25.02.2014

Elections Municipales 2014 : Présentation de la liste « Montolieu : agir avec vous », conduite par Bernard Lauret

      Mont Liste B. Lauret 3.JPG

Les visages et les noms des candidats de la liste  : « Montolieu : agir avec vous »  

Bernard Lauret, Jeanne Etoré-Lortholary, Cécile Agasse, Jean-Claude Azéma, Aurélie Barbero, Terri Briqué, Elisabeth Bouyssou, Laure Cowen, Max Delpérier, Laure Escaré, Jamel Gharbi, Danièle Lasserre, Eric Olivier, Xavier Pinel, Marc Rogez.

 " En se mettant à l’écoute des habitants, des associations, de tous les acteurs économiques et sociaux, et des visiteurs, la liste « Montolieu : agir avec vous », conduite par Bernard Lauret, se propose de changer l’esprit et les méthodes de travail et de mener avec constance, sans interruption, pendant six ans, au service des Montolivains, des actions efficaces dans le cadre d’un projet global.

Huit des candidats ont été titulaires d’un ou plusieurs mandats municipaux, maire, adjoints ou conseillers ; ils sont tous connus de la population comme présidents, membres des conseils d’administration ou membres actifs de nombreuses associations.

Les Montolivains savent la force de leur volonté, leur persévérance, leur dévouement et leur dynamisme. Leur expérience leur a donné une pleine conscience des atouts que représentent les habitants de Montolieu, la présence de libraires, commerçants, artisans, créateurs, l’identité du Village du Livre, le site exceptionnel du bourg, son église classée monument historique, l’environnement naturel et la colline Saint-Roch, une activité agricole diversifiée, une fréquentation touristique importante, et tant d’autres éléments qui font de Montolieu un village vivant. Ils se sont concertés, entendus et engagés sur un programme.

Avec la confiance des Montolivains ils entendent faire ce qu’ils ont dit : en les consultant, en les associant à leur actions, pour parvenir à vivre mieux à Montolieu."

 

 Intégralité des propos transmis par Bernard Lauret, et ses colistiers.

 
 

22.02.2014

"L'Envol" : sculpture mémoire et hommage

 _DSC0045.jpg         "Aimer les mêmes lectures, n'est-ce pas tourner les pages ensemble ?"

                                                                    Micky Lebovici                                                        

Depuis samedi 15 février 2014, L'Envol est désormais scellé au cœur de Montolieu, à son patrimoine historique. Cette œuvre monumentale de Yonel Lebovici pensée en hommage à Michel Braibant, fondateur du «village du livre » est une sculpture en bronze de 4, 5 mètres de hauteur, c’est un arbre dont le tronc se transforme en empilement de livres.

  DSC_0548.JPG

 

 Le livre le plus haut est ouvert, ses pages se détachent, puis s’envolent telles des oiseaux quittant leur nid.

On peut lire le texte «Oiseaux», de Saint-John Perse. La sculpture commencée en 1994, est restée inachevée au moment du décès de Yonel Lebovici.

L’Envol a été continué, en deux étapes : la première, pour le tronc et les livres, grâce à l’énergie du fondeur John Cockin, ainsi qu’aux étudiants de sculpture de l’Ecole Boulle et leur professeur Yorane Lebovici, fils de Yonel, qui ont aidé John dans des grandes étapes du projet. Ceci avec le soutien financier d'Yvon Poullain, ami et mécène de Y. Lebovici, d’une participation de la Mairie et de subventions récupérées par Louise Romain. C’est dans cette période d’essais et de doute qu’est arrivé le décès de John Cokin. Cette disparition stoppe à nouveau l'aventure.

DSC_0589.JPG

Une deuxième étape a pu voir le jour grâce au travail et soutien constant de Marc Chambaud, de toute l'équipe municipale animée par son 1er adjoint Francis Diaz, d’une importante participation de Carcassonne Agglo et du soutien de l’association Montolieu Village du Livre & des Arts graphiques, qui a lancé une souscription montolivaine.

La famille Lebovici a été sollicitée en septembre 2013, pour terminer l'œuvre. Les deux fils Lebovici ont repris les études du projet et ont travaillé bénévolement durant plus de quatre mois sur la sculpture qu’ils sont fiers d’avoir abouti, en hommage à leur père, aux Montolivains et à tous ceux qui ont contribué à cette grande aventure.

 DSC_0651.JPG

La famille Lebovici et Cockin, leurs proches, les élus, enfants et villageois ; tous étaient réunis pour célébrer dans une très vive émotion l’œuvre de ce grand homme qu'était Yonel Lebovici.

Citons Micky Lebovici, épouse du très regretté Yonel Lebovici, prononçant très émue ces mots à destination de toute l'assistance et définissant ainsi l’œuvre de Yonel : "Aimer les mêmes lectures, n'est-ce pas tourner les pages ensemble ?"

Prenant racine avec maturité L’Envol  s’élève désormais en forme de souhaits pour l’avenir au cœur du village du livre, comme l’auraient souhaité, Yonel Lebovici et Michel Braibant, pour fédérer toutes les synergies montolivaines.

expo de l'envol.JPG

 

 

   Une belle expo très remarquée de photos de la maquette de L'Envol du photographe Bertrand Taoussi au Foyer Jean Guéhenno a rencontré un franc succès et clôturait cette cérémonie inaugurale autour d'un apéritif chaleureux offert par la Mairie en finissant de graver dans les mémoires ces grands moments d'histoire intense qui font d'un village, sa grandeur.

 

 

17.02.2014

Elections Municipales 2014 : Présentation de la liste "Montolieu ensemble c'est mieux" conduite par Réné Labessède

Spécial Elections Municipales 2014

 Les visages et les noms des candidats de la liste : "Montolieu ensemble c'est mieux" :

René Labessède (adjoint sortant), Robert Bernabé, Fabienne Burtet (conseillère sortante), Cécile Calvet, Antoine Casas, Michèle Daubian, Françis Diaz (adjoint sortant), Annie Galluffo (conseillère sortante), Michel Gouzvinski, Gisèle Leroux (conseillère sortante), André Martin (adjoint sortant), Arnaud Massenet, Jean-Luc Olivier (délégué communautaire sortant), Aurélie Sanchez, Bart Verheyleweghen.

 

"Dynamique, vivant et attractif, Montolieu a vu sa population augmenter de 10% en 6 ans. De nouveaux visages sont arrivés et nous les accueillons avec grand plaisir.

Avec eux et tous les autres montolivains, du village ou des écarts, nous voulons établir une ambiance conviviale, de respect mutuel, de considération, d’échange et de partage. Mieux vivre ensemble est notre objectif pour un avenir apaisé et constructif, tourné vers l’intérêt général, loin des calculs politiques incongrus voués à l’échec.

C’est une vraie équipe que nous vous présentons, solidaire, déterminée, ambitieuse, expérimentée car Montolieu a besoin de conseillers municipaux lucides, dévoués, mobilisés pour développer les atouts majeurs de notre commune et favoriser un « Envol » culturel et économique."

 

Intégralité des propos transmis par René Labessède, adjoint sortant, et ses colistiers

 

14.02.2014

Elections Municipales : Jeanne Etoré-Lortholary et Bernard Lauret communiquent

Parce que nous sommes convaincus qu’un Conseil municipal doit être une équipe d’hommes et de femmes dont les intérêts personnels ne sont pas en jeu, et qui sont capables d’unir leurs forces et leurs compétences au service d’une population et d’un territoire riche et plein d’avenir, nous avons décidé de nous présenter ensemble (« c’est beaucoup mieux ! ») à vos suffrages.

Nous mettrons en œuvre un programme d’actions pour valoriser la vie sociale, économique et écologique, avec les aménagements adaptés, sur lesquels nous nous sommes concertés et entendus dans le seul souci du bien public.

 Parce que nous sommes convaincus qu’il y a dans notre village une volonté de politique sociale, éducative, économique, écologique, touristique et culturelle, qui soit engagée, confiante et maitrisée, nous sommes prêts pour un changement efficace et solidaire.

 Parce que nous sommes convaincus qu’il y a dans notre village un énorme travail d’entretien, de réhabilitation et de restauration à faire, tant au niveau des biens matériels, que de la vie collective, de l’entraide et de l’environnement, nous nous attaquerons à cette tâche avec modestie et application, mais surtout activement et rapidement, puis dans un effort constant et soutenu.

Parce que nous souhaitons passer à l’action avec vous, en concertation, pour développer nos atouts, pérenniser et favoriser une action publique juste, courageuse, menée en toute transparence, ici et maintenant, nous mettrons toutes nos forces à votre service.

 La liste d’union qui vous sera présentée prochainement réunit des personnes représentatives des différents secteurs de la vie économique, de la vie associative et de la vie publique à Montolieu : en confiant à chacun les missions correspondant à ses compétences et à ses expériences, nous recenserons l’ensemble des besoins par une action participative de la population, et nous ferons tous les efforts nécessaires pour que ce qui est voulu soit perçu et réalisé dans une démarche réfléchie en commun, progressive et structurée.

 

 

09:50 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

09.02.2014

Soirée "Loto des Ecoles" au Foyer Jean Guéhenno

Loto 1 (2).jpg

Quel succès ce loto des écoles en ce soir du samedi 8 février ! Le Foyer était bondé comme rarement. Des tables sont installées dans les moindres recoins jusqu'au premier étage du foyer, quelques enfants jouent entre les rangées, de délicieuses pâtisseries maison servies par de jolis sourires sont proposées, des lots remarquables sont présentés au public, tout est réuni pour distraire l'assemblée.

Samia et ses collègues.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les jeux sont ouverts, « boulègue, boulègue », s’en suit un premier «  quine » gagné par une heureuse Montolivaine et les esprits concentrés sur les cartons s'échauffent. L’ambiance monte d'un cran et s’installe chaleureusement dans l'attente de nouveaux tirages.

1er Quine du loto.JPG

Recette d'un beau loto :

Un bien bel accueil des bénévoles, des cartons gagnants, des douceurs à déguster en famille et entre amis toutes générations confondues, voila bien l'image du bonheur d’un village rassemblé pour la fête.

Il convient de saluer l'excellente motivation de l'association des parents d'élèves pour avoir organiser de mains de « maîtres » cette belle soirée au profit des enfants des écoles de la cité du livre.

Un grand bravo à tous, organisateurs, généreux donateurs dont entre autres, les librairies de Montolieu, et bravo aux vainqueurs qui se sont vus attribuer de superbes lots.

 

07.02.2014

Assemblée Générale de l'Amicale Montolivaine Saint Roch

 AG St roch, club des retraité 003.jpg

 

C’est au foyer J. Guéhenno que s'est tenue dernièrement l'assemblée générale de l'Amicale Montolivaine Saint Roch à laquelle était présente une nombreuse assistance, 126 familles du village adhèrent à l'amicale anciennement mutuelle St Roch.

Le président Bernard Lauret, ouvrait la séance en présentant à tous les vœux pour la nouvelle année et invita à observer une minute de silence à la mémoire des adhérents disparus dans l'année.

Le secrétaire Fabien Pujade, donnait lecture du procès verbal de l'assemblée précédente, Jacques Abrassard, présentait un bilan financier positif, vérifié par Joseph Kiatoski, commisaire aux comptes et donnait quitus au trésorier, le félicitant pour sa rigoureuse gestion. 

Les membres renouvelables du tiers sortant, Jacques Abrassard, Georgette Bousquet, Jules Jacquot, ont été reconduits dans leurs fonctions à l'unanimité, le conseil d'administration se réunira dans le courant du mois de février pour élire le nouveau bureau.

Pour conclure M. le Maire se montrait satisfait de voir se perpétuer dans le temps l'esprit mutualiste depuis 1848, date de création de la mutuelle St Roch. La principale manifestation organisée par l'association étant la Fête de Pâquettes.

Un pot de l’amitié était offert à l’issue de la réunion.

 

Conférence sur la Kinésiologie et Ateliers Reiki par Sophie Daumy

 

Conférence Kinésiologie (1).JPG

                                Prochaine conférence sur la Kinésiologie

 

Sophie Daumy, Maître Reiki enseignante, praticienne certifiée Quantum Touch, et kinésiologue informe d’une conférence à venir sur la Kinésiologie, le Samedi 15 février 2014 à 20h15 à la Librairie des Vents d'Anges - 130, rue Ampère Z.I. La Bouriette à Carcassonne.

 Pour faire suite à cette conférence une "Journée découverte de la kinésiologie » est organisée, le samedi 22 février 2014 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h à la même librairie des Vents d'Anges. Une séance de 20mn sera proposée au prix de 20€ sur inscriptions obligatoires.

 Une conférence sur les énergies est programmée, le Vendredi 28 février 2014 à 18h30 salle de l’ancienne poste (à côté de l’entrée de la mairie) rue de la mairie à Montolieu. Le but de cette conférence « la Kinésiologie » est de faire découvrir l'éventail des possibilités et des outils de cette pratique : comment ça fonctionne et pourquoi ça marche.

 Atelier Méditation-Energie à Montolieu à l’année au tarif de 20€ sur rdv à partir de 4 personnes.

« La méditation est un travail intérieur qui permet de cultiver l'harmonie dans notre vie. Lors de cet atelier, je proposerai de découvrir les bases de la méditation : relaxation, accueil et ressenti des énergies », explique la praticienne qui dispense des cours d’initiation sur inscriptions préalables au Reiki Ushui 1er degré; Reiki Gama Rê 1er degré de 10 h à 16h et au Reiki Shamballa 1er degré 10h à 15h dans la cité du livre.

 Pour les initiations un livret et un certificat seront remis aux élèves. Il convient de prévoir une tenue confortable et le déjeuner à partager sur place.

 Initiations en groupe en individuel ou en couple et pour lesquelles, rappelle Sophie Daumy, que ces techniques ne remplacent en aucun cas les traitements médicaux et ne font pas l'objet de diagnostic médical

 Inscriptions et réservations - Sophie Daumy au tél : 06 68 96 09 86. contact@kinesiologie-reiki-quantumenergie.com

 

Foule au vernissage à la Maison du Chevalier, Geneviève Gourvil est à l'honneur

                                       Jean-Marc Tilcké et Genenviève Gourvil (2).jpg

                  Jean Marc Tilcké et Geneviève Gourvil, la tendresse en plus !

 

  Le tout récent vernissage à la galerie d'art contemporain de Jean-Marc Tilcké  a été couvert de critiques enthousiastes par le public qui s’est déplacé en très grand nombre.

Pari audacieux réussi pour Tilcké qui aime et promeut depuis si longtemps l'art et ses créateurs. Cette exposition permet la rencontre d'un talentueux collectif de peintres et sculpteurs « pêchés » aux 4 coins du monde et tous installés et vivant dans l'Aude.

 

Foule au vernissage.JPG

 

Parmi Jean Bardou, Olivier Barthe, François Bouloré, Osvaldo Monsalve et Olli Ristedt composant ce collectif prestigieux, il y a Geneviève Gourvil, peintre montolivaine, elle propose la rencontre de ses 9 tableaux qui peuvent être à la base, des gravures ou des estampes déclinées sur toiles, et où les personnages sont mis en valeur par le jeu sobre des couleurs. L’univers pictural de Gourvil est empreint de tendresse, de mythologie toujours ; la mer peut traverser les héros et leur discours amoureux.

 

Entrelacs et arabesques(2).jpg

    Par l'entrelac et l’arabesque, Geneviève brosse sur l’ouvrage la place de la nature au cœur des hommes déclinée dans les tons rouges et noirs, par des bleus, et des pourpres dont elle seule possède le secret des alliances subtiles. Un céleste Bélier, des pécheurs de perles, un berger joueur de flûte pour dire la joie pénétrée de poésie, cueillent tendrement le visiteur.

 

 L’expo présente jusqu’au 28 février est unique par son genre, elle est à voir absolument.

  Pour tous renseignements, contact : maisonduchevalier.com – Maison du Chevalier, 56, rue Trivalle à Carcassonne. Tél : 09 59 21 75 13 – tilke@free.fr.

Geneviève Gourvil : Atelier d’Art « Côté Jardin », 4, Rue des Jardins – 11170 Montolieu. Site : gourvilgenevieve.com. Tél : 04 68 78 08 61- 06 89 73 78 77

 

 

05.02.2014

Inauguration de l'oeuvre monumentale "L'Envol" de Yonel Lebovici

Au terme de 18 années d’événements poignants, de difficultés techniques et administratives surmontées, Monsieur le maire Édouard Ricard et le conseil municipal ont l'honneur d'inviter tous les Montolivains à l'inauguration de l’œuvre monumentale « L'Envol » de Yonel Lebovici, le samedi 15 février à 11 h, place du Pradel, en présence de Mme Micky Lebovici son épouse, et de Gilles et Yorane Lebovici, ses enfants.

L’œuvre de Yonel Lebovici rend hommage à Michel Braibant créateur du projet « Montolieu, village du livre » ; sa genèse est hors norme.  

Au décès en 1998 de Yonel Lebovici, concepteur initial, « L'Envol » est en état d'élaboration technique quant à l'assemblage des différentes pièces de sa structure, le projet repris par ses enfants est soutenu par Jacques Abrassart et Jeanne Etoré pour l'association MVDL, et voté par le conseil municipal dirigé à l'époque par Monsieur Delpérier, aux fins d’achèvement. Une suite d’événements tragiques retardera l'accomplissement de cette magnifique initiative.

Un article relatant la genèse de « L’Envol » reviendra sur les différentes étapes de la création de l'œuvre pour la cité du livre, à l’issue de son installation amplement légitimée. Une exposition par l'angle de l’objectif du photographe Bertrand Taoussi sera visible au Musée des Arts et Métiers du Livre.

Une date à retenir : samedi 15 février à 11 h, place du Pradel, pour vivre cet événement exceptionnel. A l'issue de l'inauguration, un apéritif convivial sera servi au Foyer Jean Guéhenno.

 

01.02.2014

Stage Art du Chi : S'ancrer à la terre, selon Marie-Aude Delacroix

S'ancrer à la terre...

"Mais où doit-on aller pour trouver une terre vierge ? vierge de guerre, de pollution, de bruit, des multiples dégradations humaines ?

 Notre rêve d'île déserte, d'espaces inexplorés, de zones blanches sur la carte du monde est bien mis à mal en ces temps d'humanité à la fois infantile et "contrôlante".

 Alors, où aller pour retrouver la vitalité primitive, la présence nourricière et généreuse, la puissance douce et patiente ? Où aller, si ce n'est en nous-mêmes... pour reprendre le chemin vers notre terre intérieure et profonde, pour redevenir des explorateurs d'un monde sans frontières.

 D'autres nous ont précédé, ils ont défriché le territoire depuis des millénaires, et nous ont transmis les passages vers nos profondeurs, les sentes vers notre source inépuisable. Ils nous ont transmis la carte : à nous de nous mettre en route pour découvrir notre territoire intime. Et peut-être renouer cette intimité si précieuse avec la terre-mère, dont toutes les traditions racontent que le premier homme en fut pétri...", selon Marie-Aude.

Marie-Aude Delacroix propose de vous connecter à la terre par des exercices corporels énergétiques. Ce stage sera aussi l'opportunité d'enrichir sa pratique de Qi gong et de Taï Chi Chuan, quand on veut aller plus loin...

 

Stage court ou long au choix :

La première partie de 3 heures ouverte à tous (pour un travail au sol et en mouvement) et dans la foulée une deuxième partie orientée vers les plus avancés (pratique de la forme des 24 postures de Tai Ji Quan et Chi avancé). Les débutants qui sont prêts à "plonger" sont également les bienvenus à cette deuxième partie. 

 

Date et lieu à Montolieu : le dimanche 16 février 2014, de 9h30 à 16h (salle au 2ème étage du Presbytère)

 

CONTACT : taiji-aude.frcontact@taiji-aude.fr.

Tél  09 77 21 55 86  ou  06 04 13 63 96

 

Tarifs : 50 € la journée (40 € pour les élèves des cours hebdomadaires)
30 € la 1/2 journée (25 € pour les élèves des cours hebdomadaires)

     Pratique en extérieur, s'il fait beau !

TOUBA L'Art du Chi - Méthode Stévanovitch :
Tai Ji Quan, Qi Gong, relaxation
17 Lotissement Saint Rome – 11 120 Saint Nazaire d'Aude (France)

CONTACT : taiji-aude.frcontact@taiji-aude.fr.

Tél  09 77 21 55 86  ou  06 04 13 63 96