30.10.2013

Sortie du N°1 des Cahiers des Patrimoines du Cabardès au Canal du Midi

 Cahier N0 1 Patrimoine AVEC.jpg  Le Général IZARD, dont le tableau est à la mairie de Montolieu


Dans quelques jours, l'association AVEC, en partenariat avec  les Éditions du Cabardès va présenter au public son premier « Cahier des Patrimoines du Cabardès au Canal du Midi ».

Issu du travail de la Commission Thématique  « Patrimoines » de l’association, son contenu propose un balayage d’évènements historiques, des paysages environnementaux, d'aspects architecturaux, de souvenirs, d'images et de documents du passé, fruit de la collaboration de personnes ou d'associations résidant ou ayant un lien avec  nos communes.

En voici le sommaire :

 - Notes historiques sur l'abbaye de Villelongue, par Aude Viguier,

- Les templiers de Raissac Sur Lampy, par René Soffiati et Robert Moré,

- Les guerres de religion dans nos communes, par Jean Louis Icher,

- Des généraux d'empire à Montolieu, par Danièle Lasserre,

- Les monnaies de nécessité à Alzonne et Montolieu, par Jacques Roussel,

- L'inventaire de l'église d'Aragon lors de la loi de 1905, par Jean Claude Rivière,

- Proverbes et dictons d'Argon à Sant Martin, par Alan Roch,

- Montolieu, camp de l'exil républicain espagnol, par Jean Louis Icher

- La vigne et le vin : nostalgies pézenoises, par Jacques Cambon et Pierre Pouchelon,

- Le pain à Ventenac, par Norbert Subra,

- La Fontaine du bois à Raissac, par René Soffiati, Robert Moré et Louis Cathary

- Les débuts de la Poste à Alzonne, par Robert Viguier.

 Ce numéro 1 fait l'objet d'une édition reliée d'une cinquantaine de pages, richement illustrées de photographies, de reproductions de documents, de cartes, relatifs aux communes et aux évènements relatés.

 Ce cahier, qui se veut le premier d'une collection à venir, est proposé aussi en avant-première : par sa variété et sa richesse. Ce numéro, après lecture, devrait trouver une place de choix dans les bibliothèques, il peut être utilisé par les enfants dans le cadre scolaire, ou encore constituer un cadeau original.

 Il sera en vente au siège de l'association AVEC, puis dans divers lieux du territoire, à partir du jour de  sa présentation publique, à laquelle tout un chacun est invité, le vendredi 8 novembre à 18h, au siège de l’association AVEC, rue des Jardins, à Alzonne. Un événement rare à ne pas manquer.

L'ouvrage sort à 200 exemplaires, au prix de 12 euros.

 

26.10.2013

Désherber sans danger pour la santé : Un engagement proche ?

 

Le Désherbage .JPG

  Pendant la réunion

Pour cette initiative, un collectif Montolivain s’est réuni, le jeudi 10 octobre, à la Mairie avec des élus pour débattre de l’utilisation des pesticides dans la commune.

Ils ont visionné un petit film relatant différents exemples de communes ayant choisi de ne plus utiliser de désherbants.

Mr Loussert de la DRAAF, (Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt) était là pour présenter sa fonction d’accompagnateur des communes dans leur effort de suppression des pesticides. Il a rappelé les dangers des produits phytosanitaires pour la santé, (pollution des eaux, etc.) et a proposé des alternatives pour le désherbage rappelant qu’une prise de conscience collective est nécessaire entre les particuliers, les communes et le monde paysan.

Les communes engagées dans ce processus peuvent bénéficier d’aides techniques et financières.

Une opportunité à saisir d’autant qu’un projet de loi en gestation interdira sous peu l’utilisation de désherbants dans les lieux publics. Luc Soler, adjoint au maire de Villardonnel a relaté la manière dont les méthodes non agressives utilisées ont donné pleinement satisfaction à la population.

Les adjoints montolivains présents ont promis d’inscrire le sujet à l’ordre du jour du prochain conseil municipal.

Une journée de désherbage manuel proposée aux habitants volontaires devrait naître.

 

10:11 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

23.10.2013

Ouverture d’un cabinet de kinésiologie et stages d’initiation au mieux être

 

Conférence Kinésiologie (1).JPGA l’invitation de Danièle Lasserre, présidente du Club des Aînés Montolivains, s’est tenue la conférence, le vendredi 11 octobre à 18h de Sophie Daumy.

Elle est nouvellement installée dans le village comme kinésiologue, maître Reiki enseignante, et praticienne de Quantum Touch.

Formée par Alain Risi au sein de l'Ecole Nice-Kinésiologie, Sophie Daumy a expliqué que la kinésiologie est une méthode de santé naturelle et une approche de développement personnel, qui agit sur le stress, les souffrances physiques ou psychologiques.

Des stages de kinésiologie programmés : samedi 26 et dimanche 27 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Repas "tirés du sac" à partager.

Stage de d’initiation au premier degré de Reiki Ushui, le samedi 16 novembre et dimanche 17 novembre de 10 à 17h. Repas "tirés du sac" à partager.

Renseignements et inscriptions et tarifs, tél : 06 68 96 09 86

Adresse du Cabinet de Kinésiologie : 3, rue des 4 chemins. Horaire d'ouverture du lundi au samedi sur rendez-vous : 06 68 96 09 86

Mail : daumy.sophie@orange.fr


Expo : « Le Poète - La Vigne & Le Photographe », au Jardin en ville à Carcassonne

 

Expo Jardin en ville.jpg


Récemment à eu lieu le vernissage de l’exposition  « L’Abécédaire du vigneron », à la galerie Jardin en Ville  d’Alban Gouzènes et de Michèle Azzopardi à Carcassonne.

Cette expo est la rencontre de trois hommes et la terre.

Guilhem Barré est vigneron à Ventenac-Cabardès, il fait amoureusement un vin biologique savoureux. Deux Montolivains : Bertrand Taoussi, photographe, propose des photographies axées sur la nature audoise et le monde du livre, et Xavier Mathieu, poète, offre à lire son écriture comme un nuancier d’instants vécus.

Ces hommes dialoguent au sujet de la vigne, du vin, et de ces petites choses si importantes qui font pétiller la vie. Ils se répondent en écho. Guilhem, le vigneron a choisi un mot par lettre de l’alphabet pour évoquer sa vision de la vigne.

Chaque mot est illustré d’une image de Bertrand Taoussi et d’un texte de Xavier Mathieu, tirés sur toiles en digigraphie et numérotées.

Cette expo reste visible jusqu’au 30 novembre.

Horaires d’ouverture de la galerie Jardin en Ville, 5, rue des Framboisiers à Carcassonne, du mardi au samedi de 10h 30 à 15h et du jeudi au dimanche de 18h à Minuit.

Dégustation et vente des vins du Domaine Barré sont proposées lors de la visite. Tél : 04 68 47 80 91.

Site du photographe B. Taoussi : visuel-production.com. Tél : 06 63 72 64 23.


A l'invitation du Club des Retraités : Concert de deux chorales dans l'église

 

Danièle Lasserre, présidente du Club des Aînés Montolivains informe du très beau concert dans l’église du village avec les chorales d’Azens et de Trèbes, le samedi 26 octobre  à 16h 30. Entrée gratuite.

Départ à la retraite de Michel Gouzvinski

 Retraite Michel Gouzvinski.JPG

Michel Gouzvinski à droite de l'image

Beaucoup de Montolivains sont venus fêter Michel dans cette nouvelle étape de la vie d’un homme : le départ à la retraite. Des repères se perdent et il s’agit de créer des liens avec de nouveaux amis.

Michel Gouzvinski est né la veille de Noël 1952, de père Russe et de maman Montolivaine.

Ses capacités intellectuelles exceptionnelles lui ont permis de faire de solides études, notamment au grand séminaire d’Orléans. Il fit ensuite son service militaire au 3ème RPIMA de Perpignan au cours duquel il fut détaché à Carcassonne. Très amoureux de la musique, en particulier le piano, il entre au conservatoire d’Aix en Provence puis au Conservatoire de Toulouse où il étudie pendant 5 ans la musicologie et l’histoire de l’art.

Le décès prématuré de son père bouleverse la dynamique familiale et M. Gouzvinski devient chef de famille pour subvenir aux besoins des siens. Un temps facteur, il réussit le concours de secrétaire général et entre en 1983 au service des habitants, et des élus Montolivains. Michel a été félicité et remercié par Mr le Maire, pour l’ensemble de ses très grands services rendus pendant 30 ans.

Ses compétences ont toujours été très précieuses, a-t-il déclaré en lui souhaitant devant l’auditoire très ému, une longe retraite emplie de ses passions de toujours et auprès de sa fille Svetlana. Un apéritif convivial a clôturé ce bel hommage.

 

13:50 Publié dans Vie communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

13.10.2013

La Famille Labessède sera-t-elle en Or sur TF1 ?

 L'émission à laquelle ils concourent ("Une famille en Or") sera diffusée sur TF1, le lundi 21 octobre, à 18h30

 Le Clan va devoir se surpasser et user de bon sens pour aller en finale.Une Famille en Or TF1.jpg

 La  famille Labessède s’est piquée au jeu du casting de l’émission très connue de la chaîne télévisée TF1, "Une famille en or".

Diffusée à une heure de grande écoute, cette émission fait honneur à la famille Montolivaine des Labessède et au Village du livre.

Sélectionnée en août

En Effet, les enfants de l’ancien boulanger, Pierre Labessède, Colette et Jean-Jacques, son époux ; René Labessède, élu, 3ème conseiller- adjoint aux finances de la Mairie du village, puis Claude, et Sylvie, ont passés avec succès tous les castings du jeu. Ils ont été enregistrés, le 29 Août dernier à Paris, dans les studios de la grande chaîne nationale.

L'émission sera diffusée sur l'antenne TF1, le lundi  21 Octobre à 18h30. Une émission à ne pas manquer !


19:21 Publié dans Jeux, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Stage de Aïkido avec l’éminente Emiko Inoue-Sensei

Sylvain Paré, professeur d'Aïkido à l'association Budodi de Montolieu, informe tout le public intéressé par les arts martiaux du stage avec l’éminente Emiko Inoue-Sensei, disciple et assistante de Kobayashi Hirokazu Shihan, et enseignante à Ōsaka.

Dates de stage : vendredi 25 octobre 2013 de 19 h à 21 h et samedi 26 octobre 2013 de 18 h à 20 h, au Foyer Jean Guehenno.

Il est conseiller d’apporter ses « jō et bokken » - Tarif forfaitaire du stage : 10 €.

18:40 Publié dans Associations, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Réunion Interrégionale "Grand Sud" des Métiers d'Art au village du livre

 

Réunion Interrégionale.JPG

La réunion annuelle interrégionale "Grand Sud"  s’est tenue pour la première fois depuis sa création, le 3 octobre, au Foyer J. Guehenno.

Organisée par l’association MVDL, elle réunissait des élus, des techniciens, des artisans d'art, des villes et villages labélisés « Villes & Métiers d’Art », dont : Agde-Pezenas, Beaucaire, Lagrasse, Lodévois & Larzac, et Montolieu, représentant l'artisanat d'art en Languedoc-Roussillon.

En présence de Régis Banquet, conseiller général, la délégation était composée, entre autres personnalités, de Philippe Huppe, conseiller délégué à la valorisation des « Cœurs de ville et des Métiers d’Art » ; de Françoise Sabatier, consultante en développement local « Ville et Métiers d’art » ; de la Chambre Régionale des métiers et de l'artisanat ; de Nicole Le Fur, déléguée régionale « Ateliers d’Art de France » ; de Mr le Maire Edouard Ricard ; de Jeanne Etoré, présidente de l’association MVDL ; de Claire Taoussi, directrice du Musée, ainsi que les différents acteurs des projets « Villes et Métiers d’Art ».

A l’ordre du jour : Enjeux et convention de partenariat pour la valorisation des métiers d'art en Languedoc Roussillon. La réunion a permis de coordonner les actions pour favoriser le développement l’artisanat et de fédérer les villes du réseau autour de projets qui rejoignent la dynamique autour du tourisme impulsée par le Conseil Régional. Comme priorité ont été définies, la sensibilisation du grand public - scolaires notamment - à la valeur unique de ces métiers d’art, d’appuyer les cycles de formation d’artisans, d’aménager le territoire pour permettre l’implantation d’artisans qualifiés œuvrant pour l’excellence. Des « cartes postales audiovisuelles » pour TV5 Monde vont être élaborées afin de promouvoir les « Villes et Pays d’Art et d’Histoire ».

Dans l’après midi, la délégation s’est rendue au Musée du livre pour assister aux démonstrations des artisans du Musée : Anne Réby, graveur ; Marie Melon, relieur d’art ; Lucile Gesta, calligraphe ; Lise Parramon, enlumineur ; Laurent Malard, caricaturiste ; Nathalie Louveau, illustratrice, et Carole Foissier, papetier d’art. Des artisans qui œuvrent à l'année auprès de tous les publics pour transmettre le savoir-faire artisanal de la « Fabrique à livres ».

Ces échanges ont permis d’attester que le site remarquable de Montolieu est porteur de projets dont les retombées économiques et médiatiques profitent à tout le territoire régional.

12.10.2013

Succès pour la deuxième édition « Traduction de la Poésie » à la Lettre Volée

La Lettre Volée.JPG

 

Po&psy a répondu pour la deuxième fois à l'invitation de Laure Cowen de la librairie-galerie La Lettre Volée à Montolieu.

Danielle Faugeras, codirectrice de la collection de poésie chez Erès, a proposé à toutes les personnes curieuses de la pratique de la langue et des langues un programme complet et très riche autour de la traduction de poésie : ateliers d'écriture à La Forge animés par des traductrices, table ronde autour de l'expérience de huit traducteurs réunis devant un auditoire passionné au Musée des Arts graphiques, lectures bilingues de poèmes, et projection dans la soirée du samedi 5 octobre, d'un film japonais Maborosi du réalisateur Hirokazu Kore-Eda ; la soirée a beaucoup séduit les spectateurs.

Enfin, le weekend s'est terminé par une présentation à la librairie, des dernières parutions de Po&psy des Éditions Toulousaines Erès. Ces différentes manifestations de grande qualité ont été gratuites pour le public, l'action de Laure est d'offrir un espace de littérature pour tous ; c'est assez  rare pour être amplement souligné. Laure Cowen, qui soutient et souhaite faire connaitre le travail remarquable de cette collection attrayante tant par son contenu que par sa présentation, propose la découverte et l’acquisition de ces beaux "objets-livres" poétiques dans sa librairie, toute l'année.

Contact/renseignements : Laure Cowen : 04 68 24 86 13. Site : lalettrevolee.com