24.06.2013

Beau succès de la foire au cactus

photo foire.jpg

Nicolas Rouger, Montolivain, patron de cactuseraie d'Escaire Figue a organisé cette manifestation d’une exceptionnelle qualité où se sont retrouvés plus d’une dizaine de producteurs venant du Grand Sud de la France et du Sud de l'Espagne (Almería).

Le grand choix de végétaux, succulentes : crassulacées, euphorbes, et autres cactacées a ravi les passionnés et les amateurs. Certains sont venus de Lyon, de Bourgogne, des Landes et de Bretagne et ils ont partagé les particularités audoises.

Une nouveauté cette année, Nicolas a fait découvrir le guano de chauve- souris importé de Madagascar prélevé dans les grottes, tout en respectant l'écosystème. Cet engrais l’un des plus riches au monde, stocké depuis des centaines d'années à la qualité de ne pas brûler les plants.

Le public a découvert la beauté de la serre et des jardins sur un hectare et demi, où poussent les succulentes comestibles, savoureuses préparées à l’étuvée ou en sorbet.

Une diversité de formes, de couleurs, de saveurs méconnues dont les noms enchantent, tels : subtili, ornithogalum, scilla pauciflora dont la hampe florale est une pure merveille. A découvrir tout l’été. Entrée 4 €. Site : cactuseraie.com. Renseignements : 04 68 24 86 59.

Naissance d'Aliandro

Samirha et Orlando Mecheri, et leurs trois enfants sont très heureux d’annoncer la naissance de leur quatrième enfant : Aliandro. Né, le 4 mai dernier, ce beau bébé de 2 kilos 830 fait le grand bonheur de toute la famille qui voit en sa naissance le signe d’une belle prospérité à venir.

Aliandro s’est invité, contre toute attente, dans cette même année de grands travaux pour l’ouverture de l’espace boulangerie-pâtisserie pour ces courageux parents artisans. Cette belle famille unie est installée depuis le deuxième semestre 2012, boulangers dans le village.

Souhaitons qu’ils puissent se reposer quelque peu de tous ces grands événements. Longue vie pour Aliandro dans les arômes sucrés et vanillés de sa famille agrandie. Rappelons quelques spécialités confectionnées maison : mousses de fruits rouges, et autres délicieux fraisiers, pain traditionnel et oriental.

Snacking : sandwiches et quiches en terrasse. Ouvert tout l’été : de 6h à 14h et de 16h à 20h. Sur commande quiches et pizzas : 04 68 76 36 01.

Inauguration de l’atelier – galerie du peintre Bruno Aimetti. Itinéraire d’un artiste heureux.

 

Vernissage B. Ametti juin 2013.jpg Admis très jeune, sur concours, aux Arts Décoratifs de Strasbourg, section peinture et illustration, Bruno Aimetti, y est pensionnaire durant six ans. Il débute ensuite comme illustrateur puis graphiste publicitaire à Paris et en Normandie. Les mondes étranges et décalés des Bosch et Brueghel sont ses références artistiques.

Quinze ans plus tard, renouant avec ses origines italiennes, il quitte la grisaille pour la lumière du sud. Il ouvre un atelier à Gordes puis à Carpentras. Le succès est immédiat. Les expositions se suivent, à Paris, en Avignon puis à l’international, Cologne, Chicago, Colorado Springs notamment. Amnesty International sélectionne, deux années consécutives, 6 de ses œuvres pour lʼédition de cartes de vœux.

Les personnages des huiles de B. Aimetti sont rondelets et légers, ils s’animent dans un espace épuré, et voyagent libres dans une certaine apesanteur. « Mes tableaux sont des boites à tiroirs avec des petites solutions pour s’extraire du quotidien, et on ne sait pas toujours comment cela va finir », dit l’artiste.

Il y a dix ans, B. Aimetti fait une rencontre fondamentale, celle de Serge Barbuscia, directeur de la Cie au Théâtre du Balcon, en Avignon. Il participe activement à la création scénographique et iconographique de ses spectacles. Très productif, Bruno peint les mots de Barbuscia, leur symbiose est jubilatoire.

Aimetti écrit aussi, son œuvre est reliée notamment dans deux opuscules, Itinérrances informelles et Métaphorismes édulcorés. Oulipien de cœur, sa verve réaliste à la « Desproges » embarque. Extrait : « Lorsque je me retrouve face à mon profil, je vois les choses du bon côté », cela invite subtilement à prendre de la distance vis-à-vis de nous-mêmes !

Bruno et son épouse découvrent l’Aude et Montolieu en 2012. C’est le coup de foudre immédiat. Ils quittent la Provence et s’installent dans le centre du village, dans l'ancienne pharmacie. L’inauguration du 14 juin dernier a permis au public venu en nombre de découvrir ce peintre discret de grand talent et de souhaiter la bienvenue au couple.

B. Aimetti expose actuellement à Bonn en Allemagne pour la galerie d’art contemporain Carré d’Artistes. Son atelier-galerie, situé 1, rue St André est ouvert tous les jours. Site : aimetti.com. Contact : 09 51 18 80 14.

 

 

22.06.2013

Kermesse de fin d'année scolaire

Pour varier du traditionnel repas organisé en fin d’année scolaire, l’association des parents d’élèves avait choisi d’organiser un après-midi réservé aux enfants sur la place du Pradel avec des stands de jeux, de maquillage et autres. Dans la cour de récréation, les écoliers donnèrent un aperçu de leur talent en interprétant quelques chansonnettes de leur répertoire et pour clôturer la fête, chacun pouvait se restaurer sur place en prenant une assiette-repas copieusement garnie de charcuteries, grillades, desserts, selon ses goûts.

 

Manifestations du club des retraités

Le Club des Ainés organise une réunion Tupperware, rendez-vous est donné, le dimanche 23 juin, à partir de 15 h, dans la salle de l’ancienne Poste du village. Menu découverte : mousse de spéculos pour régaler les papilles. Le meilleur accueil sera réservé au public amateur et curieux.

 

Vide-greniers

Le traditionnel vide-greniers annuel du club a lieu, le dimanche 30 juin, sur les places du village et dans la cour de l’école de 6h00 à 18h00. Le prix est de 10€ les 6m et l’inscription se fera au   06 77 93 30 26

  Ambiance conviviale assurée. Buvette et restauration sur place organisées par les aînés.

Magnifique journée du patrimoine de pays et des moulins

 

 

 

Journées du Patrimoine de Pays.JPG

Capitelle de la colline Saint Roch. 

Le bilan national rapporte ces chiffres tout à fait satisfaisants. Les Journées du Patrimoine de pays et des moulins ont organisé 1200 manifestations et ont reçues 150.000 visiteurs partout en France.

C’est sous un beau soleil montolivain, qu’un peu plus d’une cinquantaine de personnes accompagnant quelques enfants s’est rassemblée pour faire le tour de la colline de Saint Roch, par le chemin de service récemment rouvert par l'Association Pierres sèches et Capitelles montolivaines, et arriver à la chapelle ouverte pour l'occasion.

Durant la halte, pour récupérer de l’effort d’ascension, la cloche à sonné invitant les randonneurs à redescendre jusqu'à la capitelle ronde où était offert un apéritif rafraichissant. L’après-midi, le programme proposait la visite du Moulin de Cathala sur les rives de la Dure.

A 16 h, un petit groupe de marcheurs a rejoint Jacques Abrassart sous le porche de l'église pour une belle très jolie balade guidée dans les rues du village. Oculus de l’église, fontaines des places de la Liberté et des Tilleuls, pierre à cupules, la tour des vestiges du Château Mallast, jusqu'à l'œil de bœuf de la rue des Pyrénées, tout à véritablement séduit le petit groupe très intéressé de découvrir ce patrimoine rond méconnu.

Le thème des Journées du Patrimoine de Pays en 2014 sera : "Lumières et couleurs". Beau programme en perspective, compte tenu de la beauté et des richesses du territoire audois.

Bilan positif pour les ateliers du CEL

 

Le comité de pilotage du CEL intercommunal du Cabardès au Canal du Midi s’est tenu le mardi 11 juin dans les locaux de la Mairie.

A l’ordre du jour, le résultat de la fréquentation aux ateliers de l’année. De très nombreuxjeunes ont profité des activités culturelles et sportives à Montolieu avec un engouement pour celles créées en 2012/2013 : théâtre et papier végétal.

Sur ce total, 90% des enfants ou ados sont issus du village, 10% venus des communes voisines. La Fête des Enfants a fait connaître le CEL sur le territoire intercommunal, avec la création de deux ateliers (philatélie, papier marbré).

Puis la réunion a porté sur les conditions de continuité du dispositif, du financement lors de la fusion dans l'Agglo : J.L.Icher, E.Pagès, J.L.Olivier ont ainsi mené des démarches, auprès de l'ex Communauté de Communes et de son président, des responsables du CIAS Agglo ou récemment d'une rencontre avec la coordinatrice du CEL de l'Agglo.

Les nouveaux rythmes scolaires obligeront le CEL à s’adapter dès la rentrée scolaire de 2013, et surtout en 2014, à partir de la situation globale dans l'Agglo, et des réflexions développées lors du débat citoyen organisé par l'association AVEC, le 21 mai 2013 à Moussoulens.

C’est donc une année satisfaisante pour tous les acteurs du CEL encouragés dans leurs projets.

21.06.2013

Beau succès du vernissage au musée des Métiers du livre

 

La gravure est à l'honneur au musée des arts graphiques.

La gravure est à l'honneur au musée des arts graphiques. PHOTO/© D.R

 A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Permanence de la gravure II : de Goya à Picasso », au Musée des Arts & Métiers du livre, le samedi 18 mai 2013, le galeriste catalan G. Viladegut, très heureux de présenter sa collection exceptionnelle de gravures, a rendu un vibrant hommage aux énergies rassemblées pour faire vivre ce partenariat culturel entre la Catalogne et l’Aude.

En présence de Jeanne Etoré, présidente de l’association Montolieu Village du Livre & des Arts graphiques ; de Claire Giovanangeli-Taoussi, directrice du musée ; de M. Diaz, élu de la municipalité ; de la conférencière-historienne d’art et graveur, Anne Réby ; des convives et du public venu en nombre, G. Viladegut a souligné l’importance de l’art comme acte de résistance face aux peurs qui assaillent notre société contemporaine.

« L’art c’est l’exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre. », « Face à l’adversité, il faut un déterminisme certain, du courage pour cultiver le sens du partage et entretenir l’art de la contemplation » a-t-il défendu.

Cette année, le Musée convie le public à découvrir plus de 70 œuvres gravées, de différents maîtres du XIXes. à la fin de la seconde guerre mondiale. L’exposition de GOYA à PICASSO est à voir jusqu’au 20 octobre 2013. Pour toutes informations, tél : 04 68 24 80  04. Site internet : montolieu-livre.fr/village-du-livre.

 

15.06.2013

L'ACRIS invitée par Edouard Ricard, maire du village

L'ACRIS à Montolieu.jpg

L’Association des Cadres Retraités de l’Industrie Sucrière, s’est créée il y a presque 20 ans sur un devoir de mémoire de ses adhérents. Elle vient de visiter une partie du département de l’Aude : cité et bastide de Carcassonne, Narbonne et Fontfroide, Cabardès dont Lastours et Cabrespine, la localitéde Montolieu Village du Livre avec une réception au Foyer J. Guehenno autour d’un buffet convivial.

Monsieur le Maire, ancien acteur de la Direction Générale de la société Beghin Say, membre de cette association, était ravi de l’honneur qui était fait à la commune en recevant ces 60 visiteurs qui ont beaucoup apprécié le patrimoine géographique, historique et culturel du village, ainsi que la gastronomie du département. Rappelons que le monde produit 173 Mt de sucre de canne (80%) et de betterave (20%). La France, dans ses 25 sucreries en fabrique 4.8 Mt, elle est le 7ème pays producteur mondial et le 1er de betterave.

Elle produit aussi 17 Mhl d’alcool et de bioéthanol dont 8 à partir de betteraves dans 16 distilleries. La filière sucre (agriculture, sucreries, distilleries, raffineries) emploie 44500 personnes pour un CA de 3,37 milliards d’euros, selon les sources statistiques : CEDUS 2013, organisme de la profession sucrière.

06:51 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Philippe Milhau a dédicacé son nouveau roman « Un jour, l’été »

Philippe Milhau dédicace 1.jpg

Samedi 25 mai au soir, famille, amis, et public, tous ont fait le déplacement pour rencontrer et fêter le parent dont on est fier, l’ami chaleureux, et l’écrivain pour faire l’acquisition de l’ouvrage «Un jour, l'été», paru aux éditions Les Presses Littéraires (www.pmilhauauteur. wix.com/auteur) de Philippe Milhau, auteur Montolivain.

Son postulat pour ce troisième livre est de traduire avec tendresse la perception, la torpeur, le mal-être d’enfants face au monde dans un paysage rural. Cette belle écriture teintée d’éléments autobiographiques met en scène des personnages simples au destin compliqué qui auront de façon parfois maladroite et effrénée, le désir d’inverser le cours de leur vie. L’héroïne du roman s’évade avec Jean, son meilleur ami avec qui elle passe ses journées à battre la campagne et ses nuits à arpenter les toits du village.

C’est une belle histoire sensible et un beau succès pour Philippe Milhau, enfant du village du livre devenu écrivain par passion des mots. Lire un auteur vivant, c’est faire vivre la langue française et les tisseurs de mots.

Ce roman est toujours accessible à la librairie La Lettre Volée de Laure Cowen. Renseignements/contact : 04 68 24 86 13.

06:38 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

La belle saison des chasseurs

AG ACCA de Montolieu.jpg

Bilan positif pour les chasseurs montolivains

L’assemblée générale de l’ACCA de Montolieu s’est tenue, le samedi 24 mai 2013. Présidée par M. Jean Guiraud en présence d’une quinzaine d’adhérents auxquels il souhaita la bienvenue et les remercia de leur participation. A l’ordre du jour, le renouvellement du tiers sortant ; après le vote, les candidats étaient reconduits.

Le conseil d’administration était au complet, le trésorier dressa un bilan financier qui fut approuvé et déclara que le prix des cartes restait inchangé pour l’année. Dans son rapport moral, le président rappela les règles sur la sécurité, les travaux sur le territoire comme la restauration des volières, le lâcher de gibiers, la chasse aux nuisibles et que la participation d’un plus grand nombre d’adhérents serait souhaitable.

Citons que les membres du bureau sont réélus. Sont maintenus dans leur fonction le président Jean Guiraud, le secrétaire  André Montagné  et le trésorier Jean Étienne. Le verre de l’amitié clôtura l’assemblée générale dans une ambiance tout à fait conviviale.

06:29 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |