28.10.2014

Entretien de l'église Saint-André

Elisabeth entretien Saint André.JPG

Les bénévoles ont répondu à l’appel des associations, « les Amis de Saint-André », et l’association pour la valorisation du patrimoine montolivain, les rejoignant sur une opération de « ménage » à l’intérieur de l’église, ils ont été bien efficaces.

Le balai a Saint Andre.JPG

Munis d’un manche à balai de 6 mètres pour dépoussiérer les vitraux, de chiffons, d’encaustique et de balais, tous ont redonné, par leurs efforts, de l’éclat aux boiseries et aux sols. Les actions se prolongent, une information circulera pour un prochain rendez-vous. Les présidentes des associations remercient chaleureusement les bénévoles de leur généreuse participation.

26.10.2014

Spectacle souvenirs de la Grande Guerre

Photo Matériau 14 2.JPG

Sur l’invitation de l’association « Arc en Ciel »,  la compagnie toulousaine « Entresort », est venue présenter Matériau 14, spectacle qui donnait à voir et à entendre ce qui nous hante encore un siècle plus tard dans cette "grande guerre" qui devait être la dernière.

Puisant dans l'abondante littérature consacrée à cette période, Matériau 14 a évoqué avec sensibilité le drame humain et le contexte social et politique de ces quatre années de folie meurtrière, croisant les mots de ceux qui ont vécu cette guerre : ceux qui l'ont voulue, ceux qui en ont profité, et ceux qui l'ont dénoncée.

Cette soirée qui a rencontré un vif succès auprès du public venu en nombre était organisée avec le concours de l'association Montolieu Village du Livre et des Arts Graphiques dans le cadre de leurs actions mémorielles.

Ce spectacle conçu et réalisé par Roland Gigoi et Dominique Taillemite a obtenu le label de la Mission du Centenaire 14/18, de la commission nationale du Centenaire de la Grande Guerre.

 

25.10.2014

Dur, dur pour le commerce

La réalisation des travaux de réfection de la voirie à la sortie de Montolieu avec une obturation totale de la route Montolieu-Moussoulens n’est pas sans incidences sur les commerces de la cité du livre à cette époque de l’année qui voit naturellement une baisse de la fréquentation touristique. Rappel est fait que le village est toujours accessible par Alzonne, Saissac et Saint-Denis.Nelly et son beau sourire.JPG

 Adrian et son sourire.JPGIls restent tous ouverts ; la cave à vins d’Adrian,

l’épicerie de Nelly, le bureau de tabac de Marie-France, L’Apostrophe chez Franck, Les Anges au plafond chez Terri. Marie France article.JPGFranck Apostrophe.JPG

Il est toujours possible de commander ses pizzas chez Isabelle au Café du CommercTerri et son mari.JPGe, Charles Cowen.un talent en or.jpegIsabelle Cafe Commerce.JPGLe marque page.JPGde déjeuner au Marque Page, de réserver une table d'hôte à La Forge, et chez tous les restaurateurs de se régaler de leurs menus concoctés

avec amour. 

 Tous, commerces, libraires, artisans et artistes vous accueillent avec un vrai sourire et une gentillesse incomparable.

   Allez, on fait un petit détour par solidarité ; sans leurs forces vives, nous serions bien pénalisés.

16:06 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Somptueuse "Pietà"

La Pietà.JPG

À l'initiative de la municipalité et du maire, Bernard Lauret, "La Pietà" de l’église Saint-André a fait peau neuve. Cette œuvre, d’après la statue en marbre de Michel-Ange de la basilique Saint Pierre du Vatican, à Rome, fut réalisée après la première guerre mondiale en l’église de Montolieu en hommage aux victimes de 14-18.

Pour retrouver tout son éclat, il a fallu les talents des agents montolivains dont Lionel Pardo, l’un des maîtres d’œuvre de ce chantier.

Elle est visible aux heures d’ouverture de l’édifice, et au détour, il est encore possible d’admirer l’œuvre du peintre Harillo, « Lampedusa », cette fresque évoquant le drame actuel des populations en transit sur cette île du même nom, rattachée à l’Italie, au large des côtes tunisiennes.  

23.10.2014

Embellissement du monument aux morts

Peau neuve pour le monument aux morts.JPGDepuis plusieurs semaines, la cite du livre fait peau neuve. La municipalité et son maire Bernard Lauret ont inscrit dans leurs priorités après le nettoyage de la voirie à la réfection du monument aux morts de la cité du livre. Les agents municipaux viennent de restitué de la lumière à ce bel édifice érigé en hommage à tous les combattants victimes des grands conflits qui ont marqué l’histoire de France. Refection du monument aux morts.JPG

 

 

 

L'on peut saluer ces belles initiatives à destination de tous les villageois et leur mémoire.

12:42 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

22.10.2014

Cahier du patrimoine II, présenté au musée des arts graphiques

Présentation du Cahier du patrimoine II.jpgLe « Cahier des Patrimoines du Cabardès au Canal du Midi II», édité par l'association AVEC, a été présenté au public le 17 octobre dernier à Montolieu. Après un discours d'introduction de Bernard Lauret, le maire du village et de Jeanne Etoré, présidente de MVDL qui recevait cette présentation au Musée, Jean louis Icher développait les contenus de ce cahier issu du travail collectif de la commission « patrimoines » d'AVEC.

Cette édition 2014 s'articule en plusieurs parties,  centenaire oblige, de la guerre de14/18, de la mobilisation des Montolivains en août 1914, en passant par l'impact de la guerre sur les villages du canton. On y rencontre des passeurs de mémoire, tels Louis Homps, des poètes occitans : Hippolyte Fargues ; un général napoléonien, et Louis Gros entre autres.

Un éclairage nouveau sur le camp de l'exil républicain espagnol de Montolieu constitue une partie émouvante du Cahier.

L’ouvrage est disponible auprès de l'association AVEC, à Alzonne, à l’Office du tourisme et au Musée de Montolieu.

Lilian Lagasse, chevalier de la légion d'honneur

Lilian Lagasse.JPGLa famille Lagasse est très fière de communiquer que Lilian Lagasse, natif de Montolieu, vient d’être fait chevalier de la légion d’honneur.

En effet, ce brillant militaire de carrière, affecté au Commando Parachutiste n° 30, de l’unité d’élite de l’armée de l’Air de Bordeaux-Mérignac, spécialisé dans l’appui aérien vient d’être très légitimement récompensé pour l’ensemble de sa carrière et de ses grands services rendus à la Nation, notamment sur les théâtres d’opération en Afghanistan et au Mali.

Félicitations à ce valeureux récipiendaire qui vient par ses faits d'armes honorer sa famille et tout un village.

Entretien de l'église Saint-André

L’Association des Amis de Saint-André et l’Association pour la valorisation du patrimoine montolivain se joignent pour organiser une opération de « nettoyage » à l’intérieur de l’église.

Comme il est difficile de savoir quel moment conviendrait le mieux à ceux qui sont prêts à participer à ce travail, deux premiers rendez-vous ont été fixés : Samedi 25 octobre à 10h et lundi 27 octobre à 15h00 à l’église.

Les membres disposent d’un gros aspirateur, par ailleurs et en tout cas pour commencer, il est demandé à chacun d’apporter un petit matériel de ménage, chiffons, plumeaux, produits usuels.

L’idée est d’assurer un minimum d’entretien des lieux et des objets.

Les membres des associations remercient par avance tous les bénévoles pour leur concours bienvenu.

17.10.2014

Dépôt de pain dans le village

Nelly et son beau sourire article.JPG

À partir de mardi 21 octobre, et ce pendant 15 jours, un dépôt de pain se fera à l’épicerie de produits régionaux de Nelly Barthes. Les jours ouvrés : du mardi au samedi inclus aux horaires habituels. Pour toutes informations complémentaires, contacter Nelly : 04 68 24 84 51

08:11 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

16.10.2014

Mémoire de guerre 14-18 : Entre les lignes et sur le front

Jeanne et Mr Rivière.JPG

 C’est dans la magnifique enceinte du prieuré d’Aragon au cœur d’une exposition retraçant le conflit 14-18 que Jean Claude Rivière, archéologue médiéviste et conservateur de l’EPSAR a reçu Jeanne Etoré pour une lecture de la correspondance que Jeanne Maurel, sa grand-mère montolivaine, témoin de la mobilisation de Montolieu en 14, entretiendra avec son époux Jean Guéhenno, diplômé de l’École Normale supérieure de la rue d’Ulm, parti, comme tant d’autres hommes de sa génération, au front de l’Est.

À l’issu de ce conflit dont il ne se remettra jamais, au terme d’une brillante carrière, Jean Guéhenno sera élu académicien en 1962.

Lecture Jeanne et Bernard.JPG

 

 

Il publiera « La Mort des autres » en 1968 chez Grasset. Bernard Lortholary, un voile d’émotion couvrant par instants sa voix a lu des passages de cette œuvre magistrale, clôturant ainsi ce cycle de mémoire.

 

 

Expo Prieure Aragon.JPG

 

 

Le prieuré d’Aragon héberge l’expo de photos de la Grande guerre remarquablement restaurées par le photographe Bertrand Taoussi.

Visite, renseignements : Jean-Claude Rivière : 06 11 04 16 19