave coopérative de Montolieu transformée en centre d'art.

Dominique Polad-Hardouin, commissaire d'exposition et fille de Cérès Franco, ont été ravies d’accueillir le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet, le maire du village, Bernard Lauret et les différents acteurs culturels de Montolieu et de l’agglo ainsi qu’un public très nombreux venus pour le vernissage de l'accrochage de la saison 2016 qui a eu lieu récemment. Le public peut y découvrir durant toute la saison un ensemble exceptionnel du fonds permanent de Cérès Franco, et suivre les rencontres mensuelles à La Coopérative selon l’agenda consultable sur le site : lacooperative-collectionceresfranco.com. Renseignements, contact, tél : 04 68 76 12 54.

 

Helios Gómez, La révolution graphique

Helios Gomez .jpg

L’équipe de la librairie La Munufacture est heureuse de présenter l'ouvrage Helios Gómez, La révolution graphique en compagnie des auteurs : Caroline Mignot et Gabriel Gómez Plana.

Cette présentation débutera par la projection du film Dias de ira, Helios Gómez 1905-1956 réalisé par Felipe González Rodero (Éd. IVAM, Instituto Valenciano de Arte Moderno, 1996, 28 mn).  

Helios Gómez (Séville 1905 - Barcelone 1956), promoteur, membre fondateur et premier président du Syndicat des Dessinateurs Professionnels de Barcelone, créé dès l'été 1936 pour défendre la République par « l'affichisme » militant, est l'un des représentants les plus emblématiques du graphisme ibérique d'avant-garde de la première moitié du XXe siècle. Il était artiste, à la fois peintre et révolutionnaire, communiste libertaire et poète. Après la victoire franquiste qui obligea plus de 500.000 républicains et révolutionnaires à fuir et à s'exiler, le 2 mars 1939 Helios Gómez fut interné au camp de concentration de Bram et le 12 mars au « camp d'hébergement » de Montolieu.

Il figurait sur la liste de « Réfugiés espagnols hébergés aux camps de Montolieu et de Bram signalés comme anarchistes d'action ayant pris une part directe dans tous les coups de main et ayant semé la terreur dans la Catalogne et surtout pendant la retraite des troupes républicaines.» C'est ainsi que l'État qualifiait alors, les combattants de la liberté.

C’est samedi 14 mai 2016 à 17 h. à la Librairie La Manufacture, 3 rue du 8 mai 1945, 11170 Montolieu. Tél.: 04 68 24 92 63 www.librairielamanufacture.com

 

Succès du stage de la praticienne Annick Fauvel

Stage annick fauvel article et blog.JPG

Annick Fauvel, au centre de l'image, à gauche de Marie-Blanche Bandet

Annick Fauvel, consultante France en « Métamédecine », praticienne certifiée Reiki et « méthode des 2 points » de R. Bartlett, vient d’animer un stage de développement personnel assistée de Marie-Blanche Bandet à Montolieu.

En amont du stage, elle avait organisé une table ronde autour de laquelle se sont rassemblés les stagiaires venus du grand sud de la France et un public intéressé venu de la région de Carcassonne. Le principe de ce stage « L’écoute par le cœur » fut de visiter les émotions enfouies vécues des stagiaires depuis leur conception qui sont inscrites dans leur mémoire émotionnelle, et de transformer les images négatives en images positives. Les participants qui pour certains poursuivront cette approche holistique, ont avoué avoir été remarquablement accompagnés par Annick Fauvel sur le chemin du mieux-être. Patricia, l’une des stagiaires a déclaré avoir « reçu plus de bienfait dans ce stage que durant toute son existence ».

Devant le succès de la pratique d’Annick Fauvel, un séminaire d’une semaine aura lieu en juin en sa présence dans la cité du livre. Une information circulera sur les modalités d’inscription, d’ores et déjà, il est possible de réserver une place sur son site professionnel : « L'écoute avec le cœur » : annickfauvel.com. Tél : 06 10 02 58 79.

 

06.05.2016

Cérémonies commémoratives du 8 mai

La municipalité communique autour des cérémonies commémoratives du 8 mai 1945. Le rassemblement se fera devant la mairie à 10 h 45. À 11 h, départ pour le monument aux morts pour un dépôt de gerbes suivi du retour au foyer municipal pour un apéritif convivial offert par la municipalité.