31.03.2016

Lancement de l'opération "brioches des Hirondelles"

brioches 2016.jpg

En début de semaine s'est déroulé dans la salle de la mairie, la traditionnelle manifestation de la remise de la première brioche qui marque le lancement de l'opération de vente de brioches au profit des personnes handicapées mentales, par Madame Christiane Martel, administratrice de l'Afdaim-Adapei 11, à Monsieur le maire Bernard Lauret ; étaient également présents les bénévoles, quelques conseillers municipaux et des membres du CCAS, qui sillonneront les rues du village et visiteront les écarts le lundi 4 avril à partir de 14 h, pour proposer ces fameuses brioches au prix de 6€, les dons serviront à financer les diverses activités des pensionnaires ainsi que l'aménagement des bâtiments qui les hébergent.

30.03.2016

Opération "brioches des Hirondelles"

Comme chaque année, l’opération Brioche des Hirondelles aura lieu du lundi 4 avril au dimanche 10 avril 2016. La mairie fait une fois de plus, appel à toute personne souhaitant participer bénévolement à la distribution de brioches le lundi 4 avril à partir de 14h. Merci de vous inscrire au secrétariat de la Mairie.

23:24 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

La daube de sanglier des chasseurs

Le président de la société de chasse A.C.C.A, Jean Guiraud, convie les villageois et amateurs au repas annuel autour d'une daube de sanglier, le samedi 9 avril à 19 h au foyer J. Guéhenno. Au menu, apéritif, charcuteries, salades, la daube de sanglier suivie de fromages et dessert. Le café et pousse café pour les amateurs, le tout accompagné de vins de la région.

Tarif, 16 pour les adultes, 8 pour les enfants (- de 10 ans). Inscriptions et renseignements, contact :  Jean Guiraud, tél : 04 68 24 81 50. Par mail, jean.guiraud@orange.fr. Inscription jusqu'au 7 avril 2016.

N'oublier pas vos couverts.

Le pôle culturel de la Manufacture rouvre ses portes

affiche  pole culturel 2016.jpeg

C’est la réouverture pour ce pôle culturel autofinancé, les galéristes : Apost’Art, Willy Bâ, J.C. Arti, Fred Brajeux, Franck Guilmard, Alexia Carmona, Véronique Piazer-Moyen, l’atelier Chrysaline, l’atelier du livre, et tous les artistes présents seront heureux d’accueillir le public lors du vernissage, le samedi 2 avril, à partir de 18 h 30, impasse de la Manufacture à Montolieu.

Une magnifique expo, 8 artistes présents, des ateliers et concert, la fête sera belle, venez nombreux les rencontrer. Renseignements, contact, Willy Bâ :  tél , 06 41 54 34 83.

 

José Dupré, un écrivain heureux

José Dupré un ecrivain heureux.jpg

À l’invitation de Gilles Gavrel, gérant de la librairie de livres anciens et d’occasion " La Massenie", l’auteur José Dupré a répondu présent lors des journées du salon du livre ancien de Montolieu. Très ouvert de nature, l’écrivain a porté une attention particulière à chaque visiteur, amateur ou non de catharisme. Parmi l’ensemble de son œuvre, il dédicaçait son titre majeur : «  Rudolph Steiner, l’anthroposophie de la liberté », dont on rappelle que Steiner fut le père de cette approche scientifique de l’esprit de l’homme, paru chez La Clavellerie en 2005.

Ces moments d’érudition portés par la simplicité de José Dupré, grand tisseur de liens, ont garanti un authentique moment de partage. Les ouvrages de J. Dupré sont en dépôt au sein de l’expo dédiée à Jean Ferrat à la librairie La Massenie, 22 rue de la Mairie. Contact : Gilles Gavrel, tél. 04 68 24 84 45.

 

Jean-Pierre Pautou, inspiré par l’Oracle

Jean Pierre Pautou sculpteur article.jpg

Le sculpteur Jean-Pierre Pautou a invité le public au vernissage de son exposition: « Oracles, peintures et sculptures », dans son « Atelier 41 », rue des remparts. Visiteurs, amis, et famille dont sa petite fille, entouraient en nombre Jean-Pierre heureux de partager le fruit de son travail hivernal. L’on connaissait bien son talent de sculpteur sur bois et son approche totémique si reconnaissable.

L’artiste a ajouté une corde à son travail. Il a créé un ensemble cohérent de peintures monochromes encadrées avec soin mêlant écritures anciennes revisitées et symbolique des cornes du bélier dont il a le secret. À n’en pas douter J.-Pierre Pautou a bien consulté l’oracle et l’on peut dire que l’oracle lui a fait réponse. Particulièrement évolutive au sein de cette expo, l’épure de ses créations convie à la méditation et rappelle en inclination profonde les origines lointaines.

Bravo l’artiste ! L’atelier ouvre le weekend, venez rencontrer l’homme et son œuvre agrandie.

 

Ambiance cabaret pour les aînés

Ambiance cabaret pour les aines.jpg

L'amicale des retraités de Moussoulens ainsi que le club des retraités de Montolieu ont pris la route dans un bus haut de gamme de la société Couchouron d’Alzonne pour passer la journée au cabaret Le Rex de Muret en Haute Garonne. Cet établissement leur a proposé un joli spectacle dans la grande tradition des revues parisiennes, et un repas délicieux dans son cadre magnifique. Les 39 adhérents ont ensuite participé au bal dansant du cabaret qui a fait bonheur de tous.

Une initiative que les adhérents souhaiteraient renouveler sans modération ! Un grand merci à l’organisation.

 

Le salon du livre ancien a refermé ses portes

salon du livre vue  1 er etage blog.jpg

L’association Montolieu, village du livre et des arts graphiques et sa présidente Jeanne Etoré en présence de la directrice du musée Claire Taoussi qui organisait l’événement, a hébergé le temps du weekend pascal, nombre de libraires venus d’un peu partout en France, ainsi que des auteurs phares de la littérature contemporaine.

Rouaney Leygonie.JPG

Jean-Antoine Loiseau, Marie Rouanet, Alain Leygonie

article et blog.JPG

Jean-Yves Cendrey, Jean-Marie Laclavetine, Marie N'Diaye

L’ouverture des festivités a débuté au musée avec les rencontres pour la première partie animée par Jean-Antoine Loiseau autour de Marie Rouanet et Alain Leygonie, tous deux écrivains de renom, puis ce fut la présence toute aussi très appréciée de l’écrivain et éditeur de la Maison Gallimard, Jean-Marie Laclavetine, de Marie N’Diaye, prix Goncourt 2009 pour son ouvrage Trois femmes puissantes (Éditions Gallimard), accompagnée de son époux, écrivain, Jean-Yves Cendrey.

C’est avec un bonheur non dissimulé qu’ils ont évoqué leur métier d’écrivain ou d’éditeur et ont respectivement lu au public leurs œuvres publiées ou en gestation. Ils se sont adonnés ensuite au plaisir des dédicaces de leurs livres, scellant la rencontre avec leurs lecteurs passionnés.

Au foyer municipal, durant ces trois jours, les libraires invités ont accueilli les visiteurs à la recherche de livres rares ou anciens, ils semblaient satisfaits de se retrouver entre professionnels dans l’ambiance sympathique du salon, saluant l’accueil qui leur était réservé.

José Dupré un ecrivain heureux.jpg

José Dupré, écrivain en dédicace à la librairie La Massenie

Les librairies du village ont quant à eux reçu le public dans leurs boutiques. La librairie La Massenie se distinguait par l’accueil de l’écrivain régionaliste José Dupré, auteur spécialisé dans le catharisme et de Rudolph Steiner, père de l’anthroposophie.

Une belle édition 2016 donc, par sa qualité d'affiche qui permet de donner rendez-vous à tous, l’année prochaine. Remercions l'ensemble des bénévoles, libraires et municipalité ; les hébergeurs et spécialistes des métiers de bouche pour leur qualité de présence nécessaire à l'organisation de cette fête du livre.

En images :

Salon du livre 2016.JPG

Les visiteurs au Foyer Jean Guéhenno

DSC_0038.JPG

Marie Rouanet et Alain Leygonie au Musée

DSC_0051.JPG

Le public au Musée

DSC_0063.JPG

Jean-Marie Laclavetine et Marie N'Diaye

 

23.03.2016

Pâques à la bibliothèque

atelier paques bibliotheque.JPG

Geneviève Villan, bibliothécaire, en compagnie d’animatrices bénévoles ne boude pas son plaisir de recevoir aujourd’hui les enfants du village pour animer une après-midi autour du thème de Pâques.

Au menu, la création, à partir notamment de petits papiers enroulés, de jolies cartes postales que les enfants offriront à leurs familles. Un bien joli moment festif qui s’est achevé autour d’un goûter gourmand en attendant de parcourir les jardins à la recherche des trésors chocolatés...

À noter que la semaine prochaine, il y aura un atelier de fabrication de papier végétal avec de la pâte à papier de choux rouge pour faire du papier bleu azur.

 

Fête de Pâquettes 2016

la colline Saint Roch.JPG

L’amicale montolivaine Saint-Roch rappelle à ses adhérents que la traditionnelle fête de Pâquettes aura lieu, le dimanche 3 avril 2016.

Les festivités se dérouleront selon le programme suivant : 9 h 30, rassemblement devant la Mairie de Montolieu.

À 9 h 45, départ du cortège vers la chapelle Saint-Roch avec l’Harmonie de Villepinte.

À 10 h 30, messe à la chapelle Saint-Roch avec la participation de la musique et du chœur de chant. En cas de mauvais temps, la messe aura lieu à l’église Saint-André.

À 12 h : dépôt de gerbes au Monument aux Morts.

Enfin à 12 h 15, un apéritif sera offert par la municipalité à la population suivi du repas réservé aux sociétaires avec après-midi dansant.