17.07.2013

Expo «Détours et des toros» : osmose d’un duo d’artistes amoureux

Vernis L'Atelier Chris & Francis.jpg

Installés depuis six ans au cœur du village, leur récent vernissage fut le rendez-vous très attendu des montolivains pour célébrer l’arrivée de l’été. Chris est photographe, Francis est peintre-sculpteur au parcours prestigieux, c’est aussi un ancien musicien de jazz. Primée en 1993 par la célèbre Maison anglaise Ilford, Chris rencontre Francis, c'est le coup de foudre artistique et personnel ; le destin en fait depuis un tandem osmotique.

Chris pratique la photo en 50 mm. Fidèle à l’argentique, elle réalise sa mise en scène comme on écrit avec la lumière. Ses tirages en noir et blanc sur papier baryté ou toile de lin sont rehaussés finement à l’aquarelle. C’est idéal pour traduire son regard élégant posé sur les paysages marins, l’insolite, la nudité du corps.

Parallèlement, Francis aborde dans ses dernières créations un thème cher à son cœur, l’Espagne populaire de son enfance et la corrida « Sol y Sombra ». Il change de technique et remplace les pinceaux par le couteau. Francis peint la fulgurance des passes du toréro, les couleurs attaquées à 45° offrent l’oblique qui permet de s’évader de l’expression figurative pour estomper les paysages.

Duo accompli pour cette très belle expo visible à l’Atelier jusqu’en septembre, rue du 11 nov. Tous les jours de 11h à 19h. Contact : 09 51 709 820. chrisandfrancis.com

Les commentaires sont fermés.