28.09.2014

« Ulysse dans la boue », mémoire d’un républicain espagnol exilé

 Marie Helene Melendez article.JPGL’association AVEC et Geneviève Villan ont reçu à la bibliothèque du village, samedi 27 septembre, Marie-Hélène Meléndez, médecin, auteure de travaux de recherche sur l’exode espagnol de 1939, portant notamment sur les réfugiés lors de leurs déplacements, suivi de leur enferment forcé dans les camps français dont celui de Montolieu situé à l’emplacement des bâtiments de l’ancienne usine jouxtant la Manufacture Royale au fond de la rue des Pyrénées.

Plaque commémorative républicians exilés article.JPG

 Ces camps ont enfermé séparément hommes, femmes et enfants, mutilés et « gueules cassées » de la Guerre d’Espagne, suivis d’autres sujets qualifiés d’« indésirables » : Gitans, puis Allemands, Polonais, Russes, Hongrois, Italiens, Grecs et Belges, juifs pour la plupart.

M-H. Meléndez a présenté Ulysse dans la boue de Jaume Grau, un intellectuel républicain espagnol, interné dans divers camps notamment audois, après la Retirada de 1939 ; livre paru chez Mare Nostrum qu’elle a préfacé et traduit remarquablement.

  Jaume Grau ne cessera d’écrire durant les 5 ans de sa détention. Période durant laquelle il sera transféré neuf fois depuis Argelès, Bram, Montolieu, jusque dans le Lot-et-Garonne.

Véritable chronique de la faim tenace, de la perte, de l’absurdité, ce magnifique ouvrage fait découvrir la tragédie, la réalité des conditions matérielles, ainsi que des solidarités locales qui ont assuré la survie d’êtres humains traversant l’une des périodes les plus sombres de l’histoire en Europe.

À l’issue de sa conférence et des lectures de Geneviève Villan, M-Hélène Meléndez a dédicacé cet ouvrage historique et poétique, il est en vente au musée des arts graphiques.

C’est un livre que l’on doit acquérir absolument !

 

27.09.2014

Bilan de la saison touristique de l’association des Chemins de Traverse en Pays Cathare

                     Les Chemins de traverse article.JPG 

L’association des Chemins de Traverse en Pays Cathare a été créée en 2003. Elle vient de se réunir au foyer J. Guéhenno pour faire le bilan 2014 de la fréquentation des sites touristiques culturels et naturels du territoire, et d’adopter une meilleure stratégie pour en améliorer la potentialité attractive, de s’intégrer aux démarches locales de croissance, de renforcer l’ancrage de l’identité du territoire, en s’engageant à développer la qualité des produits et des prestations, et de renforcer la formation de ses membres.

Le président de l’association André Durand, - en présence des différents partenaires des sites labellisés par la marque Pays Cathare (soit une vingtaine de prestataires), de Claire Taoussi, directrice du musée du livre, du maire et des élus de la municipalité, a évoqué des solutions à explorer pour favoriser le tourisme dans la région à la constatation d’une saison d’été maussade jusqu’à la mi-août. En fin de séance fut invité le comité de pilotage de Montolieu.

La réunion s’est ensuite clôturée autour d’un apéritif convivial suivi d’un déjeuner au restaurant Les Anges au plafond et d’une visite au Musée des arts et métiers du livre dans l’après-midi.

 

12:19 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

24.09.2014

AG 2014 de l’association « Ensemble Transformons »

La présidente de l’association « Ensemble Transformons », Marie-Blanche Bandet, a le plaisir de convier tous les adhérents, les membres et tout le public à l’assemblée générale de l’association, le dimanche 28 septembre 2014 à 11h 30, salle de l’ancienne poste.

À l’ordre du jour : le compte-rendu des activités, le rapport moral et financier, l’élection du bureau sortant et la nomination des membres suppléants. Un apéritif convivial clôturera la réunion.

Contact Marie-Blanche Bandet : 04 68 24 47 34

14:57 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

22.09.2014

La Maison de la sangsue a ouvert ses portes

La maison de la sangsue.JPG

 Sabine Heim,  hirudothérapeute, vient d’inaugurer un splendide lieu au centre de la cité du livre dédié à l’histoire, aux indications thérapeutiques des sangsues médicinales dont certaines sont issues des rivières montolivaines, renseignant au passage sur l’excellente qualité ce notre milieu aquatique.

Sangsues.JPG

Sabine travaille avec la sangsue médicinale (Hirudo medicinalis), qui est une véritable alliée pour la santé humaine. Les propriétés anticoagulantes, anti-inflammatoires, vasodilatatrices et antalgiques de sa salive sont utilisées dans différents domaines de la médecine.

Elles ont été collectées et cultivées depuis l’Antiquité pour effectuer des saignées, elles sont utilisées aujourd'hui pour drainer le sang des différentes régions du corps et indiquées pour certains soins esthétiques, amenuisant les rides notamment.

Sabine propose la redécouverte de l’histoire de la sangsue en 20 planches didactiques, son milieu, sa biologie, son anatomie, puis toutes les indications en médecine humaine.

La sangsue est un véritable baromètre, de l’espace humide dans lequel elle naît et évolue, et des diverses pressions atmosphériques qui interfèrent sur ses déplacements en univers clos.

Véritable espace éducatif, les écoles peuvent d’ores et déjà réserver la visite de la Maison de la sangsue, 23 rue de la Tour - 11 170 MONTOLIEU.

Ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi et le jeudi. Contact visites - formations et cabinet thérapeutique :  Sabine Heim au : 06  41  68  09  14.

 

Journées des Métiers d’art réussies et remarquables

La Fabrique à livre.JPG

À l’occasion des « Journées des Métiers d’art et du Savoir-faire » pilotées par l’Office du Tourisme de Montolieu, en collaboration avec la Chambre des métiers de l’Aude, le soutien de la mairie, de Carcassonne Agglo et du C. G de l’Aude, façonniers et créateurs ont investi toute la cité du livre.

 

Lise Parramon enlumineur.JPGPlace de l’église, deux chapiteaux ont permis d’associer les artisans et artistes montolivains ainsi que des hôtes de marque : calligraphes, relieur, le photographe P. Billon, et de rassembler quelques exemplaires du travail de chaque créateur. Marie Melon relieur blog.JPG

 

 

 

 

La rue des Arts.JPGC’était une première, la rue des remparts très fleurie a été élégamment habillée d’une exposition de nombreux invités présentant leurs peintures et sculptures. Le Musée des arts graphiques et l’Atelier du livre et l'association "AIDA" ont fait le plein de visiteurs épris du travail des artisans du livre.

L'atelier du Livre.JPG

  Lampedusa.JPG

L’église a hébergé la toile du peintre Harillo, « Lampedusa », témoignant du destin tragique des populations migrantes au cœur des eaux méditerranéennes. Potiers, bijoutiers, tisserands ont proposé de magnifiques objets très remarqués, notamment des étoles de laine somptueuses.

Les Férronniers.JPG

Enfin, les 12 ferronniers d’art audois ont assuré le spectacle dans les arômes de métal en fusion en créant une œuvre collective, « Le puits du potentiel », ouvrage symbolisant l’être humain en son cercle et ses ondes. Les forgerons oeurvre.JPG

Une météo vêtue d’été indien, pléthore de compétences, un public fidèle ; tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce weekend, un grand rendez-vous dédié aux femmes et aux hommes en maîtrise parfaite de leurs savoir-faire.

Une édition 2014 tout à fait admirable tant par sa qualité que son organisation impeccable !

18.09.2014

Cours de piano avec Mariana Bevacqua

Mariana Bevacqua pour article.jpgMariana Bevacqua pianiste et professeur de piano au sein de l’association DMTF basée à Saissac, imagine et conçoit des spectacles et des activités pédagogiques destinés à promouvoir le métissage des genres artistiques : la danse, la musique et le théâtre dans l’univers du fantastique. Forte de longues années d’expérience et de solides formations aux exigences  du spectacle et  des  interventions pédagogiques de  qualité, l’association  mène des actions pour tout type de public, en de multiples lieux (théâtres, salles de spectacle, écoles, festivals, salons, etc.) en France et à l’étranger.

L’association DMTF  propose à Montolieu :

 

Piano, cours individuels pour tous âges et tous niveaux, avec un répertoire adapté à chaque élève. Travail en duo au cours de l’année.

Découverte des instruments de musique, cours collectif pour enfants de 6 à 9 ans, axé sur le piano et avec la pratique aussi d’autres instruments : guitare, flûte et percussion, pour développer la musicalité par la musique d’ensemble.

Éveil musical, atelier pour enfants de 3 à 5 ans, pour sensibiliser les plus petits à la musique par l’expérimentation des sons d’objets, de petits instruments et de la voix.

 

Théâtre en mouvement, atelier pour enfants à partir de 8 ans, pour explorer sa propre créativité par l’expression corporelle et le jeu théâtral.

 

Tango argentin, ateliers chorégraphiques pour adultes, tous niveaux.

 

Sorties culturelles et stages liés aux différentes activités.

Inscriptions possibles toute l’année dans la mesure des places disponibles.


Pour plus d’informations, contactez Mariana Bevacqua au :  06 19 18 57 21 ou par e-mail à : assdmtf@gmail.com

17.09.2014

Ateliers détente et bien-être avec Sophie

Sophie Daumy(2).jpgPour entretenir et renforcer son énergie, Sophie Daumy, diplômée kinésiologue et praticienne Quantum touch, propose des ateliers de bien-être au sein de son cabinet de kinésiologie.

 

Voici le programme du mois de septembre et d’octobre :

 

SEPTEMBRE 2014

OCTOBRE 2014

Le mercredi de 9h30 à 10h15 Méditation

 

Le mercredi de 9h30 à 10h15 Méditation

Samedi 20 septembre

Atelier Chakras  10h-11h30

 

Samedi 4 octobre

Atelier Chakras  10h-11h30

Samedi 27 septembre 9h30-16h Stage Énergie

Samedi 11 octobre 9h30-16h Stage Énergie

 

 

Plus de renseignements, site : kinesiologie-reiki-quantumenergie.com

 Contact : Sophie Daumy : 06 68 96 09 86

 

 

Fermeture à la circulation de l'axe Montolieu - Carcassonne dès le lundi 22 sept 2014

Les travaux de construction du mur de soutènement, (mur face à la Maison de retraite) RD 629 (Maître d'ouvrage Conseil Général de l'Aude ), débuteront le lundi 29 septembre 2014 au lieu du lundi 22 septembre 2014 comme initialement prévu.

La circulation de tous les véhicules sera donc interdite sur la RD 629 dans les 2 sens, au niveau de la Maison de retraite : du lundi 29 septembre 2014 à 8 h au vendredi 5 décembre 2014 18 h.

La circulation de tous les véhicules sera également interdite dans les 2 sens avenue Saint Martin pour la même période.

17:43 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les artistes exposent pendant les Journées des Métiers d'art les 20 et 21 septembre 2014

JMA2014.jpg

À l’occasion des «  Journées des Métiers d’art et du Savoir-faire » à  Montolieu, les 20 et 21 septembre 2014, en collaboration avec la Chambre des métiers de l’Aude et le soutien de la Mairie de Montolieu, de Carcassonne Agglo et du Conseil général de l’Aude, les artistes du Village du Livre investiront différents lieux d’expositions.

Place de l’église, un chapiteau permettra de rassembler quelques exemplaires du travail de chaque créateur. Le désir étant d’inciter les visiteurs à découvrir l’ensemble de leurs collections au sein de leurs ateliers et lieux d’expositions.

De plus, la rue des remparts sera investie par une exposition temporaire où de nombreux invités présenteront leurs œuvres. Enfin, un espace sera réservé à l’artiste « invité d’honneur » le photographe Pierre Boillon.

Deux journées consacrées à  la découverte de talents et d’émotions. Les artistes et artisans seront vous accueillir.

L'artiste peintre Harillo présentera sa toile de 3,40 X 2 sur « LAMPEDUSA » pendant le week-end en l’église de Montolieu.

Le tour de l'Aude Handisport fait étape dans la cité du livre

Tour de l'Aude Handisport.jpg

Du 16 au 19 septembre 2014, le Comité départemental de l’Aude organise un rallye « Tour de l’Aude Handisport » qui passera dans diverses communes du canton dont celle de Montolieu.

Pendant 4 jours, ce « raid » permet de multiplier les rencontres avec les écoliers et leurs enseignants et la population.

Remarquablement accueillie chaque année depuis 12 ans et soutenue par le Conseil général de l’Aude et de la Direction de Cohésion sociale, cette belle manifestation présente les diverses activités des personnes sportives handicapées.

   Tour de l'Aude Handisport article.jpg

  Une manière fortement optimiste de dire que les loisirs athlétiques dans les paysages audois agrandissent le champ et la qualité de vie de chacun quelque soit sa mobilité.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour venir applaudir tous les valeureux participants qui feront étape entre 9 h et 9h45 ce vendredi 19 septembre.

 

Contact Comité handisport Carcassonne : 04 68 47 28 56

Site : http://www.handisport-aude.com/