27.11.2015

Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre

facade drapeau article.jpg

La Nation et le Président François Hollande ont rendu un hommage solennelle dans la cour des Invalides aux 130 victimes, à l’ensemble des blessés, des survivants et leurs familles, qui ont été la cible de terroristes lors de ces attentats meurtriers du vendredi 13 novembre à Paris.

À l’appel du Président de la République, quelques façades du village arboraient les couleurs tricolores suspendues à quelques balcons et portails ou plus discrètement parmi des fleurs aux pas des portes, à la mémoire de ces 130 destins fauchés, pour la plus part, dans leur bel âge. Un témoignage de solidarité face au drame humain d'une gravité sans précédant.

La Nation était en ce vendredi 27 novembre 2015, dans le recueillement et le deuil auxquels les Montolivains se sont associés d’une façon ou d’une autre.

 

13:46 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

26.11.2015

Les Aînés et la prévention routière

le clic a montolieu.jpeg

Organisée par Magalie Roquelaure et animée par Monsieur Moulin du CLIC de Carcassonne (Centre local d'informations et de coordination), le Club des aînés montolivains a bénéficié, mardi 24 novembre, d'une après-midi de formation autoroutière au foyer Jean Guéhenno.

Ambiance décontractée et sérieuse pour se mettre à jour quant à la réglementation et la sécurité routière : nouveaux panneaux, l’alcool et le volant, évaluation de ses réflexes quand on atteint l'âge vénérable de senior.

Une formation utile très appréciée de tous les participants qui continueront de porter ces messages de prévention à l'ensemble des membres de leur famille. Un grand merci aux organisateurs et au Clic Carcassonnais.

 

22.11.2015

Nathalie Louveau au " Marché des créateurs"

nathalie louveau createur.jpeg

 Ce weekend, Pesens a maintenu l’édition 2015 du « Marché des créateurs ». Couteliers, modistes, céramistes, créateur de conte, et aussi des illustrateurs étaient présents. Parmi tous les artisans se trouvait sélectionnée Nathalie Nouveau, peintre-illustratrice montolivaine et à son stand très visité, une clientèle ravie de découvrir, des livres d’artistes (objets uniques), et cartes postales ‘pop-up’ très prisées.

Une belle représentation des savoir-faire au sein d’un espace effervescent empli de belles énergies créatrices en ces périodes de fin d’année.

 

Succès des expositions à l'ancienne Poste

article  expo creche.jpg

Jeanne Etoré et Dany Albano, créatrice de crèches provençales

L’association « Pierres sèches et Capitelles montolivaines », et sa présidente Jeanne Etoré était ravie d’accueillir les expos de « Crèches et Paysages de Provence, créations de Dany Albano, et de l’expo « Verres décorés », créations de Rosy Cas, ce samedi 21, salle de l’ancienne poste.

Chaque lieu invitait à se rencontrer autour de beaux objets de fabrication artisanale.

fleur Nathalie Zurano.jpg

Le public a pu aussi découvrir les compositions florales harmonieuses de Nathalie Zurano, artisan- fleuriste montolivaine qui a ouvert un atelier floral à Caunes Minervois. Ce vernissage sobre a installé une ambiance sereine et a rassemblé artistes et public autour de l’évocation de Noël qui sera là, dans un mois.

 

Présentation du Cahier des Patrimoine, n° 3

cahier du patrmoine presentation 2015.jpg

L’équipe du Cahier des Patrimoine, représentée par Jean Louis Icher et René Sofiati, contributeurs parmi les 14 autres écrivains associés à cette édition 2015, était heureuse de présenté ce " Cahier du Patrimoine, du Cabardès au Canal du Midi",n° 3.

Ils ont été accueillis à la bibliothèque par Geneviève Villan, bibliothécaire et un public qui s'agrandit quelque peu et se fidélise. Plus étoffée en articles que les précédentes éditions, celle-ci revient sur les périodes de guerre du XXème s. : résistances, richesses et trésors du canton, le maquis « Nizet » de Montolieu entre autres :  tous ces thèmes traités sont d’une très belle qualité.

Ce carnet édité aux Éditions du Cabardès mérite d’être acquis pour la somme d’informations foisonnantes sur la vie de naguère, de la vie des personnalités du canton qui ont fait l’histoire au sein de la grande Histoire L’ouvrage reste au prix inchangé à 12 € et se trouve sur la commune : au Musée et à l’Office du Tourisme.

19.11.2015

Expositions crèches de Provence et verrerie d’art

creches.jpeg.jpg

L’association « Pierres sèches et Capitelles montolivaines », a le plaisir de convier le public au vernissage de deux magnifiques expositions : Crèches et Paysages de Provence, créations de Dany Albano, et de l’expo « Verres décorés », créations de Rosy Cas, le samedi 21 novembre à 18 h, salle de l’ancienne poste.

Expo-vente samedi 21 et dimanche 22 novembre. Venez nombreux.

Journée " Atelier sénior sécurité routière"

La Mairie de Montolieu, et le Club des aînés, en partenariat avec le CLIC du Carcassonnais (service du Département de l’Aude) accueille l’intervention de la « Sécurité Routière » qui propose une sensibilisation sur les risques routiers ainsi qu’une révision du code de la route.

C’est le mardi 24 novembre, de 14 h à 16 h 30, au Foyer Jean Guéhenno.

Cet atelier permet de réviser les panneaux de signalisation ainsi que les règles de circulation, en ville comme en milieu rural. L’intervenant en interrogeant les connaissances, apportera des précisions permettant aux participants de confronter leurs habitudes, leurs idées reçues et d’améliorer leur pratique de la route. Cette après-midi de révisions se fera dans la bonne humeur et la convivialité, et sera clôturée par le verre de l’amitié. Venez nombreux.

14.11.2015

Présentation des Cahiers du Patrimoine 2015

Croix cahier du patrimoine.jpg

La croix de la Chapelle de la Sainte Madelaine, Pesens

Le Cahier du patrimoine du Cabardès au Canal du Midi, fruit des travaux de 14 auteurs pour sa 3 ème édition, propose un dossier sur la Résistance dans le canton d'Alzonne. Le contenu éclaire les actions menées par le groupe « Marcellin » de Villesèquelande, le réseau « Tommy-Brown » de Pezens ou le maquis « Nizet » de Montolieu.

Il présente ensuite une série de contributions sur la richesse du terroir, allant de Saint-Martin-Le-Vieil, à Ventenac, en passant par la source de la Bondouire et le vieux moulin de Raissac, les vieilles croix de Pezens ou encore une « pasejada toponimica » à Moussoulens.

Enfin, le souvenir de la grande guerre est évoqué par le carnet de guerre d'un natif d'Aragon et le 11 nov 1918 à Alzonne. L'Occitanie ayant un passé, c'est pour cela que l'éditorial du Cahier 2015, bilingue, a été cette année confié à Alan Roch, de l'Institut d'Estudis Occitans. La présentation de l'ouvrage sera suivie, bien sûr, de la mise à disposition du public.

C’est à la bibliothèque municipale, le samedi 21 novembre à 15 h. Venez nombreux !

Préparatifs de la Noël à la maternelle

les enfants de montolieu.jpg

C’est accompagnés de Magalie, leur institutrice, et de Pascale, assistante maternelle, que les petits enfants de Montolieu ont animé la rue de la Mairie sur leur trajet où ils se rendaient au rendez-vous de Geneviève Villan à la bibliothèque pour un moment de découverte des livres et de lecture.

" Olélé Luka olélé moliba makasi", entonnaient-ils de chœur, qui peut se traduire par : " Ulélé, le fleuve au courant très fort", issu d’une comptine traditionnelle en lingala qui est une magnifique langue bantoue parlée au Congo et ailleurs en Afrique, par plus de 10 millions de sujets.

L’on pouvait se rappeler de la BD, « Tintin au Congo », où les personnages d’Hergé chantaient ces paroles.

Ce petit exercice de chant collectif s’inscrit dans les préparatifs du spectacle de Noël qui laisse entrevoir, de belles surprises. Un grand merci à tous, pour leur belle présence sur les chemins de la rencontre des cultures.

 

Cérémonies commémoratives du 11 novembre 2015

 

11 novembre Montoleiu.jpg

Le cortège formé devant la Mairie s’est rendu au monument aux morts où M. le maire, Bernard Lauret, accompagné des autorités militaires et des représentants des associations d’anciens combattants a procédé au dépôt de gerbes et a fait prononcer les discours officiels.

L’énonciation des soldats morts pour la France fut faite par les enfants, Coline Olivier, et Mia Naas. Jacques Imbert, maitre de cérémonie annonça l’appel et la sonnerie aux morts.

magnifique Pieta  11 nov 2015 blog.jpg

L’enfant Ceyna Cowen a lu le message de l’Union fédérale des anciens combattants et la commémoration se poursuivit par une courte cérémonie devant la Piéta, magnifiquement mise en valeur, à l’église.

  À l’issu, le public venu en nombre fut invité au foyer pour partager un vin d’honneur.