29.01.2014

Invignez-vous !, avec Jacques Dupont

 

Invignez-vous, selon J. Dupont.JPG

                              Jacques Dupont, au centre de l'image

A l’invitation de Jeanne Etoré, présidente de l’association MVDL, s’est tenue, le samedi 25 janvier au Foyer J. Guéhenno, la conférence en présence de Roland Courteau, sénateur de d’Aude, de l’écrivain Jacques Dupont, journaliste à l’hebdomadaire Le Point, publié chez Grasset pour son ouvrage : Invignez-vous.

Bravant la pluie, un public nombreux est venu écouter avec intérêt les défenseurs de la vigne, des vignerons et du vin.

Depuis la loi Evin interdisant toute publicité, et au-delà, toute communication portant sur le plaisir du vin, il est proscrit, sous peine de lourdes amendes, de plébisciter les vins issus des terroirs, bien que la gastronomie à la française soit inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une morale sournoise pesant sur la démocratie, selon l’écrivain qui lui oppose de l'éducation, de l'apprentissage du goût, et la transmission des savoirs faire dans son pamphlet-manifeste, où il dénonce les excès moralisateurs, pour en chercher les causes, en souligner le ridicule, et en indiquer les remèdes. Pour mémoire, le vin représente, en France, la seconde rentrée de devises après l'aéronautique (la valeur de 41 airbus par an).

Une dégustation de vins du Cabardès a clôturé cette manifestation inscrite au programme des Ampélofolies, fête de la truffe et du vin en Cabardès.

Invignez-vous ! aux Editions Grasset, paru en mai 2013.

23.01.2014

Geneviève Gourvil expose à la Maison du Chevalier de Carcassonne

 

 Gourvil à la Maison du Chevalier 1.jpg

 

Exposition du vendredi 31 janvier au vendredi 28 février

La Maison du Chevalier, Galerie d’Art Contemporain . l’association Art Espace Gambetta ; Jean Marc Tilcké et le Conseil d’administration ont le plaisir de convier le public au vernissage de l’exposition qui accueille un collectif de cinq artistes peintres et sculpteurs, le vendredi 31 janvier, à partir de 18 h, à la prestigieuse Maison du Chevalier de Carcassonne. 

Rencontre avec les artistes, en particulier Geneviève Gourvil, peintre d’art singulier montolivaine, sélectionnée parmi ces brillants talents.

 

Gourvil Maison du Chevalier 2.jpg

 

Le vernissage sera l'occasion de déguster de magnifiques vins du Minervois.

Pour tous renseignements, contact : maisonduchevalier.com – Maison du Chevalier, 56, rue Trivalle à Carcassonne. Tél : 09 59 21 75 13 – tilke@free.fr.

Geneviève Gourvil : Atelier d’Art « Côté Jardin », 4, Rue des Jardins – 11170 Montolieu. Site : http://gourvilgenevieve.com.Tél : 04 68 78 08 61- 06 89 73 78 77

 

Learn English, it's my pleasure

Cours d'anglais des aînés (2).jpg

Le très dynamique Club des Aînés montolivains se rassemble tous les mardis à 10 h 30, pour une heure de pratique de l'anglais, dans la salle de la Mairie, sous l'égide de Philip Carter, citoyen Britannique, remplacé en son absence par Marie-Blanche et Pierre Bandet.

Le Club invite toutes les personnes désireuses de découvrir la langue de Shakespeare ou de perfectionner son niveau à le rejoindre. Pour bénéficier tout à fait gratuitement de ces cours dans une ambiance très conviviale, un tout petit investissement est recommandé. Il s’agit d’un petit manuel de vocabulaire simple. Il est trouvable à prix modique dans les nombreuses librairies spécialisées du village.

Pour tous renseignements et adhésions, contact : Danièle Lasserre, présidente du Club : 04 68 24 86 03

 

03:32 Publié dans Culture, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Guillaume Chartier, artiste-sculpteur accompli

L'artiste heureux.JPG

            Guillaume Chartier à gauche de l'image.

Pari réussi pour Guillaume Chartier, ce talentueux sculpteur montolivain et enseignant d’arts plastiques.

Au rendez-vous, du vendredi 10 janvier, les amis de l’artiste et les amateurs de belles sculptures en végétaux naturels et peintures au propos intenses, sont venus pour cette soirée « grand déstockage », dans son nouvel espace d’exposition situé au cœur du village.

L’homme et l’artiste étaient heureux, quelques jolies pièces de collection ont fait la joie des nouveaux acquéreurs. Pour Guillaume, il s’agissait de faire plaisir aux visiteurs, et de leur faire découvrir son approche picturale inspirée de mythes antiques transposés dans ses œuvres. Un joyeux verre de l’amitié a clôturé cet événement.

Il est possible de visiter l’atelier de Guillaume, il reste quelques belles œuvres à acquérir à prix tout à fait raisonnables, notamment ce magnifique Retour à Ithaque, un portrait d’Ulysse remarquablement revisité.

Retour à Ithaque(3).jpg

                                                   Retour à Ithaque

 

Pour tous renseignements - contact : Guillaume Chartier : 06 24 47 06 61. Atelier Labo Arts Tory situé rue du 8 Mai 1945, dans l'ancienne librairie Latitudes. A visiter absolument.

 

Cérémonie des vœux d’Edouard Ricard

 Voeux 2014 Montolieu.JPG

      Au premier plan, les nouveaux arrivants au village, bienvenue à tous !

 

Les villageois extrêmement nombreux étaient rassemblés au Foyer J. Guehenno, le samedi 4 janvier dernier, pour recevoir les chaleureux vœux du maire Edouard Ricard.

Monsieur le maire a adressé à tous les administrés montolivains ses vœux de santé, de prospérité pour tous, et de solidarité entre tous. Annonçant qu’il se retirait de la vie politique à l’échéance de mars 2014 pour se consacrer aux associations dont il est membre, il a vivement remercié l’ensemble de ses collaborateurs qui ont été, tout au long de son mandat qui s’achève, de très précieux assistants.

Étaient présents les représentants de la Communauté d’Agglo, ils ont évoqué les grandes lignes quant aux objectifs politiques du territoire pour 2014.

Une demande classement au patrimoine mondial des châteaux en Pays cathare est au tout début de son instruction auprès des instances Européennes a déclaré Régis Banquet, conseiller général du canton.

 Nicolas Paly.JPG

Félicitations à l’heureux récipiendaire !

Institué en 2013, à l’initiative de Francis Diaz, le maire a ensuite fait citoyen d’honneur, Nicolas Paly, cet ancien élu du village, ancien président de l’Amicale Saint Roch, et l’actuel vice président des Anciens Combattants, le félicitant pour tous ses services rendus à la commune.

Place a ensuite été faite aux nouveaux arrivants, ils ont été invités à se présenter au public et ont reçu tous les vœux de bienvenue dans la belle cité du livre. La cérémonie s’est clôturée dans la convivialité, autour du verre de l’amitié.

 

 

07.01.2014

Distinction et récompense pour Sylvain Paré et son club d'Aïkido Budobi

 

Sylvain Paré à la Préfecture (3).jpg

Sylvain Paré à gauche de l'image.

Le 11 décembre dernier, Sylvain Paré a reçu, en préfecture, la médaille de bronze de la jeunesse et des sports en récompense de son engagement personnel et associatif jamais démenti depuis de longues années.

Enseignant bénévole depuis 32 ans avec 41 ans de pratique assidue, il a contribué à la création de 2 clubs d'Aïkido, dont celui de Montolieu permettant à des adultes et depuis deux ans à des enfants, de pratiquer un art martial au plus près de chez eux en zone rurale.

Soucieux de diffuser des valeurs traditionnelles de respect de soi et de l'autre, il s'est intégré avec conviction dans les misions du Comité Départemental et Régional pour faire rayonner et promouvoir l'aïkido et anime bénévolement des formations et des stages. Modeste quant au « cursus honorum », il est titulaire d'un brevet fédéral. Il a suivi l'enseignement, qu'il s'applique à transmettre à son tour, d'un des plus grands maîtres japonais aujourd'hui disparu.

Après 41 ans de bons et loyaux services à œuvrer pour la cause de l'aïkido, les instances sportives ont reconnu sa valeur et convenu de la mettre en lumière.

Noël avec les petits lutins montolivains

Noel des lutins (2).jpg

Des petits lutins au Foyer J. Guéhenno.

Le bonheur d’être avec les anciens du village se lisait dans les prunelles des enfants de l’école maternelle, le cœur déjà dans les rêves de la nuit de Noël à venir.

La vie est douce dans cet espace temps où les générations vivent ensemble la joie d’être au nombre des vivants, les bien lotis dans la tendresse humaine.

Pour que cette fête fût si réussie, c’est sous la conduite de leur enseignante, que les enfants avaient appris patiemment ces beaux chants qu’ils ont interprétés pour le bonheur des Aînés et de tout le public venus les écouter au Foyer. Vive le vent d’hier, Petit Papa Noël et Oh Happy Day en final, ont été chanté en chœur pour une si belle tradition marquant toujours les esprits quelque soient les générations.

Les petits lutins de Noël ont été récompensés de leur bel effort par un gros goûter gourmand composé de fruits et de pâtisseries savoureuses, fabriquées par Samihra, talentueuse pâtissière du village. Et si l’on faisait Noël plus souvent…

12:25 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

L'Atelier Labo. Arts.Tory en fête

Guillaume 1-1.JPG

Guillaume Chartier, sculpteur montolivain et enseignant d’arts plastiques donne rendez-vous, le vendredi 10 janvier à partir de 18 h, à tous les amateurs de belles sculptures en végétaux naturels et de peintures, pour une soirée « grand déstockage » dans son nouvel espace d’exposition à son atelier, situé au cœur du village. Pour découvrir ses œuvres magnifiques, en faire l'acquisition, partager le verre de l'amitié et un petit repas « tiré » du sac, renseignements - contact : Guillaume Chartier : 06 24 47 06 61. Atelier Labo Arts Tory situé rue du 8 Mai 1945, dans l'ancienne librairie Latitudes. A ne pas manquer.