27.12.2013

Cérémonie des Voeux au Foyer J. Guéhenno

 

Monsieur le Maire et le Conseil municipal informent les villageois qu'ils présenteront leurs vœux du nouvel an, suivi du verre de l'amitié, le samedi 4 janvier 2014 à 11 h au Foyer Jean Guéhenno.

23.12.2013

Parures de Noël pour le village du livre

 Montolieu.JPG

    C’est un bon endroit en cette période de fêtes de Noël pour flâner dans les ruelles illuminées du village, pour visiter les sites classés du village, tels, le Musée des métiers du livre et des arts graphiques, l’atelier du livre, et dénicher un livre à offrir ou s’offrir dans les nombreuses librairies ayant chacune son univers chaleureux bien particulier avec des livres d'occasion, des gravures rares, des livres neufs primés par les concours de la rentrée littéraire 2013 et découvrir des œuvres originales d’écrivains régionaux.

Les ateliers des artistes sont également ouverts : verrerie d’art, différents ateliers d’arts plastiques : peintures, photographies, sculptures, entre autres talents de la cité montolivaine à rencontrer.

Autant de lieux où l’accueil y est affable, et parmi toutes les œuvres exposées, il est possible de faire de belles acquisitions, accessibles à tous les portefeuilles.

Les restaurateurs proposent des menus pour les soirées de réveillon, les commerces fournissent des produits « spécial fêtes » pour régaler les « gourmets-gourmands ». C'est le moment idéal pour découvrir les vins délicieux de la Cave des Oliviers afin d'agrémenter les menus concoctés patiemment dans les chaumières.

 Pour tous renseignements pratiques, s’adresser à l’Office du Tourisme : 04 68 20 80 80.

Visites-expositions-ateliers au Musée des arts graphiques : 04 68 24 80 04.

                                        

L'Atelier « Labo.Arts.Tori » a ouvert ses portes

Guillaume 1-1.JPG

Nouvelle ambiance ; des couleurs, des formes.

Guillaume Chartier, sculpteur montolivain et enseignant d’arts plastiques offre à tous les visiteurs un nouvel espace d’exposition de peintures et de sculptures sur bois ; des créations à découvrir absolument.

Son atelier est situé rue du 8 Mai 1945, à côté de l’église au cœur du village, dans l’ancienne librairie « Latitudes ».

C’est un très beau lieu consacré aux matériaux de la nature transformés en objets d’arts.

Guillaume transmet son savoir et propose toute l’année pour tout public, différents cours et stages : dessin, peinture, aquarelle, sculpture sur bois. En groupe, pour enfants et adultes, ainsi que des cours du soir pour groupe ou particulier, atelier adulte : dessin-peinture : 19h30 - 21h,  le mardi et le jeudi : de 10h à12h  et  de 14h30 à 19h30. Une amplitude horaire qui s’adapte à tous.

Renseignements-visites, ateliers et cours, contact : Guillaume Chartier : 06 24 47 06 61

Repas de fin d'année du Club des Retraités

Repas des ainés 1 (2).jpg

Comme un avant goût de Noël, le traditionnel repas de fin d'année a rassemblé le Club des Aînés dans l'ambiance musicale du groupe Tutti Quanti Music au Foyer Jean Guéhenno. La recette de la réussite : de bons petits plats concoctés par Isabelle du Café du Commerce, toujours souriante et remarquable chef d'orchestre de ce déjeuner délicieux ; de la musique pour les amateurs de valses et tangos.

Tutti music au repas des retraités.jpg

Ce fût un bien agréable moment partagé dans la bonne humeur et l'amitié.

Pour les prochains mois, Danièle Lasserre, présidente du Club, proposera des activités dynamiques pour que tous et chacun en particulier s'épanouissent au sein de l'association avec des programmes à thème, des voyages et autres après-midis conviviales, à consommer sans modération.

 

En attendant, l'on sent bien de l’effervescence ; les lettres adressées au Père Noël lui ont été soigneusement acheminées, les sapins brillent dans les foyers et dans les rues du village les guirlandes scintillent au vent Marin ; les crèches se confectionnent de mousses tendres, de bois et d'écorces décoratives, des personnages bibliques et de toutes influences des rencontres des peuples ; les cadeaux se cachent dans les lieux secrets en attendant leur livraison pour le pied de tous les sapins du monde. Les enfants rêvent.

C'est bientôt l'heure de se retrouver entre proches et amis pour passer ensemble des fêtes dans la chaleur et la solidarité, et la paix universelle.

C'est dans quelques heures, pour distraire des évènements dont avons conscience : Noël à la Terre et ses êtres humains.

02:57 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Paul Cros nous a quittés

Paul Cros.jpg

C’est avec tristesse que les Montolivains ont appris le décès, à l‘âge de 82 ans, de M. Paul Cros, que tout le monde appelait bien amicalement «Popo». Il s‘en est allé au petit matin, sans déranger, comme il a vécu, une vie simple des gens du terroir. C’était un "pétanqueur" chevronné, estimé de tous. Ses obsèques ont été célébrées en l’église de Montolieu suivies de l’inhumation au cimetière du village, en présence de nombreux parents, amis et anciens combattants venus lui rendre un dernier hommage. Sincères condoléances à ses parents et proches.

Quelques mots poétiques empruntés à W.H. Auden, pour saluer sa mémoire :

Il était mon nord

"Arrêtez toutes les pendules, coupez le téléphone,
Faites taire les pianos et au son du tambour voilé.

Il était mon Nord, mon Sud, mon Est et mon Ouest,
Ma semaine de travail et mon repos du dimanche,
Mon midi, mon minuit, ma conversation, ma chanson,
Je pensais que cet amour-là allait durer toujours : j'avais tort.

Les étoiles sont de trop désormais ; ôtez-les toutes ;
Remballez la lune et démantelez le soleil ;
Videz l'océan et balayez la forêt..."



 

00:30 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

16.12.2013

Le Comité des Fêtes a tenu son assemblée générale

AG Comités des Fêtes2.jpg

 L’Assemblée Générale du Comité des fêtes s’est tenue récemment au foyer Jean Guéhenno.


Après avoir remercié les personnes présentes, la Présidente, Magali Bergé-Bost a en tout premier lieu exprimé une pensée pour Kévin et Grégoire disparus tragiquement le 26 aout dernier.

Les remerciements d’usage adressés à l’endroit des adhérents et de la municipalité pour leur soutien et dévouement tout au long de l’année 2013, Magali a évoqué la réussite de la fête locale qui a rassemblé tout le village autour de cette manifestation si conviviale. Les clés de la réussite : un effort tout particulier du bureau pour réviser le changement de date et de lieu ; un soleil généreux, des animations diverses, une ambiance conviviale qui rassemble toutes les générations ; repas, vins du Cabardès ont assuré ce beau succès mérité.

Le concours de la municipalité et du Club des Aînés a permis d’assurer une parfaite organisation de la fête jusqu’à son terme le dimanche soir, clôturé par un bal musette dans la plus pure tradition.

Le rapport financier avec ses comptes positifs présenté par la trésorière Stéphanie Bergé a démontré une bonne santé des finances, en rappelant que pour la fête locale, la « communication » a été totalement couverte par le Comité de Fêtes sans aucune demande participative aux différentes autres forces locales. La recette de la buvette du dimanche soir a été redistribuée totalement pour l’amicale des retraités.

Enfin, le Comité fait appel à candidature en direction des bénévoles éventuels et des associations motolivaines qui souhaiteraient participer à l’organisation des manifestations pour l’année 2014.

La réunion s’est clôturée au Café du Commerce où un apéritif convivial a été servi.

10.12.2013

Lecture et dédicace de l'ouvrage de poésie "Sources" à la Lettre Volée

 

Lecture-dédicace-14-décembre-librairie-la-lettre-volée.jpg

 

 

Laure Cowen est heureuse de présenter l’ouvrage de poésie contemporaine « Sources » à la libraire « La Lettre Volée », le samedi 14 décembre 2013 à 17 h 30.

 

Sources est une invitation, un hymne à la poésie contemporaine, un tissage de quatre identités. Les auteures voyagent pour dire leur rapport au monde, au fil des temps. Le hasard est grand quand elles se découvrent sur ces chemins de traverse, si singuliers et profonds.

 

 Dans cette remarquable coécriture, Gislaine Ariey, Hélène Grosso et Carole Foissier s’épanouissent et amplifient la balade poétique de bout en bout, en toute liberté sur les illustrations subtiles de l’illustratrice Audrey Garnier.

Carole Foissier, écrivain public et auteure proposera une lecture et dédicace de l'ouvrage.

16:14 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

03.12.2013

TOUBA - L'Art du Chi - Stage à Montolieu

 Renforcer notre centre énergétique : le Tantien

" Il est des moments où tout semble nous échapper. On se sent chahuter par la vie, on manque de ressort et de réactivité face aux événements, on est dépassé par la demande d'adaptation que notre vie moderne propose, voire impose... "Mais enfin, ressaisis-toi !" : qu'on entende cette exclamation de la part de notre entourage ou que l'on s'exhorte soi-même ne change rien... Saisir quoi ? quand on a l'impression de tout part à vau-l'eau.

  L'expression populaire révèle toujours une réalité très pragmatique : il s'agit bien en effet d'une prise qu'on a lâchée, d'où cette sensation de dérive intérieure, qui s'exprime peut-être aussi dans les circonstances extérieures.

 Mais ce n'est pas un contrôle mental qu'il faut retrouver, ce n'est pas non plus un hypothétique revirement de situation extérieur qu'il faut attendre. C'est une poigne ferme et concrète qui s'affirme dans le centre du corps : le "tantien" en chinois, le "hâra" en japonais, situé au centre du ventre. C'est une orientation de tout notre être vers l'intérieur, grâce à un appui physique, musculaire d'abord, énergétique aussi, et l'écoute du plus intime qui s'exprime de la profondeur de nos entrailles.", selon Marie-Aude Delacroix, professeure de Taï chi.

Dénué de tout connotation religieuse et théorique, l'Art du Chi selon la Méthode Stévanovitch  propose de renforcer votre centre énergétique (le tantien en chinois) par des exercices corporels énergétiques issus du Qi Gong et du Taï Chi Chuan.

Marie-Aude Delacroix informe le public du Stage de Tai-chi, le dimanche 15 décembre 2013, de 9h30 à 12h30 (salle au 2ème étage du presbytère).

Tarifs : 30€ la 1/2 journée (25€ pour les élèves des cours hebdomadaires). Contact :  www.taiji-aude.frtél  : 06 04 13 63 96

 

01.12.2013

Expo Henry de Monfreid, homme de lettres et navigateur-contrebandier

 

Vernissage H de Monfreid.jpg

Divisée entre le village du livre et la Fabrique des Arts de Carcassonne, l’exposition sur Henry de Monfreid prêtée au musée par La Corderie royale du Centre international de la mer de la Rochelle a été un succès lors de son récent vernissage, le samedi 30 novembre, en présence de Régis Banquet, conseiller général du canton.

Pour le marin et l'homme de lettres, le public s’est déplacé en très grand nombre malgré la froidure du temps. H. de Monfreid, ce natif de La Franqui en 1879, devenu grand navigateur-contrebandier aux exploits relatés dans ses ouvrages, fait toujours rêver.

Monfreid aura fait des rencontres qui le guideront sur la côte est de l’Afrique où il se livrera à de nombreux trafics (armes, drogues, etc.). C’est en se liant d’amitié entre autre avec Kessel, qu’il réalisera une importante œuvre littéraire : 73 romans, 2000 lettres. C’est ce que nous est donné à explorer de ce personnage extraordinaire, et de son amour de la mer.

La lecture de ses textes a été remarquablement interprétée par Sophie Delarue de la Cie Recto-Verso au cours du vernissage.

Dégustation Vin nouveau Cabardès 2.jpg

 

La dégustation du délicieux Cabardès nouveau a animé la conversation du public qui s’est naturellement axée sur les facettes étonnantes de cet homme dans son siècle.

 

 

L'expo est visible jusqu’en janvier 2014. Contact : Musée des arts graphiques : 39 rue de la Mairie-tél : 04 68 24 80 04 - montolieu-livre.fr

 

 

Crèches provencales et tchèques à la salle de l'ancienne poste

 Crèches Provençales 2013.JPGL'association Pierres sèches et capitelles a le plaisir de convier le public à découvrir l'exposition des crèches et paysages de Provence de l'artiste Dany Albano, ainsi que les crèches Thèques de Františka Snopová. Exposition - vente du samedi 7 au dimanche 8 décembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Le public découvrira des paysages provençaux en miniature avec des santons, à quoi s'ajoutera cette année une vente de poupées en paille de maïs confectionnées en Tchéquie et qui sont de très jolis produits d'artisanat d'Europe centrale.

Cette manifestation autour de Noël est aussi l'occasion de vendre les cartes postales que les enfants des écoles ont réalisées pour les fêtes de fin d'année.

Le vernissage de l'expo a lieu le, vendredi 6 décembre à 18 h, salle de l'ancienne poste.