23.12.2015

« Mille et une feuilles » pour les fêtes de fin d’année

Guillaume et Saskia.jpg

L’on connaît les pains croustillants pour certains biologiques et les pâtisseries savoureuses de Guillaume Corre. Il se met en quatre pour les fêtes et a ajouté au choix du pain au seigle pour accompagner les fruits de mer notamment et du pain aux figues savoureux.

Un repas de Noël se termine par des bûches ou bûchettes. Les mousses de Guillaume se déclinent, au grand chocolat noir sur croquants pralinés, aux agrumes citrons-mandarines, aux marrons et fruits rouges. Pour les bûches traditionnelles confectionnées à la crème au beurre, les parfums chocolat, vanille, café ou liqueur de bigaradier sauront vous régaler.

Saskia vous sert avec sa gentillesse habituelle et son sourire bienfaiteur. C’est un bonheur d’avoir des boulangers dans un village, pensons à les faire vivre !

Horaire d’ouverture : 6h30 – 13h30 et 16h30– 19h30. Pour passer commande : Guillaume et Saskia Corre : 04 68 76 36 01 / 06 17 13 10 89.

 

14:56 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Des libraires ont offert des livres aux enfants

noel bram  flou article.jpg

Les libraires de Montolieu se sont mobilisés pour les enfants gitans des terrains de Bram et d’Alzonne. Ils leur ont donné près de 70 ouvrages jeunesse et romans pour leurs parents.

Un beau cadeau de Noël qui vient s’ajouter au déménagement dans un espace bâti et tout neuf pour la communauté gitane de Bram résidant à la périphérie de la ville, proche du Mémorial du camp des Républicains espagnols internés lors de la Seconde guerre mondiale.

Ces dons leur ont été acheminés par Carole Foissier, formatrice en atelier d’écriture et écrivain public qui clôturait ainsi une série d’ateliers d’alphabétisation et d’écriture créative dont ils ont bénéficié durant l’année 2015.

Un grand merci aux librairies généreux qui ont offert un espace poétique à tous ces enfants lumineux.

22.12.2015

L’épicerie de Nelly pour les repas de fêtes

Nelly article et blog.jpg

L’épicerie de Nelly au centre du village a revêtu ses habits de Noël. Des mets de choix attendent les gourmands. Parmi tous les délices, des foies gras de la région, terrines et fromages « à tomber par terre », des fruits frais, litchis, des fruits secs de grande qualité et tous les vins locaux.

Les rayons frais et surgelés proposent un grand choix d’huîtres, de crevettes et langoustes, et des desserts savoureux.

Nelly, c’est la gentillesse et le sourire en plus ! Les clients sont chouchoutés.

Ouverture de l'épicerie, les 24, 26, 29, 30, 31 et 2 janvier 2016.

Pour toute commande, tél : 04 68 24 84 51. Nelly Barthes, épicerie Vival, adresse : Place Maurice Bertrand.

 

19:26 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

21.12.2015

Spectacle des écoles : L’Afrique attitude

LES PETITS 1.jpg

Un foyer municipal "archicomble" pour cette soirée de Noël où les enfants des écoles ont offert un splendide spectacle au public. Chants et danses d’Afrique et d’Orient des enfants ont délivré un message de paix qui a sans doute résonné bien au-delà de nos murs.

Imagine on the people.jpg

Au milieu du spectacle, ce fut une grande émotion ; la voix John Lennon, et ce chant d’amour universel « Imagine », les petits sont venus un à un déposer des petites bougies en bord de scène. Pour la mémoire. Pour la paix qui finira par triompher un jour.

une rose pour Maman.jpg

Et puis un geste délicat des enfants envers leurs courageuses mamans, ils sont descendus de scène pour leur offrir une rose...

les enseignantes article.jpg

Pour assurer la beauté de ce moment, il a fallu toutes les belles énergies mobilisées : celle des enseignantes (les 2 Laetitia et Magali) et Pascale, assistante maternelle qui ont fait un travail de préparation remarquable et celle des parents d’élèves notamment : Laure, Estelle, Gaëlle, Gabrielle, Stéphanie, Charlotte et Aurélie qui ont quant à elles assuré la fabrication de délicieuses pâtisseries et de jolies bûches pour le sapin vendus au profit de l’Association des Parents d'Elèves.

parents elev noel article.jpg

Les parents d'élèves et leurs conjoints

 

Félicitations et un grand merci à tous. Belles fêtes de Noël solidaires.

 

Quelques images encore, pour le plaisir

LES PETITS 2.jpg

les petits 3 blog.jpg

4 les petits blog.jpg

le public.jpg

 

Noël à la bibliothèque

animation noel a la bib.jpg

À l’invitation de Geneviève Villan, bibliothécaire, les enfants de Montolieu sont venus en nombre mercredi partager une après-midi de Noël à la bibliothèque. Pour la joie de tous, Annie Horellou a raconté de bien belles historiettes aux petits devant le sapin enluminé. Un délicieux goûter a clôturé cette célébration joyeuse de Noël.

Un grand merci à Geneviève et Annie pour leur générosité et le bonheur offert en partage, à destination de tous.

La bibliothèque ferme ses portes jusqu'à la rentrée ; d'ici là, joyeuses fêtes à tous.

 

17.12.2015

Adrian Mould, la passion du vin

Adrain Mould Article.jpg

Installé depuis 4 ans au cœur du village, Adrian Mould est un caviste anglo-saxon doté d’une élégance raffinée et parle des hommes et de leurs vignobles avec passion. Sa cave est principalement dédiée aux crus audois. Dans sa gamme, l’on trouve des vins de saisons, festifs, biologiques, effervescents et doux pour accompagner les cuisines simples ou gastronomiques.

Qu’ils soient ronds ou puissants, l’intensité aromatique se rencontre dans les « perles » que défend Adrian. Entre toutes, il y a les vins du Domaine des schistes de la vallée de l’Agly et autres Rivesaltes nés de la technique « solera », des vins de garde évolutifs menant à des résultats remarquables.

Parmi les cuvées magnifiques, il conseille le cru de Noël « Les Mômes » issu du Domaine des 4 pierres, idéal pour accompagner les repas festifs.

Adrain en degustation.jpg

Par la maîtrise de son métier et sa qualité d’accueil, Adrian est devenu un ambassadeur généreux attaché aux valeurs des vignerons de l’Aude et prodigue avec sagesse que le vin doit se consommer avec modération.

Pour visiter sa cave et déguster un vin chaud offert, dont il a le secret, durant les fêtes, contact : Adrian Mould, La Cave des Oliviers, 13 rue du 11 novembre.

Tél : 04 68 78 29 67. Mél : adrian.mould@orange.com.

 

Les petits pianistes à la Maison Saint Vincent

Mariana concert Maison Saint Vincent (2).jpeg

Pianiste formée notamment au Conservatoire de Buenos Aires en Argentine, Mariana Bevaqua peut se féliciter d’une belle expérience de sa pratique pianistique dans de nombreuses salles en France.

Professeure et compositrice, elle a ouvert un cours de piano dans le village depuis deux ans. Nombre d’adultes et enfants s’y sont inscrits. Ces petits élèves viennent d’offrir un magnifique récital pour clôturer l’année à la Maison de retraite Saint Vincent.

Familles, amis des pensionnaires et résidents ont savouré l’interprétation de petits talents en herbe. Parmi les élèves tous très talentueux, il y a eu le passage remarqué et très applaudi d’Anaïs, à l’aise devant son auditoire. À l’issue, un goûter convivial clôturait cette belle après-midi musicale.

Pour s’inscrire au cours de Mariana : renseignements/Contact : Mariana Bevacqua - Association DMTF - Rue des Remparts - 11310 Saissac. Tél : 06 19 18 57 21. Mél : marianabevacqua@hotmail.com.

 

14.12.2015

KBS, la télé coréenne à la cité du livre

KBS a Montolieu.jpg

La chaîne de télévision publique coréenne, KSB (Korean Broadcasting System), s’est déplacée dans le village du livre ce week-end. La journaliste, S. Kim avait en amont pris contact avec Claire Taoussi, directrice du Musée qui s’est faite ambassadrice pour faciliter les reportages de l’équipe de tournage composée de la très aimable Soojung Kim, du réalisateur Kiho Hong et du cameraman, Heelceun Kim.

C’est Jacques Abrassard et Jeanne Etoré au Musée du livre qui ont en premier reçus ces hôtes venus de Séoul. Durant tout le weekend, l’équipe de tournage a visité le patrimoine montolivain, les librairies, les ateliers d’artistes. Ils ont aussi flâné dans les ruelles à la rencontre des villageois.

Chacun a pu faire découvrir la passion du village pour les métiers du livre et artistiques à Montolieu qui voit sa renommée dépasser largement les frontières de l’Europe.

L’on pouvait aussi saluer le professionnalisme et la très grande courtoisie de l’équipe de tournage qui fêtait à sa manière le 130 ème anniversaire du pont diplomatique entre la France et la Corée du Sud.

Il y aura une diffusion le 4 janvier 2016 sur KBS, un lien sera communiqué à cet effet.

 

Libraires passionnément

Estelle Au temps jadis.jpeg

Estelle et Jean, ce jeune et sympathique couple passionné d’Histoire et d’Histoire de l’art, se sont connus sur les bancs de la Fac d’Aix. Tombés en tendresse pour la région, c’est tout naturellement qu’ils se sont installés dans le village du livre pour ouvrir leur librairie « Au temps jadis », il y a 5 ans.

Cet espace superbe recèle des trésors. Spécialisés dans les magazines et revues d’actualités du XIXe au XXe siècle, l’on y trouve aussi de très bons ouvrages « jeunesse ». Leur librairie offre aussi sans doute, le plus grand espace du village dans le domaine ésotérique.

intérieur Au temps jadis.jpg

Quelques raretés parmi leurs livres d’occasion anciens : les œuvres complètes de Montesquieu avec leurs reliures romantiques. Les amateurs trouveront des ouvrages traitant de l’art, une collection exceptionnelle de publicités anciennes, comme « La belle jardinière, Dunlop, Byrrh », entre autres vastes choix.

Et puis Jean, passionné de cinéma offre à découvrir un graphoscope, et un lamposcope, le même tant affectionné par Proust.

Ouvert tous les jours, pour les rencontrer : La librairie « Au temps Jadis », tél : 09 68 38 38 68. Adresse, Place des Tilleuls.

Noël c’est bientôt, un moment idéal pour faire plaisir et se faire plaisir en faisant l’acquisition d’ouvrages rares.

 

Ursula Caruel, une artiste au fil vibratoire

Ursula dans son atelier.jpg

Issue de l’école d’art en Design Textile de Roubaix, Ursula Caruel est une artiste graphiste qui a d’abord travaillé dans un Centre d’Art et de Littérature et pour une maison d’édition de livres de bibliophilie avant de s’installer à Montolieu, au cœur des livres.

l'atelier d'Ursula (2).jpg

Dans son petit atelier du centre ouvert au public, elle crée et dessine à partir de fils. Des fils d’encre, de coton ou de mots et travaille sur différents papiers ou tissu, parfois à même les murs.


Son postulat artistique procède des subtilités vibratoires qu’elle perçoit pour laisser danser sa main sur le papier et tend à rendre visible les émotions qui en surgissent. Au fil des traits, le motif figuratif laisse place à l’abstraction, ouvrant ainsi divers espaces d’interprétation : paysages, plis et replis de linges soyeux, ou accidents de la vie deviennent sources de création, selon l’artiste.

Le public est invité à découvrir ses œuvres poétiques créés sur différents supports : tableaux, magnets, cartes, marque-pages ou mugs ; une collection d’objets magnifique qui sera sous peu proposée au public du Musée Soulages de Rodez. Le temps des fêtes est propice aux cadeaux, s’offrir ou offrir une œuvre d’Ursula reste assez idéal.

L’atelier de l’artiste est ouvert l’après-midi. Contacter Ursula Caruel, tél : 06 70 43 85 42.

Site : ursulacaruel.fr.