29.09.2013

Un vif succès pour l’Association « Ensemble Transformons »

Ensemble Transformons sept 2013.jpg

Marie-Blanche Bandet, présidente de "Ensemble Transformons"  et la trésorière, Eva Halimi, à gauche au premier rang


Plus de 25 personnes ont répondu, le samedi 28 septembre, à l’invitation, de la rencontre des fondateurs de l’association humaniste « Ensemble Transformons » dont Marie-Blanche Bandet est la présidente, et le public intéressé de s’inscrire notamment dans cette démarche de mettre à disposition de tous, des végétaux comestibles dans les lieux publics.

La présidente a présenté le bureau puis les missions, actions et objectifs de l’association comme : découvrir des végétaux comestibles dans la nature, créations d’ateliers de couture, de tricot, de langues étrangères en particulier d’espagnol, d’animer des conférences-débats sur l’environnement et comment cultiver tout en respectant la nature et son rythme.

Des ateliers de bien-être seront programmés dans les prochains mois.

La présidente rappelle qu’elle reçoit tous les dons de végétaux, légumes, arbres fruitiers comestibles à planter, au siège de l’association, 8 Chemin des Brétous à Montolieu.

La présentation faite, un repas "tiré du sac"  a été partagé entre tous dans une ambiance très chaleureuse. Les informations sur les manifestations, ateliers et diverses actions à venir seront diffusées par le réseau internet et par voie de presse. La cotisation à l’association est de 10 €.

Pour tous les dons et adhésions : Contact : Marie-Blanche Bandet : 09 79 10 03 46. mblvignevieille@yahoo.fr


26.09.2013

Naissance de l’association solidaire : « Ensemble Transformons »

 

La Présidente de l’association « Ensemble Transformons », Marie-Blanche Bandet a le plaisir de convier tous les publics intéressés à la présentation, et à la rencontre de ses membres fondateurs.

Pour découvrir les principes, missions et actions qui sont entre-autres : de planter dans le cadre légal sur les espaces publics mais aussi aux lisières extérieures des jardins et espaces privatifs, des végétaux, légumes, arbustes et arbres fruitiers comestibles à disposition de tous, et de découvrir les végétaux sauvages comestibles dans la nature.

« Ensemble Transformons », a pour vocation l’échange des savoir-faire en matière de jardinage respectueux de l’environnement, de savoir-faire concernant, la pratique des langues, de proposer aussi des ateliers, séminaires et conférences sur l’environnement, le bien-être personnel, entre autres.

L’association se veut être un vivier d’échanges pour créer des liens solidaires. Elle a aussi besoin de ressources humaines et financières et fait appel à dons.

La Présidente vous accueillera au siège de l’association : 8 chemin des Brétoux – 11170 Montolieu, le samedi 28 septembre à 12h30.

Rendez-vous est donné à tous, avec un petit panier pique-nique convivial à partager.

Renseignements/contact : M-B. Bandet : 09 79 10 03 46. Mail : mblvignevieille@yahoo.fr

22.09.2013

Projet éducatif Local : Ateliers ludiques pour les enfants, saison 2013 - 2014

 

Sous la coordination de J-Louis Icher s’est tenue la réunion de rentrée, le 16 septembre du comité de pilotage. Les activités périscolaires vont redémarrer comme à l'accoutumée dès fin septembre/début octobre, sur le même schéma horaire que l'année scolaire passée.

Bibliothèque, éveil musical, atelier papier, typographie, bricolage, tennis, philatélie, arts plastiques, papier végétal sont à la disposition des enfants.

En ce qui concerne le théâtre, l'intervenante étant en formation, la question du redémarrage de cette activité reste suspendue jusqu'en octobre.

A été évoqué au cours de la réunion, la création d'un projet d’atelier musique avec la bibliothèque, de la mise à disposition par la Mairie de la salle au dessus de l'OIT.

Le dispositif d'activités va s'insérer dans le CEL (Contrat Éducatif Local 2013/2014 de l'Agglomération du Carcassonnais), géré par le CIAS (23 communes de l'ancienne Agglo et Montolieu). L'association support du dispositif devient l'association AVEC.

La fiche d'inscription aux ateliers sera diffusée par l’École de Montolieu, adressée également aux écoles des communes à proximité. Une info globale sera donnée par voie de presse ainsi que par les moyens internet de l’association AVEC. Pour tous renseignements : J.L. Icher, Coordonnateur CEL ; tél : 04 68 71 16 78

Grand Succès des Journées des Métiers d’Art

 

Ferronnerie Montolieu.JPGLes Journées des Métiers d’Art et du savoir-faire ont eu lieu au village du livre, pour la 15e année édition, les 14 et 15 septembre, sur le thème de l’artisanat au féminin. Les JMA organisées conjointement par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Aude, et l’Office intercommunal de tourisme du Cabardès au Canal du Midi, basé à Montolieu, ont proposé au grand public, une découverte du travail des artisans au travers de démonstrations et d’ateliers (gratuits).

Une cinquantaine d’artisans ont été présents dans tout le village : verrier, ébéniste, ferronnier, bijoutier, potier, tailleur de pierre, coutelier, horloger, tisserande entre autres, ont fait le succès de ce weekend notamment illustré par la participation exceptionnelle de l’atelier « Diversion » (dont la cheville ouvrière, Julienne Daniaux, est « Artisan de France »). Elle a fait de magnifiques démonstrations de soufflage de verre.

Autres points forts de ces 15es Journées des métiers d’art : la création d’une œuvre forgée par les ferronniers d’art, et la signature du livre « Un instant des métiers d’art d’Agde à Pézenas »(textes de P. Huppé, vice-président de Villes et métiers d’art du Languedoc-Roussillon, photos de P. Lagarde). La Cie « Cirk’Oblique » a proposé de nombreuses animations, ateliers (pour enfants et adultes). Des créations d’avions en papier avec Volatilis, un espace maquillage pour enfants, et une animation musicale avec « Saxopoliss ». Un Pôle réservé réservé à « La Fabrique à livres » : stands de papier mâché, calligraphie, caricature, reliure, papier carton, illustration, papier végétal entre-autres, a permis de découvrir ou redécouvrir ces grands savoirs-faire autour des métiers du livre avec les artisans vivant à demeure dans le village. Pour compléter ce déjà bien riche programme, les 14 libraires du village, et les 8 lieux d’expositions d’artisans et artistes motolivains ont fait de cet événement de la rentrée, un espace entièrement dédié à la culture et au savoir-faire.

13.09.2013

L'association Budobi a repris les cours d'Aïkido au Foyer J. Guéhenno

 

L’Aïkido, art martial japonais, permet à toutes celles et ceux qui souhaitent entretenir leur corps, de le faire par une pratique non violente et harmonieuse loin des préoccupations de compétition.

L’Aïkido procure des satisfactions importantes à qui sait dépasser les problèmes de coordination et de spécialisation. Les soucis du quotidien, stress et autres disparaissent le temps de la pratique et bien au delà.

La confiance en soi, la concentration, la disponibilité, la gestion du temps, de l'espace, la vision périphérique sont largement développées par une pratique assidue.

Cette discipline est ouverte à tous.

Cours enfants (5 à 12 ans), le mardi de 18h à 18h 45.

Cours adultes et adolescents le mardi et jeudi de 19h à 20h 30.

Une ou deux séances d'essais sont possibles.

Renseignements, contact : jocelyne.pare@orange.fr. Tél : 04 68 24 83 78

13:45 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

09.09.2013

Pour la 15 ème édition : Les Journées des Métiers d’Art 2013 se conjuguent au féminin

 

Affiche JMA 2013.jpeg

Organisées conjointement par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Aude et l’Office intercommunal de tourisme du Cabardès au Canal du Midi, basé à Montolieu, les Journées des Métiers d’Art et du savoir-faire, proposent chaque année au grand public, une découverte du travail des artisans au travers de démonstrations et d’ateliers (gratuits).

Pour la 15 ème édition, les samedi 14 et dimanche 15 septembre, une cinquantaine d’artisans seront donc présents dans tout le village : verrier, ébéniste, ferronnier, bijoutier, potier, tailleur de pierre, coutelier, horloger, tisserande.

Le thème 2013, « Les Journées des Métiers d’art se conjuguent au féminin », sera notamment illustré par la participation exceptionnelle de l’atelier montolivain « Diversion », de Julienne Daniaux, Artisan de France. Elle fera des démonstrations de soufflage de verre. A « L’Apostrophe », le photographe Bertrand Taoussi présentera son exposition « Les Audacieuses », sur les femmes artisans.

Autres points forts de ce weekend : la création collective d’une œuvre réalisée par les ferronniers d’art ; la signature du livre « Un instant des métiers d’art d’Agde à Pézenas », textes de Philippe Huppé, vice-président de Villes et métiers d’art du Languedoc-Roussillon, photos de P. Lagarde), un atelier de cirque avec le « Cirk’Oblique », (à 15h le samedi et à 11h le dimanche, places limitées).

De nombreuses animations, ateliers tout public : avions en papier avec Volatilis, espace maquillage pour enfants, animation musicale avec Saxopoliss, jouets en bois. Un pôle réservé à « La Fabrique à livres », avec : stands de papier mâché, calligraphie, caricature, reliure, papier végétal, papier carton, illustration.

Entrée libre au Musée des Arts et Métiers du livre : visite et expos.

L'ensemble des manifestations se déroulent du samedi 14 septembre de 10h à 19h, au dimanche 15 septembre de 10h à 18h.

Programme disponible à l’OIT de Montolieu ou sur : tourisme-cabardes.fr

Le samedi 14 septembre, à partir de 19h30, méchoui accompagné de deux mini-spectacles de « Cirk Oblique », repas à 17€, sur réservation à l’OIT : 04 68 24 80 80.

Rentrée scolaire des enfants, le chemin des savoirs et du savoir être

 

rentrée Scolaire Montolieu.jpg

L’été généreux a imprimé de jolies couleurs sur tous les visages des enfants. La chaleur est encore présente, les figuiers et marronniers sont en fruits, la vigne en promesse. Il est temps de reprendre le chemin de l’école.

C’est tout sourire que les enfants montolivains, cartables rutilants, tout en habits neufs ont repris le chemin de l’éducation et des savoirs. Une année pleine de surprises, d’attente, d’apprentissages pour les petits esprits en construction et en devenir les attend. Le directeur et son équipe pédagogique dynamique est concentré ; tout semble réuni pour accomplir cette belle année riche en découvertes et partage.

Il y a l’application de la réforme des rythmes scolaires  et ses nouveaux horaires à gérer. Tous les efforts sont conviés. Souhaitant la réussite de tous et chacun en particulier, les vœux de plein épanouissement de tous sont formulés.