29.04.2014

Stages Art du Chi - Mai 2014

 

  

                                                               Marie-Aude Delacroix

 Du nouveau pour les stages de ce prochain mois de mai 2014 : nous espérons bien profiter de la belle saison par des stages totalement en extérieur, avec toujours une solution de repli en salle...

Et quelques modifications de programme : 2 thématiques pour ce mois de mai ! Avec un spécial Revitalisation et Régénération pendant lequel vous pourrez essayer les Ondes Vivesinventées par Vlady Stévanovitch, fondateur de l'Art du Chi...

 

STAGE : REVITALISATION et REGENERATION
17 mai 2014 et 25 mai 2014
à Ventenac-Minervois et à St Denis près Montolieu

Au cours de cette journée dédiée à votre bien être, nous verrons tous les Automassages (Mains, Visage, Pieds) : remise d'un fascicule récapitulatif à la fin du stage, pour être autonome dans cette pratique millénaire !

 Ce sera aussi l'occasion de découvrir la Méditation, pour un retour à la source.

 La pratique debout en mouvement de Qigong, avec les 8 pièces de brocard et les 11 exercices chinois de santé, alternera avec des techniques énergétiques pratiquées aux sol telle que le Grand Circuit.

 Pendant la pause de midi où nous partagerons le repas tiré du sac, ce sera l'occasion de faire une séance d'essai des Ondes Vives de Vlady Stévanovitch

Date : 17 mai 2014 (Ventenac Minervois - Centre Célestine 5 côte Vieille - salle avec jardin), de 9h30 à 16h (repas tiré du sac)


Date : 25 mai 2014 (Barrage de Saint Denis près Montolieu en extérieur avec possibilité de repli dans la salle du Presbytère de Montolieu) , de 9h30 à 16h (repas tiré du sac)


Ouvert à tous - Inscription préalable

******
Tarifs : 50 € (40 € pour les élèves des cours hebdomadaires)

Contact - TOUBA : Tél : 06 04 13 63 96

 

L'Art du Chi dans l'Aude : Tai Ji Quan, Qi Gong, relaxation

www.taiji-aude.frcontact@taiji-aude.fr -

 

22.04.2014

Exposition collective à l'Atelier "Côté Jardin" de Genviève Gourvil

Flyer Gourvil.jpg

Invités par Geneviève Gourvil, peintre-graveur, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Art, à Montolieu, les trois artistes ont décidé de poursuivre l’exposition du 21 avril au 11 mai. Dans un esprit de partage et d’échange, ils vous invitent à la découverte de leurs créations.

 Marie-Claire TOUYA.jpg

 

 

A propos de ses volumes, étonnantes « boules, sphères, planètes », élaborées à partir de collages, peintures, pigments, M.C Touya, plasticienne dit : « Le travail en rond est un jeu sensible, une recherche de cohérence entre la partie visible et celle non visible ».

 

 

 

Xavier JACOLOT.jpg

 

 

 

 

Les sculptures de Xavier Jacolot, sont composées de métaux compressés. Aussi, comme le « Totem », l’œuvre dressée s’allie au verre soufflé de Fabienne Picaud et propose au regard une gamme de clairs obscurs, traversée de jeux de lumières et de transparences colorées.

 

 

 

 

Geneviève GOURVIL.jpg

 

 G. Gourvil dit de son travail : « Dans mes tableaux, je pose l’enjeu pictural comme un poème à travers des dialogues plastiques». Ses dernières créations, en Bleu et Noir ou en Rouge et Noir, s’interpellent, se répondent et nous interrogent.

Ainsi complémentaire, harmonieux, l’ensemble des œuvres exposées appelle au jeu et à la confrontation. Exposition à ne pas manquer pour tous les amateurs et passionnés.

 Renseignements / contact : Atelier - Galerie « Côté Jardin » 4, rue des jardins.

 

Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h et de 14h à 19h et sur RDV.

                 Tél. 04 68 78 08 61 / 06 89 73 78 77.

                 Site : gourvilgenevieve.com.

 

Fête de Pâquette - Dimanche 27 avril

L’Amicale Montolivaine Saint-Roch rappelle à ses adhérents que la traditionnelle fête de Pâquettes aura lieu, le dimanche 27 Avril.

Les festivités se dérouleront selon le programme suivant :

09 h 30 : Rassemblement devant la Mairie de Montolieu.

09 h 45 : Départ du cortège vers la Chapelle Saint-Roch avec l’Harmonie de Villepinte.

10 h 30 : Messe à la Chapelle Saint-Roch avec la participation de la musique et du chœur de chant. En cas de mauvais temps, la messe aura lieu à l’église Saint-André.

12 h 00 : Dépôt de gerbes au Monument aux Morts.

12 h 15 : Apéritif offert par la Municipalité à la population suivi du repas réservé aux Sociétaires avec après-midi dansant.

Exposition "Les écrivains et la Grande guerre" au Musée des Arts graphiques

Vernissage expo Jean Guehenno.JPG

En partenariat avec le Centre Joë Bousquet, le Musée des Arts et Métiers du livre a reçu vendredi soir un public très nombreux venu découvrir cette magnifique expo consacrée à la Grande guerre de 14, les hommes, les femmes, les familles, et les écrivains qui ont su traduire l’indicible et l’absurde de cet évènement sanglant du début du XXème s.

Parmi les grands auteurs publiés chez Grasset, Jean Guéhenno, enfant de parents très modestes, entré à Khâgne, au Lycée Louis le Grand à Paris, pour intégrer quelques temps plus tard la prestigieuse École Normale supérieure de la rue d’Ulm sera mobilisé en 14.

À l’issue de ce conflit, dont il portera la douleur d’en être survivant, il deviendra écrivain, essayiste, résistant sous le nom de code « Cévennes », puis sera au terme d’une brillante carrière et grand défenseur de l’enseignement technique et des lettres modernes, élu parmi les grands noms, académicien, en 1962.

Jean Guéhenno avait épousé une montolivaine, Jeanne Maurel, qui était aussi entrée à l'École normale supérieure de Sèvres.

Lecture Spohie Delarue 2.JPG

Guéhenno publie en 1968 « La Mort des autres » chez Grasset ; c'est de son grand ouvrage d’où ont été extraits ses textes lus remarquablement par Sophie Delarue conjointement aux belles lettres de Jeanne Maurel témoignant de la mobilisation et de la vie à Montolieu, plongeant l'assistance dans le vif témoignage de la réalité meurtrière de cette guerre de 1914 qui a déterminé une large part de l'histoire du XXe siècle.

Un verre de l’amitié a ensuite été partagé avec tout le public présent.

Cette superbe exposition reste visible jusqu’au 11 mai.

Renseignements/contact : Association MVDL - Musée du livre : 04 68 24 80 04

Belle affluence pour la 21 ème édition du Salon du livre ancien

Salon du livre photo article.JPG

La météo clémente a permis le déplacement d’un très large public venu flâner, admirer, découvrir et faire l’acquisition d’objets-livres assez extraordinaires.

Bénédictus 1.JPG

Parmi la pléthore d’ouvrages remarquables, Alain Meyer de la librairie Paroli, proposait deux folios de Bénédictus datés de 1924 et de 1930, publiés chez Albert Lévy ; Bénédictus était un personnage aux multiples talents : relieur, compositeur, chimiste (on lui doit notamment l’invention du verre feuilleté Triplex utilisé pour les pare-brises). Grand connaisseur des techniques des arts appliqués, il leur apporta des innovations notamment dans les domaines du cuir, de l’ameublement, de la fresque, et fut l'un des précurseur de l'art déco.

Mémoires pour RichelieuJPG.jpg

Le Salon ouvert à l’International a accueilli le libraire Wolker Riepenhausen de Munich, il exposait entre autres ouvrages rares, un manuscrit daté du XVI ème siècle, écrit en arabe, d’un auteur inconnu retraçant l’histoire d’une vallée du Haut Atlas marocain et les Mémoires pour l’histoire du Cardinal de Richelieu, datées de 1660.

Tous les stands affichaient une très grande qualité d’ouvrages en éditions originales, autant de trésors épuisés de la littérature et collections oubliées qui ont su trouver l’amateur éclairé et le visiteur retombant en amour pour un texte de sa jeunesse qu’il n’espérait plus retrouver.

De la passion donc, partagée dans l’ambiance feutrée des exposants fidèles à l’événement, depuis le début de l’aventure du village du livre, il y a 20 ans.

Ce beau succès a été réparti par effet sur tous les libraires résidents au village à l’année, encourageant leur volonté de rendre pérenne la littérature à portée de tous les publics dès l’enfance, au cœur des saisons plus hivernales.

 

21.04.2014

La Galerie Willy Bâ a ouvert ses portes

 Franck et Willy 1.JPG

 Née de la rencontre avec Franck Chevaleyre propriétaire des lieux magnifiques de l’Apostrophe, et de Willy Bâ, artiste peintre, résidant montolivain, l’intention de créer un lieu dédié à l’art contemporain s’est tissée. La générosité de Franck et sa qualité de regard sur l’art a permis la concrétisation de ce projet.

Il restait à investir les lieux en réalisant les travaux d’accueil d’expositions. C’est fait aujourd’hui.

 Parisien de naissance, Willy Bâ commence à dessiner dés son plus jeune âge et entreprend des études de dessin industriel. En 1986, il quitte la France pour un voyage de 7 ans durant lequel il est initié à la calligraphie japonaise.

 Il garde un goût profond pour cette discipline, lieu où W. Bâ, contemplatif, sonde sa quête permanente de spiritualité. Il y a dans son œuvre, un sujet qui s'impose d'emblée : la femme.

Vue par l’artiste, elle apparaît toujours mystérieuse dans son intimité, jamais livrée ou exhibée, c'est une femme toute en sensualité, sa silhouette s'oppose aux graphismes statuaires des ornements lumineux ou monochromes qui l'entourent et la valorise. Cette approche restitue les influences revendiquées de l’artiste : la calligraphie orientale, l'art ornemental islamique, ou la peinture européenne : on pensera notamment à Klimt.

 Photo pour article Galerie W. Bâ.JPG

La Galerie héberge l’association  « L’envol artistique » dont Willy Bâ est le président.

 Marie Chevalier, plasticienne performer, trésorière de l’association, quant à elle, propose dans les lieux des ateliers d’écriture que l’imaginaire des participants emplit de textes qu’elle dispose en suspension dans l’espace.

 Marie Chevalier.JPG

Pour cette expo, un collectif d’artistes est invité, ils sont peintres, plasticiens, sculpteurs et proposent des œuvres originales à découvrir absolument jusqu’à la fin de la saison.

Parmi eux, il y a Fred Brajeux, artiste plasticien et graphiste. Fred, après un court séjour en Arts appliqués s’oriente définitivement vers le portrait urbain réalisé en matériaux dits « de récup », l’intention est prodigieuse et forte.

Marie Chevalier et Willy inviteront au sein de la galerie-atelier d’autres créateurs, car leur intention est de mutualiser les énergies afin de rester autonomes dans leur postulat. Souhaitons longue vie à ce projet qui devrait s’amplifier au fil du temps.

Il est possible d’adhérer et de soutenir « L’Envol artistique », la cotisation est à 15 €.

Renseignements / contact : Galerie Willy Bâ, impasse de la Manufacture - Tél : 06 41 54 34 83/ 06 70 08 84 48. Site : willyba.com. Mél Marie Chevalier : mariechev@orange.fr

 

Ateliers avec les artisans du village du livre

Marie Melon pour Stage au Musée du livre.JPG


Depuis 1990, Montolieu, village du Livre juché sur son rocher entre les Gorges de la Dure et de l’Alzeau au pied sud de la Montagne Noire, s’est forgé une solide renommée grâce au musée des Arts et Métiers du Livre - musée Michel Braibant, à ses nombreux libraires spécialisés en livres anciens et d’occasion, à ses artisans du livre et commerçants qui œuvrent toute l’année pour accueillir de plus en plus de visiteurs.

Depuis 20 ans l’association Montolieu village du Livre et des Arts graphiques et les artisans du livre font vivre les ateliers pédagogiques d’arts graphiques et métiers du livre avec la volonté de transmettre un savoir-faire de qualité.

Encadrés par des artisans et des animateurs expérimentés en matière de pédagogie créative, vous serez initiés à la pratique des techniques du livre et des arts graphiques :

Il reste quelques places disponibles :

Du lundi 28 avril au vendredi 9 mai 2014 - 14h - 17h.

Renseignements - contact : Musées des Arts graphiques :

Service pédagogique : Adélaïde Magnier, le lundi et vendredi de 14 h à 18 h - mardi et jeudi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Tél : 04 68 24 80 04. Site : montolieu-livre.fr

Nomination des délégations des adjoints du nouveau conseil municipal

Conseil municipal du 12 avril 2014.JPG

 

Bernard Lauret, maire des montolivains a procédé lors du conseil, le vendredi 11 avril, aux attributions des délégations des adjoints du conseil municipal.

Ont été respectivement nommés : Jean-Claude Azéma ,1er adjoint, à la Gestion et organisation du service technique, travaux en régie et aux Finances ; Eric Olivier, 2ème adjoint, à l’Environnement et travaux ; Danièle Lasserre, 3ème adjointe se voit attribuer les Affaires sociales,  la coordination des associations, l’Éducation et vie scolaire, et le tourisme ; Jeanne Etoré-Lortholary, 4 ème adjointe, est nommée aux  Affaires culturelles – Patrimoine et chargée de communication.

Des portefeuilles bien remplis et du pain sur la planche pour toute l’équipe municipale qui aura à gérer tous les dispositifs en particulier dans le cadre de la refonte de l’Agglo.

 

00:15 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

20.04.2014

Succès pour la Journée Mondiale de l'Art

retour Journée mondiale de l'art.jpg         Les enfants des écoles dans l'atelier-galerie de Bruno Aimetti, peintre figuratif

 A l'occasion de la « Journée Mondiale de l'Art » à l'initiative de l'UNESCO depuis 2012, les 18 artistes de Montolieu, village du livre et des arts graphiques, ont présenté leurs œuvres au public.

Cette journée mondiale est symbolique car elle célèbre, dans le monde entier, l'anniversaire de la naissance de Léonard de Vinci, le 15 avril 1452.

 Pour les nombreux artistes montolivains, c'était la première édition à l'initiative de l'un d'entre eux, Geneviève Gourvil, peintre-graveur, coordonnatrice de l'évènement. Grâce à leur enthousiasme, ils ont réussi à présenter dans 11 lieux différents un maximum de créations très hétéroclites dont le splendide mandala minéral et végétal réalisé sur la place des boulistes au cœur du village par Ursula Massenet.

Le mandala est cet art sacré indouiste d'une grande complexité. C'est le grand lieu d'invocation de la divinité, il symbolise l'impermanence et permet de combattre l'attachement.

MandalaUrsulaMassenet150414.jpg

 

L'ensemble de la manifestation était une belle aubaine pour les visiteurs et les écoliers qui ont fréquenté avec bonheur et intérêt les ateliers, dans les espaces de ces créateurs, peintres, plasticiens, graveurs, céramiste, sculpteurs, et photographes.

Cette journée a été un véritable succès. Elle s'est terminée en nocturne à 21 h par un verre de l'amitié partagé entre tous sur la place du village.

 

18.04.2014

Opération "Brioches" au profit de "l'Afdaim-Adapei 11"

brioches (1).jpg

La première manifestation officielle pour le maire Bernard Lauret et son conseil municipal a été la remise de la première brioche par Mme Christiane Martel, administratrice à l'Afdaim-Adapei 11.

Dans le cadre de la campagne de solidarité au service des handicapés, ils se faisaient un devoir avec des bénévoles de sillonner les rues du village et de visiter les écarts, le meilleur accueil leur était réservé pour proposer au prix de 6 € les 200 brioches disponibles à la vente.

L'argent récolté servira à financer les diverses activités des résidents des foyers de l'Afdaim-Adapei.

Merci aux bénévoles et aux généreux donateurs pour cette très belle initiative.