28.01.2016

Réunion du conseil d'administration d'AVEC

CA AVEC Montolieu janv 2016.jpg

La première réunion pour 2016 du C.A. de l'association AVEC s'est déroulée le 26 janvier dernier à Montolieu.

Ses membres ( élus, associatifs, représentants des communes du territoire ou des structures partenaires d'AVEC) y ont débattu des projets engagés en ce début d'année par l'association : le développement pour 2016 de la programmation de spectacle vivant dans le cadre du réseau Arc-En-Ciel ; le projet théâtral « Ode de la rue » qui se déroulera à Alzonne au mois de juin ; les présentations du Cahier des Patrimoines du Cabardès au Canal du Midi qui, après Pezens, Montolieu et Villesèquelande, se dérouleront le 6 février à Saint-Martin le Vieil et le 12 à la médiathèque d'Alzonne ; un projet « Patrimoines » en avril, mené en multi-partenariat, sur les conflits du Xxème siècle, qu'accueillera Villesèquelande ; des initiatives ciblées sur le débat citoyen autour des questions aussi diverses que l'emploi, la laïcité ou encore l'école.

Enfin, le C.A, suite à l'assemblée générale d'AVEC en décembre, a élu le bureau qui assurera la gestion de l'association en 2016. Il sera composé de : Cathy Camboulives, Jean-Louis Icher et René Soffiati, co-présidents ; Philippe Kreutzer et Stéphane Brugneaux, trésorier et trésorier adjoint ; Danièle Lasserre et Céline Meinier, secrétaire et secrétaire adjointe. Un pot de l'amitié a été offert par Bernard Lauret, maire, pour clôturer la soirée.

 

23.01.2016

Les copains de Vincent

Vincent pour ses 40 ans.jpg

Ces Toulousains avaient préparé la surprise bien en amont, et Vincent Idrac s’est laissé prendre au jeu. Cette sympathique équipe de joyeux vététistes a organisé une ballade en VTT pour fêter, au cœur de la nature montolivaine, l’anniversaire de Vincent. Ils ont décidé de déjeuner à la table d’hôte de Terry et son époux pour récupérer de l’effort d’ascension depuis Aragon, destination qu’ils devaient rejoindre à l’issu de ce bon repas partagé « Aux Anges au plafond ».

La surprise qui attendait Vincent Idrac était de découvrir, après Montolieu, le village du livre, les vins du château de Pennautier en fin de circuit. Ce qui semble judicieux… Les conjoints les y attendaient.

Du dire des clients du restaurant de Terry, les cyclistes ont mis une belle ambiance lors du repas. Vincent a goûté avec bonheur cette démonstration d’amitié. Ce que l’on sait aussi, c’est que le village a un « rayonnement » parfois inattendu.

 

La voiture semblant abandonnée

etrange voiture.jpg

À la sortie du village de Montolieu, sur la route d’Alzonne, non loin de la ferme Guitard, une voiture semblait abandonnée par son conducteur à 14 h 30, ce samedi 23 janvier. Les feux de signalisation ne fonctionnaient pas ou plus et la signalisation du véhicule, stationné en partie sur la chaussée, était absente.

Des affirmations de la résidente de la ferme Guitard, non loin du lieu, le véhicule était là depuis le milieu de la matinée. L’habitacle était ouvert, et l’on pouvait voir au sol, les traces d’une fuite de liquide sous l’engin et des morceaux de tissu éparses sous la voiture. Gageons que les services concernés ait pu trouver la résolution pour cette voiture Peugeot 106, afin qu’elle désencombre pour partie la chaussée.

 

21:01 Publié dans Faits divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

L'association Pierres sèches et capitelles montolivaines en assemblée

C’est tout dernièrement que la présidente Jeanne Etoré-Lortholary a conduit l’assemblée générale statutaire annuelle de l’association Pierres sèches et capitelles montolivaines. La présidente a rendu hommage à tous ceux qui ont souffert ou ont disparu dans le cours de l’année écoulée, notamment à René Lecointre, tout récemment décédé, qui avait été l’initiateur et le fondateur de l’association.

Les rapports ont été adoptés et le bureau a été renouvelé, à l’unanimité ; siègent au conseil : Jean-Claude Azéma, Laure Cowen, Daniel Daubian, Jeanne Etoré-Lortholary, Pierre Jamme, Christian Lecointre, Gisèle Leroux, Gilbert Milhau, Jackie Milhau, Jean Pautou, Emmanuel Pujade, Marc Roger, élu lors de la séance ; Aline Rouch, Pierre Sablayrolles, Jeannot Vynsila et François Zurano. La cotisation annuelle reste à 15 €.

Les travaux conséquents de l’association se sont portés en 2015 au jardin de la Mairie, et principalement aux abords de la colline Saint-Roch, où ont été notamment dégagés des cyprès à port étalé (jusqu’alors non identifiés).

À la recherche de nouveaux plans de cyprès de Provence, c’est Jackie Milhau, présidente des « Amis de la colline Saint-Roch » qui en a apporté à l’association, contribuant avec ses adhérents à la plantation de ces essences remarquables. Merci aux bénévoles d’entretenir avec soin et constance, le patrimoine montolivain. La réunion s’est poursuivie autour d’un apéritif convivial.

Ouverture des Ampélofolies 2016 au Musée

Discours Jeanne Micoleau Maire blog.jpg

C’est par un discours d’introduction rendant un vibrant hommage à Jean-Claude Pirotte, écrivain-poète belge et sa dernière compagne, Sylvie Doizelet, que la présidente de l’association Montolieu, village du livre, Jeanne Étoré-Lortholary, a ouvert les festivités pour la partie littéraire des Ampélofolies 2016.

En présence de Marie-Cécile Micouleau, présidente des Ampélofolies, du maire Bernard Lauret, le public s’est confortablement installé, dans l’ambiance feutrée de grand soir, au Musée.

Jean-Claude Pirotte, disparu en 2014, a écrit de nombreux textes sur le vin et les hommes qui le font. Certains Montolivains l’ont bien connu en 1998, alors qu’il était en résidence à Montolieu. Doué pour l’écriture et la peinture, son talent résidait aussi en sa qualité de présence, et sa fervente communion avec le terroir.

Magifique lecture de Pirotte par S Delarue.jpg

Toute la force poétique de Pirotte a été portée admirablement par Sophie Delarue, comédienne, lors de sa lecture musicale des beaux textes de l’auteur. Elle a su, avec talent, traduire les joies et les découvertes de l’artiste du verbe, en sa cave bleue.

Ces instants étaient accompagnés d’une dégustation des vins délicieux du Château Jouclary, AOC du Cabardès. Le public a apprécié, beaucoup.

Un grand merci à Claire Taoussi, directrice du Musée, pour la coordination parfaite de cette belle manifestation, aux bénévoles de l’association MVDL qui ont clos la célébration de Pirotte en offrant aux participants, des toasts à la truffe de Moussoulens qui ont fait le régal de tous.

En images :

AMBIANCE COSY AU MUSEE BLOG.jpg

Ambiance cosy au Musée

Mme Abrassard en conversation avec le frere de sa premiere eleve de Revel.jpg

Madame Abrassard retrouve le frère d'une de ses premières élèves de Revel

discours micoleau blog.jpg

Marie-Cécile Micouleau, présidente des Ampélifolies, s'adresse à l'auditoire

les livres exposes blog.jpg

Littérature - vignobles et art de vivre

 

21.01.2016

L’atelier Crysaline de Céline

celine malek 2 article et blog.jpg

Céline Malek, résidente montolivaine, avec son époux et leurs deux enfants, est décoratrice-créatrice de métier. Inventive dans l’âme, elle évolue depuis 10 ans dans l’univers de la déco. Céline excelle dans l’aménagement de l’espace et la décoration intérieure, intervient à la demande pour les événements personnels, (baptême, mariage, anniversaire), et l'événementiel professionnel.

À ce titre, le public découvrira sous peu, lors des « Ampélofolies » de Moussoulens, ses magnifiques œuvres grandeur nature autour des fontaines de ce village.

Sa passion vive l’a légitimement orientée aujourd’hui vers l’ouverture de son propre atelier. Dotée d’un dynamisme naturel, Céline donne à découvrir, dans son petit espace, ses créations célébrant tout l’esthétique de la poésie bucolique. Papillons et libellules s’harmonisent avec les fibres naturelles colorées sur des supports décoratifs et redonnent aux objets détournés de leurs fonctions premières, des allures parfaitement gracieuses.

Céline Malek propose des ateliers créatifs pour petits et grands, le programme est sur Facebook :

lesateliersbycrysaline

Contact : Céline Malek - Atelier Crysaline, 25 rue Saint Denis à Montolieu. Tél : 06 09.15.04.80.

 

À découvrir absolument !

 

18.01.2016

Parure d’hiver pour le village du livre

montolieu sous la neige.jpg

L'épisode neigeux a atteint Montolieu, en effet la nature, les toits des voitures et des maisons sont pelliculés de neige. Les accès routiers sont déneigés par les services communaux et départementaux, toutefois il convient de limiter ses déplacements en attendant un retour à la normale. Prudence donc sur les routes au sortir du village.

La neige fait le bonheur des enfants, ils jouent à faire des boules de neige. Ça, c'est plutôt chouette !

Pour nos amis les oiseaux passereaux, il convient de les nourrir davantage en graines et graisse et de leur mettre à disposition de l’eau propre. La température des oiseaux avoisine les 41°. Une mésange peut perdre 1/5 ème de son poids en une nuit pour lutter contre le froid.

Il est recommandé de défaire les filets entourant les boules de graisse car ceux-ci blessent les becs et peuvent causer des fractures aux pattes des petits oiseaux, selon les spécialistes.

Pendant la période de neige, pensons aux grands aînés ; se rendre disponible pour faire leurs courses peut bien les aider. 

 

Montolieu sous la neige, en images...

deseneigement communal.jpg

Dessalage pour le courageux personnel communal

Montolieu vue des Bretous.jpg

Vue des Bretous

les cactées sous la neige.jpg

Cactées en manteau d'hiver

vignes sous la neige blog.jpg

Les vignes, route de Brousses

capitelle sous la neige blog.jpg

La capitelle de la colline Saint-Roch

Assemblée générale de L’amicale montolivaine Saint-Roch

L’amicale montolivaine Saint-Roch informe ses adhérents que l'assemblée générale annuelle, aura lieu, le vendredi 22 Janvier 2016 à 17 h 30, au foyer Jean Guéhenno à Montolieu.

Les adhérents pourront verser leur cotisation 2016, qui a été fixée à 10 €, le jour de l'assemblée générale.

À la suite de l’assemblée, un apéritif convivial sera servi aux adhérents.

Assemblée Générale de "La Fabrique aux Cent idées"

AG La Fabrique des arts.jpg

Christine Sthémer, Céline Malek, Biac, Dorothée Fréau, Susana Lima


Christine Sthémer, présidente de l’association « La fabrique aux cents idées », a réuni tout dernièrement son bureau pour définir les objectifs du premier trimestre 2016 au sein du local-atelier de l’association, situé 32, rue de la mairie, à côté de la Poste. Est nommée secrétaire, Dorothée Fréau, plasticienne montolivaine, et Susana Lima, trésorière. Étaient présents à l’assemblée générale, Biac, pianiste et Céline Malek, créatrice et coach en décoration.

Christine Sthémer, animatrice d’atelier d’art plastique, s’est spécialisée au fil du temps en « recyclerie » des objets parfois usuels, qui associés deviennent objets d’art. Son postulat est de susciter l’imaginaire pour assembler divers matériaux de papiers, cartons, tissus, laine, ou autre polystyrène en utilisant des techniques de collage, découpage et soudure.

Les ateliers de Christine s’adressent à tous les publics, adultes, enfants. À noter que l’association permet aux artistes locaux, peintres, animateurs, musiciens, marionnettistes de trouver au sein de l’atelier, un espace où exposer leurs créations et donner des représentations.

Prochain atelier animé par Christine et Dorothée : mercredi 20 à 14 h pour les enfants et samedi 23 janvier à 15 h, atelier adulte. Tarif, 7 €. Renseignement, inscription, tél : 06 15 88 06 38.

 

17.01.2016

La galette des rois à la bibliothèque

La galette des rois à la bib.jpg

En présence d’Annie Horellou, lectrice bénévole de l’association créée depuis la naissance du village livre « Lire et faire lire », les enfants étaient les hôtes de Geneviève Villan, bibliothécaire passionnée, pour le partage de la galette des rois qui a fait le régal de tous les participants.

Au menu : lecture de contes et histoires de gourmandises puis élection des reines et rois en partageant des galettes absolument savoureuses. Un grand merci à Annie et Geneviève pour cette tradition qui se perpétue dans le temps, pour le grand bonheur des petits Montolivains venus en nombre.