15.05.2015

Hommage aux républicains espagnols exilés

Delegation ceremonie refugies espagnols Montolieu.JPG

Les associations CERE 11 (Chemins de l'Exil Républicain Espagnol de l'Aude), et l’Amicale des anciens guérilleros espagnols - FFI, section de l’Aude (Aagef-FFI) ; le maire Bernard Lauret et les élus du conseil municipal ont rendu dernièrement un vibrant hommage aux exilés républicains espagnols ayant séjourné dans le camp d’internement de Montolieu en 1939.

Lecture poeme ceremonie manufacture.JPG

Après le dépôt des gerbes de fleurs devant la plaque mémorielle du mur extérieur de l’Apostrophe par les délégations, Claude Marti, conteur occitan, a récité un poème et J. Francisco Ortiz a présenté le drapeau républicain conçu au camp de Mauthausen par son père républicain espagnol survivant à sa déportation.

Expo guerre espagne blog.JPG

Une exposition d’images d’archives de cette sombre période de l’Histoire rassemblait délégations et public au foyer municipal.

À l’issue du déjeuner des adhérents des associations, J.F. Ortiz, guitariste classique a donné un récital très apprécié du public clôturant cette commémoration de la résistance espagnole contre le fascisme.

 

Les commentaires sont fermés.