29.07.2014

Harillo coté chez Akoun

Harillo et Miriam Jansen.jpgHarillo et Miriam Jansen au Salon International d'art de Toulouse

Le succès sourit à Antoine Casas, dit, Harillo, artiste peintre professionnel d’origine andalouse au style pictural s’apparentant au « naïf contemporain ». Harillo est depuis plusieurs années récompensé en France par différents grands prix dont, les prix du Conseil Général et du Conseil Régional de l’Aude, le 1er prix du Salon International à St Tropez, saluant son art.

Reconnu pour ses fresques, de très grands formats, envoutantes, chatoyantes et très originales où les premiers traits au crayon noir vont s’entrecroiser infiniment pour générer des formes peintes en trompe l’œil tout à fait saisissantes. Les couleurs sont celles de ses racines hispaniques, chaudes et sensuelles donnant des œuvres qu’il est possible d’identifier quelque soit le propos visité par l’artiste ; c’est une véritable signature !

Chartier et Harillo.JPG

Depuis quelques mois il accompagne dans son sillage des artistes sculpteurs, Miriam Janssen et Guillaume Chartier, tous deux installés dans le village.

Ils ont coproduit des œuvres récemment exposées et vendues au Salon International d’Art de Toulouse. "La Vénus d'Alzeau" réalisée avec Guillaume Chartier (ci contre exposée dans l'atelier de Guillaume) est un chef-d’œuvre !

Le succès s'amplifie, Harillo vient de rejoindre les grands noms de la peinture internationale en recevant du célèbre expert J.-Armand Akoun, sa cotation depuis juillet 2014.

L’ascension de l’artiste est légitime, elle s’auréole de cette valeur très courtisée. Bravo à l’artiste !

Visite/Contact : Atelier Harillo, rue des remparts. Site : harillocas.over-blog.com.

 

28.07.2014

Festival "BeCoq", le plein d’énergie

Les Coquelets 3 article.JPG

Le lieu exceptionnel de l’Apostrophe fut idéal pour bénéficier de l’acoustique en plein air entre les vestiges de l’activité drapière montolivaine et le jardin, du festival du label « BeCoq » dont il s’est emparé pour organiser son espace nomade de musiques improvisées, sur les installations lumineuses de Julie Cronier, et c’est un succès !

Le festival était riche d’artistes éminents de la mouvance française en matière de musiques Jazz-Rock and Noise. Parmi tous les talents, il y avait la grande présence de Jean-Luc Guionnet, saxophoniste alto de free jazz. Il est aussi plasticien, performer et compositeur de musique électro-acoustique ; l'un des grands acteurs de la scène nationale !

« BeCoq », jeune label audacieux (créé en 2013) est composé des frères Coquelet (Thomas et Simon), tous deux organisateurs de l’événement.

Ils viennent de signer des groupes généreux sur scène qu’ils portent avec la même énergie : Walabix, Durio Zibethinus, Hippie Diktat, Louis Minus XVI, Meurs! + Apolune, Richard Comte solo, Bi-ki?, kaulquappen, Cardine franche, Pierre Denjean solo et Quentin Conrate solo.

Le public ne s’y est pas trompé, il s'est déplacé en nombre et a pu apprécier, au détour, le mandala réalisé par Ursula Massenet, et la galerie - atelier de Willy Bâ.

La route semble bien tracée pour « BeCoq » et l’on peut se réjouir de l'avoir accueilli dans la cité du livre.

Plus d’infos, contact : Thomas Coquelet : 06 71 32 05 50. Site : becoq.bandcamp.com.

 

 

 

Assemblée générale de l’Association MVDL

 L’assemblée générale de l’Association Montolieu Village du Livre et des Arts graphiques s’est tenue cette année à une date assez tardive,en juillet au Musée des Arts et Métiers du Livre. La présidente Jeanne Etoré-Lortholary a ouvert la séance par un hommage à l’écrivain Jean-Claude Pirotte récemment décédé qui avait résidé à Montolieu de 1998 à 2002.

Elle a ensuite exprimé ses remerciements aux institutions qui soutiennent l’Association, Direction régionale des affaires culturelles, Conseil régional, Conseil général, Communauté d’agglomération, Commune de Montolieu dont l’appui est un précieux signe de reconnaissance ; elle a remercié ensuite tous ceux qui, bénévoles ou salariés assurent les activités au jour le jour sous l’égide de Claire Taoussi.

 La présidente a passé en revue toutes les manifestations de 2013, rappelant que le musée avait reçu 3000 visites payantes et 700 gratuites, 1500 élèves en ateliers pédagogiques et 107 accompagnateurs. Elle a rappelé les lectures, conférences et expositions qui avaient marqué 2013,  depuis les Ampélofolies littéraires et l’exposition Lanoë, jusqu’à l’exposition Henry de Montfreid en passant par les gravures de l’été, « de Goya à Picasso », le Salon du Livre ancien et d’occasion, l’exposition Julius Balthasar en collaboration avec le Centre Joë Bousquet.

 Elle a insisté sur l’importance qu’avait eu le déplacement d’artisans de l’Association à la Cité des Science à Paris. Elle a présenté ensuite au nom du trésorier le bilan financier qui fait apparaître un léger solde positif, rappelant que l’Association avait une part d’autofinancement de 49,02%, proportion exceptionnelle. Après approbation de ces deux rapports l’Assemblée a procédé au renouvellement du tiers sortant du Conseil d’administration.

 La présidente en ensuite donné la parole au Maire de Montolieu ; M. Bernard Lauret a dit la conscience qu’il avait du rôle central de Montolieu Village du Livre et espéré que le plus grand nombre de Montolivains s’en félicitent. Les échanges se sont poursuivis autour d’un apéritif.

 

27.07.2014

Exposition "Animal Totem"

Les œuvres des talentueux artistes Jean-Pierre Pautou, sculpteur et Gérard Puel, peintre, seront présentées au public du samedi 2 au dimanche 17 août de 15h à 18h 30 dans le lieu magnifique des anciennes écuries du Château du Petit Versailles à Montolieu.

C’est une exposition à ne pas rater !

Vernissage le 2 août à 18 heures.

25.07.2014

Festival Jazz - Rock du Label « BeCoq » à L’Apostrophe

Becoq festival 2014.jpg

À l'occasion de son premier anniversaire, le label « BeCoq  » organise, les 25, 26, 27 juillet 2014, un festival de musiques improvisées : Jazz-Noise-Rock, à Montolieu, le village du livre de l’Aude.

Ce parcours musical initiatique, mené par des groupes survoltés et créatifs se déroulera à L'Apostrophe, cadre magnifique, exceptionnellement transformé pour l'occasion en lieu de concerts.

Des happenings musicaux auront lieu sur les sites incontournables du village à 18 h.

Ce festival met en avant l’expérimentation musicale sous toutes ses formes, favorise la diversité des esthétismes, autant dans le son, la composition, ainsi que les moyens techniques et artistiques.

La volonté du festival est de donner au public, initié ou néophyte, la possibilité d’être surpris et envoûté. La programmation artistique : Walabix ; Durio Zibethinus ; Jean-Luc Guionnet ; Hippie Diktat ; Louis Minus XVI, Meurs  ;  Apolune ; Richard Comte solo ; Bi-ki ; kaulquappen ; Cardine franche ; Pierre Denjean solo ; Quentin Conrate solo et Watt.

Entrée : pass 1 soir à 5 € et pass 3 soirs à 10 €, gratuité totale pour les - de 18 ans.

À partir de 20 h 30 à l'Apostrophe.

Pour tous renseignements, contact : Simon Coquelet : 06 80 91 30 39. http://becoq.bandcamp.com/.

L’Apostrophe : 04 68 24 80 18. http://www.apostrophe-hotel.fr.

Un événement à ne pas manquer !

 

21.07.2014

L’Office de Tourisme du Cabardès au Canal du Midi se renouvelle

Lors du précédent Conseil d’administration du vendredi 4 juillet, présidé par M. Paul-André Glorieux, vice-président de l’office de tourisme, les membres ont élu leur nouveau bureau. Avant de passer aux différents  votes, M. Glorieux a appelé les membres à être à l’écoute et à se sensibiliser sur ce qui touche au territoire, et aux décisions le concernant, qui pourraient être prises. Puis il les a invités à participer plus activement aux actions de l’OIT.

Après appel à candidature, l’assemblée a élu à l’unanimité : Le Président : M. Max  Deplérier (élu) ; Vice-Président : M. Antoine Casas (prestataire touristique) ; Vice-président d’honneur : M. Paul-André Glorieux (prestataire touristique à Moussoulens) ;  Secrétaire : Nicole Fradier (prestataire touristique) ; Secrétaire adjointe : Mme Sabine Barbié (déléguée suppléante de la commune de Ventenac-Cabardès) ; et le  Trésorier : M. Bernard Berthou.

Pour conclure Le conseil d’administration a décidé à l’unanimité de reconduire les « Journées des Métiers d’Art et du Savoir-faire » des 20 et 21 septembre prochains, avec le soutien de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Aude ainsi que celui de Carcassonne Agglo.

Exposition « Minérales » de l'artiste-plasticienne Marie-Claire Touya

 M.C TOUYA article et blog.JPG

M.-Claire Touya, artiste-plasticienne audoise est l’invitée de Martine Ségala à « L’Atelier au coin de la rue ».

Du tissage à l’enseignement des arts plastiques en lycée et après une grande période de création de sphères, pour lesquelles elle obtient un 1er prix de sculpture à la Biennale d’art contemporain de Nogent/Marne en 2006, Marie-Claire aujourd’hui nous transporte dans son univers minéral né de la rencontre des paysages côtiers du Portugal lors de ses récents séjours. Les falaises, en plus d’offrir la beauté de leurs imposantes silhouettes épousant des eaux turquoise, lui ont été ressources en pigments naturels qu’elle a collectés soigneusement.

 Expo MC Touya.JPG

À partir de ces matériaux, l’artiste propose de découvrir ses créations sobres et chaudes, sur toiles. Les anthracites primitifs reconstituant les escarpements travaillés par couches successives sont très maîtrisés. « Traces 1 », est une de ces scènes comparées aux études de Léonard de Vinci tant on est bouleversé par le talent des procédés picturaux.

L’artiste sculpte aussi la danse, dont le mouvement offre à visiter son approche épurée de ses sculptures en terre cuite par « enfumage ». L’ensemble de l’installation est tout simplement, splendide !

Visite de l’expo à « L’Atelier au coin de la rue », 14 rue Saint Roch - tous les jours de 11 h à 19 h, jusqu’au 27 juillet. Site de l’artiste : marieclairetouya.com.

 

Chaton perdu au coeur du village

Chaton perdu.JPG

Un petit chat a été trouvé dans le village devant le Café du Commerce, le dimanche 20 juillet. Il semble être âgé de trois ou quatre mois et porte un collier anti-puce. Il est recueilli provisoirement chez Pauline Wayne qui lui assure ses soins nécessaires. Ses propriétaires sont priés de contacter Mme Wayne au : 04 68 78 29 40.

13:21 Publié dans Faits divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

20.07.2014

Randonnées et balades avec Daniel Daubian

Daniel Daubian 2.JPG« S’il est une activité accessible au plus grand nombre, c’est bien la marche », dit Daniel Daubian, amoureux des paysages montolivains et guide de randonnées pédestres pour faire découvrir à tous les publics des endroits les plus secrets, les plus beaux et enchanteurs de la commune de Montolieu.

Daniel, depuis quelques années organise ces promenades tout au long de l’été. Il s’adapte au rythme de chacun, le but est que tout le monde apprécie de marcher dans les paysages verdoyants aux alentours de la cité du livre. Les balades sont de gratuité totale et ouvertes aux enfants selon le circuit.

Prochaine randonnée de 3h30 environ, le vendredi 25 juillet, avec un départ à 8h de la fontaine de la place de l’église.

Puis une randonnée de 2h30 environ, le dimanche 27 juillet avec un départ à 14h00 de la fontaine de la place de l’église.

Une randonnée plus longue (de 4h30 environ) est programmée, le vendredi 1er aout, avec un départ à 8h de la fontaine de la place de l’église.

Prévoir de bonnes chaussures de marche, de quoi s’hydrater et un goûter. Pas de réservation obligatoire, il convient d’être au départ, à l’heure précise.

 

04:16 Publié dans Loisirs, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Cérémonies commémoratives du 14 juillet 2014

14 juillet Montolieu.jpgUn important cortège s’est formé devant la mairie avec en tête, les porte-drapeaux, suivaient M. le maire Bernard Lauret et le conseil municipal, le représentant de la gendarmerie nationale, le président départemental de l’union fédérale, le président des médaillés militaires de Carcassonne, le président des anciens combattants de Montolieu avec les anciens combattants et les villageois pour se rendre au monument aux morts où avaient lieu les dépôts de gerbes suivis de la sonnerie aux morts, et de l’hymne national. Un apéritif offert par la municipalité servi au Café du commerce a clôturé la célébration.