27.05.2015

Les U15 Champions de l'Aude

As Saissac U 5.jpg

C’est ce samedi 23 mai que les jeunes footballeurs U 15 de l' AS Saissac Cabardès jouaient la finale du championnat de l’Aude de deuxième division à Villegly contre les joueurs de Fresquel. Ils l’ont emporté largement 4 à 1 alors qu’ils étaient menés d’un but à la mi temps.


Les buteurs : Paul, 2 ;  Elliott, 1 ; Wallid, 1. Un grand bravo à cette belle équipe qui réalise le doublé après la victoire en coupe.

Parents, staff, joueurs et sympathisants se sont retrouvés dans la cour de l’École de Montolieu pour fêter cette victoire. Un grand merci à Hassan et Gabriel les entraîneurs et à Franck, le dirigeant de  l’école de foot, pour leur travail assidu tout au long de la saison.

13:31 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

22.05.2015

Léonard et la passion des horloges comtoises

Leonard article.JPG

Architecte de profession, Léonard  van Veldhoven, hollandais et montolivain d’adoption, a cultivé le goût du récit de ses voyages dans les lieux les plus reculés de la planète qu’il a publié dans nombre d’ouvrages.

Lorsqu’il est étudiant, il achète sa première horloge comtoise, dès lors sa passion pour les magnifiques comtoises qui ont apporté au Jura une renommée mondiale, ne cessera de croître.

Après ces quatre dernières années de recherches approfondies, s’entourant de précieux collaborateurs, notamment Jeanne Etoré, Christian Golay et Nathalie Louveau, il nous offre un remarquable ouvrage  : Mayet Morbier Comtoise, naissance et histoire d’une horloge légendaire qui vient d’être présenté très légitimement à Morbier au sein de l’association Horlogerie Comtoise.

Léonard traduit admirablement le contexte historique des hommes et de la terre du Jura qui fût le berceau des créateurs de ces comtoises prestigieuses. Riche de 1500 illustrations, cette œuvre de référence qui retrace 300 ans d’histoire de l’horloge est disponible dans différents lieux au prix de 99 € : chez l’auteur à Montolieu, tél ; 04 68 24 89 73 ; sur le site : art-hora.com

Festival de l’été : « Aude Aux Arts »

Bureau Aude Aux Arts article.jpg

L’association d'artistes « Aude aux Arts » qui vient de se créer à Montolieu a pour but la promotion de l'art contemporain sous toutes ses formes.

Son bureau est constitué comme suit : présidente Marie-Pascale Casas ; vice-président Jean-Pierre Pautou ; secrétaire Antoine Casas ; secrétaire adjointe Jocelyne Paré ; trésorier Sylvain Paré.

Cette association souhaite en particulier créer de façon pérenne un festival d’art contemporain d'envergure nationale et dans l’avenir internationale chaque été à Montolieu.

Cette année, la manifestation aura lieu du 6 au 9 août, rue des Remparts, en associant en plus des artistes de cette rue une vingtaine d’artistes peintres, photographes, sculpteurs venant de Nantes, Toulouse, Libourne, Strasbourg, de Midi-Pyrénées et de la Loire notamment.

Parmi les temps forts de la manifestation, il y aura la présence de l’universitaire-conférencier et auteur Yves Le Pestipon qui animera une conférence intitulée : « Entendre la rue des Remparts : conférence-action d'arts dehors ». Sera présent pour le vernissage le guitariste Olivier Saltiel, enseignant au Conservatoire de Narbonne, assisté de la danseuse Laetitia.

Des découvertes attendront les visiteurs, comme le contenu insolite de la malle de deux aventuriers ingénieurs français ayant vadrouillé sur les rives du fleuve Pilcomayo au Chaco (Paraguay).

Une programmation audacieuse donc, pour cette association qui ouvre la voie du festival d’art dans la cité du livre.

 

Grégory, un jardinier professionnel

Gregory Averous(1).jpg

Voila quelques semaines que Grégory Avérous, jardinier professionnel a décidé d’implanter son entreprise à Montolieu au contact de la nature, sa grande passion. La saison printanière est propice à l’utilisation de ses services qui sont multiples. Titulaire d’un brevet technique agricole et forestier, Grégory est spécialisé dans l’entretien : taille des haies, tonte de pelouses, débroussaillage ; la création des espaces verts et ornementation, et les plantations comme les chênes truffiers et autres vergers.

Adhérent de l’association « Inter Services », il permet aux particuliers d’obtenir pour ses prestations un dégrèvement allant jusqu’à 50%. Ses devis sont gratuits. Ayant plusieurs cordes à son arc, ce jeune homme athlétique est aussi élagueur-grimpeur.

C’est un connaisseur en plantes médicinales, et il peut apporter son conseil pour l’implantation de ces végétaux utiles au quotidien. Souriant, sérieux et compétant, l’on ne doute pas que Grégory Avérous se fasse un nom dans la région et que son entreprise s’agrandisse rapidement. On peut le féliciter de choisir de s’installer à la campagne qui a tant besoin de services de proximité.

Pour le contacter : Facebook : AG Environnement à Montolieu - tél : 06 09 58 93 50 ; mail : agenvironnement@hotmail.com.

19.05.2015

Festival de la caricature à la Cité

Laurent Malard Caricature.JPG

Le président de l’association « Carica-Sonne » Laurent Malard, caricaturiste montolivain de renom est heureux d’inviter tous les publics au 3ème salon de la caricature de Carcassonne, les 30 et 31 mai 2015 : Salle San Michèle, à la Cité Médiévale de Carcassonne.

Au programme : 2 jours de caricatures ; mais aussi des dédicaces, une exposition exceptionnelle en hommage à la Grande Guerre 14-18 vue par la caricature et les journaux satiriques de l’époque : « Des crayons dans les tranchées ».

Pas moins de cinq caricaturistes seront présents et animeront des séances de caricature pour le plaisir de tous.

Renseignements, contact : Laurent Malard, caricaturiste - portraitiste, tél : 06 89 38 56 88. Site : caricature-carcassonne.fr ; sur Facebook : Carica-Sonne.

 

Assemblée générale des amis de la colline Saint-Roch

 La présidente de l’association « Les Amis de la Coline Saint-Roch »,  Jacqueline Milhau, invite les Montolivains à l’assemblée générale annuelle de l’association qui aura lieu : vendredi 29 mai 2013, à 18 h au Foyer Jean Guéhenno. À l’ordre du jour : le rapport moral et financier, le tarif de la cotisation 2015-2016 et le renouvellement du CA. Après les différentes interventions d’usage, l’association conviera toutes les personnes présentes autour du verre de l’amitié, pour faire plus ample connaissance. Contact  et informations : Jacqueline Milhau - Moulin de Cathala - 11170  Montolieu - Tél : 04 68 24 87 00.

Résultats du dernier jour de championnat de foot des seniors

equipe de foot senior alzonne.jpg

Les seniors de 1 ère division de l’AS. Saissac – Cabardès affrontaient l’équipe d’Alzonne dimanche dernier au stade alzonnais. Le score du match est de 3 à 2 en faveur de l’AS. Saissac. Sur un but de José Pacheco, le score à la mitan du match était de 1 à 1.  À la reprise, l’équipe d’Alzonne reprenait l’avantage en marquant 2 buts égalisés par Fabien Pujade. C’est à la fin de la rencontre que les joueurs montolivains  se sont démarqués par un 3 ème but de José Pacheco, décidément en grande forme.

L’équipe 2 de réserve de l’AS. Saissac quant à elle jouait en deuxième division sur le stade de Montolieu contre l’équipe de Conques, la rencontre s’est soldée par un match nul : 2 à 2. Un grand bravo au staff et aux équipes pour l'ensemble des résultats !

Le samedi 23 mai aura la finale de l’équipe des – de 15 ans à Trèbes contre l’équipe du Fresquel. Coup d’envoi de la rencontre à 14h.

Le public est vivement convié à venir encourager ces jeunes joueurs.

18.05.2015

Essaim d’abeilles en migration

Essaim d'abeilles rue de la Mairie article.JPG

Aux dires des observateurs, l’essaimage des abeilles se faisait rare dans la région ces dernières années. Venues probablement des rives de la Dure ou de l’Alzeau, les premières abeilles éclaireuses ont fait un « repérage » sur la façade de la maison de Florent Saigné (6 place de la République), à hauteur de son salon donnant sur la rue de la Mairie.

Quelques heures plus tard environ 25.000 abeilles se fixaient contre le mur. Prévenu, Franck, un éleveur d’abeilles de Fraysse a remarqué trois reines dans cette grappe immense. Il a tenté de capturer l’essaim d’abeilles dans une ruche, en vain. Ces dames grégaires, productrices de miel et de propolis en ont décidé autrement et sont reparties comme elles étaient venues..., sans doute vers un lieu plus à leur goût. 

Vente aux enchères au profit des enfants sans papiers

Vente ZandArt 2015.JPG

Une somme de 1500 euros a été collectée, ce samedi 16 mai, à l'issue de l'exposition-vente chez Zand'Art au profit des enfants sans papiers dont on connaît les situations administratives d’une grande complexité.

Un chaleureux merci aux artistes mobilisés qui ont participé à cette action, ils étaient une vingtaine dans la galerie carcassonnaise. Parmi eux, il y avait deux artistes montolivaines : Ursula Caruel, peintre-styliste et Geneviève Gourvil, peintre-graveur, poète.

L’action se renouvellera l’an prochain, pour tous ces enfants ; rendez-vous est donné à tous.

Étape montolivaine pour l’association « Aventure Handicap Aude »

Handisport etape montolieu.jpg


Une quarantaine de participants, enfants et adultes, de l’association « Aventure handicap Aude » ont été hébergés par Nicole Fradier au camping municipal, aux petits soins pour eux afin qu’ils puissent être en forme et continuer leur raid sportif et culturel qui se clôturait le 17 mai à Bram.

Cette association « handisport » promeut les activités sportives pour tous, elle s’est particulièrement adaptée pour les sujets porteurs de handicap.

Depart pour le circuit Handisport.jpg

C’est avec bonheur que le maire Bernard Lauret, en présence de quelques élus, a donné le départ à 9 h de la dernière étape aux cyclistes qui prenaient la route de Saint Martin le Viel pour un circuit dans les paysages de la région. Félicitations aux valeureux sportifs pour ce magnifique périple.