25.06.2014

Lumière sur le vitrail de l'Eglise Saint André

Lumière sur le vitrail.jpg

Dernièrement, à l’initiative de l’Association pour la valorisation du patrimoine montolivain, après la visite commentée de l’église Saint André a eu lieu une petite conférence  sur  l’art du vitrail par Anne Reby, conférencière nationale.

Une trentaine de personnes étaient présentes. La conférence a été suivie d’une discussion sur le thème « lumière et couleur en peinture ». L’art du vitrail est  une invention médiévale (autour de l’an Mille), même si l’usage des vitraux remonte à l’Antiquité tardive. Les plus anciens vitraux encore en place et complets datent de vers l'an 1100 (Augsbourg). En général ils sont anonymes.

Au XIIIe siècle, le vitrail prend un sens religieux, en relation avec une nouvelle architecture : l’architecture gothique qui laisse plus de place aux grandes verrières. De Saint Denis, à Chartres, c’est un nouvel art qui se met en place. Les techniques de coloration du verre se développent.

Le modèle de la verrière est réalisé par le maître d’atelier, et les éléments de verre sont sertis tout d’abord dans des plombs avant d’être montés et scellés dans les fenêtres des églises. Les « Roses » font leur apparition, à Notre Dame de Paris, à Chartres, elles sont souvent offertes par des corporations et métiers de la ville. Le vitrail est très utilisé jusqu’au XVIe siècle, l’enluminure s’en inspire.

Au cours des siècles suivant, le vitrail est  moins à la mode, il faudra attendre le XIXe siècle pour voir revenir le goût pour ces belles verrières : tout d’abord grâce aux restaurations des édifices anciens, et ensuite avec l’Art Nouveau, on verra les vitraux s’installer dans de nombreux bâtiments civils, maisons et hôtels particuliers.

Beaucoup d’églises anciennes seront pourvues de vitraux au XIXe s, c’est le cas de l’église Saint André de Montolieu.

Diverses techniques seront utilisées, certaines  retrouvent les gestes anciens du Moyen Age, mais on a aussi des procédés industriels, y compris la photographie qui sont utilisés à ce moment  là. Enfin la restauration des vitraux est un chapitre important, aussi bien pour les vitraux anciens que pour  ceux du XIXe siècle qui sont également victimes du temps : des intempéries, avec le bris des verres ou les grandes verrières qui se descellent, ou de la pollution qui obscurcit les couleurs.

De l'avis des experts, c’est probablement l'un des arts les plus lumineux mais aussi des plus fragiles.

La conférence a passionné l'auditoire, heureux de s'être enrichi de l'histoire de ces vitraux dont l’église Saint André possède de ces riches modèles.

 

Pojection "Le pays de Sault, une terre et des hommes"

 

Pays de Sault.jpg

Monsieur Garros, agriculteur en Pays de Sault, intervenant au sein de l'ACCES

« Si le Pays de Sault a connu un cruel exode rural qui a anéanti ses forces vives par le passé, sans doute beaucoup plus important dans ses 17 villages, que dans  les autres régions françaises, c’est du fait d’une part de l’éloignement important des grandes villes et de la densité de sa population, relativement faible. Aujourd’hui, il faut bien le constater, le Pays de Sault revit ! », selon l'ACCES. 

Le DVD « Le Pays de Sault, une terre et des hommes » est présenté par l’association ACCES, (Association de coordination Culturelle Éducative et Sportive), de la Maison de la Montagne de Roquefeuil.

Elle propose à tous les publics la rencontre de Monsieur Garros, agriculteur du Pays de Sault et la projection de ce magnifique reportage auquel il participe, suivi d'un débat au Foyer Jean Guéheno, le samedi 05 juillet à 16 h.

Entrée libre et gratuite. 

Pour tout contact : 

Association ACCES (Association de coordination Culturelle Educative et Sportive) Maison De la Montagne à Roquefeuil Tél : 04.68.20.75.63. 

 

Vernissage au nouvel atelier de Geneviève Gourvil

Flyer atelier gourvil.jpg

Geneviève Gourvil, talentueuse peintre - graveur - poète convie le public amateur et passionné au vernissage de son nouvel espace atelier-galerie, le vendredi 4 juillet 2014 à 18 h 30.

Mon beau bélier bleu, 60x60 cm, technique mixte sur toile -.JPGL'une des toiles de la nouvelle expo est une peinture aux techniques mixtes (acrylique, encre, collage papier et métal) sur toile, format 60 x 60 cm nommée « Mon beau bélier bleu ».

Le graphisme est pur. Le bleu y est éblouissant, saisissant de beauté. 

L'exposition de peintures et de gravures en place jusqu'au 30 septembre est à visiter absolument.

Pour tous renseignements, contact : Geneviève Gourvil. Atelier d'Art « Côté Jardin », 7 Rue des jardins à Montolieu.

Tél : 04 68 78 08 61/ 06 89 73 78 77.

Sites : www.gourvilgenevieve.com et http://www.montolieu-livre.fr/artisans/peintre-poete-graveur

 

20.06.2014

Kermesse de l'école pour fêter l'arrivée de l'été

Kermesse de l'école.jpg

La kermesse des écoles organisée par l'association des parents d'élèves sur la place du Pradel a été un véritable succès. Le dynamisme des organisateurs a contribué à la réussite de cette  manifestation avec les nombreux stands de jeux qui ont donné droit à un ticket gagnant, tous les participants ont reçu un cadeau.

La pêche aux paquets surprises a été très appréciée par les  petits pêcheurs si bien qu'il fallait jouer des coudes autour du bac. Le spectacle de qualité donné par les enfants a été très applaudi par l'assistance, le tirage de la tombola avec les nombreux lots fit des heureux parmi les gagnants.

L'apéritif et le repas pris en commun qui suivit clôturait la soirée de cette journée si convivial annonçant les grandes vacances d'été profitables pour tous.

Kermesse de la Résidence Saint Vincent

Kermesse résidents de Saint Vincent.jpg

Chaque année au mois de juin, la maison de retraite St Vincent, organise la fête des résidents. Rassemblés dans la cour, ils recevaient la visite de la famille, des amis, ce fut une occasion également de visiter les lieux dans une ambiance festive et musicale  soutenue par le « groupe Intemporel ».

Les résidents qui fêtaient leur anniversaire au mois de juin se virent offrir un bouquet, l'heure du goûter arriva servi en plein air par les employés fut apprécié surtout que les gâteaux étaient fait maison, puis petit à petit chacun regagna sa chambre pour poursuivre au calme la soirée.

 

Goûter musical par les élèves pianistes de Mariana Bevacqua


Mariana Bevacqua, professeure de piano et artiste de l’association DMTF, convie tout le public au goûter musical de fin d’année de ses élèves pianistes, salle de l’ancienne poste, le samedi 28 juin à 16h. Ces petits virtuoses en herbe interpréteront des morceaux de musique étudiés au cours de l'année.

Un événement exceptionnel à ne pas rater !

Renseignements/Contact : Mariana Bevacqua - Association DMTF - Rue des Remparts - 11310 Saissac. Tél : 06 19 18 57 21. Mél : marianabevacqua@hotmail.com

 

Assemblée Générale de l'association Montolieu Village du livre et des Arts graphiques

L'association « Montolieu Village du Livre et des Arts graphiques » a le plaisir de convier le public à l’assemblée générale de l’association qui aura lieu, le samedi 5 juillet 2014 à 10 h, au musée des arts et métiers du livre, 39 rue de la Mairie - 11170 Montolieu – Tél. 04 68 24 80 04 - courriel : montolieuvdl@orange.fr

À l’ordre du jour : le rapport moral et rapport d’activités 2013, présentés par Jeanne Etoré, la présidente, suivis du rapport financier et compte de résultat 2013 ; débats sur les rapports et votes ; élection du tiers sortant du Conseil d’administration et des membres cooptés.

À l’issue de l’assemblée, l’association convie tout le public à un apéritif convivial.

Vide-Grenier du Club des Aînés

 

Le Club des retraités informe du « vide-grenier », le dimanche 29 juin à Montolieu. C’est le moment de faire l’acquisition de jolis objets, livres, etc., à prix tout à fait raisonnable. Une petite restauration sera organisée. La bonne humeur sera de mise assurément.

Pour tout renseignement – contact et incription : Josiane Berger, secrétaire de l’association, au : 06 77 93 30 26

18.06.2014

19 ème Édition de la Foire aux Cactus

 Nicolas Rouger dans sa serre.jpg

 Les samedi 21 et dimanche 22 juin prochains, de 9h00 à 18h00, comme chaque année, une dizaine de producteurs de succulentes de différentes régions de France et du sud de l’Espagne présenteront leurs sélections. Des producteurs locaux de plantes adaptées aux terrains secs participeront également. Cette exposition aura lieu sur le site de la "Cactuseraie d’Escaïre Figue" de Montolieu à 18 kms de Carcassonne.

 

La Foire aux Cactus s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux collectionneurs éclairés. Parmi ces "plantes grasses", Nicolas Rouger, grande référence en France, propose la découverte des cactus "Mammillarias" ! et autres plantes aux formes si particulières : Euphorbes, agaves, aloé Vera, hawortias, kalanchoé.

 Pour les curieux, à la recherche d’espèces pour agrémenter un jardin ou un intérieur, ou si l'on  souhaite commencer une collection, des spécialistes prodigueront gratuitement des conseils de culture et  proposeront les plantes les mieux adaptées à vos besoins et/ou à vos contraintes sans oublier, bien sûr l’utilisation culinaire, qui peut être faite de ces plantes aux formes, aux couleurs et aux goûts si surprenants.

 Sur le site, il sera également possible de visiter la serre, avec ses décors de massifs de pierre sèches, où vous aurez peut-être la surprise de floraisons éphémères et de petits visiteurs, et le jardin où la végétation locale : chênes, thym, pistachier, églantier, côtoie sur 1,5 hectares de nombreuses variétés de cactées. Une belle promenade en perspective !

 

Les environs de l’exposition offrent également de nombreuses et belles escapades.

 Tarif incluant la visite du jardin : 2 euros par personne (au lieu de 4 euros habituellement). Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans. Pour toute information sur l’exposition, contact : Nicolas Rouger : 04 68 24 86 59.

Cactuseraie d'Escaïre Figue, Chemin départemental 626, 11170 Montolieu. (à côté du camping, avant d'entrer dans l'agglomération, en venant de Moussoulens). http://cactuseraie.free.fr.  

 

 Liste des exposants http://lafoireauxcactus.free.fr/cariboost1/crbst_3.html

 

 

16.06.2014

Vernissage de la Collection : « Les Écorces du réel »

Guillaume Chartier convie tout le public amateur et passionné de sculptures, à venir rencontrer sa nouvelle collection « Les Écorces du réel » et autres manifestations de l’imaginaire, le mercredi 18 juin, partir de 18h. Pour tous renseignements/contact : Guillaume Chartier, 32 rue 18 mai 1945, (ancienne librairie Latitudes). Tél : 06 24 47 06 61.

Un événement à ne pas rater !