11.04.2013

L'amicale montolivaine Saint Roch a célébré la fête de Pâquettes

Pâquettes 2013-8699.jpgIls ont commencé par se rassembler devant la mairie, puis musique en tête, le cortège s’est mis en marche vers la colline St Roch. À pied ou en voiture les pèlerins d’un jour ont fini par arriver dans un ordre dispersé, petit à petit et soufflant un peu car la pente est rude ; et comme toujours c’est dans la chapelle bien remplie qu’a été célébré l’office religieux de Pâquettes.

La ferveur était au rendez-vous et la solennité de la cérémonie rehaussée par les interventions de l’orchestre dirigé par André Vieu et le chœur de chant. À la fin de l’office et après avoir partagé le pain béni, retour au village pour un dépôt de gerbes au monument aux morts, au nom de l’association par le doyen Marius Couderc et le président Bernard Lauret et au nom de la commune par Edouard Ricard maire et le conseiller général Régis Banquet.

Pâquettes 2013 le défilé rue de la mairie-8710.jpg

L’apéritif offert par la municipalité sous le préau de l’école était précédé par une aubade de l’harmonie de Villepinte toujours très appréciée du public, les personnalités y sont allées d’un petit discours puis les bouchons ont sauté et on a partagé le verre de l’amitié.

La suite se passait au foyer Jean Guéhenno avec le banquet de l’association dont la réalisation avait été confiée aux restaurateurs des Anges au plafond à la satisfaction générale. En somme une très belle fête de Pâquettes.

 

06.04.2013

Entre Dure et Alzeau

Le peintre Harillo sélectionné pour exposer à « Marseille-Provence 2013

20110510-20110510-DSCF2270.jpg

Retenu par le comité de sélection le Sm'Art Aix en Provence, l’artiste peintre montolivain Harillo sera présent à la capitale européenne de la culture « Marseille – Provence 2013.       Ses tableaux seront exposés au parc Jourdan du 2 au 7 Mai 2013. Avec plus de 200.000 visiteurs attendus, ce sont les dernières tendances du marché dans toute sa diversité qui sera présentée. Artistes  Français et internationaux  représentant de nombreux pays, Belgique,  Pays Bas, Allemagne, Italie, Espagne, Brésil, Mexique et Portugal  témoigneront une fois encore de l’universalité de l’expression artistique.

 

Le photographe Christian Golay lauréat d'un coucours international   

14° Journées des métiers d'art 15 &16 09 2012-7042.jpg

Le concours de photos panoramiques organisé par le site américain Panobook reçoit des milliers d' images en provenance du monde entier. Sur cette masse de documents 1600 ont été retenues pour être soumises à un jury de photographes professionnels. Christian Golay a eu l'immense plaisir de faire partie des 126 lauréats dont le travail a été publié dans le catalogue de la marque. Son sujet, l'ensemble architectural de la cathédrale Sainte Cécile d'Albi avec la rive droite du Tarn reliée par le pont vieux. Bravo l'artiste !

Effondrement du parapet sur la Dure

pano.jpg

Les pluies torrentielles qui se sont abattues jeudi venant s’ajouter au travail de sape provoqué par l’accumulation des précipitations de ces dernières semaines ont eu raison du parapet, sur la berge de la Dure en face le couvent, qui s’est effondré sur une vingtaine de mètres entraînant dans sa chute un lampadaire d’éclairage public. Tout a été mis en œuvre rapidement pour sécuriser la zone néanmoins il est conseillé de ne pas s’aventurer au-delà des barrières. 

 

DSC02260.jpg

04.04.2013

Franc succès pour la 20e édition du salon du livre ancien 2013

Salon du livre expo Miller- Bellon 31.03.2013 - 8643-8643.jpg

Sous une météo plutôt capricieuse, le public s’est déplacé en nombre. La manifestation a connu plusieurs temps forts. En ouverture samedi soir, un vernissage au musée a été l’occasion de présenter l’exposition photographique et l’ouvrage paru en 2012, Mejores no hay ! – Un voyage en Espagne d’Henry Miller en 1953, photographié par Denise Bellon, une artiste proche du mouvement surréaliste qui fut l’épouse d’Armand Labin, fondateur du Midi Libre.

Le musée a reçu F. J. Temple, Eric Le Roy et les éditions Finitudes. Lors de la conférence, il a été rappelé qu’un certain nombre d’archives concernant la période de vie dans l’Aude de Denise Bellon restent à exhumer.  Pas moins de onze libraires venus du grand sud de la France se sont installés tout le weekend Pascal au Foyer Jean Guéhenno. Les rues de Montolieu se sont emplies de visiteurs venus pour les exposants et pour les libraires du village.

Dans une ambiance sympathique, tous ont permis de réjouir les passionnés d’éditions originales, bibliophiles, amateurs de toutes formes de littérature, de s’adonner à la flânerie, à la découverte ; de céder au coup de cœur pour les livres exposés. Retrouver une œuvre que l’on croyait ne jamais revoir, un ouvrage rappelant une lecture d’enfance entre autres ont été le plaisir des visiteurs toutes générations confondues. A l’ère numérique, ce grand rendez-vous témoigne que la passion pour l’objet livre est toujours bien vivante.

salon du livre expo Miller- Bellon 31.03.2013-8641.jpgSalon du livre les exposants au foyer-8683.jpg

Association Sportive Saissac Cabardès, les résultats

Partie difficile face au Razès olympique leader du championnat.

ASSC - Razès olympique 31.03.2013-8657.jpg

Equipe première. Match sur la pelouse de saissac contre le Razès premier du classement qui se soldera par la défaite sans appel de l’ASSC sur 4/0. Quelques occasions manquées de Dahanne, Moreira, Chottard rendront le résultat encore plus amer. Score sévère au vu de la physionomie du match, mais c’était un jour sans.

U17 Les jeunes jouaient à l’extérieur contre l’UF Lézignan classé second de la poule, l’ASSC s’imposera par 4/1. Bonne opération pour les jeunes qui semblent avoir redressé la barre et se rattrapent de la déconvenue du weekend dernier. En première période Sofiane Bentahar ouvrira la marque, suivi de Nicolas Malherbe, joueur prometteur qui a débuté en début de saison qui marquera son premier but de sa jeune carrière. Seconde période, Kevin Bouzigue plantera un troisième but. À3’ de la fin Lézignan réduira l’écart en marquant son seul but de la partie et Nicolas Malherbe dans les arrêts de jeu signera le quatrième but pour l’ASSC.

Equipe réserve. Déplacement à Pexiora pour les vétérans qui devront s’incliner sur un 3/2.  En première période Pexiora marquera par deux fois et l’écart sera réduit sur coup franc tiré des trente mètres par Emile Pautou. Les locaux répliqueront en marquant leur troisième et dernier but de la rencontre. En seconde période le Cabardès bénéficiera d’un pénalty qui sera transformé par Médhi.

 

Prochaines rencontres : Dimanche 10h30 à Moussoulens les U17 contre Cuxac d’Aude. Réserve en déplacement à Belvèze à 13h. Equipe première 15h à Montolieu contre Quillan.