24.03.2015

Les Brioches des Hirondelles

La traditionnelle distribution de brioches des hirondelles au profit de l’Afdaim et des sujets porteurs de handicap, débutera par la remise au premier magistrat de la commune d’une brioche, ce vendredi 27 mars à 11h, à la Mairie.

L’association passera à partir du lundi 30 mars dans tout le village pour proposer l’acquisition de ces délicieuses pâtisseries à partager en famille. Le prix est modique, 6 €. Tous les bénéfices iront naturellement à l’Afdaim afin de récolter des fonds pour améliorer la condition du handicap.

Que le meilleur accueil soit réservé aux bénévoles qui viendront frapper aux portes des maisons montolivaines !

23.03.2015

Assemblée générale de l'association MVDL

L'association Montolieu, village du livre et des arts graphiques informe qu'elle tiendra son assemblée générale, le samedi 28 mars à 10h. La réunion se clôturera par un apéritif offert à tous.

Inauguration du "Pôle Culturel" à L’Apostrophe

Affiche pole culturel 2015.jpg

Fruits de rencontres artistiques riches en talents multiples : peintres, sculpteurs, plasticiens, artisans et artistes entre autres viennent de former «  Le Pôle Culturel » de la Manufacture.

Ce pôle culturel est heureux de convier le public à l’inauguration du site dans les bâtiments de L'Apostrophe, le vendredi 3 avril , impasse de la manufacture à Montolieu.

invitation willy ba 2015 web.jpg

Différentes manifestations sont programmées à partir de 17h30 : vernissage de la Galerie Willy Bâ saison 2015 ;  vernissage d'Apost'art saison 2015 ; ouverture de la galerie Fred Brajeux ; ouverture de la Manufacture Gallery :  11 artistes et 15 artisans d'art sur un espace de 300 m2 seront présents dont  l'atelier  « Au fil des mots »  de Marie CC,  et de l'atelier du livre.

affiche apost'art.jpg

Suivront apéro, concerts, et performances d'artistes durant la soirée. Le vernissage de ce pôle culturel autofinancé, selon Willy Bâ, est un événement à ne pas manquer !

La librairie « La Manufacture » a ouvert ses portes

Les libraires de la Manufacture.JPG

 Après quelques mois de travaux, toute l'équipe des libraires de la librairie « La Manufacture », Laurent Amouroux, Sébastien Ducrocq, Bernard Bourable, et Patrick Celerier ont été heureux de recevoir un public nombreux venu les féliciter très justement et les soutenir lors de l’inauguration, ce vendredi 23 mars.

Situé au cœur du village, sous les petites Halles, (face à la boulangerie), ce très bel espace contemporain aux tonalités "heure bleue" dédié à toute la littérature et aux livres rares est très accueillant.

 L’on peut flâner entre les rayons bien agencés et puis lire dans les confortables sièges prévus à cet effet.

La manufacture est ouverte tous les jours.

Contact : 04 68 24 92 63. Mél : lamanuf@orange.fr.

 

05:35 Publié dans Librairies | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : librairies |  Facebook | | |

Théâtre pour tous dans la cité du livre

Le petit violon.jpg

 L’association Arc en Ciel est heureuse de proposer un spectacle de théâtre : « Le Petit violon » dans le cadre de « Scènes d'enfance », au foyer J. Guéhenno, le vendredi 27 mars à 20h45.

En quelques mots, la Compagnie du Midi interprète un texte d’après une nouvelle de Dickens adaptée au théâtre par Jean Claude Grumberg, un auteur engagé. Plusieurs de ses œuvres font référence à  l'histoire familiale, tant marqué lui-même par la disparition de son père dans les camps.

Ici le sujet est centré sur l'enfance, le personnage principal est une orpheline sourde et muette, confrontée à l'exploitation d'un directeur de cirque, mais épaulée avec bienveillance par deux personnages en marge de la société, un forain et « le plus grand géant du monde », une bête de foire.

Un regard tendre et touchant sur l’enfance maltraitée mais qui offre une belle perspective de résilience. C'est une interprétation délicate, sensible et juste qui nous est donnée à voir seul ou en famille et ouvert au public dès 10 ans. À conseiller autour de vous !

 

Ouverture de « L’Atelier 41 »

Pautou artiste sculpteur.jpg

Il y avait foule ce samedi en fin d'après-midi dans le quartier de Brunet de Montolieu pour l'inauguration de « l'Atelier 41 » du sculpteur Jean-Pierre Pautou.

Après quelques mois de travaux d’embellissement de cette ancienne grange, Jean-Pierre donne à voir son travail sur bois. Son inspiration créatrice, il la trouve dans son quotidien pastoral, en effet, il est berger au domaine de Peyremale.

Ses supports de sculpture sont essentiellement les bois de sa propriété, des arbres qu'il creuse, façonne et polit dans les différentes parties en donnant libre cours à son intuition. Le visiteur peut quant à lui en interpréter librement le sens. L’atelier 41 est ouvert le weekend, rue des remparts.  Bravo l’artiste et longue vie à l’atelier !

 

Marie-Jeanne Pujol nous a quittés

Le décès de Madame Marie-Jeanne Pujol a attristé la population montolivaine. Elle aurait fêté ses cent ans à la fin du mois de mars à la maison de retraite de Saissac où elle était résidente depuis 2OO9 ; année où elle avait eu la douleur de perdre son époux Lucien, ses deux filles Claudie et Andrée et son beau-fils José.

Ses obsèques ont eu lieu en présence des parents et amis, venus lui rendre un dernier hommage et entourer de leur sympathie ses petits-enfants et arrières petits-enfants à qui nous adressons nos sincères condoléances.

04:25 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

22.03.2015

Salon du livre de Pâques " Pour une Méditerranée vivante"

Edmond Charlot.jpeg

Pour la 22 ème édition du salon du livre ancien et moderne, l’association Montolieu, village du livre et des arts graphiques propose des rencontres littéraires autour des éditions d’Edmond Charlot. Homme de culture et engagé, E. Charlot a été, un acteur important de la coopération culturelle entre la France, l'Algérie, la Turquie et le Maroc.

 L'exposition donnera à voir des livres illustrés pour enfants édités par Charlot ; une partie du fonds Charlot et du fonds d’Edmond Roblès - littérature francophone ; les œuvres gravées de Mohammed Khadda - peintre, sculpteur et gra­veur considéré comme l'un des fondateurs de la peinture algérienne contemporaine ; les dessins de Charles Brouty - peintre, extraits d'Un certain Alger.

Vernissage de l'expo et lecture des textes de Camus, de Roblès et de Mouloud Feraoun, le samedi 4 avril 2015 à 19 h, au Musée. Entrée libre.

Pas moins de 11 libraires invités exposeront tout le weekend pascal au Foyer J. Guéhenno, avec un large choix de livres, des éditions originales : manuscrits, reliure, livres illustrés. Autant de trésors épuisés de la littérature, de précieuses collections oubliées, et des textes aujourd’hui disparus.

Toutes les librairies montolivaines seront ouvertes au public attendu nombreux.

Fabrique à livres : des stages et ateliers avec les artisans du livre sont programmés. Renseignements - contact : Musée des Arts & Métiers du Livre, 39, rue de la Mairie. 11170 Montolieu. Tél. : 04 68 24 80 04.

 

Célébration du 19 Mars 62 par le Comité FNACA

3è age, expo, fnaca 018.jpg

À l’issue de la cérémonie au Mémorial Audois de Carcassonne, les adhérents du Comité FNACA  d’Alzonne se sont rassemblés à Montolieu pour commémorer le 19 mars 1962, et se souvenir de leurs six camarades du canton « morts pour la France », en Algérie.

La messe du souvenir fût célébrée par l’Abbé Fournier, (ancien d’Algérie). Les participants, les maires du canton, huit porte-drapeaux, le conseiller général, se sont recueillis devant le monument aux morts du village ou deux gerbes ont étés déposées, (dont une du conseiller général), par Messieurs le maire et le conseiller général, par le président des anciens combattants local et le président du comité FNACA.

Après les sonneries officielles, lecture a été faite du message du Secrétaire d’État aux Anciens Combattants par Monsieur le maire et du manifeste national de la FNACA par le président du comité.

Puis le défilé, drapeaux et élus en tête, a traversé le village au son de la musique militaire diffusée sur tout le parcours jusqu’au foyer Guéhenno où la municipalité offrait un apéritif d’honneur aux participants.

Quatre-vingt dix personnes ont participé au repas fraternel clôturant cette journée.

 

20.03.2015

« La Grande Guerre vue par Dantoine »

invitation 3.jpg

En collaboration avec les Éditions l’Atelier Tintamare et différents partenaires de la Cité de Carcassonne, le président de l’association Carica-Sonne, et caricaturiste, Laurent Malard, a le plaisir de convier le public à l’exposition rendant hommage à un caricaturiste de renom : Pierre Dantoine.

Caricaturiste audois du début du XXe s., Dantoine a travaillé pour la Dépêche du Midi pendant plus de 30 ans en tant qu'illustrateur. Mobilisé lorsque la guerre éclate en 1914, il partagera la vie très rude des poilus dans les tranchées, se consacrant à ses moments libres à la réalisation de dessins et d'esquisses sur le quotidien des soldats.

L’exposition « La Grande Guerre vue par Dantoine » est présentée pour la première fois à l’Hôtel du Donjon de la Cité Médiévale de Carcassonne.

Inaugurée le vendredi 20 mars à 18 h en présence de autorités de la ville et de la Cité, cette exposition exceptionnelle est en place jusqu’au 6 avril.

Renseignements, Laurent Malard : 06 89 38 56 88.

Site : https://www.facebook.com/pages/Carica-Sonne/395612377189964?ref=hl