14.03.2016

Succès des rencontres autour de l’œuvre d’André Blondel au Musée

PORTRAIT MUSEE.jpg

 Une des œuvres majeures du peintre André Blondel exposée au Musée

Les rencontres autour de l’œuvre du peintre André Blondel au Musée du livre, ont été un authentique succès. Au sein de l'exposition « Le dessin fulgurant » qui présente avant tout l’œuvre dessiné et les écrits de l’artiste, le public nombreux et attentif a pu grâce aux différents intervenants appréhender toute la profondeur et la richesse de ce peintre fulgurant.

 

Marta Chrzanowska-Foltzer, docteur en histoire de l'art, a dans un premier temps, permis à chacun de comprendre Blondel dans l'histoire de la peinture polonaise, dans ces rapports avec l'histoire de l'art ainsi que dans les paysages du midi de la France qui l’ont inspiré. La tragédie historique des années 40 qui a suivi a particulièrement touché Blondel, qui d'origine juive a dû pendant la Seconde guerre, s'exiler, et passer d'une langue à une autre.

Dans un deuxième temps, Saralev Hollander, chercheure et poète, s'est attachée lors de son intervention à faire ressentir en quoi Blondel « fut un passant » et comment la question des quatre langues qu'il pratiquait et qui le constituait, « l'hébreu, le yiddish, le polonais et le français  rejoindra celle de la mémoire et de la perte, de la parole et de la solitude, du lieu créé pour un passage vers la lumière. ».

 Ensuite la projection du film de Gil Corre « Destins brisés » est venue illustrer ces interventions. En suivant et inspiré par un collectionneur toulousain, Michel Picart, le réalisateur, a évoqué, pénétré l’œuvre, les vies et les destins de deux peintres juifs de l'Ecole de Paris, André Blondel et Léon Weissberg.

 Le vin de l'amitié qui s'en est suivi, autour d'Hélène Feydy-Blondel la fille d’André Blondel qui avec son frère Marc œuvre inlassablement et généreusement à faire connaître André Blondel, a clôturé ces rencontres et s'est vite transformé en table ronde, avec les différents intervenants et amis du peintre.

Un catalogue sur l’œuvre de Blondel réalisé par le musée vient d’être édité. Pour visiter l’expo toujours visible, contact : Musée des Arts et Métiers du Livre. Tél : 04 68 24 80 04.

 

Les commentaires sont fermés.