19.08.2014

Restauration des abords de la Source Saint Michel

Fontaine 2.JPGLa genèse de cette source trouve son lit historique dans le fait que l’approvisionnement en eau du village était assurée, depuis la fin du XVIIe s., par une prise directe dans le cours de l’Alzeau, ensuite acheminée dans le village par une conduite en planches de sapin goudronnée, sans couverture, puis répartie sur les fontaines, et chez certains particuliers, par un réseau de conduites en poterie, enterrées.

 Ces conditions exposaient l’eau à un grand nombre de facteurs polluants, se raréfiant l’été et en automne ; c’est le 19 novembre 1911 que le maire proposa au conseil municipal, le pompage d’une eau pure au lieu dit « Saint Michel », à l’époque sur la commune de Brousses, et il obtint, après l’accomplissement des formalités réglementaires, des fonds pour d’appropriation du site puis de faire exécuter les travaux nécessaires à la captation de la source. Elle sera active jusque dans les années 30, selon les recherches aux Archives départementales de Pierre-Antoine Balland.

avant débroussaillage Source Saint Michel.jpg À chaque époque ses nécessités, la fontaine est devenue depuis un lieu de réserve naturelle en eau potable s’écoulant paisiblement parmi les champs qu’elle irrigue. Ses abords en friches viennent de faire peau neuve grâce à l’association des capitelles montolivaines qui a « retroussé les manches » pour redonner à ce lieu tout son charme et sa sécurisation.

les débroussailleurs de  la Source Saint Michel.jpg

Bravo à tous pour ce bel effort et ce dévouement dédié à la préservation du patrimoine montolivain !

18.08.2014

Ouverture d’un atelier de photographie

Atelier CH Golay ARTICLE.JPG

 

Genevois de naissance, Christian Golay, photographe professionnel et son épouse ont eu le coup de foudre pour Montolieu en 2005.

Ils ont fait depuis l’acquisition de leur maison dans le village. La carrière de cet artiste est brillante.

Après avoir démarré son métier par la réalisation d’œuvres en argentique, ce photographe s’est orienté dans le portrait et le reportage, et il utilise aujourd’hui l’informatique pour la qualité du traitement numérique de son travail.

Primé en Europe et au Japon, Christian obtient une distinction dans la photo panoramique en 2013 avec « Kolor photo », le leader mondial des photos par assemblage. Il s’est aussi spécialisé dans la photo passeport.

Christian Golay vient d’installer son atelier rue de la Mairie, baptisé Atelier Photographique : « La Forge de Peponne ». Ce lieu chargé d’histoire est idéal pour ses expositions, entre autres, les magnifiques paysages montolivains ainsi qu’une série de cartes postales que Christian offre à découvrir.

  Pour permettre aux publics de découvrir la grande qualité de son travail, une inauguration est prévue le samedi 30 août à 18 h. L’atelier est ouvert sur rendez-vous. Renseignements : « La Forge de Peponne », 19, rue de la Mairie, 11170 Montolieu. Tél : 06 86 90 62 55. Site : christiangolay.com

 

 

En mémoire de Kevin

Kévin Ménard.jpgLes familles Zurano et Ménard, Nathalie Zurano et son compagnon, Audrey et Laura, tous leurs amis et les villageois montolivains se souviennent de la tragique disparition de Kevin Ménard, le dimanche 25 août 2013. Kevin, disparu à l’âge de vingt deux ans, était un jeune homme infiniment bon, humble, plein d’amour pour sa famille et ses amis.

Une messe d’anniversaire à laquelle sont invités parents, amis et villageois sera célébrée dans prochains jours. Une information par voie de presse sera diffusée.

 

13.08.2014

Charles Cowen, un photographe paysagiste

Charles Cowen photographe.jpg

 Né en Virginie aux USA, Charles Cowen, photographe, après des études d’architecture, s’oriente vers la neurologie puis exerce en tant que graphiste dans le domaine de la communication pour les multinationales Vivendi et General Electric ainsi que dans la musique pour la « com » des groupes, Les Wailers et Carlos Santana, tout en développant une passion pour la photo argentique.

On peut dire que Charles Cowen entretient une relation tendre et passionnée avec son sujet photographié. Il traduit dans cette communication sans parole, toutes ses émotions par l’angle de son objectif jamais intrusif. À son installation à La Forge de Montolieu, Charles est subjugué par le travail des ferronniers et forgerons audois lors des Journées des Métiers d’Art et travaillera avec eux pour vivre la matière en fusion transformée en objets d’art décoratifs ou utilitaires. Les outils au repos sur les enclumes seront son sujet qu’il capturera sans effet de synthèse.

Perfectionniste et patient, il maîtrise les couleurs et la lumière, en particulier celles des paysages montolivains, et sa nouvelle exposition visible à la librairie La Lettre Volée dit ô combien il sait faire revivre les lieux où les villageois ont travaillé, bâti, et vécu.

Les détails sont délicatement accentués et restituent une vision idéale d’un passé au cœur duquel Charles Cowen entretient et le souvenir et la vivance par son art épuré.

Renseignements, contact : info@forgedemontolieu.com. Tél :  04 68 76 60 53.   

 

11.08.2014

Succès pour le Marché des Producteurs

Les producteur Girbal.JPG

 L'association des « Producteurs de l'Aude, Pays Cathare » a été accueillie à Montolieu tout dernièrement. De jolis stands attractifs ont proposé des produits d’excellence issus de pratiques respectueuses de l’environnement. Villageois et visiteurs ont pu faire leur marché dans une ambiance très festive auprès d'une vingtaine de producteurs et artisans dont un coutelier.

safran des corbières.JPG

 

Parmi toutes les délicieuses nourritures et saveurs de terroir, il y avait du miel, des pralines, des glaces au lait de brebis, des vins de pays, de la charcuterie, des biscuits et pain d'épices, de l'huile d'olive, du foie gras, du safran des Corbières et un producteur de cosmétiques au lait de ses juments.

 

DSC_0021.JPGSur les terres du Domaine de la Soulane, les juments sont reines, elles se nomment Luciole et Tara, elles fournissent un lait de premier choix pour l’élaboration des produits cosmétiques et les savons de Pierre Callico.

Un rappel nécessaire. Les productions de ces artisans de la terre sont parfois fragilisées, pour exemple, le rucher de 200 ruches, (50.000 abeilles par ruche), des Girbal supporte difficilement l'utilisation des produits phytosanitaires utilisés par les éleveurs alentours, les récoltes en miel s'amoindrissent selon leur témoignage, et ils doivent soigner leur cheptel affaibli.

Pour retrouver tous les producteurs et les marchés tout au long de la saison, contact  de l'association : 04 68 69 52 81.

 

Un label pour les cyprès de Saint Roch

Le samedi 16 août à 11h30 sera remis sur la colline le label "arbres remarquables de France" aux cyprès de St-Roch, un label national attribué par l’association A.R.B.R.E.S, (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde), créée en 1994, qui a pour mission de faire mieux connaître ce patrimoine, parfois millénaire. Cette « petite » cérémonie aura lieu à 11h 30 à l’issue de l’office de la chapelle. Elle sera suivie de l'apéritif offert par l'Association Pierres sèches et Capitelles montolivaines.

09.08.2014

Festivités montolivaines : une belle énergie contre les éléments météorologiques déchaînés

Monsieur le maire et le comité des fêtes.JPG

 C’est sous le signe de la bonne humeur et de la belle énergie de l’organisation du Comités des fêtes que se sont ouvertes les festivités aoûtiennes du village.

A à 19 h 30 Monsieur le maire Bernard Lauret a souhaité aux Montolivains et à tous les visiteurs une très belle soirée. Il a chaleureusement félicité le Comité des fêtes pour l’excellente programmation de ce grand weekend de fête dans la cité du livre, un comité composé d’une équipe féminine aussi dynamique qu'élégante et totalement dévouée au bonheur de tous.

Fanfare Tot o2.JPG

Un apéritif convivial animé par la fanfare « Toto » a installé une superbe ambiance jouant mélodies foraines et autres airs jazzy réjouissants.

Les visiteurs varois blog.JPG

Les amateurs de moules-frites à volonté patientent et attendent le premier service, ils se distraient et croquent quelques dessins sur les tables.

 

 

L’équipe de Pépito, traiteurPiano de PepitoJPG.jpg spécialisé dans les repas de fêtes est active, et les barquettes s’emplissent généreusement de délicieuses moules à la crème accompagnées de frites croustillantes.

 

À la nuit tombante, alors que tout le monde dîne dans la liesse, les éléments météorologiques se déchaînent et privent le public du concert prévu avec les groupes « La Meute rieuse » et « Les Traîtres ».

Un violent orage s’est abattu sur le village précipitant cette fin de repas et obligeant la population à quitter en urgence la soirée. Le comité des fêtes sous la pluie article .JPG

La fête s’est poursuivie sous l’abri du préau de l'école pour les plus vaillants où enfants, parents et amis ont entonné en chœur des chansons traditionnelles occitanes, levant la voix et le verre de la bonne humeur pour conjurer les coupures d’électricité et le temps complètement dément.

Le Comité des fêtes a réussi cette première soirée, il convient de saluer toute leur énergie déployée pour assurer ce rassemblement festif de tout un village et la sécurisation irréprochable de l’événement.

À priori, le temps devrait s’assagir !

Rendez-vous est donné à tous ce samedi 9 à partir de 14 h pour le concours de pétanque en doublette, la lecture musicale à 19 h et le repas "cassoulet" animé par Tonio à 20 h, suivi de la soirée concert à 22h30.

Dimanche 10 août, le public est convié à l’apéritif dansant organisé par le Club des aînés, suivi d’un repas froid et de son traditionnel bal « variété-musette » avec l'orchestre "Accord Majeur".

Foule au vernissage de « Animal Totem »

Gaston Puel et JP Pautou 1.JPG

Le tout récent vernissage de l’exposition des artistes Gérard Puel, peintre, et de Jean-Pierre Pautou, sculpteur a été le moment d’un rassemblement d’une foule particulièrement nombreuse. Ce public amateur et passionné ne tarissait pas d’éloges sur les deux artistes tant la qualité du propos visité par ces deux amoureux de la nature et des animaux a profondément séduit.

Le belier de G. Puel.JPG

  Les toiles figuratives de Gérard, pour certaines, en « gris de payne » sont d’une beauté époustouflante, elles donnent à voir l’animal qui habite son corps, tout ce que l’homme a quelque peu perdu au fil de ses mutations. Qu’ils soient béliers, taureaux ou chiens, leurs regards où s’enroulent leurs craintes traduisent très justement leur obstination.

Expo de Gaston Puel et JP Pautou blog.JPG

 L’alliance des sculptures de Jean-Pierre déclinées en bois de chêne (entre-autres) de sa ferme et de ses alentours, donne à l’ensemble de l’exposition une expressivité de divination rendant hommage à la liberté de l’instinct animal, la renaissance de l’arbre et sa mémoire où l’imaginaire invente le réel. C’est une très grande réussite !

 Cette expo est installée jusqu’au 17 août dans le magnifique espace des anciennes écuries du château du « Petit Versailles » de la famille Foch au cœur d'un parc verdoyant à souhait, et magnifiquement entretenu.

 

07.08.2014

Vernissage à la Librairie Ailleurs

 Stéphane Librairie Ailleurs.jpg

Stéphane Van Den Driessche est heureux de convier le public amateur et passionné au vernissage de son expo « Ailleurs en errance », dans sa librairie, le dimanche 10 août à 18h30.

Stéphane exposera ses encres sur papier. Il s’agit pour l’artiste de donner à voir tous ces paysages connus ou inconnus, parfois cueillis dans les champs de l’imaginaire. Le trait à la plume est délicat, sensible, déployant une palette lumineuse de fins dégradés, tout en nuances contrastées.

Assurément, c’est à un voyage poétique d’une grande délicatesse de suggestion auquel l’artiste convie tous les amoureux des voyages intérieurs.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

Librairie Ailleurs (à côté de l’Office du Tourisme), Place J. Guéhenno. Site : ailleursici.fr. Tél : 04 68 79 34 95.

La Cité du Livre en Fête

Le weekend qui s'annonce est dédié à la fête des villageois et des visiteurs, il est organisé par le Comité des fêtes qui réserve une très belle programmation festive.

Vendredi 8 août à 18 h 30 : Chalenge Lucien Puel As Saissac Cabardès/Chalabre.

À 19 h 30 : ouverture des festivités par Monsieur le maire Bernard Lauret, suivi d’un apéritif musical animé par la Fanfare Toto.

À 20h : repas moules-frites à volonté à 10 €.

Concert à 22 h 30 avec les groupes : La Meute rieuse et les Traîtres (ambiance mécanisée méditerranéenne, chanson française et rock festif).

 

Samedi 9 août à 14 h : concours de pétanque en doublette.

À 19 h : Lecture musicale piano-voix avec Mariana Bevacqua et Carole Foissier dans les jardins de la Mairie (salle de l’ancienne poste), suivi d’un apéritif offert par le Comité des Fêtes.

À 20 h : Apéritif et repas cassoulet animé par Tonio (ambiance gypsy et flamenco), repas à 12€ (enfant de 5 à 12 ans à 6€).

À 22 h 30 : Soirée ambiance discothèque par le groupe DJ Loule et DJ Bob Dassin.

 

Dimanche 10 août - à 18h :  apéritif dansant et repas froid à 6€ organisé par le Club des retraités.

À 21h : bal variétés-musette avec l’orchestre Accord Majeur.

 

Nota : Le Comité des Fêtes rappelle qu'il est signataire de la Charte 'Label fête'. Un stand de la Prévention Routière sera présent vendredi et samedi, les conducteurs pourront tester leur taux d'alcoolémie : N'oubliez pas : celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas !