30.03.2016

Le salon du livre ancien a refermé ses portes

salon du livre vue  1 er etage blog.jpg

L’association Montolieu, village du livre et des arts graphiques et sa présidente Jeanne Etoré en présence de la directrice du musée Claire Taoussi qui organisait l’événement, a hébergé le temps du weekend pascal, nombre de libraires venus d’un peu partout en France, ainsi que des auteurs phares de la littérature contemporaine.

Rouaney Leygonie.JPG

Jean-Antoine Loiseau, Marie Rouanet, Alain Leygonie

article et blog.JPG

Jean-Yves Cendrey, Jean-Marie Laclavetine, Marie N'Diaye

L’ouverture des festivités a débuté au musée avec les rencontres pour la première partie animée par Jean-Antoine Loiseau autour de Marie Rouanet et Alain Leygonie, tous deux écrivains de renom, puis ce fut la présence toute aussi très appréciée de l’écrivain et éditeur de la Maison Gallimard, Jean-Marie Laclavetine, de Marie N’Diaye, prix Goncourt 2009 pour son ouvrage Trois femmes puissantes (Éditions Gallimard), accompagnée de son époux, écrivain, Jean-Yves Cendrey.

C’est avec un bonheur non dissimulé qu’ils ont évoqué leur métier d’écrivain ou d’éditeur et ont respectivement lu au public leurs œuvres publiées ou en gestation. Ils se sont adonnés ensuite au plaisir des dédicaces de leurs livres, scellant la rencontre avec leurs lecteurs passionnés.

Au foyer municipal, durant ces trois jours, les libraires invités ont accueilli les visiteurs à la recherche de livres rares ou anciens, ils semblaient satisfaits de se retrouver entre professionnels dans l’ambiance sympathique du salon, saluant l’accueil qui leur était réservé.

José Dupré un ecrivain heureux.jpg

José Dupré, écrivain en dédicace à la librairie La Massenie

Les librairies du village ont quant à eux reçu le public dans leurs boutiques. La librairie La Massenie se distinguait par l’accueil de l’écrivain régionaliste José Dupré, auteur spécialisé dans le catharisme et de Rudolph Steiner, père de l’anthroposophie.

Une belle édition 2016 donc, par sa qualité d'affiche qui permet de donner rendez-vous à tous, l’année prochaine. Remercions l'ensemble des bénévoles, libraires et municipalité ; les hébergeurs et spécialistes des métiers de bouche pour leur qualité de présence nécessaire à l'organisation de cette fête du livre.

En images :

Salon du livre 2016.JPG

Les visiteurs au Foyer Jean Guéhenno

DSC_0038.JPG

Marie Rouanet et Alain Leygonie au Musée

DSC_0051.JPG

Le public au Musée

DSC_0063.JPG

Jean-Marie Laclavetine et Marie N'Diaye

 

Les commentaires sont fermés.