25.10.2015

Portes ouvertes à la Coopérative - Collection Cérès Franco

La cooperative salle etage.jpg

Depuis le début du mois de juillet 2015, le public a pu découvrir l’exposition « En grand format » de la collection Cérès Franco à la Coopérative de Montolieu, le village du Livre.

Pour sa dernière journée d’ouverture, l’exposition Cérès Franco, propose, le samedi 31 octobre à partir de 14 h, une ouverture au public totalement gratuite.

Alors n’hésitez pas, retardataires, curieux ou passionnés, venez profiter de ce dernier moment, pour découvrir cette exposition de renommée internationale.

Pour la clôture de son exposition inaugurale, un verre sera offert à tous à 12 h, en présence de Madame Cérès Franco et de Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo.

La Coopérative - Collection Cérès Franco, Route d’Alzonne - 11170 Montolieu.

Tél :  + 33 (0)4 68 76 12 54.

E.mail : contact@lacooperative-collectionceresfranco.com.

 

Soirée de clôture à la Manufacture Gallery

Cloture a la Manufacture gallery.jpg

La Manufacture Gallery est un lieu d'exposition de 350 m 2, dédié à l'art et l'artisanat, à Montolieu.

Ouvert depuis le 3 Avril 2015, il a permis de croiser de nombreuses personnes, à l'occasion d'une visite ou d'un spectacle, et de découvrir des moments artistiques, des créations dans un lieu historique d'une manière originale.

Afin de remercier tous les acteurs qui ont permis cette belle aventure artistique et humaine, les organisateurs de La Manufacture Gallery invite le public à clôturer la saison en musique et en danse, autour d’un apéro festif, le samedi 31 octobre à partir de 19h.

Venez nombreux !

Infos, contact : 06 75 37 20 32.

Succès de l'expo : André Blondel « Le dessin fulgurant »

Vernissage Blondel.JPG

Jeanne  Étoré, présidente de l'association MVDL, au Musée

Tout récemment a eu lieu au Musée, le vernissage de l'exposition : André Blondel « Le dessin fulgurant », présentée par Jeanne Étoré, présidente de l’association MVDL, conçue et mise en œuvre par Numa Hambursin, commissaire principal directeur artistique du Carré Sainte Anne et de l'Espace Bagouet à Montpellier, et installée par Claire Taoussi, directrice du Musée des arts et métiers du livre.

Parmi le public venu en nombre lors de ce vernissage, se trouvaient les enfants de l'artiste émus et reconnaissants de l'honneur fait à leur père artiste peintre, ainsi que les descendants des personnalités que le peintre a côtoyé pendant son séjour à Carcassonne et de la famille qui l'avait hébergé dans la Montagne Noire, dans les années 1940-1943.

Durant cette période particulièrement prolifique, André Blondel a réalisé de nombreuses œuvres sur papier et sur toile aux traits « fulgurants » ; il fut aussi le portraitiste de Joë Bousquet. De retour à Paris avec sa famille, au faîte de sa carrière brillante, Blondel meurt accidentellement en 1949, à l’âge de 40 ans.

Cette expo exceptionnelle lui rendant hommage est en place jusqu'en avril 2O16 au Musée. Renseignements, contact : 04 68 24 80 04.

 

16.10.2015

Les petits poètes en balade à Saint Roch

Les marcheurs poetes.jpg

Les petits poètes et leurs accompagnateurs au départ de l'aventure

À l’initiative de Geneviève Villan, bibliothécaire du village, et dans le cadre des programmes culturels de fin d’année des bibliothèques du Cabardès, les enfants de Montolieu ont été les invités privilégiés de Nicole Cabanié, bénévole passionnée pour un atelier d’écriture poétique sur le thème de la nature lors de la balade à Saint Roch organisée mercredi dernier.

Un magnifique soleil les a accompagnés tout le long du chemin de découverte, ajoutant du charme à l’enchantement. Une bien belle expérience qui a fait le bonheur des petits poètes qui ont écrit de superbes textes, et vécue de l’avis de tous, pleinement.

 

15.10.2015

Les cours de yoga avec Sandrine Delboulbé

 Sandrine Delboulé est professeur de yoga, elle explique que le yoga, est une technique ancestrale venu d'Inde, dont la visée ultime est l'éveil de la conscience. Cette approche de l'humain n'est pas classé dans les activités physique car il ne s'agit pas à proprement parlé d'une activité uniquement corporelle.

Elle englobe la globalité de l'individu tant  sur le plan physique, émotionnel que mental. Ceci à travers  différentes approches : le hatha-yoga : pratique posturales ; le pranayama : techniques respiratoires ; savasana : la relaxation ; la méditation.

Dans les cours qu’elle propose, les participants sont essentiellement dans une pratique corporelle. Lieu et horaire des cours à Montolieu : lundi matin de 10h15 à 11h45, le jeudi de 18h30 à 20h au Foyer Jean Guéhenno.

La 1ére séance est offerte.

Pour tous renseignements complémentaires (tarifs, adhésions) contacter : Sandrine Delboulbé : 06 37 04 08 72.

14.10.2015

Expo André Blondel, le dessin fulgurant

blondel le peintre 1.jpg

Faisant suite aux précédentes expositions sur le peintre Blondel, au Centre Joë Bousquet  et ici même à Montolieu avec ses portraits des "Enfants de Salinelles", l’association Montolieu village du livre et des arts graphiques invite le public à une exposition originale d’André Blondel : « Le dessin fulgurant, de la couleur à la ligne », conçue et mise en œuvre par Numa Hambursin, commissaire principal – directeur artistique du Carré Saint-Anne et de l’Espace Bagouet à Montpellier et par Claire Taoussi, directrice du Musée.

Cette magnifique expo est l’occasion de découvrir les œuvres graphiques sur papier et toiles si vivantes d’André Blondel.

Vernissage, le samedi 17 octobre, à partir de 18 h 30.

Venez nombreux. Informations, contact : 04 68 24 80 04. Mél : montolieuvdl@orange.fr.

Ateliers pédagogiques avec les artisans du livre

Lise Parramon enlumineur.JPG

Lise Parramon, enlumineur

Le public est invité à découvrir les arts et métiers du livre depuis la calligraphie jusqu’à la reliure, en suivant les différentes étapes de réalisation au Musée des métiers du livre du 20 au 30 octobre 2015.

Programmation des ateliers avec les artisans : lundi 19 octobre : atelier caricature avec Laurent Malard ; mardi 20 : atelier papier végétal avec Carole Foissier ;  mercredi 21 : bande dessinée, création d’une carte pop-up « vœux 2016 », avec Nathalie Louveau ; jeudi  22: reliure avec Marie Melon ; vendredi  23 : enluminure avec Lise Parramon : création d'un marque page enluminé d'après un modèle de l’Évangéliaire de St. Nazaire exposé actuellement aux Archives Départementales de l'Aude ; vendredi 23 : calligraphie avec Lucile Gesta ; lundi 26 : caricature avec Laurent Malard ; mardi 27 : papier végétal avec Carole Foissier ; mercredi 28  : atelier bande dessinée avec Nathalie Louveau : jeudi 29 : reliure avec Marie Melon ; vendredi 30 : atelier calligraphie avec Lucile Gesta.

 Pour réserver un atelier, contacter le service pédagogique le lundi et mardi de 10 h à 14 h ; jeudi et vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Renseignements : 04 68 24 80 04. Mél : montolieuvdlatelier@gmail.com. Site : montolieu-livre.fr.

 

 

Ateliers de pratiques corporelles avec l’association Astragale

Équilibrer son tonus, améliorer sa souplesse et sa mobilité. Pour retrouver le plaisir de bouger sans efforts inutiles, dans une démarche de prise de conscience du mouvement, une approche sensorielle et anatomique, c’est avec l’association « Astragale » qu’il est possible de le découvrir.

Marie Bunod, son animatrice propose d’aborder la danse comme une façon de se construire, d’expérimenter le mouvement en conscience et avec plaisir. Dans une démarche sensible de relation à soi, à l’autre, à l’écoute de ses sensations, Marie propose des cours techniques et des ateliers d’improvisation ouverts à tous.

La première séance est offerte. Cela se déroule au Foyer Jean Guéhenno.

Pour s’inscrire sur les séances hebdomadaires, il sera demandé un certificat médical et une adhésion annuelle à l’association de 12€.

Contacter Marie Bunod : Association Astragale, renseignements et inscriptions : 06 65 77 65 97 - 06 15 90 22 34. Mél : astragale.association@orange.fr.

 

 

 

 

05.10.2015

Gérard Pollet, le pèlerin en marche

Pollet.jpg

Gérard Pollet, invité au Musée des métiers du livre

Cet été, Bernard Lauret, maire, a croisé le chemin de Gérard Pollet qui effectuait une marche à pied à travers l’Aude pour sensibiliser les gens sur les maladies orphelines et récolter des fonds pour la recherche. Ce professeur d’art dramatique au Conservatoire de Toulouse, connaît ces lieux ; son jeune fils atteint d’une maladie rare est décédé récemment.

Monsieur le maire a souhaité recevoir Gérard Pollet, ainsi que son association « L’espoir en chemin », qui lutte avec la fondation ELA contre les maladies génétiques, pour sensibiliser les Montolivains à cette cause, en proposant une lecture des œuvres de Victor Hugo.

Organisé en amont par Claire Taoussi, l’association MVDL et sa présidente Jeanne Étoré a accueilli Gérard Pollet, ce jeudi soir, pour cette lecture émouvante des « Contemplations », qu’il a dit de sa voix profonde, convoquant l’émotion au sein de l’auditoire. « Un jour, - nous avons tous de ces dates funèbres ! », dit le grand poète dans son poème, « Le revenant », qu’il faut par delà l’adversité continuer de trouver du sens à la vie.

C’est ainsi, en marchant et en lisant à voix haute Victor Hugo, que Gérard Pollet trouve la force pour surmonter son deuil. Il s’est fixé pour objectif de faire durant les 13 prochaines années une marche symbolique par an dédiée à la mémoire de son fils disparu à 14 ans. Courage donc à cet homme et père valeureux et opiniâtre. Pour apporter vos dons à la Fondation ELA : ela-asso.com.

 

01.10.2015

Exposition de photos de Jean Marc Aspe « Faux Positifs »

Faux Positifs Jean Marc Aspe.jpg

Photo de Jean Marc Aspe ©

L’association « Chercheurs d’Autres » donne carte blanche au photographe, Jean Marc Aspe pour la dernière exposition de la saison à la Manufacture Gallery, du 2 octobre au 31 octobre 2015.

"Cette exposition photo est réalisée sur la base de clichés de Cali, en Colombie, cherchant à représenter la vie des quartiers, ses caractéristiques et ses revendications sociales et politiques."

« Faux-positifs de Colombie » est à la fois un clin d’œil photographique et un hommage aux humains de ces régions du monde.

Vernissage spécial « cumbia y champeta » en présence de l’artiste à 15 h, le dimanche 4 octobre.

C’est à La Manufacture Gallery, Impasse de la Manufacture ou Rue des Pyrénées – Montolieu.

Renseignements, téléphoner au : 06 75 37 20 32.

Venez nombreux découvrir ce travail magnifique.