22.04.2014

Exposition "Les écrivains et la Grande guerre" au Musée des Arts graphiques

Vernissage expo Jean Guehenno.JPG

En partenariat avec le Centre Joë Bousquet, le Musée des Arts et Métiers du livre a reçu vendredi soir un public très nombreux venu découvrir cette magnifique expo consacrée à la Grande guerre de 14, les hommes, les femmes, les familles, et les écrivains qui ont su traduire l’indicible et l’absurde de cet évènement sanglant du début du XXème s.

Parmi les grands auteurs publiés chez Grasset, Jean Guéhenno, enfant de parents très modestes, entré à Khâgne, au Lycée Louis le Grand à Paris, pour intégrer quelques temps plus tard la prestigieuse École Normale supérieure de la rue d’Ulm sera mobilisé en 14.

À l’issue de ce conflit, dont il portera la douleur d’en être survivant, il deviendra écrivain, essayiste, résistant sous le nom de code « Cévennes », puis sera au terme d’une brillante carrière et grand défenseur de l’enseignement technique et des lettres modernes, élu parmi les grands noms, académicien, en 1962.

Jean Guéhenno avait épousé une montolivaine, Jeanne Maurel, qui était aussi entrée à l'École normale supérieure de Sèvres.

Lecture Spohie Delarue 2.JPG

Guéhenno publie en 1968 « La Mort des autres » chez Grasset ; c'est de son grand ouvrage d’où ont été extraits ses textes lus remarquablement par Sophie Delarue conjointement aux belles lettres de Jeanne Maurel témoignant de la mobilisation et de la vie à Montolieu, plongeant l'assistance dans le vif témoignage de la réalité meurtrière de cette guerre de 1914 qui a déterminé une large part de l'histoire du XXe siècle.

Un verre de l’amitié a ensuite été partagé avec tout le public présent.

Cette superbe exposition reste visible jusqu’au 11 mai.

Renseignements/contact : Association MVDL - Musée du livre : 04 68 24 80 04

Les commentaires sont fermés.