22.06.2013

Magnifique journée du patrimoine de pays et des moulins

 

 

 

Journées du Patrimoine de Pays.JPG

Capitelle de la colline Saint Roch. 

Le bilan national rapporte ces chiffres tout à fait satisfaisants. Les Journées du Patrimoine de pays et des moulins ont organisé 1200 manifestations et ont reçues 150.000 visiteurs partout en France.

C’est sous un beau soleil montolivain, qu’un peu plus d’une cinquantaine de personnes accompagnant quelques enfants s’est rassemblée pour faire le tour de la colline de Saint Roch, par le chemin de service récemment rouvert par l'Association Pierres sèches et Capitelles montolivaines, et arriver à la chapelle ouverte pour l'occasion.

Durant la halte, pour récupérer de l’effort d’ascension, la cloche à sonné invitant les randonneurs à redescendre jusqu'à la capitelle ronde où était offert un apéritif rafraichissant. L’après-midi, le programme proposait la visite du Moulin de Cathala sur les rives de la Dure.

A 16 h, un petit groupe de marcheurs a rejoint Jacques Abrassart sous le porche de l'église pour une belle très jolie balade guidée dans les rues du village. Oculus de l’église, fontaines des places de la Liberté et des Tilleuls, pierre à cupules, la tour des vestiges du Château Mallast, jusqu'à l'œil de bœuf de la rue des Pyrénées, tout à véritablement séduit le petit groupe très intéressé de découvrir ce patrimoine rond méconnu.

Le thème des Journées du Patrimoine de Pays en 2014 sera : "Lumières et couleurs". Beau programme en perspective, compte tenu de la beauté et des richesses du territoire audois.

Les commentaires sont fermés.