29.08.2015

Sandra Davies, restauratrice du patrimoine

Sandra et la vierge.jpg

Pour entreprendre la restauration de cette magnifique vierge à l’enfant en pierre polychrome du 14 ème s. classée monument historique appartenant à l’Église Saint-André, il fallait plusieurs miracles.

L’association des Amis de Saint-André et la municipalité ont sollicité l’avis de Laurent Hugues, conservateur des monuments historiques à la Drac de Montpellier. Il a donné son feu vert pour confier le travail de restauration à Sandra Davies, restauratrice du patrimoine agréée et responsable de l’atelier de la Ramejane à Sorèze.

travail de sandra blog (2).jpg

Son travail de restauration a permis de mettre au jour la toute première couche d’un beige rosé inconnu jusqu’alors, antérieure à la dorure du 17 ème s, d’une qualité remarquable. Il y a  5 couches successives de polychromie depuis le 14 ème s., la statue étant brut au départ.

À l’œuvre depuis le début d’été, cette restauration a pris 8 semaines. Selon Sandra, les difficultés techniques majeures rencontrées ont été de dégager la couche de gris contemporain de manière à retrouver les polychromies originelles sans les endommager.

detail statue.jpg

La difficulté fut de trouver le bon solvant qui permettait de faire gonfler la couche grise superficielle, de la dégager à l’aide d’un scalpel, sans altérer la couche de dorure subsistante sur une bonne partie de l’œuvre. Sandra restitue avec talent et délicatesse toute l’aura  et l’unité de cette vierge à l’enfant d’une rare beauté.

Cette première phase de mise en valeur s’achève. Le public sera convié à célébrer l’inauguration de cette restauration avec les instances du village pour comprendre tout ce grand travail de sauvegarde du patrimoine montolivain, qui pour cette sculpture rajeunie, est d’une qualité époustouflante.

Pour contacter Sandra Davies, Atelier de la Ramjane, 4 place Dom Devic – 81540 Sorèze, tél : 06 62 04 07 08. Mail : atelier.ramejane@orange.fr.

Match amical à la mémoire de Kevin Ménard

equipe de foot article (2).jpg

C’est un très beau match amical de football à la mémoire de Kevin Ménard qui s’est déroulé entre les anciens et les joueurs actuels de l’AS Saissac Cabardès, le mardi 25 août à 19 h 30 au stade de Montolieu.

 minute de silence avant match.jpg

 Les parents, amis, le président de l’équipe Bart Verheyleweghen à l’initiative de cette rencontre et ses joueurs ont tenu à marquer l’anniversaire de la disparition, dans un tragique accident de la route non loin du stade il y a tout juste 2 ans, de Kevin, ce jeune homme montolivain à l’avenir prometteur, ami de tous et joueur de foot tant apprécié.

 trophee kevin menard article blog.jpg

 Après une minute de silence et deux fois trente minutes de jeu, le score symbolique était de 3 à 1 pour l’AS Saissac contre les vétérans de l’équipe. Un superbe trophée a été remis à Fabien Pujade, capitaine du football club du Cabardès dans l’émotion générale. La soirée se poursuivait entre tous autour d’un repas pour honorer la mémoire de Kevin toujours présent des les cœurs et les esprits.

 

18.08.2015

Un franc succès pour le vernissage de Chris et Françis

 

Chris et Francis vernissage été 2015.jpg

Comme toujours, beaucoup de monde aux vernissages de l'Atelier Chris et Francis. Cette fois-ci, c'est pour la nouvelle exposition de Chris, la photographe.

Elle présente, comme à son habitude, des photographies argentiques, révélées en laboratoire (d'après une pellicule en noir et blanc) sur toile et rehaussées à l'aquarelle. Le résultat est un rendu avec un grain remarquable proche de la peinture ou du fusain. Des natures mortes, bouquets de fleurs pour la plupart et quelques scènes du quotidien, le tout empli d'une grâce et d'une poésie qu'on lui connaît si bien depuis toujours.

À remarquer aussi quelques pièces sur papier Bristol réalisées à quatre mains avec Francis (peintre et sculpteur), mêlant, sur le même support de photographie et de peinture à l'aérographe réunis harmonieusement et d'une manière onirique, les photographies de musiciens de jazz (pour la photo) et le nu féminin (pour la peinture).

Un résultat très original et pour certaines, présentées insérées dans des tommettes d'argile cuite.

Une exposition très riche et très variée à visiter jusqu'à fin octobre à l'Atelier Chris et Francis, 5, rue du 11-Novembre à Montolieu, tél. 09 51 709 820.

 

11.08.2015

François et la passion automobile

La Celtaquatre de François.jpg

Il faut être passionné comme François Zurano pour collectionner et entretenir amoureusement les jolies carrosseries anciennes. Ce résident montolivain grand amateur de la pêche à la truite est l'heureux propriétaire d’une Fiat Balila de 1932, d’une Citroën trèfle de 1920, d'une Renault des années 60, d’une voiture anglaise. Cette passion François la partage avec tous les membres de sa famille.

C’est en compagnie de sa petite-fille Laura qu’il se promène aujourd’hui détendu à bord de sa splendide Renault Celtaquatre de 1937 vert amende sous le soleil d'août. C’est un modèle rare qui selon l’histoire automobile est créé dans le but de concurrencer la célèbre Traction Avant de Citroën. D’une puissance de 30 ch (8cv), elle peut monter, les jours de vents favorable, jusqu’à 100 km/h. Bravo à François d’entretenir ce patrimoine français. On lui souhaite de belles journées d’été pour sillonner la région en mode "relax".

Fête de Saint Roch

chapelle-st-roch.jpg


L'Association pierres sèches et capitelles montolivaines invite toute la population à l'apéritif traditionnellement offert le 16 août aux abords de la chapelle Saint-Roch. Une messe étant célébrée à 10 h 30, il sera cette année servi à partir de 11 h 30. Venez nombreux !

09.08.2015

Un acte de vandalisme qui se termine mal

Securite civile intervention sur la Dure.jpg

C’est vers 13 h 30  que les Paqueton,  propriétaires du Moulin Bas et du Moulin Barreau sont avertis par le voisinage que des bruits suspects émanent du Moulin bas. Monsieur Paqueton Henry se rend sur place et entend des bruits violents à l’intérieur de son moulin. Il remonte et prévient les services de la gendarmerie.

De ce temps un jeune homme remonte, depuis le moulin, le chemin de la rivière jusque dans le cœur du village. Il est essoufflé et selon les témoins assez énervé. Il demande à ce que des secours viennent sauver l’un de ses amis semble-t-il en train de se noyer après une chute dans la rivière, très dangereuse au niveau du moulin. Il disparaît ensuite dans la nature.

En attendant les services d’intervention, des villageois vont porter secours à ces jeunes en difficulté au bord de la rivière après leur forfait dans le moulin. Un blessé serait sorti de l’eau par un courageux villageois. Le village est quant à lui bloqué par la gendarmerie qui déroute les usagers sur Saissac au niveau du pont de l’Alzeau.

 

civiere helico (2).jpg

Le service départemental de la Sécurité civile déploie d’importants moyens de secours avec l’intervention de l’hélicoptère et des sapeurs pompiers aguerris aux missions de secours en milieu défavorable. Les blessés et protagonistes du vandalisme par rotation sont évacués sur un champ en face du village de Montolieu et le ou les blessés sont évacués vers les centres hospitaliers.

Vers 15 h 50, c’est la fin de l’intervention de sauvetage de la Sécurité civile. L’enquête déterminera dans les heures à venir les tenants et les aboutissants de cette histoire de vandalisme qui se termine par un blessé grave et un préjudice moral pour la famille Paqueton, entre autres.

 

16:53 Publié dans Faits divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

08.08.2015

Voisinade rue du Mail

 Voisinade rue du Mail.jpg

Le principe est de se réunir autour de plats d’été concoctés avec tendresse ; de la joie, de la bonne humeur ajoutées au menu, l’on fait davantage connaissance et les liens d’amitié se renforcent. C’est rue du Mail que les Blaser ont invité leurs voisins à festoyer samedi soir  autour de mets délicieux.

La pluie s’étant invitée, les convives se sont rassemblés à l’abri dans le garage où des tables furent installées. Bravo pour cette belle initiative qui créé tant lien entre tous et a régalé tous les participants.

06.08.2015

La municipalité communique


Exceptionnellement, en 2015, et afin de permettre au plus grand nombre de citoyens d’être inscrit sur les listes électorales et ainsi de pouvoir participer aux élections régionales organisées en décembre 2015, les demandes d’inscriptions déposées entre le 1er janvier et le 30 septembre 2015 seront prises en considération dès l’année 2015 et permettront de voter dès le 1er décembre.


Les demandes d’inscriptions déposées entre le 1 er octobre et le 31 décembre 2015 ne permettront en revanche de voter qu’à compter du 1er mars 2016.

13:41 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Un bilan positif pour l'Acca de Montolieu

L’assemblée générale de l’Acca de Montolieu a eu lieu récemment en présence d’une vingtaine de membres. En premier le président Jean Guiraud remercia les personnes présentes, tous les bénévoles, les sponsors du repas des chasseurs de fin de saison. Le trésorier présenta un bilan positif, le secrétaire a exposé son compte rendu moral que l’assemblée générale a validé. Le bureau a été reconduit à l’unanimité. Le président reste Jean Guiraud ; le trésorier, Jean Etienne ; le secrétaire, André Montagné.

Un point d’information sur les prélèvements, le repeuplement ainsi que les divers travaux à venir  dans divers endroits du parc de chasse ont été évoqué. L’avancement des travaux fera l’objet d’informations qui seront portées à la connaissance de tous. La réunion s'est achevé avec le pot de l'amitié partagé entre tous.

Exposition de photographies à la Forge de Péponne

Fleurs sous l eau CH. Golay.jpg

Le photographe Christian Golay vous propose de août à fin septembre une exposition sur le thème des fleurs sous l’eau, les fleurs immergées photographiées au fond d’une piscine.

L'artiste utilise un procédé numérique en couleur pour traduire la beauté des éléments, le minéral et le végétal, dans son atelier 'La Forge de Pépponne', rue de la Mairie.

Bienvenue à tous les visiteurs dans ce lieu mythique.

Contacter l'artiste :  06 86 90 62 55.