31.12.2014

Odette Fauquant, âme libre et destin hors norme

Passionnée de sport, plusieurs fois championne, Odette Fauquant était La figure du "Hameaux des Oliviers". Elle vient de nous quitter.

Les Lionnes FCA 1973.JPGEn 1973, Les Lionnes FCA sont championnes de rugby. Odette Fauquant est au deuxième rang, debout à l'extrême droite.

Née en 1934 dans une bourgade du Nord au sein d’une famille de commerçants modestes, Odette Fauquant, qui vient de nous quitter mérite d’être honorée. Particulièrement en avance sur son temps, elle a marqué toutes les personnes qui ont croisé sa vie dédiée au sport et particulièrement au sport féminin en équipe.

Jeune fille élancée, à la silhouette gracieuse, elle pratique la danse classique, puis, c’est le volley ball et l’athlétisme qui la séduisent. À 16 ans elle devient championne de France du 500 m cadettes. Un an plus tard, elle intègre l’équipe de basket du Roubaix Athlétique Club et obtient son baccalauréat « filière moderne ».

Star du basket

Présélectionnée en équipe de France de basket, elle prend une nécessaire distance avec la fédération et en particulier avec un sélectionneur aux attitudes équivoques.

Odette réorganise ses objectifs : elle veut devenir professeure d’éducation physique. Elle rejoint l’équipe de basket de l’Union sportive de Dunkerque. Puis remarquée par les dirigeants de l’A. S Bucaille, elle quitte Dunkerque pour Boulogne. Elle deviendra capitaine, star du club.

En 1968, titulaire du CAPES, Odette est nommée au Collège Varsovie de Carcassonne. Elle devient tout naturellement membre du Sport Olympique Carcassonnais, section basket...

En 1971 elle est plébiscitée par la très jeune Union Sportive féminine gersoise de Rugby et forme, avec la capitaine Odette Desprats, l’équipe des « Lionnes FCA ». Ces « garçons manqués », comme on les appelait n’en restent pas moins des femmes d’une beauté époustouflante qui deviendront des « femmes réussies ».

     De redoutables Lionnes

En 1973 « Les Lionnes FCA » sont championnes de France de rugby ! Elles bénéficient d’une pleine page dans tous les quotidiens, ouvrant la voie du rugby féminin français, quarante ans après leurs aînées australiennes des années 30.

Odette Fauquant 2 article.JPGLe goût des autres

Odette choisira plus l’épanouissement de soi que les lumières de la gloire. Elle cultivera l’art de bien vivre au cœur de la nature. C’est ainsi qu’elle découvre un petit chalet isolé très atypique sur les hauteurs de Montolieu. C’est le coup de cœur, Odette s’y installe. Elle accueillera tous les nouveaux arrivants du lotissement qui s’y créé pour devenir « Hameau des Oliviers ». C’est là qu’elle soignera ses parents, sa sœur ainée fragile, les accompagnant jusqu’à leurs derniers jours.

À partir de 2006, Odette souffre d’une maladie contre laquelle elle luttera avec la force qui la caractérisait pour s’éteindre discrètement à 80 ans, dans la plus grande dignité, à la Clinique Montréal de Carcassonne, le vendredi 5 décembre 2014.

Famille, amis et Unions sportives, Odette Fauquant manque profondément à tous ceux qui l’ont côtoyée. Tous lui adressent un immense merci pour ce qu’elle a été.

09:20 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

29.12.2014

Mille et Une Feuilles pour les réveillons

Les boulangers.JPG


Guillaume et Saskia  Corre, boulangers à Montolieu, sont à pied d’œuvre pour vos réveillons de fin d’année.

Bûches de Noël aux parfums exquis, pains spéciaux : figue (pour accompagner le foie gras), noisette-raisin, pain vigneron au vin et à la noix, pains bios, et pains aux céréales accompagneront tous les menus.

Quelques infos utiles sur les jours d’ouverture de la boulangerie : ouverture exceptionnelle les mercredis 24 et 31 décembre 2014. En contre partie : fermeture exceptionnelle les lundis 22 et 29 décembre 2014. Pour les jeudis 25 décembre 2014 et jeudi 1er janvier 2015,  la boulangerie sera ouverte les matinées, aux horaires habituels.

Pour passer commande : Guillaume et Saskia Corre : 04 68 76 36 01 / 06 17 13 10 89.

15:51 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

21.12.2014

Carnet de Naissance

Naissance Nino Pardo.jpg

Ludivine Pardo, la maman, Damien Pardo, le papa petit fils d'Auguste et Marie-Noëlle Pardo et arrière petit fils de Joseph et Odette Pardo qui résident à Montolieu, sont très heureux d’annoncer la naissance de Nino, le 20 décembre à 12h30 au Mans.

Papa est heureux, Maman s'est rétablie ; c'est un joyeux réveillon qui les attend. Longue vie à Nino et ses parents qui viennent de recevoir le plus beau cadeau qui la vie puisse offrir !

20.12.2014

L'Apostrophe sur son 31

Jour de l'an Apostrophe 2015[2].jpg

Pour réserver une table, contact  : 04 68 24 80 18 - contact@apostrophe-hotel.fr

Entrée libre à partir de minuit !

 

Foule des grands soirs pour le spectacle « Montol Beach »

Les enfants spectacle decembre.JPG

Pour clôturer joyeusement l’année, les enfants des écoles ont assuré un magnifique spectacle coloré, vendredi soir, au sein du foyer Jean Guéhenno, archi-comble. Danses et chants créoles, une escale au Pirée, des danses hawaïennes, une visite chez les Maoris ; tous les passages ont été applaudis et ont mis du soleil dans les cœurs.

ape spectacle decembre.JPG

Remercions particulièrement les enseignants des écoles pour ces temps de répétitions nécessaires à la coordination impeccable du spectacle, à l’APE qui avait fabriqué des jolis ronds de table de Noël avec des matériaux naturels, et aux parents qui ont préparé des petites gourmandises sucrées à déguster en famille.

le petit comité d'accueil.JPGLe petit comité d'accueil

Merci à la municipalité pour le soutien logistique qui a concouru au succès bien mérité de cette superbe soirée. Un immense bravo est adressé à tous les enfants montolivains si talentueux. Belles fêtes de fin d’année à tous les villageois, que personne ne soit oublié dans nos pensées.

19.12.2014

Superbe goûter de Noël à la bibliothèque

gouter de noel bib 2014.JPG

Des contes de Noël lus par Annie Horellou de l’association Lire et faire lire, des chocolats, une bûche délicieuse confectionnée maison et puis la restitution des magnifiques petites œuvres en terre réalisées par les enfants à l’atelier TAP de l’artiste-peintre et sculpteur Geneviève Gourvil, composaient le menu de cette belle après-midi au sein de la bibliothèque sous la bienveillance de Geneviève Villan, bibliothécaire à Montolieu.

les sculpture des enfants.JPG

 

 

 

 

Theo et Genevieve.JPG

 

 Les œuvres des enfants

     

  Ici, Théo heureux à juste titre de sa création et Geneviève

 

Du bonheur pour tous en attendant cette belle soirée de Noël dans les foyers montolivains.

Il y aura au foyer J. Guéhenno, le vendredi 19 à partir de 18 h, le spectacle de Noël  des écoles. Qu’on se le dise !

18.12.2014

Magnifique soirée "trad" au foyer

 soiree trad article et blog.JPG

C’est dans la pure tradition des soirées festives régionales qui reprennent un souffle nouveau depuis ces dernières années que l’organisatrice, Véronique Blanc, a piloté avec cette belle énergie que nous lui connaissons la soirée « bal trad » au foyer Jean Guéhenno, rassemblant ainsi trois générations venues de tous les coins du canton.

musiciens trad.JPG

Après l’initiation dans l’après-midi du samedi 13 décembre aux sauts basques avec Ronan Pouliquen, public et musiciens (pas moins de 10) ont partagé un repas autour de tartes, quiches, salades, desserts maison et bons petits vins locaux, pour former à l’issue des agapes, une ronde de danse de 50 personnes entraînées par des airs joyeux en diable.

Bravo à l’organisatrice et tous ses compagnons !

Pour info : Tous les jeudis soir à la MJC de Carcassonne, ateliers de danses "Trad" tous niveaux. Le dernier jeudi de chaque mois un mini bal est organisé dans les locaux de la MJC pour mettre en pratique les acquis. Contact Maire-Hélène Sayen : 04 68 25 49 43.

 

15.12.2014

Le Loué-Soit est revenu entre ses murs

Loue-Soit avant restauration.JPG

                   Le Loué-Soit avant restauration

L’aventure du Loué-Soit, cet objet d’art religieux absolument rarissime daté de la fin du XVII ème siècle a été découvert en piteux état, en 2004 dans le grenier du presbytère de Montolieu par l’historienne Jacqueline Balland et son fils Pierre-Antoine.

Moult péripéties administratives vont ourler l’histoire de cet objet précieux pour qu’il soit attribué par décision du Ministère de l’Intérieur en novembre 2003, le droit de décider du statut de cet objet au conseil municipal et à lui seul.

Inauguration Loue Soit.JPG

En janvier 2014, la municipalité, à l’unanimité, a décidé de l’inscription définitive du Loué-Soit.

La DRAC de Montpellier a confié la restauration à Emmanuelle Rossat-Mignod, talentueuse restauratrice de Bellegarde du Razès. Au terme de nombreuses heures de travaux minutieux, et à l’issue de sa conférence expliquant les techniques de restauration utilisées, Emmanuelle restituait toute la splendeur du Loué-Soit à la municipalité et au public qui ont fêté samedi soir, la joie et la fierté de son retour entre les murs de la cité du livre.

Le coût de cette restauration sera partagé entre la municipalité et l’association « Les Amis de l’église Saint André », patrimoine classé « Monument historique »,  depuis 1972.

Succès du vernissage du petit marché de l'Avent

Vernissage expo de l avent.JPG

Des coquillages, pour ce petit marché de l'Avent, il fallait l'oser ! Cela a fait mouche en particulier dans les yeux des enfants qui ont brillé de plaisir.

Il y avait aussi le choix d’un grand nombre d’œuvres d’artistes montolivains, et parmi les livres des libraires, des confitures originales à la figue de barbarie, les lampes de Véronique, la capitelle en miniature de Jean Pautou et les livres illustrés de Nathalie Louveau.

Lampe de vero 2.JPG

Lampe originale de Véronique Van Den Driessche

Tout un choix de cadeaux potentiels à faire pour la Noël. Le vernissage permettait de se plonger avec délice dans cette période fébrile de préparation des fêtes de fin d’année arrivant à grand pas.

Merci à Jeanne Etoré, Jackie Milhau et à tous les bénévoles pour avoir organisé cette petite festivité de l’Avant bien conviviale.

 

11.12.2014

Lise Parramon, un artisan aux mains en or

Lise Parramon enlumineur.JPG

Lise Parramon, est un enlumineur de talent, elle intervient régulièrement au musée des métiers du livre de Montolieu. Résidant à Roquefort des Corbières où elle anime aussi un atelier, « L’atelier Saint Luc », elle propose des cours de calligraphie, d’enluminure et iconographie.

Les membres se réunissent à l'Ensoleihade pour les écritures de l'icône traditionnelle à la tempéra à l’œuf, en atelier calligraphie et l’enluminure.

Depuis plus de deux ans, ces membres travaillent sous sa houlette à la "restitution" d'un manuscrit prestigieux, "Le jeu de Robin et Marion" du XIV ème siècle, que le temps et les malencontreuses manipulations ont abîmé.

Robin Marion.jpg

Lise Parramon, est animatrice agréée DRAC et travaille aussi avec le Centre de Sculpture Romane de Cabestany.

Pour les amateurs, les passionnés et tous les publics qui voudraient découvrir cet art graphique à la portée de chacun, il y a un stage sur la journée, le samedi 20 décembre. C’est à Roquefort (Corbières). Tarif 35€ pour les non adhérents et 25€ pour les adhérents, le repas est tiré du sac. Lise vous y accueillera avec sa gentillesse et son sourire généreux.

Renseignements, contact : Enluminure Lise Parramon : 06 52 95 65 51, par mail ateliersaintluc@yahoo.fr ou liseparramon@yahoo.fr

Réservations indispensables pour participer aux ateliers notamment à destination du public scolaire programmés au Musée des Arts et Métiers du livre : 04 68 24 80 04.