29.05.2014

Exposition de gravures exceptionnelles au Musée des Arts graphiques

Expo au Musée.jpg

Samedi dernier, lors du vernissage a été inaugurée au musée des arts et métiers du livre, la 3 ème exposition de la collection Gelonch-Viladegut.

Ce collectionneur catalan est entré en contact avec l’association MVDL, il y a quelques années par l’intermédiaire d’un galeriste de Barcelone et de la librairie de La Rose des vents.

Depuis 2012 chaque année le musée a le privilège d’exposer une partie de cette collection. (rappel, en 2012, de Dürer à Goya, en 2013 de Goya à Picasso). Cette année l’exposition est consacrée aux artistes de la 2e moitié du XXe s. modernes et contemporains.

Il y a plus de 60 pièces présentées dans les quatre salles du musée, toutes les techniques de l’estampe sont représentées, les plus anciennes comme le burin ou l’eau-forte, jusqu’au plus récentes, la sérigraphie ou la lithographie offset. Des panneaux explicatifs reprennent l’ensemble des détails de ces diverses techniques.

Il faut noter la grande diversité des mouvements artistiques présents avec des noms très célèbres, comme Picasso, Chagall, Max Ernst, H. Moore, Dali. Outre ces œuvres, lithographies ou gravures, il y a un magnifique ouvrage de prestige, réalisé à la mémoire d’un grand éditeur d’art : G. di San Lazzaro. Cet ouvrage collectif est illustré par une quinzaine de lithographies, créés par les grands noms du XXe siècle.  Joan Miro est à l’honneur avec plusieurs lithographies ainsi qu’un livre d’artiste exposé en vitrine.

Ces mouvements tels que, le surréalisme, l’abstraction, l’art informel, COBRA, le pop Art (Andy Warhol, Roy Lichtenstein), font cortège aux artistes contemporains moins connus : Tapiès, Saura, Millarès, D’Almeida, et Croft. Mais aussi ; Adami, Sigmar Polke, G. Richter, et Nancy Spero.

Cette collection exceptionnelles est présente jusqu’au 2 novembre. Renseignements et visites : Musée des Arts graphiques, tél : 04 68 24 80 04

 

Succès pour la première édition du Festival des Théâtre "Sapiens"

La première édition du Festival de théâtre contemporain Sapiens, qui s'est déroulée les 17 et 18 mai au Foyer Jean Guéhenno a connu un accueil très chaleureux du public. La participation de compagnies locales et la venue des compagnies toulousaines a entraîné de belles rencontres et permis des échanges autant artistiques qu'humains. La programmation de la Compagnie « Théâtre de la Peau » a été saluée par la variété des publics touchés et la richesse des thèmes abordés.

Le samedi soir a été dédié aux thèmes de l'identité et du genre avec deux spectacles pour un public adulte. Le dimanche a pu réjouir parents et enfants avec trois spectacles aux univers singuliers : cirque musical, théâtre d'objet, puis danse-théâtre. 

De nombreux montolivains et toulousains se sont impliqués dans l'organisation de ces festivités et ont permis ce succès. Le festival s'est clôturé par une soirée conviviale, autour d'une lecture musicale puis d'un concert improvisé par de talentueux musiciens du village.

Cette initiative artistique partagée sans modération a répondu à l’attente des publics amateurs de spectacles vivants, rendez-vous est donné pour la prochaine édition.

Contact de la Cie organisatrice, Anaïs Lairon : theatredelapeau.fr. Mél : cietheatredelapeau@gmail.com.

27.05.2014

Elections des représentants au Parlement Européen

 

Dimanche 25 Mai 2014

Bureau de vote : Foyer Jean GUEHENNO

RÉSULTATS DÉFINITIFS Inscrits :

708

Votants :

433

61,16%

Abstention :

275

38,84%

Blancs :

11

2,61%

Nuls :

1

0,24%

Exprimés :

421

LISTES

Suffrages obtenus

%

1

PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN

0

0,00%

2

LUTTE OUVRIÈRE FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS

4

0,95%

3

EUSKADI EUROPAN

0

0,00%

4

POUR UNE France ROYALE AU COEUR DE L’EUROPE

0

0,00%

5

BLEU MARINE OUI À LA France NON À BRUXELLES

112

26,60%

6

U.D.I MODEM LES EUROPÉENS

22

5,23%

7

NOUS CITOYENS

4

0,95%

8

PROGRAMME LIBERTAIRE POUR UNE EUROPE EXEMPLAIRE

0

0,00%

9

FRONT DE GAUCHE

11

2,61%

10

EUROPE CITOYENNE

6

1,43%

11

SO PIRATE

2

0,48%

12

POUR UNE EUROPE DES TRAVAILLEURS ET DES PEUPLES

2

0,48%

13

CHOISIR NOTRE EUROPE

60

14,25%

14

EUROPE ECOLOGIE

59

14,01%

15

POUR LA France, AGIR EN EUROPE

101

23,99%

16

NOUVELLE DONNE

16

3,80%

17

CITOYENS DU VOTE BLANC

0

0,00%

18

FÉMINISTES POUR UNE EUROPE SOLIDAIRE

1

0,24%

19

UPR SUD-OUEST

0

0,00%

20

DÉMOCRATIE RÉELLE

0

0,00%

21

FORCE VIE

6

1,43%

22

DEBOUT LA France !

15

3,56%

23

ESPÉRANTO, LANGUE COMMUNE EQUITABLE POUR L’EUROPE

0

0,00%

24

LISTE REMPLACISTE – NON AU GRAND REMPLACEMENT

0

0,00%

25

OCCITANIE, POUR UNE EUROPE DES PEUPLES

0

0,00%

TOTAL

421

100,00%

           

13.05.2014

Cérémonies commémoratives du 8 mai

bernanrd Lauret le 8 mai 2014.JPG

Pour célébrer la fête de l'armistice du 8 mai 1945, le cortège s'est formé rue la Mairie avec derrière les drapeaux, Monsieur le maire Bernard Lauret et son conseil municipal ; un détachement de la Marine nationale basé à la Régine ; une représentante de la Gendarmerie nationale, et les Anciens combattants entourés de la population pour se rendre au Monument aux morts où deux gerbes ( hommages de la mairie et des anciens combattants), étaient déposées devant la stèle.

Le 8 mai à Montolieu.JPG

M. le maire donnait lecture du message de Kader Arif, secrétaire d'État auprès des Anciens combattants.

Se fut ensuite l'enfant Zélie Escaré qui  fit une lecture remarquable du message de l'Union fédérale pour le 69e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie.

Zélie Escarré.JPG

Après la «Marseillaise», le cortège se reformait pour un tour de ville et se rendait au foyer Jean Guéhenno où un apéritif était offert par la municipalité au cours duquel des allocutions étaient prononcées par le maire et le capitaine de la marine. Un verre de l'amitié partagé entre tous clôturait cette manifestation commémorative.

 

09.05.2014

L'Atelier de Martine Ségala recoit l'artiste graveur Jacques Petitpain

Photo christian golay.jpg

Dans le prolongement des Journées Mondiales de l’Art, Martine Ségala, plasticienne accueille à son atelier « Au coin de la Rue », le graveur Jacques Petitpain, tout aussi talentueux que modeste face à son œuvre immense dont la carrière artistique et le parcours humain sont hors norme.

Leur complicité est évidente, elle irradie.

Jacques offre à admirer de magnifiques gravures, notamment de châteaux cathares entre les silhouettes sculptées de Martine Ségala au sein de son expo « Le sixième jour ». A l’étage du lieu, l’on peut découvrir, les dessins de Martine réalisés à base de pigments et pastels sur le thème du raisin. « Les arabesques des vrilles délicates des raisins gorgés de soleil délivrent les moments d’une vie présente, d’une vie qui passe », selon l’artiste.

L’atelier de Martine Ségala débute une programmation d'échanges artistiques avec notamment une résidence d’artiste prévue en juillet avec une plasticienne et écrivaine audoise.

Une information sera diffusée à cet effet.

L’expo actuelle accueillant Jacques Petitpain est en place jusqu’à la fin mai, c’est un évènement à ne pas rater.

Atelier Au coin de la rue, situé 14, rue Saint Roch est ouvert de 14 h à 18 h 30 et sur rendez-vous. Entrée libre.

Contact : 04 68 24 80 95.

Site : jacques-petitpain.fr , tél : 04 68 24 92 37.

Nota : Photo.Christian Golay ©

 

 

08.05.2014

Première édition du Festival Sapiens, spectacles de théâtre

visuel Sapiens.jpg

 

Le temps d’un weekend, la Cie Théâtre de la Peau et sa directrice Anaïs Lairon-Renier a le plaisir de rassembler plusieurs compagnies de théâtre les samedi 17 et dimanche 18 mai pour une série de spectacles au Foyer Jean Guéhenno.

Samedi 17 mai 2014

 Soirée à partir de 15 ans – 8/10€

  19h Portrait en pied de Suzanne

 Théâtre contemporain

  D'après le roman de Roland Topor

 Cie Modula Médula, Toulouse

 De et par Gaelle Levallois

 Durée: 1H

 Obèse, poilu, affamé et perdu dans une ville étrangère peuplée d’individus dont il ne comprend pas la langue, un homme affronte la nuit en quête de nourriture. Suite à quelques méprises et incompréhensions, ce personnage hors norme se retrouve blessé au pied gauche. De pommade salvatrice en désir caché, le pied gauche devient l'évidente et incontestable incarnation de Suzanne, un ancien amour. On vous laisse imaginer la suite des aventures de ce couple atypique...

 

La beauté, la laideur, l’apparence, le genre, la solitude, l’attachement amoureux sont autant de questions que posent ce spectacle avec toute l’ambiguïté, l’acidité et surtout l’humour  caractérisant l’univers de Topor ; car au détour de situations parfois tragiques, l’humour surgit  toujours, piquant et salvateur.

 

 Teaser Portrait en pied de Suzanne:

 www.youtube.com/watch?v=kg5cj9d5XUo

   20h30 Pédale, Bijoux, Barbe

 Théâtre performatif

  Cie Le théâtre du Pardon, Toulouse

 De et par David Malan et Emmanuel Rogez

 Durée: 1H

 https://www.facebook.com/theaterdupardon?fref=ts

 L'écriture se veut autobiographique et fragmentaire, entre références populaires, et une écriture plus intime, procédés de poésies contemporaines. Il ne s'agit pas seulement de chercher à se dire dans l'écriture puis dans la mise en scène, mais de se créer, de profiter de la scène comme un espace d'expérimentation dans la performance de se dire. Nous cherchons à interroger le concept d'identité à travers une esthétique de l'éclatement du moi, à questionner le masculin, nos rapports aux hommes, à l'apparence, au corps objet-sujet de transformation, de sa construction sociale, de l'utopie politique.

  Dimanche 18 mai 2014

  15h Le cirque des Jibulettes

  Cie Les Jibuls, Montagne Noire

 De et avec Caro Jourdain et Sophie Quesne

 Durée: 25 min

 Tout Jeune public à partir de 9 mois

 Prix libre

 http://jibuls.fr/specttoutpetit.html

  

 Le Cirque des Jibulettes est un tout nouveau spectacle jeune public proposé dans l'Aude et alentours pour les petits enfants de 9 mois à 7 ans, proposé par Caro et Fisso, 2 amies de longues date, la 1er est jongleuse clown depuis 15 ans dans le duo Jibuls et la 2nde est éducatrice jeunes enfants à la tour du Crieu et musicienne dans l'âme depuis toujours.  Manipulation de poupées de chiffons (création caro) en musique par Fisso (clarinette, percussions, flûte, xylophone, et bruitages divers...).  Mini cirque pour minis mômes.

  15h30 Chien Bleu  

 Adaptation théâtralisée de l'album jeunesse de Nadja

 Théâtre d'objet, d'ombre.

 Cie Modula Médula, Toulouse – De et avec Anaïs Lairon-Reynier,

 Gaelle Levallois et Basile Harel

 Durée: 25 min

 Jeune public à partir de 3 ans

 Prix libre

Charlotte a un ami qui n'est pas comme les autres. C'est un chien au pelage bleu et aux yeux verts brillants comme des pierres précieuses. Il vient la voir tous les soirs.  Charlotte aimerait le garder mais sa maman s'y oppose. C'est alors qu'elle se perd  dans la forêt. Abordant les thèmes de l’amitié et de la peur, Chien Bleu est un album sélectionné  par l’Education Nationale. Cet album fascine les enfants car Charlotte touche à la

 liberté grâce à un ami un peu surnaturel. C’est aussi une épreuve d’initiation que vit  la petite fille qui affirme ses goûts face à ses parents. De multiples surprises surgiront sur le corps de Chien Bleu...

  17h TEMPO 

  danse-théâtre

 Cie du Petit Matin, Toulouse

 Mise en scène Bruno Abadie

 Création musicale: Bruno Coffineau

 Décor: Marc Etiève

 Affiche et tableaux: Basile Harel

 Avec: Alexandra Karsenty, Anaïs Lairon-Reynier, Gaëlle Levallois, Joël Briand, Bruno Coffineau, Julien Knight, Basile Harel

 Durée: 1H

 Tout public à partir de 8 ans - Tarif unique  5€

 

 Sept personnages liés à leur insu par une attente qui va s'éterniser jusqu'à l'absurde, se retrouvent dans une salle, lieu indéterminé, sorte de hall d'embarquement.  Les relations se nouent ; les masques tombent ; les rythmes de chacun se croisent, s'entrechoquent, trouvent une pulsation commune créant une histoire dansée et rythmée par la musique du quotidien.

 

  Teaser Tempo:

 www.youtube.com/watch?v=Lc1iIZGX9VI

 

Et pour finir tous ensembles :

 A partir de 18H30 :  Bœuf musical, apéro, lecture surprise puis repas tiré du sac

  ------------------------

  Billetterie sur place 30 min avant le spectacle - 

 Réservation possible:

 cietheatredelapeau@gmail.com

  www.theatredelapeau.fr

 facebook : compagnie du théâtre de la peau


"Convivialité Montolieu" pour un deserbage participatif

Convivalité Montolieu.JPG

À l’initiative du groupe « Convivialité Montolieu», une vingtaine de bénévoles se sont retrouvés le dimanche 4 mai après-midi, pour arracher les herbes dites indésirables dans le centre du village. La municipalité ayant décidé d’arrêter l’usage des herbicides, cette action a pour but de sensibiliser la population à l’implication de chacun dans la préservation de l’environnement du village.

Il faudra nécessairement être plus tolérant envers les herbes spontanées pour parvenir à ne plus utiliser de pesticides. Alors que les herbes adventices, dont la " saleté " est purement subjective, sont inoffensives pour l'homme, les pesticides constituent en revanche une menace pour la santé publique et l'environnement.

"Mieux vaut donc tolérer des herbes folles que polluer avec des herbicides. Les pesticides sont néfastes pour la diversité biologique, ils peuvent éliminer aussi d’autres espèces, ayant des métabolismes proches de la cible ou liées à celle-ci dans la chaîne alimentaire (prédateur ou proie).

L’épandage d’insecticides fragilise les œufs des oiseaux, perturbe les abeilles, détruit les habitats des papillons et pollue les eaux. Les voies de pénétration des pesticides dans le corps humain sont diverses : contact avec la peau et les muqueuses, inhalation et ingestion", selon les propos du collectif recueillis à l'issue de leur action qui souligne qu'il nous appartient individuellement aussi d'entretenir les lieux privatifs jouxtant les lieux communaux. 

Cette belle après-midi s’est terminée par le partage d’une petite collation sur la Place de la Liberté.

Le groupe tient à remercier tous les participants et la mairie pour tout le soutien accordé.

 

 

 

Carnet très endeuillé

 Une série de décès est venue endeuiller la période de l'octave de Pâques, plongeant la population dans la peine, le 19 avril, on apprenait le décès à l'âge de 82 ans de Madame Antoinette Jacquot, ses obsèques ont eu lieu, le mercredi 19 avril en l'église de Montolieu où de nombreux parents et amis, ainsi que les médaillés militaires et les anciens combattants étaient venus témoigner leur sympathie à Jules Jacquot et à ses enfants.

 Le décès de Madame Anna Fernandez née Ortega que tout le monde appelait Annette a surpris ses voisins de la cime de la ville où ils avaient l'habitude de la rencontrer devant son portail. Ses obsèques ont été célébrées, le jeudi 24 avril, en présence d'une nombreuse assistance parmi laquelle des anciens camarades de travail de la tannerie  venus entourer son époux Bernard et sa fille Corinne et sa famille.


 Le vendredi 25 avril à 14h30, avaient lieu les obsèques en l'église de Montolieu de Madame Marcelle Guillou née Baux, appartenant aux anciennes familles du village, elle était enlevée à l'âge de 85 ans à l'affection de sa  belle-fille et de ses petites-filles. Les personnes présentes compatissaient à leur peine, suivaient l'inhumation au cimetière du village dans le caveau familial où repose déjà son fils et son époux.


 Toujours le vendredi 25 avril, deux heures plus tard, avaient lieu les obsèques de Madame  Antoinette Anicelli née Azéma décédée à l'âge de 72 ans à la maison de retraite de Montolieu, une nombreuse assistance était venue entourer sa famille de leur compassion.

De bien sincères condoléances sont adressées tout particulièrement aux personnes que ces deuils affectent .

15:54 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Fête de Pâquettes, toujours la même ferveur

Fête de pâquettes 2014.jpg

C’est toujours avec la même conviction et le même attachement que les Montolivains ont perpétué la tradition en célébrant la fête dite de Pâquettes le dimanche 28 avril 2014.

Crée en 1848, les membres de cette mutuelle St Roch avait déjà l'esprit d'entre aide, la solidarité étant plus que jamais dans l'air du temps, c'est en grand nombre que les fidèles se sont rendus à la chapelle St Roch pour assister à la messe célébrée par l'Abbé Sabatier et animée par l'Harmonie de Villepinte, en présence de M. le maire Bernard Lauret, du président de l'Amicale St Roch Max Delperrier et de Régis Banquet,  conseiller général.

Le retour au village était accompagné de la fanfare pour se rendre au monument aux morts pour une brève cérémonie avec un dépôt de gerbes.

La pluie a quelque peu perturbé les discours, la prestation de l'harmonie et l'apéritif qui suivait dans la cour des écoles a rassemblé les villageois. Le repas était servi au foyer Jean Guéhenno, réservé aux adhérents, il s’est déroulé dans une ambiance tout à fait conviviale.

 

01.05.2014

Cérémonies commémoratives du 8 mai

Monsieur le Maire et la municipalité de Montolieu informe du déroulement des cérémonies commémoratives du jeudi 8  mai.

Rendez-vous est donné à la population devant la Mairie à 10 h 45.

Départ pour le monument aux Morts à 11 H.

Invitation à l'issue au Foyer Jean Guéhenno où un apéritif sera offert par la municipalité.