26.11.2013

Exposition Henry de Monfreid au Musée des Arts Graphiques

 dépliant 1 H.D.M. 2013.jpg

Créée par La Corderie Royale du Centre International de la Mer à Rochefort sur Mer, l’exposition « L’écume de l’aventure » est une invitation à découvrir la vie d’aventurier des mers et des mots d’Henry de Monfreid (1879-1974).

cartonCuvéeMVDL2013.jpg

 


Vernissage de cette magnifique expo accompagné d'une dégustation de la nouvelle cuvée AOC Cabardès, le samedi 30 novembre à partir de 18 h, avec une lecture des textes de H. de Monfreid par Sophie Delarue de la Cie Recto-Verso.

      

 

Renseignements / contact : Musée des Arts et Métiers du Livre - 39, rue de la Mairie - Tél. : 04 68 24 80 04. www.montolieu-livre.fr

Assemblée Générale du Comité des Fêtes

Le Comité des fêtes de Montolieu invite la population à participer à l'assemblée générale qui se tiendra, le samedi 30 novembre à 18h au foyer Jean Guéhenno.
 

20.11.2013

Assemblée Générale de l’association Pierres sèches et Capitelles Montolivaines

 

 AG DES CAPITELLES.JPG

L’association Pierres sèches et Capitelles Montolivaines a tenu son assemblée générale au foyer Jean Guéhenno en présence de la quasi totalité de ses adhérents, (53).

La présidente Jeanne Etoré, félicitant l’assiduité des membres de l’association, a souhaité la bienvenue à l’assemblée et s’est tout particulièrement adressée aux adhérents ayant eu des proches disparus au cours de l’année écoulée. Jeanne, au nom de tous, s’est faite messagère à l’endroit de Kévin Ménard, petit-fils d’un des membres actifs disparu tragiquement dans un accident de voiture, il y a peu. La présidente leur a exprimé toute la solidarité de l’association face au deuil qui touche toutes les familles.

L’activité de l’association en 2013 s’est en priorité concentrée au travail sur la colline St Roch et autour de la chapelle, avec notamment, le dégagement du mur de crête, du mur perpendiculaire de la parcelle plantée d’oliviers.

Elle a entamé un énorme chantier sur le mur qui longe sur la gauche, le chemin d’accès à la chapelle en voiture. Dans ce mur se trouve une capitelle que les spécialistes de l’association sont en train de reconstruire.

Le conseil d’administration a été reconduit dans ses fonctions et les postes vacants ont été comblés, Danièle Lasserre  et Jean-paul Laporte ont intégré le C A.

La cotisation 2013/2014 reste fixée à 15€.

  Pot de l'amitié AG Capitelles4.JPG

La réunion a été suivie d’un buffet apéritif concocté par le Café du Commerce très apprécié des participants.

19.11.2013

Soirée « beaujolais nouveau » au Café du Commerce

 

Le Café du Commerce est heureux de proposer aux amateurs de beaujolais nouveau, une soirée dégustation-repas dans une ambiance musicale chaleureuse, le samedi 23 novembre à partir de 19h30.

Pour cette événement,  Isabelle et Jean-Louis, les maîtres de lieux inaugurent le « coin cheminée » avec un grand choix grillades au feu de bois : côtes à l’os et entrecôtes savoureuses entre autres seront proposées pour cet événement et ainsi que, du jeudi soir au dimanche soir.

Une nouvelle formule repas le midi et soir et à découvrir.

Il est possible de commander des pizzas du vendredi au dimanche soir. Réservation conseillée pour la soirée beaujolais et pour toutes autres commandes, contact au : 04 68 24 85 12. Site : lecafeducommerce.net.

16:16 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

14.11.2013

L’Eglise du village et le Club des Aînés : entre chœurs musicaux et poésie

 

Chorales Montolieu2.JPG

Dernièrement en l’église a eu lieu un magnifique concert avec les chœurs d’Azens et de Trèbes.

Cette manifestation a remporté un vif succès auprès du public ému de découvrir ou redécouvrir un répertoire de chants classiques et des textes illustres de la variété française.

Lors de la présentation des chorales et du programme à l'auditoire, la présidente du Club des Aînés, Danièle Lasserre a en tout premier lieu, fait place à la poésie récompensée du Concours National de l’association Générations Mouvement sur thème d’écriture : Le Sentier.

Cette année au nombre des participants à la joute, ont été primées deux compétitrices montolivaines. Nicole Cabaniè a obtenu le 6 ème prix.

Christiane Ortéga 3.JPG

 

 

 

 

Christiane Ortéga, ci-contre, a reçu le prix d’encouragement pour son poème : Sentier

 

Extrait :

Dans les graminées de la prairie, entre les cardamines bordant le ruisseau au bas du près vert.

Dans les rêves qui se bousculent du monde parcouru sur le sentier, l’enfant garde pour sa vie la douceur de l’aïeule, la force puisée dans le soleil du jour succédant à l’autre."


A l’heure où la société contemporaine produit quelques inquiétudes, il est tout à fait agréable de vivre le chant et la poésie des Aînés pour adoucir la vie, par-delà le temps.


Commémoration de la victoire et de la paix en ce 11 novembre

          11 novembre Montolieu.jpg

La municipalité avec les Montolivains a rendu hommage à tous les morts pour la France et a commémoré la victoire et la paix du conflit de la Grande Guerre 14-18.

Lecture a été faite de l’hommage émanant de Monsieur Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants. Dans son communiqué, il a rappelé que : « Malgré les années écoulées, et les nombreux traumatismes, qui ont marqué le XXe siècle, la Grande Guerre occupe toujours une place bien particulière dans la mémoire collective française. Tous les combattants de ce conflit dont l’année prochaine marquera le centenaire sont désormais disparus. La Grande Guerre est passée de la mémoire à l’Histoire. »

Ce centenaire sera l’occasion en 2014 d’un hommage international où les pays concernés par le conflit célébreront le sacrifice des enfants des nations à leur patrie, mais aussi que les nations réunies porteront un message de paix. La transmission à la jeunesse sera placée au centre des commémorations.

A l’issue des mots de paix et de fraternité de Monsieur le Maire, une gerbe a été déposée dans le recueillement au pied du Monument aux Morts. La municipalité et les villageois se sont ensuite rassemblés au Foyer Jean Guéhenno autour du verre de l’amitié.

 

08.11.2013

Assemblée Générale de l'Association pierres sèches et capitelles montolivaines

Madame Jeanne Etoré, présidente de l'Association pierres sèches et capitelles montolivaines informe que se tiendra l'assemblée générale annuelle, le vendredi 15 novembre à 18 h au foyer Jean Guéhenno. Toute la population y est cordialement invitée. A l'issue de la réunion, un apéritif amical sera offert.

06.11.2013

L’Association Budobi a eu le privilège de recevoir Emiko Inoue Sensei

 

Budobi et Emiko Inoue Sensei.jpgPour la quatrième fois, Emiko Inoue Sensei, l’une des femmes et maitres d’aïkido les plus gradés du Japon, est venue d'Osaka animer un stage à Montolieu sur l’invitation de l'association Budobi, les 25 et 26 octobre dernier.

Une trentaine de participants venus de tous les clubs de l'Aude, - Narbonne, Carcassonne, Limoux, Castelnaudary et Montolieu, ont pu bénéficier d'un enseignement de haut niveau dispensé par ce maître de renommée internationale.

C'est avec Emiko Inoue, alors qu'elle effectuait un séjour linguistique à l'Université de Bordeaux dans le but de servir d'interprète à son professeur, Maître Kobayashi Hirokasu, que Sylvain Paré, a découvert l'aïkido, il y a quarante deux ans.

Depuis il n'a jamais cessé de pratiquer cet art martial, suivant la voie tracée par Kobayashi Hirokasu et E. Inoue Sensei. Ce stage studieux s'est terminé dans la convivialité autour d'un apéritif dînatoire préparé par le Café du Commerce et offert par l'association Budobi.

Les cours d'aïkido à Montolieu dispensés bénévolement par Sylvain Paré ont lieu pour les enfants de cinq à treize ans les mardis de 18h à 18h45 et pour les adultes les mardis et jeudis de 19h à 20h30 au foyer Jean Guehenno. Association Budobi : Contact : 04.68.24.83.78. E-mail de la Présidente : jocelyne.pare@orange.fr.

11:51 Publié dans Associations, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

05.11.2013

Vente des calendriers de l' Amicale des Sapeurs Pompiers

 

L’Amicale des Sapeurs Pompiers d’Alzonne et Monsieur l’Adjudant Chef Riu Benoît, trésorier de l’amicale informe les Montolivains qu’ils viendront proposer dans leur traditionnelle tournée la vente de leurs calendriers. Le bénéfice des ventes servira à l'organisation de quelques manifestations comme la Sainte Barbe, l’arbre de Noël, et l'achat de petit matériel, entre autres. Contact : Adjudant chef Riu Benoit –Trésorier, Amicale des Sapeurs Pompiers - Rue du moulin -  11170 Alzonne.

10:00 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Cérémonies commémoratives du 11 novembre

 

Monsieur le Maire et le Conseil municipal informe les citoyens du programme des cérémonies commémoratives du 11 novembre 2013. Rassemblement devant la Mairie à 10h 45. Départ pour le Monument aux morts et dépôt de gerbes à 11h. Retour ensuite au Foyer Municipal Jean Guehenno où un apéritif sera offert par la municipalité.